Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, Symphone, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Styles musicaux et matériel

Message » 06 Mai 2008 12:06

clonedvinyl a écrit:J'ai lu des remarques comme quoi il était préférable de s'orienter vers du haut rendement pour des écoutes répétées et à fort volume.

Est-il possible de trouver en hi-fi des "petits amplis" capable de tourner régulièrement et sans être surmené grâce au rendement élevé des enceintes ?


Quels types d'écoute ont ceux qui choisissent des enceintes au rendement moyen à faible équipées d'amplis "volumineux" ?


Le rendement d'une enceinte n'est qu'un facteur parmis tant d'autres sur la charge apportée
à un amplificateur.

C'est surtout la courbe d'impédance et l'inductivité de la charge qui peuvent être difficiles.

Dans les fait, le rendement élevé signifie moins de Watts pour un volumes sonore X.

Pour faire simple, ont peut prendre des JLA à 93 db autant des VENUS à 88 db et trouver
qu'avec 50 watts c'est trop fort. Nous avons essayer des Venus Caldeira 88 db dans 20 m2
et les 50w suffisait largement. L'avantage du haut rendement est de pouvoir être utilisé avec une mono triode de 8 w ...

Dans tous les cas, un ampli et des enceintes ça se change ... pas des oreilles :roll:
Il ne faut pas chercher les db a tout prix, après un certain point cela devient de la douleur...

Et c'est plus avec tes oreilles que je te conseils de choisir qu'avec des concepts tout établis...
Dernière édition par hautcoeur le 06 Mai 2008 12:09, édité 1 fois.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 06 Mai 2008 12:09

tututpouet a écrit:Pourquoi une enceinte à haut rendement malmènerait par principe un petit ampli ?


Ca n'est pas ce que j'ai écrit.


Les petits amplis ont souvent des constructions légère et non conforme à une utilisation intensive.
Sans toutefois s'orienter vers des modèles à lampes qui ont un rendu particulier, vers quoi regarder d'autre ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mai 2008 13:01

cf http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29863669&postdays=0&postorder=asc&start=15

minicos a écrit:J'ai pu écouter les XQ10 avec du Atoll série 200 chez nos amis de CTA Perception.
C'est une enceinte très vivante avec un relief hallucinant. Le son est projeté, cela fait merveille sur des concerts rocks.


La série Kef XQ que j'ai vu chez "Profil d'auteur" à Marseille semble être intéressante et bien positionnée.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 06 Mai 2008 13:56

hautcoeur a écrit:
frgirard a écrit:Bonjour,

Pourquoi pas du matériel Enceinte et ampli du monde pro.

Les fabriquants comme A2T ou K&H (en théorie distribué par Scotto à marseille) revendiquent dans leur doc la capacité d'écoute à niveau élevé sans fatique auditive.
Je suis pas sûr que dans ton budget un ampli HIFI soit capable de tenir longtemps sur un niveau sonore élevé.
Et tu peux a mon avis limiter les coups en prenant des modéles actifs de ces marques. Le pb c'est où les écouter.
Quand à la philosophie pro VS hifi, ce n'est que de la philosophie et non une réalité.

Francois


Le cahier des charges n'est pas le même dans les amplis et enceintes pros.

C'est un savant équilibre entre la tolérance aux panne, la capacité à prendre des coups, la capacité à jouer à fond 24h/7j sans fatigue pour les composants des électroniques et bobines des hp.

Les électroniques et hp de scène doivent pouvoir remplir Toujours de son une salle peu importe les conditions de celle-ci, avec le meilleurs son possible. Ce qui veut dire que si il faut sacrifier la qualité du son pour répondre au cahier des charges ce sera fait.

J'écoute ma chaine hifi plus de 6 heures par jour sans aucun problème et à volume conséquent (je suis dans une maison :wink: )

Mon cahier des charges ne demande pas aux appareils de fonctioner dans des conditions extrèmes de matériel pro. Pas d'humidité excessive, ni à -20 degrés, pas la capacité de résister à des fréquences modulées à l'extreme comme un guitare électrique live toutes pédales à fonds... (ces modulations sont limitées sur un cd par l'ingénieur du son, même sur Metgadeth ou Kreator !!!), pas capable de prendre des coups de pieds ou des chutes à répétitions, pas de ventilos bruyant que l'ont n'entend de toute facon plus à 10 mètres des amplis, mais qui gâche le silence etc....

Ce n'est pas le même cahier des charges. Et pour la musicalité, ce n'est pas à l'avantage du matériel pro.


Quand je parles matériel pro, je ne parles pas sono/scéne mais studio. Certains sur le forum utilisent du matériel pro/studio en lieu et place de l'audiophile avec bonheur et pour un rapport qualité prix imbattable.
Et si ce n'était pas la croix et la bannière pour écouter ce genre de matos, c'est vers ça que je me serait orienté pour la chaine ampli/enceinte. Une paire de K&H, A2T, ATC en amplification active ne font pas plus de bruit qu'un ampli hifi.
Sans parler des anciennes cabasse active :cry:

Quit à me répété, la soit disant écoute typée monitoring ou studio n'est qu'une fadaise audiophile parmis d'autre. :wink:


François.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2008 14:36

hautcoeur a écrit:Pour faire simple, ont peut prendre des JLA à 93 db autant des VENUS à 88 db et trouver qu'avec 50 watts c'est trop fort

Oui, et on peut aussi dire qu'une bonne enceinte donne toujours envie de monter le volume.... :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2008 14:40

Les enceintes actives ne sont pas la panacé à tout ...

Une enceinte active apporte aussi sont lot de problêmes comme faire transiter un courant faible
de modulation plutot qu'un courant fort amplifiée, le besoin de ligne AC de qualité à chaque
emplacement d'enceinte, des vibrations transmises aux électroniques embarquées
désavantageuses pour les amplifications à tubes (donc les actives sont souvent classe D avec des alimentations minimalistes, à cause du rapport puissance/espace/poids/prix au détriment de la musicalité)

Ya du pour, mais du contre aussi.

Dans le bon ont peut noter: le faible emcombrement et l'aisance de mise en oeuvre (ideals en studios ou lors du transport), une amplification adaptée au produit (la sélection est faite par le fabricant), une multi-amplification facilité si l'enceinte active intègre plusieurs modules d'amplification.

Quant à l'étiquette "Matériel Pro" faut faire attention ... Il y a du matériel audiophile aussi chez les pros ... BW et Classé chez les studios Abbey Road, Icos vienent de sortir une série studio
etc.. En général les séries studios incluent des fonctionnalités utiles aux studios comme des boucles de monitoring supplémentaires, des contrôles informatisés etc...

Il y a aussi beaucoup de matériels pros qui ne font aucune musique... Des truc à vous casser le son, ajoutant bruit et distortion quand ce n'est retranchant toute les subtiles harmoniques...
L'étiquette Matériel Pro est parfois aussi un atout commercial pour faire des ventes ...

Pour dire simplement .... tout n'est pas si simple que l'on voudrait le croire.

Promènes-toi avec tes CD et écoute ....
Dernière édition par hautcoeur le 06 Mai 2008 14:47, édité 1 fois.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 06 Mai 2008 14:42

Denis31 a écrit:
hautcoeur a écrit:Pour faire simple, ont peut prendre des JLA à 93 db autant des VENUS à 88 db et trouver qu'avec 50 watts c'est trop fort

Oui, et on peut aussi dire qu'une bonne enceinte donne toujours envie de monter le volume.... :wink:


Jusqu'au point ou le plaisir d'entendre se transforme en douleur :cry:
Ou en l'incapacité d'entendre demain ... Ce qui est encore pire ...

Que Dieu me garde de devenir sourd.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 06 Mai 2008 14:48

hautcoeur a écrit:Ou en l'incapacité d'entendre demain ... Ce qui est encore pire ...
Que Dieu me garde de devenir sourd.


On n'évoque en effet pas beaucoup les problèmes d'acouphènes sur le forum.
Il me semble que tu réagis dans ce sens plusieurs fois.
Il est vrai qu'il faut penser aussi à notre patrimoine pour nos vieux jours.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 06 Mai 2008 15:05

amorgen a écrit:
hautcoeur a écrit:Ou en l'incapacité d'entendre demain ... Ce qui est encore pire ...
Que Dieu me garde de devenir sourd.


On n'évoque en effet pas beaucoup les problèmes d'acouphènes sur le forum.
Il me semble que tu réagis dans ce sens plusieurs fois.
Il est vrai qu'il faut penser aussi à notre patrimoine pour nos vieux jours.

Tout à fait... et il est vrai qu'en choisissant des enceintes qui vont produire 10% de disto à niveau élevé, on est certain de résister à la tentation ! :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2008 15:59

hautcoeur a écrit:Les enceintes actives ne sont pas la panacé à tout ...

Une enceinte active apporte aussi sont lot de problêmes comme faire transiter un courant faible
de modulation plutot qu'un courant fort amplifiée, le besoin de ligne AC de qualité à chaque
emplacement d'enceinte, des vibrations transmises aux électroniques embarquées
désavantageuses pour les amplifications à tubes (donc les actives sont souvent classe D avec des alimentations minimalistes, à cause du rapport puissance/espace/poids/prix au détriment de la musicalité)

Ya du pour, mais du contre aussi.

Dans le bon ont peut noter: le faible emcombrement et l'aisance de mise en oeuvre (ideals en studios ou lors du transport), une amplification adaptée au produit (la sélection est faite par le fabricant), une multi-amplification facilité si l'enceinte active intègre plusieurs modules d'amplification.

Quant à l'étiquette "Matériel Pro" faut faire attention ... Il y a du matériel audiophile aussi chez les pros ... BW et Classé chez les studios Abbey Road, Icos vienent de sortir une série studio
etc.. En général les séries studios incluent des fonctionnalités utiles aux studios comme des boucles de monitoring supplémentaires, des contrôles informatisés etc...

Il y a aussi beaucoup de matériels pros qui ne font aucune musique... Des truc à vous casser le son, ajoutant bruit et distortion quand ce n'est retranchant toute les subtiles harmoniques...
L'étiquette Matériel Pro est parfois aussi un atout commercial pour faire des ventes ...

Pour dire simplement .... tout n'est pas si simple que l'on voudrait le croire.

Promènes-toi avec tes CD et écoute ....


Ma que qué des raccccourcis, madre de deous :lol:

des daubes il y en a en hifi comme en pro mais surtout en hifi.

Mes enceintes passsent pour être des daubes auprés de nombre d'audiophiles. Et pourtant...

Une enceinte est fonction : du niveau sonore souhaitable, du couplage ampli, du local (surtout du local) et de l'auditeur (ses gouts ses attentes les compromis qu'il est prêt à faire et de son POGNON disponible) et bien sur de sa qualité de conception.


François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2008 16:06

frgirard a écrit:
Mes enceintes passsent pour être des daubes auprés de nombre d'audiophiles.
François :wink:


oui , de grosses daubes !!! :lol: :mdr:







moi , j'ai des petites daubes !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mai 2008 19:36

kéké 26 a écrit:
frgirard a écrit:
Mes enceintes passsent pour être des daubes auprés de nombre d'audiophiles.
François :wink:


oui , de grosses daubes !!! :lol: :mdr:




moi , j'ai des petites daubes !!! :mdr: :wink:


HoD2ur, trahisD2

CommD2nt , toi R2D2 as tu pu me faiD2 ça !!!!!!

Je m'en D2 me crévé les tweeters de chagD2IN.

AH AH !!!!

je me suis raté.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2008 19:39

pourquoi tu met des D2 partout ??? :roll: :roll: :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mai 2008 19:40

kéké 26 a écrit:pourquoi tu met des D2 partout ??? :roll: :roll: :mdr: :wink:


Où ? :o

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mai 2008 20:34

hautcoeur a écrit:Une enceinte active apporte aussi sont lot de problêmes ... (donc les actives sont souvent classe D avec des alimentations minimalistes, à cause du rapport puissance/espace/poids/prix au détriment de la musicalité)


Juste une question comme ca, tu écoute quoi sur ta chaine hifi ?
Parce que si c'est des CD, il y a 99.9999% de chance que quelque part dans la chaine de produciton ( enregistrement, mixage, ... ) il y ai un gars qui a travaillé à l'oreille sur une paire d'enceinte active. C'est dommage quand même pour un truc sensé être "pas musical"...

Je suis 100% ok que "pro" n'est pas directement synonyme de "qualité", il y a en effet des trucs pro qui ne marchent pas ( les Yamaha NS-10 au hasard :mrd: ). Maintenant attention aux généralités dans un sens comme dans l'autre... Et attention aussi quand on en arrive à invoquer des trucs aussi fumeux que la "musicalité" :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales