Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 330 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels softs pour stocker les CDs sans pertes sur un HDD?

Message » 24 Avr 2008 14:52

haskil a écrit:Voilà bien le problème ! Vu le prix du GO de DD, est-ce que cela vaut le coup pour une installation fixe ?

J'encode mes FLAC avec un facteur de compression médian (5). Je gagne entre 30 et 50% en volume, ce qui est appréciable car :
- bien sûr, un disque dur contient plus de musique (quelques dizaines d'euros d'économies tout de même), mais comme tu l'écris, ce n'est pas discriminant
- le temps de chargement des morceaux sur le disque dur est réduit de moitié
- mais surtout, il y a moins d'informations à faire circuler sur le réseau et cela c'est appréciable avec trois ados qui surfent sur le net, ma femme et moi qui travaillons souvent à distance (et donc avec le net)
- et enfin, ce format (FLAC) permet de "tagger" les fichiers et donc d'exploiter ces informations dans des listes de lecture et des navigateurs.

Cela ne m'empêche pas de mettre un CD de temps en temps, mais il est vrai que depuis une semaine, j'écoute essentiellement ma musqiue via la SqueezeBox :wink: .

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 24 Avr 2008 14:56

Oui, car en encodage moyen on gagne pas loin de 50% au mieux, et un bon tiers au pire, et aussi pour le système de tag évolué.
daouar
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2007 12:02
  • offline

Message » 06 Mai 2008 18:44

Bonjour les pros du rip ;)

J'ai pour projet de ripper tous mes cd sur un disque dur externe afin de les écouter sur ps3 et mon futur ampli qui disposera d'entrées usb ainsi que mon ipod.

1°J'aimerais la meilleure qualité possible donc si j'ai bien compris les 2 choix possible sont WAV ou FLAC, je n'en n'oublie pas?

Problème LA PS3 ne lit pas les FLAC et je ne pense pas non plus que les amplis le fasse :(

2°Il me reste donc juste le wav c'est cela?

Or il semble d'apres vos dires que tagger du wav c'est pas possible donc cela m'embete...

Dernière question que me conseillez vous d'acheter: un serveur nas pour y relier ma ps3 et mon ampli ou existe il des disque durs avec 2 prises usb pour y relier ps3 et ampli?

merci pour votre aide :)
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Mai 2008 19:03

theshadow35 a écrit:Bonjour les pros du rip ;)

J'ai pour projet de ripper tous mes cd sur un disque dur externe afin de les écouter sur ps3 et mon futur ampli qui disposera d'entrées usb ainsi que mon ipod.

1°J'aimerais la meilleure qualité possible donc si j'ai bien compris les 2 choix possible sont WAV ou FLAC, je n'en n'oublie pas?


Le WAV et le FLAC sont deux choses différentes.
Le WAV est un format non compressé (et donc par définition sans perte).
Le FLAC est un format de compression sans perte. Comme il y a compression, tu gagnes à peu près 50% d'espace, ce qui peut être intéressant (ou non).
Il existe d'autres formats de compression sans perte. Les plus connus sont APE, ALAC et WavPack.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2008 16:26

oui mais puisque le flac n'est lu que par les pc et pas par les ampli ni la ps3, mon seul choix est le wav?

Mais est il possible de tagger du wav?

Si je lis un wav sur mon futur ampli via un disque dur externe, il n'affichera rien du tout?

merci :)
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Mai 2008 19:00

theshadow35 a écrit:oui mais puisque le flac n'est lu que par les pc et pas par les ampli ni la ps3, mon seul choix est le wav?

Mais est il possible de tagger du wav?

Si je lis un wav sur mon futur ampli via un disque dur externe, il n'affichera rien du tout?

merci :)

Comme je ne savais pas répondre à ça, j'ai consulté wikipédia ici.
On sait tous qu'il faut prendre les infos de wiki avec des pincettes mais de ma propre expérience c'est assez fiable surtout quand ça parle informatique.

Donc on y lit :

Le format WAV ne correspond à aucun format d'encodage spécifique, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. C'est ce dernier qui est cependant le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent - et donc à tort - considérée comme correspondant à des fichiers « sans pertes »

Pour moi, première nouvelle. J'étais persuadé que le WAV encodait forcément du PCM.
Mais bon je te rassure, si tu rippes tes CD en WAV, à moins de modifier les paramètres par défaut de ton logiciel, ce sera bien du PCM donc sans perte.

Son système d'étiquettes est des plus rudimentaires, ce qui ne permet pas de décemment s'en servir pour l'organisation d'une large bibliothèque de fichiers.

Donc il est possible de taguer du WAV mais sans doute pas avec des infos du style Artiste, Album, Année etc. Je pense que c'est ce que tu recherches.

Un logiciel tel que foobar2000 permet bien d'ajouter des étiquettes au format APEv2, mais cette solution n'est pas standardisée et pourrait poser des difficultés à d'autres logiciels.

Peut être une solution si ta PS3 connait ce format mais c'est peu probable.

Maintenant, je crois qu'il est possible de faire tourner un logiciel de lecture sur un NAS. Il me semble l'avoir lu sur ce forum. Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer)...
C'est peut-être pour toi la meilleur solution (FLAC + NAS).

Voili. :wink:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2008 19:40

hello merci pour ton aide.

j'ai fait un test:

j'ai ripper un cd en wav et ma ps3 m'affiche album inconnu alors que j'ai nommé mon répertoire, par contre quand je vais dans album inconnu là elle m'affiche bien: les infos que j'ai paramétré dans EAC à savoir, le nom de l'artiste, le titre de l'album, le numero de piste et le titre de la chanson.

Ce qui est tres tres genant c'est que je vais me retrouver avec des "albums inconnus" au lieu du nom de mon répertoire! :(

edit: le nas ne m'interresse pas vraiment j'aimerais plutot utiliser un disque dur externe :(

merci
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Mai 2008 19:44

theshadow35 a écrit:j'ai ripper un cd en wav et ma ps3 m'affiche album inconnu alors que j'ai nommé mon répertoire, par contre quand je vais dans album inconnu là elle m'affiche bien: les infos que j'ai paramétré dans EAC à savoir, le nom de l'artiste, le titre de l'album, le numero de piste et le titre de la chanson.

Donc tu confirmes qu'il est possible de tagger du WAV ?
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2008 20:01

ben étant novice je ne sais pas ce que tu entends par tagger mais mon pc et ma ps3 ont par exemple ceci d'indiqué:

Jean-Jacques Goldman - En Public (cd2) - 01 - Il suffira d'un signe.wav

par contre je mets cette piste dans un répertoire "Jean Jacques Goldman" et ma ps3 m'affiche ALBUM INCONNU....

merci
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Mai 2008 21:40

theshadow35 a écrit:ben étant novice je ne sais pas ce que tu entends par tagger mais mon pc et ma ps3 ont par exemple ceci d'indiqué:

Jean-Jacques Goldman - En Public (cd2) - 01 - Il suffira d'un signe.wav

par contre je mets cette piste dans un répertoire "Jean Jacques Goldman" et ma ps3 m'affiche ALBUM INCONNU....

merci

Les tags sont des étiquettes dans le fichiers donnant un certain nombre d'informations.
Par ex, tu peux avoir un fichier toto.flac contenant des tags.
Ton lecteur sera alors capable d'extraire de ce fichier les infos qui vont bien :
Artiste : Jean-Jacques Goldman
Album : En Public (cd2)
Numéro plage : 01
Titre : Il suffira d'un signe

Dans ton cas, je comprends qu'il s'agit seulement du titre du morceau, donc fichier non taggé.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2008 15:17

ok bon ben ma seule solution reste le wma lossless pour avoir une qualité identique au cd et profiter des tag.

par contre quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder avec EAC????

j'ai cherché et je n'ai pas trouvé...

Si vous pouviez m'indiquer etapes par etapes comment procéder pour ripper un cd en wma lossless et avoir les tags cela serait gentil :)

Ou alors m'indiquer un tuto sur le net, je n'ai rien trouvé pour ripper en wma + tag avec eac...

Excusez moi d'insister mais j'aimerai etre au point et savoir le faire pour demain car mon frere passe chez moi spécialement pour m'aider à entrer un à un mes cd dans mon pc pour ripper tout cela puisque je ne peux pas le faire (je suis handicapé), donc je ne voudrais pas le déranger pour rien ;)

D'avance merci :)
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 09 Mai 2008 18:52

j'ai finalement réussi à ripper une piste en wma losless :)

Par contre la ps3 ne lit pas le wma losless je suis déçu :( , donc je vais devoir soit ripper en mp3 ou en wma avec de la perte.

Du coup que me conseillez vous, mp3 ou wma?

merci :)
theshadow35
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 09 Mai 2008 23:33

Naother a écrit:L'avantage de EAC, c'est qu'il relit le disque jusqu'à ce que l'information en ait été complètement extraite. Ce que ne fait pas db power amp. ça permet de garantir une copie parfaite, à l'inverse des autres extracteurs (plus rapides et convivaux, certes, mais beaucoup moins "soigneux").

Pour info, les dernières versions de EAC ont fait de grands progrès au niveau de la facilité d'utilisation et de la rapidité.


bonsoir,

j'ai eu un souci en rippant un cd avec EAC, depuis mon lecteur de CD/DVD ne lit plus aucun cd mais uniquement les dvd ???
il ne lit plus ni les cd de données ni les cd audio ??

en fait, j'ai ripper 7 cd sans souci hier soir et le 8è n'a pas fonctionner, le rippage n'avançait pas,
depuis plus de lecture de cd ?

avez vous une idée du problème ?

merci d'avance
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 02 Jan 2009 16:01

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de postes concernant le format FLAC et le sujet dur le dacmagic de cambridge audio que je compte acquérir bientôt.
J'ai un ampli Cambridge audio et des enceintes audio référence dcl302.

Mon soucis est le suivant. Je compte archiver mes CDs sur un disque dur externe. En flac ou en wav mais l'apect peu pratique (tg...) de ce format me rebute.
Si il convenu que le flac est lossless entre la compression et sa décompression, je me demande ce qu'il en de la qualité lors de la lecture en direct.
En gros le son qui sortira de mon pc en utilisant un fichier flac via winamp sera-il identiquement le même que celui qui sortirait d'un fichier .wav non compressé ?
Ou encore le décodage est il complet en sortie ?

Merci pour vos réponses et explications.
cilu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Jan 2009 15:38
  • offline

Message » 02 Jan 2009 16:49

cilu a écrit:Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de postes concernant le format FLAC et le sujet dur le dacmagic de cambridge audio que je compte acquérir bientôt.
J'ai un ampli Cambridge audio et des enceintes audio référence dcl302.

Mon soucis est le suivant. Je compte archiver mes CDs sur un disque dur externe. En flac ou en wav mais l'apect peu pratique (tg...) de ce format me rebute.
Si il convenu que le flac est lossless entre la compression et sa décompression, je me demande ce qu'il en de la qualité lors de la lecture en direct.
En gros le son qui sortira de mon pc en utilisant un fichier flac via winamp sera-il identiquement le même que celui qui sortirait d'un fichier .wav non compressé ?
Ou encore le décodage est il complet en sortie ?

Merci pour vos réponses et explications.


Compression sans perte = son identique au wav
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales