Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, Google [Bot], jean GROS, jl.dudu, Julienrb33, kyleofklanach, lebalayeur, LeFaucon, marc69, netjice, Polo :-), rolex, Skydiver, Thierry Wautelet, zarkka et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Styles musicaux et matériel

Message » 05 Mai 2008 11:23

Merci ddmkg (on dirait un utilitaire linux ^^) pour cet exemple concret JBL + classe D
Je n'y connais que le K2 S9800 et la nouvelle everest DD66000 si je ne m'abuse mais encore une fois à des prix ...
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 05 Mai 2008 11:36

Bonjour,

Je demenage avec une grande salle dédiée ... Il sera possible de voir ce que donneront les
Vénus Acoustic dans ces conditions .... J'ai confiance, je vais même essayer avec notre
petit modèle d'amplis de 50w ... C'est dire à quel point j'ai confiance.

J'écoute de tous styles de musique, sur nos électroniques (préamplis à tubes et amplis classe T),
dont du métal et du hard rock. Au grand dam de mes amis je suis assez éclectic et passe
allègrement d'une pièces de Bach à une pièces de Malmsteen ou Megadeth, à une pièces de
Shirley Horn, à un lied de Schubert, à un vieux Maiden etc. etc.

Une écoute publique sera organisée le 14 Juin ...

Voir sur le forum

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171775565#171775565
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 05 Mai 2008 12:00

Bonne initiative hautcoeur, je te contacte par MP.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 05 Mai 2008 14:49

amorgen a écrit:Merci ddmkg (on dirait un utilitaire linux ^^) pour cet exemple concret JBL + classe D
Je n'y connais que le K2 S9800 et la nouvelle everest DD66000 si je ne m'abuse mais encore une fois à des prix ...


Houla Houla ! Tu as oublié de preciser que tu avais gagné au loto !!!!
Ces modeles là sont hors de prix, sauf si tu vises une installation entre 70 et 100000€ !

Il y a moins cher chez JBL, le hdg de Klipsch est aussi interessant, surtout les modeles "vintage" : la scala ou klipschorn par exmple, (meme si décrié par pas mal de gens sur ce forum)
ddmkg
 
Messages: 171
Inscription Forum: 09 Fév 2007 16:02
Localisation: rp
  • offline

Message » 05 Mai 2008 15:12

Ben oui, comme je disais "à des prix..." que je ne peux pourrai jamais me permettre !! :P
Mais qu'utilisent les bourrins qui n'écoutent du classique que de temps à autres ?
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 05 Mai 2008 16:00

amorgen a écrit:Ben oui, comme je disais "à des prix..." que je ne peux pourrai jamais me permettre !! :P
Mais qu'utilisent les bourrins qui n'écoutent du classique que de temps à autres ?


On peut écouter du bourrin bien enregistré sur de la hifi, je ne vois pas où est le problème, à moins de considérer que le bourrin n'est pas en soi de la musique.

J'ai du "passe partout", c'est à dire du matériel non coloré, droit.

Si l'enregistrement est mauvais, on s'ennuie voire pire, si c'est bon je m'éclate. Et je n'ai pas du matériel cher pour cela.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2008 17:47

amorgen,

Quant à investir ce budget consequent, il faut un couple ampli / enceintes ayant une grand 'pèche' mais aussi capable de faire plein d'autres choses musicales si tu changes de styles de temps en temps :wink:

Une paire de B&W Nautilus 801 (je ne connais que le 1ere version sans le tweeter diamant) et un ampli vivant, rythmé et dynamique du style Naim 250. Le tout peut facilement se trouver d'occasion également.
Ne pas négliger la source avec le reste du budget. Cela influence fortement la Musique (moins le Son...) qui sort du système.
Autrement une Wilson Sophia c'est magnifique, mais le mariage avec les électroniques doit être très soigné en particulier sur du hard-rock; des duretés peuvent poindre leur nez rapidement si les autres éléments ne sont pas du même niveau...

Tiens nous au courant de tes tribulations audiophiles. :o

Bye-bye.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Mai 2008 18:25

Personnellement si je me pointes dans un magasin avec du classique et du jazz sous le bras, je sens que je ne gênerai personne pour faire des écoutes.

Mais pour moi qui écoute majoritairement de l'électro, c'est avec réticence que je franchirai la porte.

Je suis retourné dans un salon hi-fi en 2006 et les styles de musiques choisis plus le climat des lieux, l'attitude des démonstrateurs et tout ce que l'on peut ressentir d'autre sur place m'a fait penser:
<j'aimerai bien écouter cette config mais vu ce que j'ai entendu un peu partout et ici aussi.....plus le fabricant qui tourne toujours avec les mêmes styles de musique.....ça va faire tâche>
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mai 2008 19:21

salut Amorgen

En voila une bonne question

Bon j'écoute majoritairement du métal, de temps en temps du jazz et du Classique, mais je reste un metalleux dans l'âme quoi qu'il arrive 8)

Soyons francs et je plaide pas pour ma paroisse, les disques de Metal, Trash, Speed ont souvent un rendu pourri et l'ingénieur du son qui produit les galettes devrait changer de metier car 9 cd sur 10 sont tout bonnement inécoutables :o

Attention, ya quand même de bons enregistrements mais faut les trouver

Si j'ai un conseil d'ami, le mieux ce sont des enceintes de types monitor amplifiées ou pas
De préférences des biblio
Pourquoi ?

