Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Darf44, jupal, lawaz64, mick9991024, ROTH Olivier, walklin34 et 277 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qualité et défauts

Message » 12 Mai 2008 22:50

gilpierre a écrit:je precise que simplement en changeant les jumpers par du cable de meilleur qualite(Hifi cables en precisant la frequence de coupure ou des jumpers cardas prevus specialement)on obtient une nette amelioration.Le seul defaut de ces panneaux reste le placement qui influence beaucoup le resultat.(J'ai obtenu les meilleurs resutats apres de nombreux tatonnements de l'ordre de 2 ou 3 cm)


Ou bi-câblage dans mon cas.

Tout fan que je suis, je leur trouve quand même quelques autres petits défauts:
- étroitesse du sweet spot, LE gros défaut
- pas d'extrème grave, mais on peut mettre un sub,
- manque de percussion, par exemple sur les coups de caisse claire ou le stimbales, mais c'est aussi dû à mon électronique que j'ai choisie peu agressive. Certains forumeurs appellent ça un effet "peau de tambour".

Mais je je ne sais pas si je pourrai trouver la perfection, même à un budget très supérieur.
Dernière édition par Neophyt le 13 Mai 2008 11:25, édité 1 fois.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Mai 2008 23:11

Neophyt a écrit:
nidsee a écrit:Donc quand tu parles de filtrage c'est la correction et non pas la répartition des fréquences pour une utilisation active ?


Si, je ne compte garder le Lyngdorf dans l'hypothèse où je pourrai me payer une évolution vers des 3.6. Dans ce cas, ce sera bien pour servir de filtre actif 2 voies.


Je ne suis pas sûr de comprendre.
Soit il est aussi convertisseur, dans ce cas j'ai cru comprendre que tu préférais le son de ton Thulé. soit il filtre en numérique et y reste. Dans ce cas il te faut 2 convertisseur (voies graves et voies medium aigu pour faire la conversion). C'est ce deuxième cas que tu envisages ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Mai 2008 23:12

Neophyt a écrit:
Ou bi-câblage dans mon cas.

Tout fan que je suis, je leur trouve quand même quelques autres petits défauts:
- étroitesse du sweet spot, LE gros défaut
- pas d'extrème grave, mai son peut mettre un sub,
- manque de percussion, par exemple sur les coups de caisse claire, mais c'est aussi dû à mon électronique que j'ai choisie peu agressive.

Mais je je ne sais pas si je pourrai trouver la perfection, même à un budget très supérieur.


Tu parles des 1.6 ou des Magnepans en général ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Mai 2008 23:26

bien content que ce post démarre comme ça :)
merci à tous !

au fur et à mesure de vos infos et jugements, je complète le 1er paragraphe mais aussi le second (équipements des forumeurs, le fameux lien pour les pieds, les revendeurs - celui de Castres - et je reste attentif ;) )
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Mai 2008 3:09

nidsee a écrit:
Neophyt a écrit:

Tu parles des 1.6 ou des Magnepans en général ?


Des 1.6 seulement.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2008 10:11

j'aimerais bien les écouter (1.6-3.6)...existe-t'il un magasin qui fasse magnepan en région parisienne?
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline

Message » 13 Mai 2008 10:23

En région parisienne, je ne connais que Elecson qui ait des Magnepans en écoute. Ils ont des 1.6 et des 3.6.

http://www.elecson.com/hifi/
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2008 11:21

magasin ajouté post 2 :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Mai 2008 11:49

nidsee a écrit:
Neophyt a écrit:
nidsee a écrit:Donc quand tu parles de filtrage c'est la correction et non pas la répartition des fréquences pour une utilisation active ?


Si, je ne compte garder le Lyngdorf dans l'hypothèse où je pourrai me payer une évolution vers des 3.6. Dans ce cas, ce sera bien pour servir de filtre actif 2 voies.


Je ne suis pas sûr de comprendre.
Soit il est aussi convertisseur, dans ce cas j'ai cru comprendre que tu préférais le son de ton Thulé. soit il filtre en numérique et y reste. Dans ce cas il te faut 2 convertisseur (voies graves et voies medium aigu pour faire la conversion). C'est ce deuxième cas que tu envisages ?


J'essaie d'être plus clair, quitte à me répéter.

Effectivement, je préfère le son du Thule :scène plus profonde et équilibre subjectif plus flatteur. Avant de porter un jugement définitif, j'essaie de tester le Lyngdorf avec d'autres drives. J'ai déjà essayé streaming de fichiers non compressés depuis iTunes via la borne Airport Express reliée en optique au Lyngdorf. Je ne me prononce pas encore car je n'ai eu le temps de faire assez d'écoutes comparatives.

J'ai donc deux stratégies cohérentes:

Préampli analogique (Thule réparé) avec Lecteur Thule et MG 1.6 mono-amplifiées, avec passage à terme à des Nuforce 9 v2 SE et peut être un lecteur SACD. Il faudrait aussi un DAC pour l'Express où la remplacer par une Rosita ou Zardoz.

Préampli numérique (Lyngdorf) dont la raison d'être, hors RCS, sera de servir de DAC commun à toutes les sources et de servir de filtre actif pour une évolution vers des 3.6 bi-amplifiées.

Pour clarifier, le Lyngdorf fonctionne selon la chaîne suivante, qui doit être la même pour un TACT RCS 2.2 :

1) Sélection de sources: 5 entrées numériques et 4 analogiques qui sont immédiatement numérisées
2) Fonction RCS et choix correction (légère) de la courbe de réponse, tout numérique
3) Filtre actif 2 voies en numérique
4) DAC 4 voies (2+2) identiques ou filtrées 2 passe haut et 2 passe bas,
5) Préamplification analogique sur les 4 voies, niveau fixe ou variable.
On peut aussi sortir 2 voies en analogique et 2 en numérique, filtrées ou non filtrées.

Les caractéristiques et le type de filtre étant configurables, il y a donc tout ce qui faut pour passer en bi-amplification active, ce qui justifie que je le conserve dans la perspective d'un passage aux MGs 3.6.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2008 11:51

Neophyt a écrit:
gilpierre a écrit:je precise que simplement en changeant les jumpers par du cable de meilleur qualite(Hifi cables en precisant la frequence de coupure ou des jumpers cardas prevus specialement)on obtient une nette amelioration.Le seul defaut de ces panneaux reste le placement qui influence beaucoup le resultat.(J'ai obtenu les meilleurs resutats apres de nombreux tatonnements de l'ordre de 2 ou 3 cm)


Ou bi-câblage dans mon cas.

Tout fan que je suis, je leur trouve quand même quelques autres petits défauts:
- étroitesse du sweet spot, LE gros défaut
- pas d'extrème grave, mais on peut mettre un sub,
- manque de percussion, par exemple sur les coups de caisse claire ou le stimbales, mais c'est aussi dû à mon électronique que j'ai choisie peu agressive. Certains forumeurs appellent ça un effet "peau de tambour".

Mais je je ne sais pas si je pourrai trouver la perfection, même à un budget très supérieur.


J'avoue ne jamais avoir ressenti ce manque de percussion mais les panneaux sont dans une petite piece et l'amplification est relativement puissante.
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Manque de percussion

Message » 13 Mai 2008 12:00

J'ai beaucoup de mal à décrire ce "manque de perscussion", mais mes proches qui ont écouté mon installation partagent le même sentiment.

Disons que les "tschlakck" de caisses claires ne sont pas assez agressifs sur les disques de hard rock (j'ai des crises Deep Purple et Bad Company de temps en temps).

Idem pour les timbales et autres gros instruments de percussion sur des disques tels que le Sacre de Printemps.

Récemment, j'ai reçu un forumeur venu écouter des Magnepans avec ses disques de Jazz. Il a trouvé que c'était très réaliste, mais pas assez "rentre dedans" sur certains passages.

Mais nous avons convenu que ce rendu un peu "rentre dedans" nous plaît sur certains enregistrement sans que ce soit nécessairement fidèle : nous en avons pris l'habitude sur des chaînes un peu plus agressives.

Par exemple, sur mes vieilles Altec Lansing de 1977 que je mets en service de temps en temps, Pavarotti est inécoutable: il crie mai sne chante pas; par contre Bad Company et Deep Purple sont dans leur élément. Les voisins préfèrent les Magnepans :wink:
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2008 13:02

Neophyt a écrit:Tout fan que je suis, je leur trouve quand même quelques autres petits défauts:
- étroitesse du sweet spot, LE gros défaut
- pas d'extrème grave, mais on peut mettre un sub,
- manque de percussion

Bonjour à tous,

Je suis également très intéressé par vos retours concernant les magnepan.
J'ai un pote qui possédait une paire (je ne me rappelle plus la référence). Le modèle manquait de puissance pour ses oreilles, mais il regrette toujours l'ampleur de la scène, le réalisme. L'autre reproche, que l'on retrouve ça et là sur les forums c'est la fiabilité du ruban. Mon ami l'a fait changer à 4 reprises (càd, ramener les panneaux, 400-500 euros et 3/4 semaines d'attente...) !!! Avant d'admettre que ces panneaux ne convenaient décidemment pas aux concerts rock à fort volume... :mdr:
Un autre défaut, confirmé par un ancien revendeur, c'est la distribution en France qui court-circuite parfois les (rares) revendeurs.

