Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Gilor, Google Adsense [Bot], Goret, Hoian et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Styles musicaux et matériel

Message » 06 Mai 2008 21:12

Bonsoir,

J'écoute des Cd et des Vinyles. Je n'ai pas dit que les enceintes actives ne sont pas musicales.
J'ai précisé qu'elles ne sont pas parfaites et que certains compromis le sont au détriment de la musicalité. Par exemple dans une petite enceinte active, il n'est pas possible d'avoir une grosse alimentation largement découplée, il n'y a pas la place et c'est trop lourd. Certains modèles de ces enceintes sont aussi faites pour êtres écoutées de très près. (Pas dans une grande salle)

J'ai juste spécifié que le cahier des charges est différents dans les produits pros.

Quant a la définition de musicalité ou à son vocable, peut-être ce mot est trop galvaudé. Dans
tous les cas certaines enceintes de monitoring sont meilleurs que d'autres ... Espéront que les
disques que j'écoute ont étés travaillés sur des moniteurs de qualité, car l'oreille en or, est certainement aussi rare que la musicalité.

Je crois que mes interventions au long de ce post on justement visées d'éviter les raccourcis et
de tempérer les affirmations du genre: Ya que le haut rendement qui marche, la hifi c'est fumisterie le materiel pro c'est aussi bon et moins cher etc...
Dernière édition par hautcoeur le 07 Mai 2008 9:37, édité 1 fois.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 07 Mai 2008 8:39

bonjour hautcoeur,

On n'est pas là pour s'étriper mais pour échanger dans la bonne humeur et la cordialité. :wink:

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Mai 2008 8:54

frgirard a écrit:bonjour hautcoeur,

On n'est pas là pour s'étriper mais pour échanger dans la bonne humeur et la cordialité. :wink:

Francois


Tout a fait. C'est ce à quoi je m'investi sur ce forum.

Ma dernière intervention n'avait pas pour but d'étripper personne mais bien d'éviter que l'on
m'attribue des idées ou un texte qui n'est le mien.

Donc pas diriger contre quelqu'un en particulier.

Et au plaisir d'échanger.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 07 Mai 2008 10:53

hautcoeur a écrit:Bonsoir,

J'écoute des Cd et des Vinyles. Je n'ai pas dit que les enceintes actives ne sont pas musicales.
J'ai précisé qu'elles ne sont pas parfaites et que certains compromis le sont au détriment de la musicalité. Par exemple dans une petite enceinte active, il n'est pas possible d'avoir une grosse alimentation largement découplée, il n'y a pas la place et c'est trop lourd. Certains modèles de ces enceintes sont aussi faites pour êtres écoutées de très près. (Pas dans une grande salle)

J'ai juste spécifié que le cahier des charges est différents dans les produits pros.


+1

D'ailleurs, un client, par ailleurs ingénieur du son, me disait tout récemment qu'il voulait une paire d'enceintes "classiques" (passives et Hifi) pour se faire une écoute "de référence"... Que son travail sur des enceintes actives répondait à un besoin particulier, pour des enregistrements avec des écarts moyens de dynamique de 6dB (?!?!?) mais qu'elles ne lui permettaient pas (à cause de leurs limites) de "vérifier" le résultat de son travail...

Apparemment, à chaque besoin son type d'enceintes...

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2008 11:20

Dans quel cas préconisez-vous, messieurs, des enceintes actives ?

Comment ça se branche d'ailleurs ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mai 2008 11:23

Enceintes actives ?
Ben elles sont auto-amplifiées (asservies ou pas) et se branchent à la sortie du préamp ou de la console non ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Mai 2008 11:24

ps : et bien entendu reliées au secteur :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Mai 2008 11:29

Est-il possible de brancher une source directement sur ce type d'enceintes ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mai 2008 11:38

hautcoeur a écrit:...Je n'ai pas dit que les enceintes actives ne sont pas musicales.
J'ai précisé qu'elles ne sont pas parfaites et que certains compromis le sont au détriment de la musicalité...

Il serait quand même juste de préciser que les enceintes hi-fi sont elles aussi bourrées de compromis quant à leur musicalité, avec au premier rang l'ésthétique et l'encombrement, et bien d'autres, comme le filtrage passif par exemple...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2008 12:00

clonedvinyl a écrit:Dans quel cas préconisez-vous, messieurs, des enceintes actives ?

Comment ça se branche d'ailleurs ?


Bonjour,

Il y a plusieurs cas intérèssant pour des moniteurs ou des enceintes actives.

Un de ces cas est lorsque la position d'écoute est extrèmement rapprochée (moins de 2 mètres, par exemple des enceintes disposées de part et d'autre d'une console de mixage) car l'on trouve beaucoup de modèles "near field" dans cette catégorie.

Une autre application est dans le cas d'enceintes multicanaux utilisé en tournée. Plus simples
à mettre en oeuvre (un seul câble au lieu de plusieurs) et moins lourdes au transport (les câbles
de cuivre multipliés par des kilomètres finisse par peser lourd et influent sur les coûts de transport)

Dans la majorité des cas le gain en câblage n'existe que lorsque les enceintes active sont
multiamplifiées. (plusieurs canaux dans chaque enceinte) sinon il y aura un seul câble hp dans le cas de moniteur passif, et un cable de modul (plus un câble AC) dans le cas d'une active.
biens sur il y a des exceptions. Il y a le gain de simplicité par le fait que les électroniques sont biens ajustées au hauts parleurs dans une active (pas de choix a faire) mais cela peut aussi
être le cas en passif.

Le branchement dépend de l'enceinte active sélectionnée, la majorité étant prévues pour être
connectées en xlr à la sortie d'une console de mixage. Il en existe aussi munis de cinch voir même certaines d'entrées haut niveau. La norme est surtout le XLR dans le milieu pro pour des raisons de longueur de câbles.

C'est tout un sujet, on pourait écrire 10 pages pour l'une ou l'autre des technologie, mais cela
sort du contexte demandé par l'initateur de ce post.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 07 Mai 2008 12:05

Denis31 a écrit:
hautcoeur a écrit:...Je n'ai pas dit que les enceintes actives ne sont pas musicales.
J'ai précisé qu'elles ne sont pas parfaites et que certains compromis le sont au détriment de la musicalité...

Il serait quand même juste de préciser que les enceintes hi-fi sont elles aussi bourrées de compromis quant à leur musicalité, avec au premier rang l'ésthétique et l'encombrement, et bien d'autres, comme le filtrage passif par exemple...


Tout à fait. vous avez raison. tout est une histoire de compromis réalisés en fonction d'un cahier
des charges qui est différent selon l'utilisation finale du produit mais qui existe (avec ces différences relative à la destination d'usage des enceintes et électroniques)
pour chaque produits.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 07 Mai 2008 12:09

clonedvinyl a écrit:Est-il possible de brancher une source directement sur ce type d'enceintes ?


Certains modèles ont un controle de volume .... ensuite tout dépend de la source et de son niveau de sortie (fixe, variable, faible, fort)....

un vinyle par ex .... demandera quand même un pré ...

Un préamplis apportera aussi un plus avec un cd ... Sinon nous aurions tous des sources à sortie variable directement sur les blocs de puissance ... mais C'est pas si simple.

Mais là, un des avantages des actives (a savoir balancer la chaine en fonction des électroniques)
perd un peu de sa valeur, car il faudra trouver la bonne configuration pour la source, le préamp, la console, ou quelques combinaison que ce soit de ces éléments. Même les câbles.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 07 Mai 2008 21:59

Metal? JBL!
Le tout pousse par du Krell des familles.
Pour le CD, j'irais faire mes courses chez Eera.

Image


Image


Image

Au niveau de la dynamique, tu devrais etre servi...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 08 Mai 2008 9:43

Merci san-antonio, belle proposition.
Les JBL ont en effet la réputation de "sonner", de rendre le groovy.
Un gars qui est allé les voir me racontait qu'ils ont une bonne expérience du rock et qu'il était pas rare de voir des amplis gratte de ci de là :o
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 08 Mai 2008 19:20

amorgen a écrit:Merci san-antonio, belle proposition.
Les JBL ont en effet la réputation de "sonner", de rendre le groovy.
Un gars qui est allé les voir me racontait qu'ils ont une bonne expérience du rock et qu'il était pas rare de voir des amplis gratte de ci de là :o


Ben va faire un tour sur le site JBL tu vas comprendre... Leur specialite n'est pas la hifi, mais seulement une activite annexe : la sonorisation professionelle est leur coeur de marche.
Cela dit je n'ai jamais vu d'ampli guitar JBL...

Dans un autre style, tu pourrais aussi te laisser tenter par bien moins cher, mais tout a fait adapte au Rock : une config que je prefere a la precedente (et de loin).

- Davis KRISTEL :

Image

- Une paire de MC501 de chez Mc :

Image


- Le meme fameux Eera DL2
Dernière édition par san-antonio le 08 Mai 2008 19:28, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales