Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, BobTocque, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, gouet, Hoian, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Loug, Sullivan59, viking44rb et 259 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 12 Mai 2008 16:24

Pure classe A a écrit:
nidsee a écrit:Une autre petite rubrique intéressante sur les Magnepans: les pieds supports pour compenser une certaine flexibilité des équerres qui servent de pieds.


Sujet qui est au cœur de mes réflexions actuelles.

Il y a un canadien (http://www.myesound.com/) qui fabrique des supports intéressants et bien finis qui permettent de rigidifier l'ensemble et surtout de stabiliser le panneau, la membrane ayant un support réellement fixe quand elle se déplce d'avant en arrière (ou vice-versa) même si le débattement est peu important.

Le prix avec le transport n'est pas complètement prohibitif environ 470 euros. Mais il faut rajouter les frais de douanes et la TVA et là, il faut rajouter encore 200 euros; ca commence à faire un peu cher.

Mais bon, je n'ai pas de solution plus économique pour l'instant. J'avais demandé à un pro un devis sur la même base avec une finition Epoxy et on était un poil plus cher.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Pierre


Super tu l'as retrouvé ! :D

Par contre ton prix me surprend.
J'ai jeté un coup d'oeil et pour l'Europe j'ai plutôt vu $705 sans compter les taxes d'import.
J'ai mal lu ? :-?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Mai 2008 16:29

Pure classe A a écrit:...
Il y a un canadien (http://www.myesound.com/) qui fabrique des supports intéressants et bien finis qui permettent de rigidifier l'ensemble et surtout de stabiliser le panneau, la membrane ayant un support réellement fixe quand elle se déplce d'avant en arrière (ou vice-versa) même si le débattement est peu important.
Le prix avec le transport n'est pas complètement prohibitif environ 470 euros. Mais il faut rajouter les frais de douanes et la TVA et là, il faut rajouter encore 200 euros; ca commence à faire un peu cher.
...

Merci Pierre, sans doute le constructeur que nidsee recherchait !

Pour des 1.6/3.x; il demande 450$, soit 291€ au change actuel, plus douanes/TVA, ce qui devrait faire dans les 400€ ?
Et si on groupait ? à étudier en tout cas !

Edit: si CAD au lieu de US$, ça donne 288€ !

Edit2: ah oui, pour Europe, 705CAD soit 452€ + douanes/TVA... :-?
Dernière édition par merlinus98 le 12 Mai 2008 16:34, édité 2 fois.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Mai 2008 16:32

nidsee a écrit:Par contre ton prix me surprend.
J'ai jeté un coup d'oeil et pour l'Europe j'ai plutôt vu $705 sans compter les taxes d'import.
J'ai mal lu ? :-?


705$ cela fait 470€ taux de change 1,5 :wink:
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2008 16:35

Pure classe A a écrit:
nidsee a écrit:Par contre ton prix me surprend.
J'ai jeté un coup d'oeil et pour l'Europe j'ai plutôt vu $705 sans compter les taxes d'import.
J'ai mal lu ? :-?


705$ cela fait 470€ taux de change 1,5 :wink:

Ah j'avais raté l'unité :oops:

En fait ce qui est rageant c'est de payer le prix du pied en frais divers (transport, droit de douanes etc...)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Mai 2008 16:42

Pure classe A a écrit:
nidsee a écrit:Une autre petite rubrique intéressante sur les Magnepans: les pieds supports pour compenser une certaine flexibilité des équerres qui servent de pieds.


Sujet qui est au cœur de mes réflexions actuelles.

Il y a un canadien (http://www.myesound.com/) qui fabrique des supports intéressants et bien finis qui permettent de rigidifier l'ensemble et surtout de stabiliser le panneau, la membrane ayant un support réellement fixe quand elle se déplce d'avant en arrière (ou vice-versa) même si le débattement est peu important.

Le prix avec le transport n'est pas complètement prohibitif environ 470 euros. Mais il faut rajouter les frais de douanes et la TVA et là, il faut rajouter encore 200 euros; ca commence à faire un peu cher.

Mais bon, je n'ai pas de solution plus économique pour l'instant. J'avais demandé à un pro un devis sur la même base avec une finition Epoxy et on était un poil plus cher.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Pierre


Sinon sur le fond. Je pense que c'est une bonne solution:
- il n'est pas plus large que l'enceinte elle même donc il ne devrait pas il y avoir de modification de la diffusion du son.
- il réutilise un emplacement de montage du cadre d'origine.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Mai 2008 17:06

nidsee a écrit:Sinon sur le fond. Je pense que c'est une bonne solution:
- il n'est pas plus large que l'enceinte elle même donc il ne devrait pas il y avoir de modification de la diffusion du son.
- il réutilise un emplacement de montage du cadre d'origine.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ils sont bien étudiés (les 2 barres de maintien du panneau montées sur un axe…) et ont l'air bien fini. C'est vrai que cela me tente bien.

Suis également d'accord avec toi sur les pointes…

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2008 17:30

Pure classe A a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ils sont bien étudiés (les 2 barres de maintien du panneau montées sur un axe…) et ont l'air bien fini. C'est vrai que cela me tente bien.
Pierre

Tu n'es pas pas le seul... :P
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Ah Magnepan !

Message » 12 Mai 2008 19:23

Bonjour à tous les heureux propriétaires de Magnepans et merci à Merlinus 89 d'avoir ouvert le sujet.

Merci également de citer la longue description que j'ai postée sur le site audiofanzine, site que je fréquente de temps en temps pour le home-studio. J'extrait la quintessence de :

"Depuis que j'ai ces panneaux, j'ai l'impression que je ne pourrai jamais écouter des enceintes conventionnelles. J'ai une analogie pour expliquer ce que les panneaux m'ont apporté :
en cuisine, il y a les produits frais, les surgelés et les conserves. Rien ne vaudra jamais les produits frais, la musique en réel, mais les MAGNEPANs m'ont fait passer du stade de la "conserve" au stade du "surgelé" : il n'y plus de "goût" ou de "son" de boite."

Je propose quelques commentaires qui peuvent être utiles. Je les tire de ma propre expérience ainsi que de nombreuses lectures de sites consacrés aux Maggies.

1) Magnepans et correcteurs d'acoustique genre TACT.

Après avoir grillé mon préampli en y branchant mon piano électrique, je me suis offert un préampli numérique Lyngdorf (genre Tact) doté d'un système de correction acoustique. Grosse surprise que j'ai déjà relatée sur un autre post: la correction n'apporte rien lorsque les panneaux sont bien positionnés.

Un autre forumeurs (je crois que c'est Haskil, que je remercie au passage) m'a dit que d'autres utilisateurs ont fait le même constat avec des RCS TACT et des panneaux. C'est donc une dépense inutile. Dommage, car le Lyngdorf et les TACT 2.2 font également filtres actifs, ce qui aurait été utile pour les 3.x et 20.1 en biamplification.

2) Bi câblage Bi amplification

J'ai constaté un léger gain en définition en bicâblant mes 1.6, test fait avec l'ampli intgré Thule que j'utilisais avant de passer aux Nuforce.

La bi-amplification est souvent présentée comme indispensable pour tirer tout le parti des 3.x et 20.1 . C'est d'ailleurs explicitement prévu dans la doc Magnepan qui donne les caractéristiques des filtres. Il est recommandé de mettre des amplis de même puissance (identiques ?) sur la voie basse et la voie medium/aïgue.

Il y a même des gens qui bi-amplifient les 1.6, mais cela ne semble pas recommandé par Magnepan.

Hélas, je n'ai jamais entendu de Magnepans bi-amplifiés. Je crois qu'un forumeur (nottwinturboyet ?) a possédé des 3.6 bi-amplifiées.

Pour ceux que çà intéresse, il y a un magasin en Allemagne qui produit ses propres filtres actifs pour Maggies.

http://www.magnepanstudio.de/Dipolstudio-uebersicht.htm

3) Puissance et impédance

Beaucoup de panneaux posent des problèmes d'impédance. Dans le cas des 1.6, ce n'est pas le cas: l'impédance ne descend pas sous 3 Ohms et culmine entre 5 et 6 (mesures faites par une revue). C'est de la puissance et pas du courant sous faible impédance qu'il faut.

Par contre, il est possible que les modèles haut de gamme avec tweeter à ruban aient des impédances plus tordues.

4) Positionnement

L'un des inconvénients des panneaux est qu'il sont très sensibles au positionnement dans la pièce, en particulier au volume de la pièce et à la distance au mur situé derrière eux.

J'ai constaté que l'aménagement de mon séjour, qui est antérieur à ma conversion aux panneaux, permet de positionner les 1.6 assez près du mur (70cm). Le mur arrière est couvert sur toute sa hauteur d'étagères montée sur crémaillère et espacées de 22 cm, qui sont couvertes de CDs et de livres. Il semble que cet aménagement casse efficacement les ondes réfléchies.

5) Deco et WAF

Bien que je ne sois plus soumis à des contraintes de WAF (ni de ouaf d'ailleurs), j'ai fait le constat suivant: malgré leur taille, les panneaux n'étant pas d'apparence aussi massive que des grosses colonnes, le rejet par W n'est pas aussi marqué qu'on pouvait s'y attendre. Mais, comme je l'ai dit plus haut, j'ai la chance d epouvoir disposer mes panneaux assez près du mur.

Il y a peut être une solution pour améliorer le WAF des panneaux: remplacer le tissus (la chaussette) par un tissus d'ameublement ! Un décorateur m'a dit que de son point de vue, c'est facile. Le tout est de choisir un tissus adéquat. Au hasard de mes recherches, j'ai vu quelques exemples sur Internet, que je n'arrive malheureusement pas à retrouver.

Comme une de mes chaussettes est abimée, je vais sérieusement étudier la question après mon déménagement.

6) Pieds

Sur les sites US, il y a beaucoup d'exemples de pieds en bois réalisés par les propriétaires de Magnepans ou proposés dans le commerce. On trouve même des plans.

Je me suis posé la question de faire faire des pieds à un artisan ferronnier plutôt (plus lourd), en prévoyant un support pour mes blocs de puissance afin de les mettre au plus près des panneaux. Prévu après déménagement cet été. Je vous tiendrai au courant.

7) Filtre

Autre débat qui m'intrigue : il y a même des bricolos qui refont le filtre des 1.6 en remplaçant les composants par des composants de meilleure qualité mais aux caractéristiques identiques (donc pas de changement de la coupure et de la pente). Les composants utilisé d'origine par Magnepan seraient de qualité assez moyenne, ce qui peut se justifier au prix assez modéré où sont vendus ces panneaux, du moins sur le marché US.

Il est vraisemblable qu'un panneau ainsi modifié deviendrait invendable d'occasion...


Voili voilou. Je reprendrai ma quête du toujours plus après mon déménagement. En fonction de l'état de mes phynances, je déciderai entre deux chemins pour atteindre le nirvana :

- la voie de la béatitude par la non-sagesse : garder le préampli Lyngdorf pour sa fonction filtre actif et évoluer vers des 3.6 bi-amplifiées. Ca suppose aussi que je trouve un drive qui convienne mieux au DAC intégré que ce que j'utilise actuellement (mon acien DVD Thule, qui donnait de meilleurs résultats avec son DAC haut de gamme);

- la voie de la sagesse (apparente) : qui est de revendre le pré Lyngdorf et faire réparer l'intégré Thule qui marchait très bien comme préampli. Puis, éventuellement, tweaker le filtre des 1.6 (que je me condamne ainsi à garder) et acheter des Nuforce 9 SE pour tirer les meilleur parti des 1.6.
Dernière édition par Neophyt le 12 Mai 2008 20:48, édité 1 fois.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Mai 2008 19:47

Salut Neophyt,

C'est effectivement NTTY qui utilisait ses 3.6 en bi-amp active (avec un filtre Marchand). Même s'il ne les possède plus, je pense qu'il passera un jour par ici :wink:
Concernant le Tact, j'ai fait la même désagréable expérience que toi. J'en avais discuté à l'époque avec Lyngdorf mais sans succès. Après analyse, le gros souci était le fonctionnement en dipôle (en gros le Tact se fait "avoir" par la réponse de l'onde arrière qu'il prend soit pour une aberration soit pour un décalage d'HPs). Dans les 2 cas, cela annihile tous les bienfaits que l'on aurait pu en tirer.
Je reste optimiste et pense que c'est lié à la conception du Tact lui-même pas les principes de l'équalisation. Donc peut-être un jour j'essayerai un truc genre Trinnov.

Pour le filtrage, comptes-tu l'utiliser en convertisseur+préampli+filtrage ou simplement filtrage ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Mai 2008 20:35

Bonjour à tous,

Bonne idée ce post sur les Magnepan à l'heure où cette marque semble enfin représentée au niveau mérité chez les revendeurs de qualité.

J'ai découvert cette marque chez un revendeur à Castres, HDM (dans les locaux Connexion), tenu par des passionnés depuis deux ans avec des gammes à laisser bouches bée puisqu'ils diffusent Wilson Audio, Audio Research, McIntosh entre autres.

Ils vendent quasiment une paire de Magnepan par semaine...

Ca fait 6 semaines que j'ai des 1.6. Il y a un vrai rodage sur ces enceintes, au fur et à mesure le grave se libère et eles gagnent en punch.

Pas grand chose à ajouter au message de Merlinus, c'est tout-à-fait ça !

Résultats incomparables sur des prises de son "live", ainsi que sur les voix. Les sons d'ambiance sont restitués comme rarement, tous les détails apparaissent. Et les cymbales, enfin c'est comme en vrai !
Cordes et instruments à vent très naturels, très réalistes.

Avis aux amateurs de jazz (comme moi) : c'est l'idéal ! Et je reviens de NYC où j'ai pû me décrasser les oreilles dans des clubs de jazz, donc je confirme, une fois rôdées c'est saisissant !
Je découvre d'ailleurs depuis peu que bcp d'amateurs de jazz en sont équipés.
Car ce qui me plaît peut-être le plus c'est la profondeur sonore avec la batterie derrière le chanteur où les trombones derrière les saxos, avec aussi une vraie largeur sonore et, typique des Magnepan, des voix à hauteur d'homme et non pas à 1,20m de haut !

Très sensibles à tout changement en amont, y compris les câbles : ca saute aux oreilles instantanément, probablement parce que ces enceintes sont très transparentes avec une définition de haut niveau. Je suis en train de monter en gamme avec des câbles MPC (barette secteur, câbles secteur, modulation), ca donne des résultats excellents.

Bicablâge : sons mieux détourés surtout dans le grave et bas médium, donc je laisse en bicâblage. Câbles Ecosse MS 2.3

Electroniques de qualité obligatoires, mais les 1.6 ne sont pas exigeantes en puissance, le résultat est fort honorable avec un 2 x 50 watts comme mon ampli (mais double mono dès les transfos quand même).

A écouter vraiment, avec une sensation curieuse au début, puisque les sons ne sont pas projetés, ce qu'on peut assimiler à un manque de "coffre"... jusqu'à entendre les instruments en réel... et là, ca écrème la concurrence :D

Sans pitié avec les enregistrements ou les mastérisations mauvais. Généralement c'est bon signe.

A mon avis, à 2400 euros, c'est sans concurrence, et des écoutes, j'en ai fait, et j'en suis à ma cinquième paire d'enceintes.

Je me ré-ga-le !
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Lyngdorf

Message » 12 Mai 2008 20:42

nidsee a écrit:Salut Neophyt,

Pour le filtrage, comptes-tu l'utiliser en convertisseur+préampli+filtrage ou simplement filtrage ?


Si je garde le Lyngdorf, c'est pour l'utiliser en convertisseur préampli et filtre actif, avec les sources numériques suivantes
- drive (à définir)
- playstation 3 (pour le blu-ray et les DVds)
- Airport Express en numérique
- Decodeur TNT.

