Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boXem | audio, Esscobar, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les Shadoks au secours des audiophiles

Message » 08 Mai 2008 14:28

Vu sur ce forum voisin.

http://chaud7.forumactif.fr/le-coin-de- ... s-t151.htm

Poilant, non? :lol: :lol:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 08 Mai 2008 14:44

tordant , et tellement vrai !!! :)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Mai 2008 14:56

terrible ........................ ment vrai , nom de Zeus !!! :( :roll: :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Mai 2008 8:39

excellent. Incroyable travail, une parfaite synthèse.
yvo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Avr 2007 11:47
  • offline

Message » 16 Mai 2008 8:54

tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2008 9:53



J'avais pas vu ce post a l'epoque, mais c'est vrais que cette Pseudo Bd est terrible et surtout tellement réaliste.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:03

Amusant. Caricatural bien sûr, mais finalement trop, tellement ils mettent tout dans le même panier.
A croire que tous les cables, toutes les sources, voire tous les amplis sonnent pareil.
A croire aussi que tout audiophile va conserver une acoustique hyper-réverbérante et investir dans des gris-gris atrappe-gogo au lieu de tapis et rideaux. :roll:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Mai 2008 20:34

C'est la grandeur et la misère des objectivistes forcenés qui s'expriment là.

Ils jettent le bébé avec l'eau du bain et ils finissent aussi par jeter la baignoire avec...

Partant d'un point de vue juste, ils finissent par être aussi caricaturaux que ce qu'ils dénoncent... en plus de s'en prendre à des personnes en changeant vaguement leurs pseudos ou noms...

Bref, belle idée, joliment réalisée... mais aussi fondamentalement sectaire que ce qu'elle prétend dénoncer.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 16 Mai 2008 21:28, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2008 21:19

Dans le fond Haskil tu as tout à fait raison. Je nuancerais en disant que ce forum dont sont issues ces caricatures a été créé du moins c'est mon impression par des personnes passionnées qui en ont eu ras-le-bol de lire à longueur de forum (et autres sources) des cr de câbles et d'appareils miracles à XXXX euros promettant monts et merveilles s'appuyant sur des discours marketing et pseudo scientifiques. Depuis quelques années la hifi a sombré dans l'émotionnel complet (au sens large), je trouve.
Il faut que certains audiophiles acceptent que leur matériel n'est pas un instrument de musique mais qu'il répond à des critères scientifiques et rationnels, les fabricants communiquant peu sur ces points.
Bref, ce forum est une forme de réponse (il est vrai un peu primaire) face à des années de subjectivisme ambiant ce qui permet d'équilibrer aussi les débats.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 16 Mai 2008 21:36

Thié, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.

Mais si je suis si dur avec les objectivistes forcenés, c'est en partie parce que je suis objectiviste et que j'estime qu'ils causent du tord à cette idée là qui est simple et est source de progrès, et parce que quand ils sont chez eux, à l'abri, ils délivrent un message dont le simplisme et la sottise montrent qu'ils sont encore plus nocif pour le progrès que les subjectivistes forcenés qui ont besoin, eux, d'entendre pour exister. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes sur les forums avec les plus égotistes d'entre eux.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2008 21:49

Ce qu'il manque c'est une sorte de modération dans leurs propos (pour de forcenés c'est normal!)
J'essai moi aussi d'être le plus objectif dans ma passion, mais forcé de constater que l'électroacoustique n'est pas entièrement "binaire" comme eux semblent l'envisager et qu'il ne faut pas rejeter ce qui n'est pas encore du domaine du non mesurable.

;)
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 16 Mai 2008 22:50

Toujours d'accord !

Avec néanmoins une précision : il ne faut pas dire trop vite que l'on ne sait pas tout mesurer... Car on sait mesurer énormément de choses qui permettent assurément de dire : tel appareil est excellent... et encore plus assurément de dire : tel appareil est déficient sur tel ou tel point.


Car si c'est vrai, ça l'est beaucoup moins que ne le pensent les subjectivistes forcenés qui sortent cet argument à tout bout de champ pour ne pas avoir à remettre en cause des certitudes nées de leurs sensations personnelles : or, elles ne valent que pour eux...

Et si c'est faux et que l'on peut tout mesurer, ça l'est beaucoup moins que ne le pensent les objectivistes forcenés qui ayant décidé que le 16/44.1 était parfait n'hésitent pas à reboucler des mesures de cables sur des cartes son qui ne sortent rien au dessus de 20 kHZ car ils sont certains que l'on n'entend rien au dessus de ces fréquences...

Ils nient évidemment tout témoignage venant d'autres rivages que la hifi et connus de longue date montrant bien que l'audition est un phénomène beaucoup plus complexe qu'ils ne le pensent : car on entend avec son oreille et son cerveau, mais quand on a dit cerveau on n'a pas dit : connaissance des choses et culture... et là, c'est un terrain glissant qu'il est difficile d'aborder sans leur dire qu'ils sont incultes... ce dont témoigne souvent les tests musicaux qu'ils emploient et dont la subtilité n'est pas vraiment avérée... En fait, ils nient aussi toute culture...

Et l'on connait cela dans d'autres domaines que la hifi : le piano, par exemple, ou depuis des lustres des scientifiques prétendent que le seul paramètre du jeu est la vitesse avec laquelle le marteau attaque la ou les cordes... c'est vrai tant qu'on ne joue qu'une note... mais dès la deuxième, tout change car le jeu de piano et le piano ce n'est pas UNE note mais ce qui se passe entre deux notes jouées successivement...


En revanche, ce que l'on ne peut pas mesurer : c'est le goût de chacun pour tel ou tel son...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales