Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateur simple étage à base de triode

Message » 02 Mai 2008 17:02

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:49, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Mai 2008 17:23

Je te dirai ça une fois arrivé en France mais il est probable que l'on ne trouve pas dedans des condos papier huilé comme dans les Audio Note. En tous cas pour l'instant, en terme de qualité perçue, cet appareil est très au dessus du lot.

L'important sera de voir si le résultat est au rendez vous.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Mai 2008 17:34

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:48, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Mai 2008 17:53

Merci, plus que deux jours. La consolation du retour sera de pouvoir essayer cet ampli... quoiqu'il faudra attendre une paire de jours qu'il se charge.

Ce sera aussi pour moi l'occasion d'essayer ces "nouvelles" 300B western electric.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Mai 2008 17:57

ougo a écrit:Merci, plus que deux jours. La consolation du retour sera de pouvoir essayer cet ampli... quoiqu'il faudra attendre une paire de jours qu'il se charge.

Ce sera aussi pour moi l'occasion d'essayer ces "nouvelles" 300B western electric.


Je ne pense pas que tu sois deçu par les capacité de cet ampli. Ce médium m'a tout chamboulé :( :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Mai 2008 22:01

mit mit a écrit:
ougo a écrit:Merci, plus que deux jours. La consolation du retour sera de pouvoir essayer cet ampli... quoiqu'il faudra attendre une paire de jours qu'il se charge.

Ce sera aussi pour moi l'occasion d'essayer ces "nouvelles" 300B western electric.


Je ne pense pas que tu sois deçu par les capacité de cet ampli. Ce médium m'a tout chamboulé :( :wink:



Voila, l'air tight est branché depuis une dizaine d'heures.
L'appareil n'ayant pas tourné depuis plusieurs mois et il faut encore un peu de temps avant de se mettre en place.

Les premières impressions sont plutôt bonnes, l'écoute semble un peu plus claire et plus droite. Il semblerait que la proposition sonore soit surtout différente des conquests ; depuis la fin d'après midi l'équilibre tonal semble s'être stabilisé, l'ensemble est vivant et les ambiances d'un disque à l'autre sont très variées.

Le médium n'est justement pas ce qui ressort le plus de cette première journée (malgré les 300B WE) mais les tubes EH montés dessus n'y sont peut etre pas étrangés (j'ai d'autres expériences dans le même genre avec cette marque). Si l'envie d'aller plus loin avec cette appareil persiste je creuserais aussi dans cette direction.



Disons que pour une prise de contact avec un appareil c'est concluant.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Mai 2008 12:41

Bon, l'air tight semble clairement etre un bon appareil, l'écoute est très vivante et on rentre très vite dans la musique.
Il se dégage aussi que cet appareil en fait est neuf et non encore rodé (date de nov 2007) ; les tubes de puissance manquent encore d'ouverture et d'aération, flagrant lors d'un essai avec mes sophias.
Sur le registre médium aigu par contre l'air tight est encore loin des conquests : moins varié, aigu un peu lisse, moins d'aération. Il faut aussi dire que les conquests sont particulièrement bons sur ces critères ; de plus ils ont été l'objet d'évolutions importantes par rapport au modèle de base et les gains avaient été très conséquents (condos black gate, résistances au tantal 1w mais surtout cablage interne en AN Vz -l'équivalent du Sogon- et condos de liaison papier huilé cuivre).

Suivant la musique écoutée on peut donc préférer l'un ou l'autre.
Maintenant je vais finir de roder ces tubes et puis probablement chercher d'autres tubes d'entrée et driver (je n'y peux rien, en dehors de la valve 5U4GB, je n'aime pas les EH) ; cela devrait permettre d'au moins combler un peu l'écart avec les conquests et qui sait, peut etre aller au dela.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Mai 2008 18:01

zeroundemi a écrit:
lone wolf and cube a écrit:le 300b de chez air tight fait partie de ce que j ai eu entendu de mieux en 300b s entend , deja il est vendu avec de vrais westeren electric

Et changer les 300B pour des WE, ce ne serait pas plus simple que de changer l'ampli pour avoir les WE ?

Mais qui peut le plus, peut le ?



Me rappelant de cette remarque je me permets de donner mes premières impressions.
Je rappelle que l'Air Tight 300B que j'ai acheté est pour ainsi dire neuf (Nov 2007) et il peut subsister un léger doute quant au rodage des tubes. Toutefois il a tourné en quasi continu depuis bientôt une semaine et je n'ai pas noté d'évolution ces derniers jours.

J'ai pu comparer sur l'air tight les Western Electric 300B et les Sophia Mesh Plate. Il n'y a pas un crtière sur lequel les WE soient meilleures... Cela ne prête pour ainsi dire pas à discussion. Les sophia sont non seulement meilleures dans le grave (plus de tension et d'extension) et ne nécessitent pas l'utilisation de contre réaction mais ont aussi des timbres plus variés (de haut en bas) ainsi qu'une aération dont les WE manquent cruellement (même sans CR).