Par contre, avec une source HDG comme mon lecteur Thule actuel, le passage par l'étage A/D-D/A du Lyngdorf provoque une régression nette. Ca ne s'entend pas sur une source de moindre qualité comme une TV.

A vrai dire, c'est sur lequel je suis intervenu sur d'autres post, le Lyndgorf en tant que DAC avec le Thule en drive donne de moins bons résultats que le Thule avec sa carte d'upgrade Digit II sur un critère: la scène sonore est beaucoup moins profonde. Je me demande si un drive de bonne qualité améliorerait ce point, mais ça entraîne toute ma config vers une dépense maximale !

Il y a un autre critère qui va jouer: l'acoustique de mon futur séjour. Actuellement, j'ai un séjour assez grand (20 m2) et avec un plafond très haut (entre 270 et 380 cm). Quand j'y ai emménagé, mes anciennes JMR Trenté qui m'avaient donné toute satisfaction auparavant n'avaient plus de grave. C'est à la suite de ça que j'ai commencé à m'intéresser aux systèmes de correction d'acoustique, mais j'ai préféré changer de HPs d'abord car il est clair que ces systèmes sont plus efficaces pour gommer les pics que pour combler les creux de bande passante. Mon futur séjour a moins de volume et devrait moins atténuer les basses. Du coup, le RCS sera peut-être utile. Et des 3.6 seraient peut-être surdimensionnées !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Profondeur sonore

Message » 12 Mai 2008 20:59

jeanmi a écrit:Bonjour à tous,


A écouter vraiment, avec une sensation curieuse au début, puisque les sons ne sont pas projetés, ce qu'on peut assimiler à un manque de "coffre"... jusqu'à entendre les instruments en réel... et là, ca écrème la concurrence :D



C'est vrai que l'absence de projection du son en avant surprend tous les auditeurs qui écoutent mes 1.6 pour la première foi. Mais il suffit de fermer les yeux quelques instants pour se rendre compte que le rendu de la scène sonore est beaucoup plus réaliste qu'avec des enceintes conventionnelles. Sauf peut-être sur certains enregistrements de musique vocale moderne, où la bouche du chanteur qu'on entend collée au micro occupe toute la pièce avec les maggies. Mais dans ce cas, l'enregistrement n'a aucune velleïté de réalisme de toutes façons.

En tout cas, pour la musique classique que j'écoute parfois "dans le monde réel", opéra, grands formations, piano ou musique de chambre, le réalisme est stupéfiant !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Mai 2008 22:17

Neophyt a écrit:
nidsee a écrit:Salut Neophyt,

Pour le filtrage, comptes-tu l'utiliser en convertisseur+préampli+filtrage ou simplement filtrage ?


Si je garde le Lyngdorf, c'est pour l'utiliser en convertisseur préampli et filtre actif, avec les sources numériques suivantes
- drive (à définir)
- playstation 3 (pour le blu-ray et les DVds)
- Airport Express en numérique
- Decodeur TNT.

Par contre, avec une source HDG comme mon lecteur Thule actuel, le passage par l'étage A/D-D/A du Lyngdorf provoque une régression nette. Ca ne s'entend pas sur une source de moindre qualité comme une TV.


Donc quand tu parles de filtrage c'est la correction et non pas la répartition des fréquences pour une utilisation active ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Mai 2008 22:20

je precise que simplement en changeant les jumpers par du cable de meilleur qualite(Hifi cables en precisant la frequence de coupure ou des jumpers cardas prevus specialement)on obtient une nette amelioration.Le seul defaut de ces panneaux reste le placement qui influence beaucoup le resultat.(J'ai obtenu les meilleurs resutats apres de nombreux tatonnements de l'ordre de 2 ou 3 cm)
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 12 Mai 2008 22:44

nidsee a écrit:Donc quand tu parles de filtrage c'est la correction et non pas la répartition des fréquences pour une utilisation active ?


Si, je ne compte garder le Lyngdorf dans l'hypothèse où je pourrai me payer une évolution vers des 3.6. Dans ce cas, ce sera bien pour servir de filtre actif 2 voies.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message