ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, ModĂ©ration Forum Installations, ModĂ©ration Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 11 invitĂ©s

Calibration HCFR Mitsubishi HC3000

Message » 23 Avr 2008 17:34

Hello

Tout d'abord merci de l'aide :).

Effectivement l'APN doit compenser pas mal de choses car comme je l'ai dit dans l'autre post, le cliché produit par l'APN parait bien moins rouge que ce que j'ai a l'écran.

J'utilise le projo en mode lampe bas et iris ouvert. La base d'image est de 220cm.

L’image est effectivement très sombre une fois les niveaux RVB "calibrés".
Je pense néanmoins que cette image est très sombre a cause justement de cette dominance du rouge car avec le projo en mode 6500K (RVB non calibrés) et le gamma ajusté a 2.22 l'image ne me parait pas sombre...

Mais bon, le niveau de luminosité je vous le dit au pif (à l’ œil plutôt lol) pas hyper précis...

Y a t il un moyen d'utiliser la sonde eye one display 2 pour mesurer la luminosité que produit le projo?
Si oui comment?

Sinon, le fait d'avoir une luminosité plus importante, pallierait ce souci colorimétrique?
Si la lampe manque de rouge, elle devrait en manquait quelque soit la base d'Ă©cran, non??
zebzeb
 
Messages: 89
Inscription Forum: 22 Jan 2003 11:31
  • offline

Message » 23 Avr 2008 17:48

Normalement si la eye one est placée à environ 70 cm face à l'écran elle retourne une mesure de luminosité en cd/m2.
Munie de son cache et face au projecteur on obtient des lux (à conditon de cocher le mode lumière ambiante dans les propriétés de la sonde).

Le fait de calibrer le projecteur réduit la luminosité. Plus la lampe est vieille et plus l'opération est douloureuse. Car il faut réduire le vert et le bleu au niveau du rouge défaillant.

Qu'est-ce qui te fait dire que l'image est trop rouge ?
C'est souvent une réaction quand l'on découvre une image calibrée.

Pour avantager le contraste et la luminosité les constructeurs privélégient en sortie de carton des réglages très froids (rouge réduit).

Réduire la base de l'écran ne permet pas de compenser le manque de rouge. Juste le manque de luminosité. Diviser la base par 2 revient à multiplier la luminosité de l'image par 4.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2008 18:06

MLill a écrit:Normalement si la eye one est placée à environ 70 cm face à l'écran elle retourne une mesure de luminosité en cd/m2.
Munie de son cache et face au projecteur on obtient des lux (à conditon de cocher le mode lumière ambiante dans les propriétés de la sonde).

Le fait de calibrer le projecteur réduit la luminosité. Plus la lampe est vieille et plus l'opération est douloureuse. Car il faut réduire le vert et le bleu au niveau du rouge défaillant.

Qu'est-ce qui te fait dire que l'image est trop rouge ?


Ok ca marche. Je lance la mesure de luminosité à quel endroit du logiciel colorHCFR?

Ce ne sont que mes yeux justement qui me font affirmer que le rouge est trop présent, c'est pour cela que je cherche un moyen "objectif" de vous transmettre cette impression.

J’ai calibré l'écran de mon portable avec le soft de gretagmacbeth match 3.
Je peux peut être prendre sur un même screenshot une même image sur le portable et l'écran pour voir la différence? :idee:

qu'en pensez vous?
zebzeb
 
Messages: 89
Inscription Forum: 22 Jan 2003 11:31
  • offline

Message » 23 Avr 2008 23:26

La luminosité est la valeur Y de la mesure du blanc.
Faite aussi bien pour les primaires que pour l'Ă©chelle de gris.

Normalement le rendu devrait être visuellement proche entre écran calibré à D65 et sonde.
Tu peux d'ailleurs utiliser le logiciel HCFR sur ton écran profilé pour voir ce que cela donne.

Cela-dit il peut arriver que ce type de sonde donne des résultats plus ou moins exacts en fonction du projecteur.
Mais je suis très surpris que tu constantes une telle différence :o

Un appareil photo permet de valider les évolutions des réglages d'un projecteur à condition de fixer une température de couleur (par exemple nuage).
Il ne permet pas de comparer la colorimétrie de deux projecteurs différents ou d'un écran et d'un projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:55

Le dernier calibrage a été effectué avec la sonde à 50cm de l'écran et parallèle a ce dernier.

Dans les mesures des primaires du blanc j'ai 7.84 cd/m2.
Dans l'Ă©chelle de gris par contre, Ă  100 IRE j'ai 7.88 cd/m2.

J’attache le fichier .chc

Doit-on considérer cela comme étant la même valeur? (la différence est-elle négligeable?)
Si ma mémoire ne me trahie pas, la norme c'est 12cd/m2, exact?

