Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, maiky76, PETOIN Dominique, Thierry B et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 05 Mai 2008 13:51

Bon, fini d'éditer mon post de synthèse ci-dessus et mis le premier post à jour avec un lien sur celui-ci.

Denis31, ouais, je me réveille effectivement la nuit au milieu de cauchemards horribles en hurlant "le filtre, le filtre, non pas le filtre" ;). Effectivement, le vrai challenge technique pour moi est ici (surtout que passé U=RI, j'ai jamais réussi à somprendre grand chose, mais Patrice est déjà un peu plus calé et on vous mettra certainement tous à contribution ;).

Toxy, on cherche pas vraiment à faire du vrai HR, pour résumer très très fort on essaye de faire des clônes de GKF ou de Klipsh. On utilise des HP "sono" pour récupérer de la dynamique et de l'impact (et pour s'amuser un peu aussi).

Alpacou, je note pour les "HPs de gueux" ;), je voulais dire que tu me faisais remarquer plus haut et fort justement qu'on était de toute façon dans du "pas cher".
Pour la H100, la question est de savoir si elle permet de tirer une petite compression un poil plus bas comme le diagramme RCF HF1411+H100 le laisse supposer "sur papier"... Maintenant comment elle sonne à 1500Hz, j'en sais pouik.
Pour le 6' derrière, tu as peut-être/certainement raison. Dans cette configuration, ça influe peu sur le prix total (+2€ pour passer en Alpha-8, +16€ pour passer en Beta-8 ).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2008 13:55

Ma piece est un peu plus petite, j'avais exposé plus le cahier de charge de mon projet, j'ai fait de même dans une autre taverne on quelques commentaire interessant m'on été donnés. Pour l'instant pour la moi la config se dessine comme suit : 3 enceintes avant identiques basée sur le couple monacor spa-25pa/DE250. Le monacor ne semble pas demeriter qualitativement et semble aussi être plus en rapprt avec la taille de ma piece. Pour le pavillon, la premiere soluce envisagée etait un H100 mais les commentaire de certains (Alpacou levez vous : "merci pour la ficelle) tendent montre que ce dernier "arroserait" pour ma piece. Tropodator m'a alors aguillé sur un pavillon DIY rectangulaire (pavillon Voiturier) qui devrait bien aller avec la DE250 raccordé au midbass à 1200Hz. Pour lma partie electronique mon ampli HC laissrra place à un marantz (plus doux) epauler par des blocs de puissance ClassD ou ClassT. Le SPA-25PAse charge bien dans 45-47 litres accordé à 58Hz dans un alignement classique. On obtien une F3 à 55Hz et une F0 à 83Hz. Le LFE prend le relait sous 100hzsur l'ampli lorsque les enceinte sont declarées en small. Le monacor sur trouve chez nos voisins allemand pour moins de 50€ ce qui ne gache rien.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 13:57

Oki,
il est vrai que le challenge est possible,
alors pour info, les Hps Oberton ont très bonne presse en allemagne, et je trouve que le kit D2544-K12 est excellent en frontales ( niveau budget c'est pitet limite, mais il vaut mieux mettre plus de fric dans tes frontales). Le filtre est aux petits oignons, suffit de voir le waterfall au niveau de la FC entre les deux Hps, et en plus même à 30° ça vaut largement le coup.
C'est tout de même important, car le vrai casse-tête, sera le filtrage passif (comme le dit Denis), et que si tu veux pouvoir faire un vrai filtre passif, il faudra avoir le matos pour mesurer les paramètres et réponses de tes Hps.

Pour en discuter,
@+++
Toxy
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 05 Mai 2008 13:59

Idefixes, le problème du Monacor pour moi c'est que au grand max, les caisses feront 30/33 litres utile. C'est pour ça qu'on a pas retenu le Monacor sur lequel Alpacou nous aiguillait aussi.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2008 14:07

Toxy, effectivement cette D2544-K12 nous avait tapé dans l'oeil chez http://www.lautsprechershop.de mais on avait jamais eu/trouvé d'avis. Tu as eu l'occasion de les entendre ou tu te bases sur les caractéristiques papier ?

Le problème (indépendemment du manque d'avis) ça reste de la marrier avec des arrrières moins chères mais dans les mêmes marques/gamme de HP. Et là, Obberton ?!?!?!

Sinon pour la mesure des HPs, c'est en cours (micro avec alim fantome E. Wallin, Speakerworksop et le "jig" qui va bien avec... le tout à faire ;) ).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2008 14:19

jmcazaux a écrit:Idefixes, le problème du Monacor pour moi c'est que au grand max, les caisses feront 30/33 litres utile. C'est pour ça qu'on a pas retenu le Monacor sur lequel Alpacou nous aiguillait aussi.


Effectivement dans ce cas ca ne le fait pas...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 14:21

Marc, tu fais comment toi pour les caisses de 50l, tu laisses par terre ou à côté ou tu as super de la place derrière ton écran ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2008 14:24

En fait,
j'ai un ami qui habite en allemagne, et qui a eu l'occasion d'écouter pas mal de kits Hobby Hifi et Klang+Ton (qui sont LES revues DIY allemandes), et dont un kit avec une comp Oberton et un Eminence 12", cependant je ne peux pas parier que ce fut la même enceinte, mais il avait été sur le cul du résultat (rapport prix-perfs).
Dans tous les cas la famille Strassacker est très sympa, parle français (la fille je crois), et tu peux toujours les appeler pour exposer ton pb.
Concernant Oberton, la comp est une membrane polyester, comme une DE250 ou une DE10, le hp eminence, s'il est utilisé, ne doit pas être de la crotte, ce qui nous fait que l'on reste dans le cohérent pour de l'enceinte de Gueux©Alpacou 2007 qui sonne.

Pour moi, l'aspect enceinte arrière pour le HC m'intrigue au plus haut point: Quand j'écoute le petit système HC de mes parents sur un film, je suis vraiment étonné du peu de son que cela puisse faire (pas en niveau, mais en utilité pure).
Pour la cohérence, il faudrait en parler avec un HC addict.

@+++
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 05 Mai 2008 15:41

jmcazaux a écrit:Idefixes, le problème du Monacor pour moi c'est que au grand max, les caisses feront 30/33 litres utile. C'est pour ça qu'on a pas retenu le Monacor sur lequel Alpacou nous aiguillait aussi.


Il y a bien une solution pour le spa25/pa : c'est d'en utiliser... 6. :D

A l'avant tu fais un montage pushpull, isobarik comme dit winisd et dans une caisse de 20l@55hz par ex tu as le 60hz a -3db.
En théorie, je n'ai jamais testé ce type de montage.

Et pour l'arrière si tu te contentes d'un alignement clos qtc de 0,707 ça te fait à peine 24 litres.

Des solutions il y en a, mais moins on a de budget plus il faut gamberger et ruser.

Il faut voir à quelle hauteur seront les enceintes, avec le h100 qui arrose bien faut éviter d'être trop près du plafond.
Il est super j'adore son rendu mais c'est un arosoir...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Mai 2008 16:28

alpacou a écrit:
jmcazaux a écrit:Idefixes, le problème du Monacor pour moi c'est que au grand max, les caisses feront 30/33 litres utile. C'est pour ça qu'on a pas retenu le Monacor sur lequel Alpacou nous aiguillait aussi.


Il y a bien une solution pour le spa25/pa : c'est d'en utiliser... 6. :D

A l'avant tu fais un montage pushpull, isobarik comme dit winisd et dans une caisse de 20l@55hz par ex tu as le 60hz a -3db.
En théorie, je n'ai jamais testé ce type de montage.

Et pour l'arrière si tu te contentes d'un alignement clos qtc de 0,707 ça te fait à peine 24 litres.

Des solutions il y en a, mais moins on a de budget plus il faut gamberger et ruser.

Il faut voir à quelle hauteur seront les enceintes, avec le h100 qui arrose bien faut éviter d'être trop près du plafond.
Il est super j'adore son rendu mais c'est un arosoir...


Interessant tout ca, je note le clos pour les arrieres...Encore merci pour les ficelles.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 16:33

6 !?!?!? Aaaaaarrrrrgggghhhhhh.... Je me meurs...

Tu veux pas dire 6 par enceinte, tu veux dire 2 dans chaque avant n'est-ce pas ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2008 16:41

jmcazaux a écrit:6 !?!?!? Aaaaaarrrrrgggghhhhhh.... Je me meurs...

Tu veux pas dire 6 par enceinte, tu veux dire 2 dans chaque avant n'est-ce pas ?


Oui 2 par enceinte en Push-pull : le premier pousse le deuxieme. Effectivement en simu sous winisd on obtient avec 23L accordé à accordé à 58Hz une F3 à 55hz et un group delay simimaire à la caise de 47L.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Mai 2008 16:47

Ca va être coton à faire tenir dans 20 de profondeur ça, non ?
Et pis même à 50€ le bout, si il en faut 2... Ben ça fait 100€ par caisse non ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2008 18:57

Bon envoyé un mail chez http://www.lautsprechershop.de , on verra bien ce que ça dit/donne.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2008 19:27

Pourquoi pas de l8s800 finallement? Trop cher?
Tu peux ajouter une paire de Morel mdt37 (93db) à - de 100€ la paire et ca roule pour du 60-20k :)
Ca te donne un bon rendement, dans une caisse de 25l.
Tu vas juste avoir un tweeter de trop puisqu'il sont vendus par paire :)
Un lien vers le pdf du tweeter:
http://www.morelhifi.com/products/pdf/mdt%2037.pdf
Avec cette config tu en as pour 150€ de hp par enceinte ca te laisse un bon pactole pour le caisson.
En plus les morel encaissent sévère, tu peux pousser le volume sans soucis :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes