Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabad, Freemanjazz, jppaulus, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37 et 1132 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 13 Mai 2008 13:42

Musical a écrit:Bonjour à tous les amoureux des Magnepan.
Vous pouvez m'ajouter à la liste :wink: ; j'ai des MG20.
J'ai eu successivement des 1.6, des 3.6 auparavant.
...

Salut Musical, bienvenue ici, je t'ai ajouté à la liste :)

Je note que tu es des Yvelines et Neophyt aussi... peut-être voisins ? (pour la petite histoire, ma famille est à St Nom La Bretêche ;) )
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Mai 2008 14:50

gilpierre a écrit:
Neophyt a écrit:
gilpierre a écrit:je precise que simplement en changeant les jumpers par du cable de meilleur qualite(Hifi cables en precisant la frequence de coupure ou des jumpers cardas prevus specialement)on obtient une nette amelioration.Le seul defaut de ces panneaux reste le placement qui influence beaucoup le resultat.(J'ai obtenu les meilleurs resutats apres de nombreux tatonnements de l'ordre de 2 ou 3 cm)


Ou bi-câblage dans mon cas.

Tout fan que je suis, je leur trouve quand même quelques autres petits défauts:
- étroitesse du sweet spot, LE gros défaut
- pas d'extrème grave, mais on peut mettre un sub,
- manque de percussion, par exemple sur les coups de caisse claire ou le stimbales, mais c'est aussi dû à mon électronique que j'ai choisie peu agressive. Certains forumeurs appellent ça un effet "peau de tambour".

Mais je je ne sais pas si je pourrai trouver la perfection, même à un budget très supérieur.


J'avoue ne jamais avoir ressenti ce manque de percussion mais les panneaux sont dans une petite piece et l'amplification est relativement puissante.


Je pense que ce coté percussif est impossible à obtenir avec des panneaux,
même si sur un 20.1 c'est bien moins sensible (en actif va sans dire).

Comme magasin on peut aussi citer Centre Audio Vidéo à Cagnes-sur-mer (si ça n'a pas été fait déjà :wink: )
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mai 2008 14:51

Neophyt a écrit:Sinon, par rapport à mon expérience avec des Martin Logan, le sweet spot des 1.6 (je ne peux pas juger des modèles supérieurs) est plus large. Avec des 1.6 écartés de 2m centre à centre et à 2m de distance (triangle presque équilatéral, il fait bien la largeur d'un canapé 2 places.
Juste ce qu'il faut pour que le spot soit sweet. :wink:

oui, en effet...

merci pour les réponses :)

Autre question. Samedi dernier, j'ai passé 2 heures à écouter toute sorte de musique sur les ML Vantage. Pour aller vite (ce n'est pas le sujet du post), les petites formations jazz, classique, la variété, la pop passent bien. En terme de réalisme, de timbre, d'ampleur de la scène (hauteur et largeur)... En revanche, sur du rock meme à volume correct : l'apport des ML était négligeable en comparaison avec les b&w 804 que je possède.
Mon revendeur m'affirmait qu'effectivement les Magnepan conviendrait mieux à mon style de musique (en fait, un peu de tout, sauf jazz et symphonique) et ont une palette de restitution beaucoup plus étendue.
Je pose la question parce que le premier revendeur se trouve à 200kms...
brunodeslandes
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Jan 2004 12:44
Localisation: Aix en Pce
  • offline

Message » 13 Mai 2008 14:54

Neophyt a écrit:Le fragilité du ruban concerne les modèles 3.6 et 10.1 qui sont équipé d'un "vrai ruban". "On" m'a même dit qu'il pouvait être détérioré par un courant d'air puissant... Je crois qu'il est fourni avec un étui spécial pour qu'on puisse le démonter au moindre transport.


Le ruban est sensible aux contraintes mécaniques donc si on le touche, si on joue de l'aspirateur devant etc... c'est sûr que cela va mal finir mais à part cela il est solide est est bien protégé par le fusible.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Mai 2008 15:05

Oui je pense aussi que les Nuforce doivent pas mal marcher en bi-amplification.
L'idée m'intéresse aussi ... donc curieux de lire à ce sujet ici tout essai.


Neophyt a écrit:
Musical a écrit:Bonjour à tous les amoureux des Magnepan.



Merci de nous rejoindre.

Musical a écrit:
- Les 3.6 apportent énormément de matière, descendent beaucoup plus dans le grave mais nécessitent : une pièce plus grande, des amplis beaucoup plus puissants.
Attention, l'impédance est torturée et il est nécessaire d'avoir des amplis avec de gros transfos de sortie (Cayin, MacIntosh, Audio Research ...) pour espérer les faire suivre... à mon avis c'est le meilleur rapport qualité prix de la marque. Le bi-cablage apporte un peu de mieux mais l'investissement le plus intéressant c'est la bi-amplification : on change carrément de gamme...

Bonnes écoutes


A priori, des Nuforce doivent convenir car, selon la doc, il sont capables d'alimenter des impédances très faibles.
Musical
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Fév 2005 12:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mai 2008 15:08

Très bonne initiative merlinus98 :) . Tu peux m'ajouter à la liste. Je possède une paire de 3.6R. Longtemps les Magnepan ont coexisté avec les Brigantins VI (une vraie légende chez cabasse). Puis finalement j'ai gardé seulement les Magnepan et du full Mcintosh en électronique.

C'est un long cheminement pour en arriver à ma configuration actuelle. Pour partager rapidement mon expérience, disons que j'ai obtenu ce que je considère comme des améliorations :

1) en soignant le placement à 5cm près (primordial)
2) en utilisant des pieds lourds vendus en option
3) en utilisant la biamplification verticale (un ampli pour chaque panneau) grâce à 2 amplis Mcintosh MC7270. J'ai définitivement abandonné la piste des amplis et préamplis à tubes :wink: (préférences perso). L'apport de la biamplification n'est pas non plus quelque chose de renversant ou de révolutionnaire. Elle apporte un petit plus en termes de présence, d'aération et de netteté dans les graves.
4) en traitant un petit peu la pièce d'écoute.

La dernière petite modification c'est le remplacement d'un ampli MC7270 (1ère version ) par un MC7300 qui se marie mieux avec le 2ème ampli MC7270 (2ème version).
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline

Message » 13 Mai 2008 15:20

brunodeslandes a écrit:
Autre question. Samedi dernier, j'ai passé 2 heures à écouter toute sorte de musique sur les ML Vantage. Pour aller vite (ce n'est pas le sujet du post), les petites formations jazz, classique, la variété, la pop passent bien. En terme de réalisme, de timbre, d'ampleur de la scène (hauteur et largeur)... En revanche, sur du rock meme à volume correct : l'apport des ML était négligeable en comparaison avec les b&w 804 que je possède.
Mon revendeur m'affirmait qu'effectivement les Magnepan conviendrait mieux à mon style de musique (en fait, un peu de tout, sauf jazz et symphonique) et ont une palette de restitution beaucoup plus étendue.
Je pose la question parce que le premier revendeur se trouve à 200kms...


Je ne suis pas sur que si tu écoutes surtout du Rock, des panneaux, quels qu'ils soient, apportent beaucoup. Par contre, de ce que j'ai entendu parmi les panneaux (Martin Logan et Final et Magnepans), ce sont les Magnepans qui donneront de loin les meilleurs résultats. Surtout, les Magnepans peuvent jouer à un niveau élevé, si l'ampli suit à cause du faible rendement.

J'ai déjà écouté longuement des BW 804 d'occasion avec une électronique YBA au moment où je cherchais à remplacer mes JMR Trenté, peu avant d'acheter mes 1.6 . Indépendemment du prix, j'ai préféré les Magnepans: timbres plus homogènes, une scène sonore plus large et des basses mieux définies, et absence de sensation de boite qui persistait avec les 804 dans les conditions où je les ai écoutées. Mais je n'ai jamais comparé à électronique équivalente.

A mon avis, pour faire mieux que des 804 "à coup sur", il faut passer aux 3.6 dont le prix neuf est 1.5 celui des 804, ce qui me semble être une étape assez raisonnable pour quelqu'un qui cherche à évoluer. Et j'ai lu des comparaisons entre MG 3.6 et BW 801 favorables aux Magnepans !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2008 15:42

Neophyt a écrit:
Je ne suis pas sur que si tu écoutes surtout du Rock, des panneaux, quels qu'ils soient, apportent beaucoup. Par contre, de ce que j'ai entendu parmi les panneaux (Martin Logan et Final et Magnepans), ce sont les Magnepans qui donneront de loin les meilleurs résultats. Surtout, les Magnepans peuvent jouer à un niveau élevé, si l'ampli suit à cause du faible rendement.

J'ai déjà écouté longuement des BW 804 d'occasion avec une électronique YBA au moment où je cherchais à remplacer mes JMR Trenté, peu avant d'acheter mes 1.6 . Indépendemment du prix, j'ai préféré les Magnepans: timbres plus homogènes, une scène sonore plus large et des basses mieux définies, et absence de sensation de boite qui persistait avec les 804 dans les conditions où je les ai écoutées. Mais je n'ai jamais comparé à électronique équivalente.

A mon avis, pour faire mieux que des 804 "à coup sur", il faut passer aux 3.6 dont le prix neuf est 1.5 celui des 804, ce qui me semble être une étape assez raisonnable pour quelqu'un qui cherche à évoluer. Et j'ai lu des comparaisons entre MG 3.6 et BW 801 favorables aux Magnepans !


Je ne crois pas que les Magnepans aiment jouer à niveau vraiment élevé (à l'exception des 20(.1) ). Par contre l'absence de distortion donne l'impression que l'on peut encore augmenter alors que le panneaux est poussé dans ses derniers retranchements
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Mai 2008 15:43

Albertarea a écrit:
C'est un long cheminement pour en arriver à ma configuration actuelle. Pour partager rapidement mon expérience, disons que j'ai obtenu ce que je considère comme des améliorations :

2) en utilisant des pieds lourds vendus en option


Quels pieds utilises-tu ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Mai 2008 15:48

Musical a écrit:Oui je pense aussi que les Nuforce doivent pas mal marcher en bi-amplification.
L'idée m'intéresse aussi ... donc curieux de lire à ce sujet ici tout essai.


Je n'ai pas été convaincu par les 9SE v2 en bi-amp. Si c'est une bonne option d'attente, je ne retrouve pas la finesse que j'attends de ce type d'enceinte. De plus, si on cherche un grave qui descend vraiment bas, j'ai entendu plus efficace que les NuForce (c'est rapide par contre)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Mai 2008 15:48

nidsee a écrit:
Je ne crois pas que les Magnepans aiment jouer à niveau vraiment élevé (à l'exception des 20(.1) ). Par contre l'absence de distortion donne l'impression que l'on peut encore augmenter alors que le panneaux est poussé dans ses derniers retranchements


C'est relatif.

Tu as sans doute raison dans l'absolu, mais je ne pense pas qu'on puisse atteindre les limites des panneaux dans des conditions d'écoute civiles (ou civilisées) !

Les demos de Magnepan auquelles j'ai assistées aux salons Hifi du Sofitel l'an dernier (3.6) et cette année (20.1) étaient à un niveau bien supérieur à ce qui m'est possible en utilisation domestique... mais il est vrai que les Wilson Audio de la pièce voisine jouaient encore plus fort.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2008 15:49

nidsee a écrit:
Je n'ai pas été convaincu par les 9SE v2 en bi-amp. Si c'est une bonne option d'attente, je ne retrouve pas la finesse que j'attends de ce type d'enceinte. De plus, si on cherche un grave qui descend vraiment bas, j'ai entendu plus efficace que les NuForce (c'est rapide par contre)


Tu les as essayés sur quelles enceintes ?
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Mai 2008 15:54

brunodeslandes a écrit:oui, en effet...

merci pour les réponses :)

Autre question. Samedi dernier, j'ai passé 2 heures à écouter toute sorte de musique sur les ML Vantage. Pour aller vite (ce n'est pas le sujet du post), les petites formations jazz, classique, la variété, la pop passent bien. En terme de réalisme, de timbre, d'ampleur de la scène (hauteur et largeur)... En revanche, sur du rock meme à volume correct : l'apport des ML était négligeable en comparaison avec les b&w 804 que je possède.
Mon revendeur m'affirmait qu'effectivement les Magnepan conviendrait mieux à mon style de musique (en fait, un peu de tout, sauf jazz et symphonique) et ont une palette de restitution beaucoup plus étendue.
Je pose la question parce que le premier revendeur se trouve à 200kms...


Je ne pense pas que pour le vrai amateur de rock, les Magnepans soient le meilleur choix. Le coté "rentre dedans", le côté un peu pincé du son fait partie du plaisir en rock. Et c'est exactement à l'opposé de la lisibilité extrème des Maggies.
Donc tu vas tout entendre mais je pense qu'il manquera la flamme, que tu vas chercher à compenser en augmentant le volume pour atteindre une certaine satuation de l'enceinte (qui en électrodynamique finit par donner les effets que je décrivais plus haut). Le souci c'est que la saturation sur les Magnepans s'exprime différemment: un claquement de la membrane...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Mai 2008 16:13

Bonjour à tous ..
très bonne idée , ce post sur le Magnepan.
Je possède une paire de 1.5 associée à un préampli Mcintosh C39 (acheté récemment) et Ampli Plinius 100.. Avec un peu de loudness sur le C39 , le son Magnepan est vraiment excellent.
J'écoute esentiellement du Rock , et le gros intérêt des 1.5 , c'est qu'elles ne sont pas fatigantes ni colorés.
Une question , mes panneaux sont en bois clair avec toile noire,quelqu'un a t'il l'expérience de changer ces toiles (pour des beiges ...)?
Merci d'avance

Xylo du 31
xylotuol
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:55
Localisation: Midi Pyrénées
  • offline

Message » 13 Mai 2008 16:23

nidsee a écrit:
Je ne pense pas que pour le vrai amateur de rock, les Magnepans soient le meilleur choix. Le coté "rentre dedans", le côté un peu pincé du son fait partie du plaisir en rock. Et c'est exactement à l'opposé de la lisibilité extrème des Maggies.
Donc tu vas tout entendre mais je pense qu'il manquera la flamme, que tu vas chercher à compenser en augmentant le volume pour atteindre une certaine satuation de l'enceinte (qui en électrodynamique finit par donner les effets que je décrivais plus haut).


Tu décris très bien la petite "frustration" que j'éprouve avec les Maggies lors de mes crises hard rock et que j'ai essayé de décrire plus haut. J'ai qualifié ça de manque de percussion... je dirais même manque d'agressivité, que j'apprécie par ailleurs sur la musique acoustique.

Je me suis demandé quel serait le résultat sur du Rock avec des électroniques moins au medium aïgu "fluides" que les Nuforce.

Ceci étant dit, sur du Rock pas trop saturé et pas trop "métal", par exemple Dire Straits, les Magnepans sont magnifiques ! Idem sur les Rythm'n Blues et la Soul: Marvin Gaye sur des Maggies, c'est sublime !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message