Je vais réduire la base de projection et refaire les mesures avec à sonde a 70 cm pour voir l'évolution.
Mathématiquement, comment ce comporte la luminosité en cd/m2 en fonction de la base? Y a-t-il une fonction connue exprimant cela?


Un appareil photo permet de valider les évolutions des réglages d'un projecteur à condition de fixer une température de couleur (par exemple nuage).


Tu veux dire fixer une balance des blancs sur l'APN ?
Fichiers joints
20080422.chc
(14.62 Kio) Téléchargé 284 fois
zebzeb
 
Messages: 89
Inscription Forum: 22 Jan 2003 11:31
  • offline

Message » 24 Avr 2008 15:25

teste en fermant l'iris, ca aidera a savoir si ce chiffre est bien celui qu'il doit etre ?!
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Avr 2008 23:26

zebzeb a écrit: Le dernier calibrage a été effectué avec la sonde à 50cm de l'écran et parallèle a ce dernier.

Dans les mesures des primaires du blanc j'ai 7.84 cd/m2.
Dans l'Ă©chelle de gris par contre, Ă  100 IRE j'ai 7.88 cd/m2.

J’attache le fichier .chc

Doit-on considérer cela comme étant la même valeur? (la différence est-elle négligeable?)
Si ma mémoire ne me trahie pas, la norme c'est 12cd/m2, exact?


Il s'agit de 12 ftL soit environ 40 cd/cm2 :oops:
Donc on n'est pas à 0.04 cd/m2 près ;)

Pour une luminosité de projecteur donnée la luminance de l'image est proportionnelle à sa surface. Donc si on divise par 2 la surface on multiplie par 2 la luminosité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2008 23:27

zebzeb a Ă©crit:
Tu veux dire fixer une balance des blancs sur l'APN ?


Oui.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2008 0:35

leeperry a Ă©crit:teste en fermant l'iris, ca aidera a savoir si ce chiffre est bien celui qu'il doit etre ?!


Pas compris :oops:. De quelle maniere fermer l'iris m'aide Ă  ce sujet??
zebzeb
 
Messages: 89
Inscription Forum: 22 Jan 2003 11:31
  • offline

Message » 25 Avr 2008 10:13

Tu as bien la même mesure de luminosité dans le nouveau fichier et dans l'ancien.
Il y a des failles possibles dans la procédure, mais je ne peux que te conseiller de changer de lampe.
Tu ne reconnaîtras pas ton projecteur ...

Il sera toujours temps ensuite de se plonger sur le problème de colorimétrie.

Si tu veux conserver ta lampe, oublie le calibrage à D65 et règle le projecteur de manière à avoir l'image la plus lumineuse possible.
Donc par exemple le mode 6500°K usine.
Tu peux toujours linéariser les courbes RVB (de manière à obtenir trois parallèles) et régler le gamma à 2.2.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2008 12:28

MLill a écrit:Si tu veux conserver ta lampe, oublie le calibrage à D65 et règle le projecteur de manière à avoir l'image la plus lumineuse possible.
Donc par exemple le mode 6500°K usine.
Tu peux toujours linéariser les courbes RVB (de manière à obtenir trois parallèles) et régler le gamma à 2.2.

Michel


C’est exactement ce que j'ai fait pour le moment :). leeperry me l'avait d'ailleurs conseillé précédemment ;)

Bon bein je vais essayer de me dégoter une nouvelle lampe pas trop chère. si vous avez des bon plans la dessus, je suis preneur :D.
Sinon ca va ĂŞtre PriceJapan je pense...
zebzeb
 
Messages: 89
Inscription Forum: 22 Jan 2003 11:31
  • offline

Message » 25 Avr 2008 13:35

moins cher que pj, ca s'appelle du don :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 12 Mai 2008 15:55

Hello les possesseurs heureux de HC3000 :D
Pouvez-vous me dire oĂą trouver le fichier Ă©talon ?
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 12 Mai 2008 18:39

En principe, il est dans le répertoire Etalon_HCFR quand tu installes le logiciel. Au cas où, je te le joins.
Fichiers joints
Mitsubishi-HC3000.thc
(298 Octets) Téléchargé 297 fois
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 AoĂ» 2009 12:57

bonjour a tous je deterre au vrai sens du terme vu l'age du dernier post lolllll ce topic pour demander si sur toulouse il y aurais une personne qualifié pour m'etalonner le mien....ok ok dans le monde du HC c'est deja une rougne mais bon si quelqu'un a le matos est la qualification cela serait avec joie que je l'invite moyennant compensation.
cordialement didier

ps: c'est HS mais comment on se présente ?
minicooper31
 
Messages: 362
Inscription Forum: 21 Juil 2009 8:52
Localisation: planete terre
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message