Je me suis amusé à chercher des retours concernant ces WE sur le net et il en ressort en gros la même chose (en comparaison avec des Full Music Mesh Plate). Wavac sur son modèle 300B de luxe (EC 300B) propose par exemple des full music en alternative des WE.

Il reste pour ces tubes le Western Electric marqué en jaune sur le culot... c'est élégants.





Maintenant pour en revenir à l'air tight, je pense de plus en plus qu'un changement des ECC82 et 12BH7 EH s'impose. Les timbres sont encore en retrait par rapport aux Conquests (malgré les sophia) et ce petit manque de variété rend l'écoute un peu systématique et fatigante à la longue.

Je me demande, sauf coup de chance, comment il est possible de se constituer un avis sur un appareil sans en disposer à domicile sur une longue période.
Je me rappelle par exemple comme mes conquests sonnaient mal à réception et comment un choix de tubes plus adéquat avait en transformé l'écoute.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Mai 2008 18:54

[quote="ougo]Je me demande, sauf coup de chance, comment il est possible de se constituer un avis sur un appareil sans en disposer à domicile sur une longue période.
Je me rappelle par exemple comme mes conquests sonnaient mal à réception et comment un choix de tubes plus adéquat avait en transformé l'écoute.[/quote]

Z'allez rigoler, car la je parle de Chinoiseries, mais une fois les Mingda reequipe en GT (12AX7) + Mullard (12AU7) + Sovtek (2A3), on ne reconnait pas l'appareil. La on cause. Honnetement.
Reste a les recuperer qd l'alim aura ete reparee... :o :o
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 13 Mai 2008 20:22

san-antonio a écrit:[


Il manquera quand meme à ce genre d'appareils des transfos de qualité et pour un SET en utilisation full range, c est indispensable.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mai 2008 20:24

Sinon de rapides essais de tubes hier ont effectivement en évidence à quel point ces tubes EH sont mauvais...
Par contre je commence à douter du fait de faire mieux que les conquests en terme de timbres dans le médium/aigu.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mai 2008 22:07

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:46, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 13 Mai 2008 22:38

zeroundemi a écrit:
ougo a écrit:je commence à douter du fait de faire mieux que les conquests en terme de timbres dans le médium/aigu

Il va falloir pousser plus loin les écoutes et l'analyse :wink: bien évidemment les transfos Audio Note et les Black Gate placent la barre trés haut, sans oublier le choix des tubes qui ouvre un grand nombre de possibilités

As-tu des éléments de comparaison au sujet des schémas, des composants, par exemple :

Quel est le type d'étage d'entrée ? (sur AN Quest et Conquest, un srpp de 6SN7 me semble-t'il)

Ces amplis sont-ils contre réactionnés ?

Quel type de condensateur de liaison chez AirTight ? Quel câblage (argent ?)



Il n'y a pas que les transfos et les black gate. Les conquests sont cablés en argent avec du Vz (pour ainsi dire ce qu'il se fait de mieux chez AN) et les condos de liaison sont des papier huilé cuivre. Ajoutes à cela qu'ils ont été modifiés en low gain et qu'il y a donc un étage d'amplification en moins (6J5 à la place de la 6SN7), quelques résistances tantales 1 w pour la rapidité sur les transitoires et effectivement, chaque amélioration apporte sa pierre à l'édifice.

Sinon je n'ai pas ouvert l'air tight mais je n'imagine pas en changer les composants comme avec les audio notes. Chez AN tu ne fais que suivre les upgrades réalisés par la marque elle meme, chez Air Tight ce n'est pas le cas et cela revient à risquer de s'écarter de ce qu'ils ont fait. Je ne suis pas pour la bidouille, c'est personnel.

Maintenant j'ai commandé des tubes afin de voir ce dont est capable cet appareil ; si je l'ai acheté c est bien pour pouvoir tourner autour et avoir la possibilité de le mettre en oeuvre.
Il reste que le chemin à parcourir est important et que ma maigre expérience des tubes me laisse penser que ce ne sera pas chose aisée. En fait je dois avouer que je suis toujours (désagréablement) surpris par le médium aigu des systèmes que j'ai l'occasion d'écouter, ce qui sous entend que celui de mon système me convient plutôt bien (je ne parle pas du grave qui est une misère, mais la pièce en est la cause).

Ma crainte est de parvenir avec l'air tight à un compromis (meilleur sur le grave mais un peu moins bon sur le medium aigu). Je dois avouer que je serais bien embêté alors pour prendre une décision car la magie d'un système audio note c'est quand même son médium aigu.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mai 2008 22:57

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:46, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Mai 2008 0:53

ougo a écrit:
san-antonio a écrit:[


Possible. Je travaille en actif avec coupure a 120 Hz - 24dB/oct, donc le pb est different.
En LB de toutes facons je n'ai jamais entenu de solution SE qui m'ait convaincu ds le grave ou alors faut sortir les HP de 38 a 105db de rendement. Piece de 50m2 obligatoire....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message