Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, ericb56, killi13011, kondor001, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Styles musicaux et matériel

Message » 04 Mai 2008 0:32

Salut,
je vous soumet une réflexion que vous avez certainement déjà eu.
Je fais en ce moment des visites des magasins hifi autour de chez moi vers Marseille, et les vendeurs et moi avons visiblement des goûts musicaux diamétralement opposés. A cause de cela nous avons aussi beaucoup de mal à nous comprendre. C'est une démarche difficile que de trouver un bon vendeur qui arrive à cerner l'usage que l'on va avoir de son installation hifi.

Voici mon cas: je fais un usage quotidien de mon petit matériel actuel (ça va continuer), j'écoute principalement du metal et ses dérivés (black, death...), donc usage stéréo à 80%.

Je n'ai pas le temps ni les revendeurs sous la main pour me faire tester différents types de matos. Alors je sens bien que certaines technologies sont plutôt réservées à certaines musiques. Je voudrais savoir un peu plus ce qu'il faut éviter, ce qui marche bien avec... Je pense notamment au baffle infini, large bande, amplis à tubes, panneaux electrostatiques, membranes métalliques (thiel, vivid audio...), amplis classe A, classe D, etc ...

Toutes ces réflexions me viennent pour un futur achat pour une salle dédiée de 40m2 et on va dire pour un budget mas de 20k euros (la raison m'impose des limites!). Côté enceintes je lorgnes du côté des kef reference, des B&W serie 800, peut être wilson audio Sophia2, Vivid Audio aussi avec sa B1 ou K1... Côté amplification pass labs? classé audio? krell? je sais pas en fait. Vous me direz qu'il faut écouter mais les revendeurs n'ont que quelques marques à disposition.

Vous avez un set up sympa qui vous vient à l'esprit ?
Ou vôtre actuel me correspondrait?
Vos propositions sont les bienvenues. :D
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 04 Mai 2008 10:08

amorgen a écrit:Voici mon cas: je fais un usage quotidien de mon petit matériel actuel (ça va continuer), j'écoute principalement du metal et ses dérivés (black, death...), donc usage stéréo à 80%.
...
Toutes ces réflexions me viennent pour un futur achat pour une salle dédiée de 40m2 et on va dire pour un budget mas de 20k euros (la raison m'impose des limites!). Côté enceintes je lorgnes du côté des kef reference, des B&W serie 800, peut être wilson audio Sophia2, Vivid Audio aussi avec sa B1 ou K1... Côté amplification pass labs? classé audio? krell? je sais pas en fait. Vous me direz qu'il faut écouter mais les revendeurs n'ont que quelques marques à disposition.


Heu, comment dire... Des B&W serie 800 avec du Classé me parait un peu surdimensionné pour écouter du métal ( que je ne dénigre pas par ailleurs, je suis abonné à Elegy et je me tiens un peu au courant via http://www.pavillon666.fr/home.php par ex ).

Je me souviens d'un post ( que je ne retrouve plus :-? ) qu'un autre fan de rock qui avait changé ses JBL pour des Vénus Acoustique et le regrettait ( il avait gagné en timbre mais perdu en énergie et en "foot tapping" ).

J'irai vers quelque cose de très dynamqiue : JBL amplifié ( voir bi amplifié ) dans de la classe D ( nuforce par ex ), un pré très transparent ( KTR, TVC ) et une source à la hauteur.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Mai 2008 10:11

ogobert a écrit:
Je me souviens d'un post ( que je ne retrouve plus :-? ) qu'un autre fan de rock qui avait changé ses JBL pour des Vénus Acoustique et le regrettait ( il avait gagné en timbre mais perdu en énergie et en "foot tapping" ).

.


Je pense que tu fais allusion au post de Diedy :wink:

Edit, probablement ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Mai 2008 12:26

La biamplification passive me tente bien, en effet, c'est facilement mis en oeuvre en plus. Je l'avoue j'ai déjà lorgné vers les nuforce et gemincore qui se lance dans un intégré et plus seulement des modules pour DIY.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 04 Mai 2008 12:33

Chez KTR, il font maintenant (en intégré) un mix préamp à tubes et modules de puissance classe D que je n'ai pas encore écouté, mais qui pourrait correspondre à ce que tu cherches. De plus, ils pratiquent le prêt de matériel pour écoute avant achat.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Mai 2008 14:06

Avec les modèles que tu cites, les 20 k/euros vont êtres largement dépassés...
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Mai 2008 19:03

Je sais bien, mais tant que ce n'est que sur papier ça me coûte rien! J'aurais tort de ne pas rêver voire fantasmer un peu :)
Après c'est comme le reste, une question de compromis.

Merci expertdoc pour le thread sur diedy, je l'ai parcourus avec intérêt. Je me reconnais un peu dans ses interrogations; passé de musicien, recherches des sensations de scènes, du gros son qui tue...
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 04 Mai 2008 19:20

...recherches des sensations de scènes, du gros son qui tue...

Dans une salle dédiée de 40m2, tu vas surement vouloir écouter très (très) fort... il faudrait privilégier des enceintes à haut-rendement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2008 19:35

amorgen a écrit:Je fais en ce moment des visites des magasins hifi autour de chez moi vers Marseille,


Marseille est une grande ville ...................... mais pour les magasins HF c'est pas forcément top , à ta place j'irais jusqu'à Montpellier , car rien ne remplace une écoute !!! (surtout avec tes gouts musicaux ) !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Mai 2008 20:58

Denis31 a écrit:... il faudrait privilégier des enceintes à haut-rendement.


C'est une des interrogations de départ. Ca fonctionnera bien avec mon style musical ?
Sachant aussi que je cherche quelque chose de relativement simple et perenne: c'est une acquisition "de référence" que je voudrais garder de nombreuses années.

Sinon je reviens sur le post de diedy, les Venus Acoustic donnent envie. Ca s'écoute par chez nous kéké ?
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 04 Mai 2008 21:05

amorgen a écrit:
Sinon je reviens sur le post de diedy, les Venus Acoustic donnent envie. Ca s'écoute par chez nous kéké ?


proche d'Avignon , envoi un MP à hautcoeur du forum , c'est un concepteur d'amplis "éon-art" , il possede des Venus acoustic , ou alors va voir son site :

http://www.eon-art.com/ :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mai 2008 9:55

amorgen a écrit:
Denis31 a écrit:... il faudrait privilégier des enceintes à haut-rendement.


C'est une des interrogations de départ. Ca fonctionnera bien avec mon style musical ?

Je ne vois pas de corrélation directe entre le style musical et le rendement d'une enceinte...Simplement, une enceinte HR est à même de fournir de haut niveaux SPL : c'est indispensable pour écouter fort dans une salle dédiée (dont l'acoustique est généralement assez amortie).
Alors bien sûr, pour écouter un quatuor à corde sans réveiller bébé, des enceintes HR ne sont pas indispensables... mais elles peuvent le faire aussi.


Sachant aussi que je cherche quelque chose de relativement simple et perenne: c'est une acquisition "de référence" que je voudrais garder de nombreuses années.

Une autre solution serait de compléter des enceintes "classiques" par une paire de très bon caissons.

Sinon je reviens sur le post de diedy, les Venus Acoustic donnent envie. Ca s'écoute par chez nous kéké ?

Je te donne mon avis: C'est exactement le genre d'enceintes qui ne sont pas faites pour écouter fort dans une grande salle dédiée !.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2008 10:01

Denis31 a écrit:C'est exactement le genre d'enceintes qui ne sont pas faites pour écouter fort dans une grande salle dédiée !


Je sens que tu as en tête (justement) une enceinte en particulier qui irait très bien pour cet usage, tu penses à quoi ?
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 05 Mai 2008 10:38

amorgen a écrit:
Denis31 a écrit:C'est exactement le genre d'enceintes qui ne sont pas faites pour écouter fort dans une grande salle dédiée !


Je sens que tu as en tête (justement) une enceinte en particulier qui irait très bien pour cet usage, tu penses à quoi ?

Non vraiment pas: je fabrique mes enceintes. Je voulais juste te dire qu'avant de faire des écoutes (presque toujours enchanteresses) il faut cerner son besoin et penser aux fondamentaux. La plupart des enceintes du commerce ne sont pas conçues pour pouvoir fournir de très hauts niveaux sonores, à moins de monter dans des gammes stratosphériques (et encore).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2008 11:17

Je pense effectivement (meme si ce n'est pas une opinon partagée par tous) que certains materiels correspondent mieux à certains types de musique (à par quelques tres tres hdg, tres tres chers qui peuvent tout faire....).
Par exemple, pour avoir discuté avec Mr JM Reynaud, ce n'est pas un hasard de voir qu'il adore le classique et le baroque en particulier (ses enceintes sont remarquables sur ce genre de musique) , j'adore ses produits, mais pour du metal par exemple, je pense que l'adequation n'est pas top.
Avec une salle assez grande, sur ce type de musique, il faut un ensemble qui donne beaoucoup d'energie, de la vie, de la dynamique. En ampli, la classe D a fait pas mal de progres, en enceintes JBL est superbe (mais cher en HDG, et rare en occase...).
ddmkg
 
Messages: 171
Inscription Forum: 09 Fév 2007 16:02
Localisation: rp
  • offline


Retourner vers Discussions Générales