Une question : le sweet-spot est-il autant marqué que sur des Martin Logan, par exemple ? J'ai fait une écoute des Vantage où le simple fait de bouger la tête de qq cms déportait toute la scène d'un côté ou de l'autre. Meme chose en se levant ou en se déplaçant. Plutôt déroutant. J'ai ré-écouté le week-end dernier, le pb était corrigé en partie ==> rodage ou placement mieux adapté ? Dans mes souvenirs des Magnepan, cela n'était pas aussi marqué.


Bruno
Dernière édition par brunodeslandes le 27 Mai 2008 13:07, édité 1 fois.
brunodeslandes
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Jan 2004 12:44
Localisation: Aix en Pce
  • offline

Message » 13 Mai 2008 13:10

Bonjour à tous les amoureux des Magnepan.

Vous pouvez m'ajouter à la liste :wink: ; j'ai des MG20.
J'ai eu successivement des 1.6, des 3.6 auparavant.
Pour le Jazz c'est ce que j'ai écouté de mieux jusqu'a présent avec Audio Note, les grosses Klipsh et JBL, les BW 801D.

Quelques commentaires :
- Les 1.6 sont très bien pour 'démarrer' dans la marque. Il y en a de temps en temps à vendre d'occasion (env 1600€) et c'est imbattable à ce prix. Elles sont très tolérantes en amplification et sachez que plus il y a de courant derrière, meilleur c'est.

- Les 3.6 apportent énormément de matière, descendent beaucoup plus dans le grave mais nécessitent : une pièce plus grande, des amplis beaucoup plus puissants.
Attention, l'impédance est torturée et il est nécessaire d'avoir des amplis avec de gros transfos de sortie (Cayin, MacIntosh, Audio Research ...) pour espérer les faire suivre... à mon avis c'est le meilleur rapport qualité prix de la marque. Le bi-cablage apporte un peu de mieux mais l'investissement le plus intéressant c'est la bi-amplification : on change carrément de gamme...

- Les 20 et 20.1 c'est encore un autre monde mais elles sont plus difficiles à driver et nécessitent vraiement une grande pièce et une belle hauteur de plafond pour bien s'exprimer.
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le meilleur compromis pour mes 20 mais je commence juste à regarder du côté du traitement de la pièce (le WAF y est pour beaucoup).

Les TACT et autres effectivement ne sont pas d'un grand secours sur ce genre d'enceintes.
Il peut être intéressant de les mettre sur les pieds vendus par les canadiens (même si le prix final est assez prohibitif avec les frais de douane...) mais cette optimisation doit se faire en dernier après avoir traité les murs arrières et positionné les enceintes au cm près , le sweet spot étant difficile à trouver...

Bonnes écoutes
Musical
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Fév 2005 12:00
Localisation: 78
  • offline

Questions

Message » 13 Mai 2008 13:14

Bonjour brunodeslandes

Le fragilité du ruban concerne les modèles 3.6 et 10.1 qui sont équipé d'un "vrai ruban". "On" m'a même dit qu'il pouvait être détérioré par un courant d'air puissant... Je crois qu'il est fourni avec un étui spécial pour qu'on puisse le démonter au moindre transport.

Par contre, de mon expérience et de ce que j'ai lu, il n'y a aucun problème de fiabilité particulier pour les "quasi-rubans" qui équipent les modèles inférieurs comme le 1.6. Certains trouvent même que le son est plus homogène du fait que les transducteurs sont les mêmes pour toutes les voies.

Ca fait partie des raisons qui me font hésiter à sauter le pas 1.6 vers 3.6 .

Sinon, par rapport à mon expérience avec des Martin Logan, le sweet spot des 1.6 (je ne peux pas juger des modèles supérieurs) est plus large. Avec des 1.6 écartés de 2m centre à centre et à 2m de distance (triangle presque équilatéral, il fait bien la largeur d'un canapé 2 places.

Juste ce qu'il faut pour que le spot soit sweet. :wink:
Dernière édition par Neophyt le 13 Mai 2008 13:24, édité 1 fois.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

MG 3.6 et Nuforce

Message » 13 Mai 2008 13:19

Musical a écrit:Bonjour à tous les amoureux des Magnepan.



Merci de nous rejoindre.

Musical a écrit:
- Les 3.6 apportent énormément de matière, descendent beaucoup plus dans le grave mais nécessitent : une pièce plus grande, des amplis beaucoup plus puissants.
Attention, l'impédance est torturée et il est nécessaire d'avoir des amplis avec de gros transfos de sortie (Cayin, MacIntosh, Audio Research ...) pour espérer les faire suivre... à mon avis c'est le meilleur rapport qualité prix de la marque. Le bi-cablage apporte un peu de mieux mais l'investissement le plus intéressant c'est la bi-amplification : on change carrément de gamme...

Bonnes écoutes


A priori, des Nuforce doivent convenir car, selon la doc, il sont capables d'alimenter des impédances très faibles.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message