La mise en phase est beaucoup plus simple à réaliser sur une deux Voies que sur d'autres types d'enceintes
Ce qui demande le plus de boulot dans ce style musical c'est le médium (guitare éléctrique oblige d'autant plus que beaucoup font de la distord d'ampli plutôt que d'utiliser des effets)

A éviter selon moi les membranes hp types papier enduit et matière plastique bas de gamme

Une membrane carbone ou magnesium est excellente pour ce type de rendu

Ensuite tu prend un caisson de bonne qualité
Avec un hp JBL Pro par exemple ou un velodyne hgs

Je serais tenter de te dire d'utiliser un ampli pro mais un bon intégré peut largement suffire

Les enceintes que j'ai testé avec ce style de musique

Tannoy D 700 et D 100 superbe
JBL TI 250 (ca fait longtemps je suis plus sur) c'est fait pour
Jamo Concert 11 et 8 (celles que j'ai) marche très biens sur les 8
Infinity Kappa Idem ça marche très bien
Davis Nikita
Tout ce qui est à base de hp Dynaudio, Seas, JBL marche en général très bien

Celles que j'ai laissé de coté

JMR offrande et kantabile (magnifique en classique mais...pour le reste)
Rega excell
Mission 732
Triangle (une trois voie mais je me rapelle pas)
Chario (petites enceintes)

Et d'autres dont je tairai le nom car catastrofique et je veux pas créer de polémique
Malheureuseument la plupart ne sont plus en vente sinon tu peux t'orienter vers le diy.

Priviligie l'équilibre entre enceinte source et ampli
Ampli dynamique enceinte qui adoucit un peu le médium et vice versa

En esperant t'avoir aidé

A+

Cris
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 05 Mai 2008 21:11

Salut Twisted, je suis très d'accord avec tes remarques sur les enregistrements, ils sont souvent assez mal enregistrés et desservent le plus souvent la musique. J'apprécie aussi les amateurs de metal qui sont tolérants.

J'ai aussi dans le coin de la tête des biblios, je compte tester; je compte aller faire un tour à la journée organisée par hautcoeur le 14 juin, ce sera je pense l'occasion d'expérimenter et de se confronter à d'autres réalités, d'autres sonorités, ça me fera le plus grand bien.

<hors_sujet>Je crois que l'important dans l'histoire c'est la notion de plaisir. Nous avons une grande capacité à compléter un signal médiocre: à force d'écouter sur un mauvais système je me suis habitué à recréer le "je ne sais quoi" qui manque. Bref, j'en ai marre d'avoir l'impression de n'écouter un pâle reflet de ce que devrait être le morceau. Je crois que tester des associations qui commencent (enfin) à mettre en valeur la musique me redonnera le sourire</hors_sujet>
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 06 Mai 2008 7:27

Bonjour,

Pourquoi pas du matériel Enceinte et ampli du monde pro.

Les fabriquants comme A2T ou K&H (en théorie distribué par Scotto à marseille) revendiquent dans leur doc la capacité d'écoute à niveau élevé sans fatique auditive.
Je suis pas sûr que dans ton budget un ampli HIFI soit capable de tenir longtemps sur un niveau sonore élevé.
Et tu peux a mon avis limiter les coups en prenant des modéles actifs de ces marques. Le pb c'est où les écouter.
Quand à la philosophie pro VS hifi, ce n'est que de la philosophie et non une réalité.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2008 8:59

frgirard a écrit:Bonjour,

Pourquoi pas du matériel Enceinte et ampli du monde pro.

Les fabriquants comme A2T ou K&H (en théorie distribué par Scotto à marseille) revendiquent dans leur doc la capacité d'écoute à niveau élevé sans fatique auditive.
Je suis pas sûr que dans ton budget un ampli HIFI soit capable de tenir longtemps sur un niveau sonore élevé.
Et tu peux a mon avis limiter les coups en prenant des modéles actifs de ces marques. Le pb c'est où les écouter.
Quand à la philosophie pro VS hifi, ce n'est que de la philosophie et non une réalité.

Francois


Le cahier des charges n'est pas le même dans les amplis et enceintes pros.

C'est un savant équilibre entre la tolérance aux panne, la capacité à prendre des coups, la capacité à jouer à fond 24h/7j sans fatigue pour les composants des électroniques et bobines des hp.

Les électroniques et hp de scène doivent pouvoir remplir Toujours de son une salle peu importe les conditions de celle-ci, avec le meilleurs son possible. Ce qui veut dire que si il faut sacrifier la qualité du son pour répondre au cahier des charges ce sera fait.

J'écoute ma chaine hifi plus de 6 heures par jour sans aucun problème et à volume conséquent (je suis dans une maison :wink: )

Mon cahier des charges ne demande pas aux appareils de fonctioner dans des conditions extrèmes de matériel pro. Pas d'humidité excessive, ni à -20 degrés, pas la capacité de résister à des fréquences modulées à l'extreme comme un guitare électrique live toutes pédales à fonds... (ces modulations sont limitées sur un cd par l'ingénieur du son, même sur Metgadeth ou Kreator !!!), pas capable de prendre des coups de pieds ou des chutes à répétitions, pas de ventilos bruyant que l'ont n'entend de toute facon plus à 10 mètres des amplis, mais qui gâche le silence etc....

Ce n'est pas le même cahier des charges. Et pour la musicalité, ce n'est pas à l'avantage du matériel pro.
Dernière édition par hautcoeur le 06 Mai 2008 9:21, édité 1 fois.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 06 Mai 2008 9:13

Comme quoi le sujet est pas si simple !
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 06 Mai 2008 11:42

J'ai lu des remarques comme quoi il était préférable de s'orienter vers du haut rendement pour des écoutes répétées et à fort volume.

Est-il possible de trouver en hi-fi des "petits amplis" capable de tourner régulièrement et sans être surmené grâce au rendement élevé des enceintes ?


Quels types d'écoute ont ceux qui choisissent des enceintes au rendement moyen à faible équipées d'amplis "volumineux" ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mai 2008 11:45

Pourquoi une enceinte à haut rendement malmènerait par principe un petit ampli ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales