Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Changement Stax 4040 pour un Omega 2 - mini CR

Message » 05 Mai 2008 11:21

J'ai la chance de posséder un ensemble Stax SRS 4040 mk2 depuis un an et demi ; après avoir eut de nombreux casques à la maison (sennheiser hd650, grado rs1, sr325i, akg k1000 et k701, ....pour chacun avec un ampli dédié : cayin ha1a, grado ra1, musical fidelity xcans v3 modifié,...), j'ai tout revendu progressivement pour m'offrir ce qui me faisait révait depuis longtemps : un STAX.

Je n'ai pas été déçu, après la période rodage obligatoire, j'ai pu profiter d'un son d'une limipidité exceptionnelle allant plus loin que les autres casques que j'avais eu à la maison ; seul le K1000 bien drivé tenait encore la distance face au stax pour un budget somme toute équivalent.

J'ai trouvé avec le Stax 4040 des qualités uniques : rapidité, transparence, image sonore inégalées avec toutefois un reproche : un grave un peu "bizarre" : les sons graves étaient bien présents mais manquaient cruellement d'impact et de présence.


Naturellement comme tout passionné qui se respecte, l'envie d'aller plus loin m'a assez vite titillé mais deux choses me frenaient alors :

- le prix du grand frère : l'omega 2
- les critiques parfois contradictoires quand à l'écart de performances entre le 4040 et l'omega 2 ; selon certains, il ne vaut pas l'écart de prix.

J'ai profité d'une occasion à bon prix et j'ai enfin sauté le pas il y a maintenant une semaine et après plusieurs heures d'écoute, je peux livrer mes impressions.

1ere question : l'omega 2 est il vraiment supérieur au 4040 : OUI
2nde question : l'écart de prix est il justifié : OUI
3ème question : est ce qu'on se prend une claque à l'écoute de l'omega 2 : non puis au bout de quelques heures : OUI

Je m'explique, lors des premières écoute, j'avoue avoir été étonné dans le mauvais sens par le rendu de l'omega 2...Oui, on retrouve les qualités de l'electrostatique mais le coté un peu "spectaculaire" du 4040 a disparu. Quand on pose un 4040 sur la tête, ce qui étonne en premier (comme sur l'akg k1000) c'est la largeur de l'image sonore, cette impression de tout écouter en cinemascope. Cela est du, il me semble à la conception du casque : en fait, on a avec un 4040 deux panneaux electrostatiques large bande posés sur les oreilles ; la conception est très ouverte.

Avec l'omega 2, on est plus prêt de la conception d'un casque classique avec ses coussinets ronds qui enveloppent les oreilles et son port plus ferme.

Je ne me suis pas arrêter là et des écoutes prolongées sur des morceaux très différents (bjork, craig armstrong, david helpling, syd matters, duncan sheik, portishead, suzanne vega, peter gabriel,....) m'ont permis de cerner les différences entre le 4040 et l'omega 2 et d'affimer la claire supériorité de ce dernier.

.....4040 vs Omega 2, le match !

REPONSE EN FREQUENCE :

Sur ce point, l'omega 2 met Ko debout le 4040 et ce dès les premières minutes d'écoute. Tout simplement parceque la bande passante de l'omega 2 est bien plus équilibrée : on retrouve un medium aigu très naturel, très défini mais la différence se fait au niveau de du grave. Sur l'O2, le grave est physiquement présent, très profond et articulé ; on ressent une vraie pression qui était quasiment absente avec le 4040. Pour moi, cette différence est essentielle et sur l'O2, quelque soit le message sonore la lisibilité est extrème.

QUALITE DES TIMBRES, ARTICULATION GENERALE et TRANSPARENCE :

Là ici également l'O2 est clairement devant ; l'O2 c'est une rolls, la force tranquille du casque : tout passe avec une facilité déconcertante. L'absence totale de distorsion offre un plaisir d'écoute inédit ; on peut monter le volume sonore très fort sans que la moindre distorsion n'apparaisse, ce qui n'est pas le cas avec le 4040 qui a tendance à se désunir quand on monte très fort le volume. Les timbres sont magnifiques, jamais tassés.

Je trouvais déjà le 4040 très analytique mais l'O2 va encore plus loin, c'est flagrant sur certains morceaux de musique electronique, j'ai découvert de nouveaux micro détails sur desmorceaux que je n'avais jamais entendu ni sur mes enceintes (bien sûr....) ni sur le 4040. Et pourtant ma source n'est pas une source de compétition (ipod classic branché sur une interface mip station 2 à tubes ; j'aime beaucoup son coté pratique et le son est franchement du niveau d'un lecteur cd à 1000 E).

L'O2 est très naturel si bien que cela devient difficile d'analyser la restitution de façon compartimentée : je n'analyse plus la restitution en terme de " grave est comme si ou l'aigu comme cela" mais de façon globale et je dois dire, que je ne trouve guère de défauts à l'O2.

EFFET STEREOPHONIQUE :

Je regrette encore un peu le coté "grand spectacle du 4040" ou de l'AKG K1000 ; avec l'O2 on est plus près des instruments, de l'interprète, l'image sonore est moins large mais par contre elle est d'une stabilité et d'une précision exemplaire

QUALITE DE FABRICATION :

SUr ce point, franchement l'O2 est vraiment au dessus ; la qualité de fabrication est identique sur l'ampli mais sur le casque, avec l'O2 on a enfin une qualité de fabrication en rapport avec le prix de l'appareil. Les plastiques moches du 4040 ne me manquent pas du tout.


Voilà mon petit CR sur ce monument du casque qu'est l'O2, merci de votre attention ! :wink:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 05 Mai 2008 14:10

Merci PBL pour ce retour.

Il me subsiste un petit doute: comment alimentes tu l'O2 dans ta configuration ? Lorsque tu fais allusion au casque 4040, je suppose que tu fais reference au Lambda Signature, le SR-404 :P

Moi je doute encore fermement à passer le cap... :-?
shamu144
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Fév 2007 15:50
  • offline

Message » 05 Mai 2008 14:32

source : ipod classic 160 go branché sur advance acoustic mip station 2 lui branché branché sur l'ampli stax sr-007t 2 via arcolink rca

casque sr-007 branché sur l'ampli à tubes

quand je parles du 4040 c'est l'ensemble SR-404 + ampli 006t 2
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 05 Mai 2008 16:01

PBL, sans indiscrétion (pas obligé de répondre, hein;-), tu l'as eu à combien? Et où?

Dom
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 05 Mai 2008 16:23

tu parles de quoi ? de l'O2 du 4040, de l'acrolink.....

la suite par MP, Merci

il n'y a pas d'indiscrétion mais je ne veux pas faire de pub pour les uns ou les autres et pour les stax, il y a plusieurs sources d'approvisionnement avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 05 Mai 2008 21:24

Merci de ce CR. Et As-tu fait le test du 006t II vs le 007tII ? Est-ce idiot d'acheter un Omega pour le mettre sur un 006tII (j'ai aussi un 4040 II à la maison).
L'écart vient-il plus de l'Omega ou du 007t II ?
Et le 404 est-il transfiguré par le 007t II ?
Merci encore,
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2008 22:01

PBL a écrit:source : ipod classic 160 go branché sur advance acoustic mip station 2 lui branché branché sur l'ampli stax sr-007t 2 via arcolink rca

casque sr-007 branché sur l'ampli à tubes

quand je parles du 4040 c'est l'ensemble SR-404 + ampli 006t 2


rassure moi , tu as pas fait ce test avec du mp3 ?
josselin_baumont
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: drome
  • offline

re

Message » 05 Mai 2008 23:11

josselin_baumont a écrit:
PBL a écrit:
rassure moi , tu as pas fait ce test avec du mp3 ?



:lol: c'est mal me connaître, mp3 connait pas par contre supports dématérialisés, serveur musicaux oui.

le mip station est une bonne source capable de mettre en valleur les différences entre un 4040 et un o2 et je sais de quoi je parle, il en est passé des sources chez moi.
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

re

Message » 05 Mai 2008 23:14

alexandre t a écrit:Merci de ce CR. Et As-tu fait le test du 006t II vs le 007tII ? Est-ce idiot d'acheter un Omega pour le mettre sur un 006tII (j'ai aussi un 4040 II à la maison).
L'écart vient-il plus de l'Omega ou du 007t II ?
Et le 404 est-il transfiguré par le 007t II ?


le 006t 2 drive avec difficulté l'o2 et le résultat est clairement moins bon.

l'écart selon moi vient davantage du casque mais l'ampli a aussi son importance ; avec le 006t, l'o2 perd en dynamique, le son devient plus mat

Le 404 marche encore mieux avec le 007tII mais, il subsiste cett "faiblesse" dans le grave

donc la solution : prendre un O2 complet :wink: et avant, épargner, épargner.....
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 06 Mai 2008 23:29

Merci beaucoup ! C'est bien ce que je craignais. Tant pis pour un Omega tout seul...

Il ne reste plus qu'à comparer le 006t II avec le 323...
Et éventuellement un 007t II et le 727
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2008 7:43

PBL a écrit:
josselin_baumont a écrit:
PBL a écrit:
rassure moi , tu as pas fait ce test avec du mp3 ?



:lol: c'est mal me connaître, mp3 connait pas par contre supports dématérialisés, serveur musicaux oui.

le mip station est une bonne source capable de mettre en valleur les différences entre un 4040 et un o2 et je sais de quoi je parle, il en est passé des sources chez moi.


Et ces solutions dématérialisées seront de plus en plus développées et interessantes.

La MIP ne by pass pas le convertisseur Ipod, n'est pas?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2008 8:07

non, ce n'est qu'une interface à tubes

suel la dernier machine de wadia fait cela, d'ailleurs, je m'y interesse....
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 07 Mai 2008 9:45

PBL a écrit:non, ce n'est qu'une interface à tubes

suel la dernier machine de wadia fait cela, d'ailleurs, je m'y interesse....


Tout comme moi!! :P
Par contre ça suppose de changer mon système pour avoir un ampli intégré avec une entrée numérique.
Ou alors de prendre le DAC de chez Advance (MDA503) (Mais dans ce cas, je pense qu'il me faut en plus un ampli non?).

Bref, Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais j'attends avec impatience la sortie du Itransport.

Actuellement j'ai un EZY-8 advance acoustic. Même principe que ta MIP. :wink:
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2008 10:43

si je revends ma mip station pour prendre le joujou de wadia, j'ay adjoindrai un dac de qualité, on en trouve bcp sur le marché de l'occasion

à suivre....
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message