Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, rmsk, vanouille, vince62126 et 584 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 13 Mai 2008 23:51

merlinus98 a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Merci pour tous ces encouragements !
C'est vrai qu'il est couillu le petit... :mdr: Alors, pour ce qui est du volume sonore, je ne dépasse jamais les 11h et je trouve ça déjà très très bien !!!
Je vois donc ce qui me reste à faire... :wink: ça va pas être simple de prendre le S6 sous le bras, mais bon... :mdr: :wink:

J'avais un Luxman LV-104u (hybride lampes/MOSFET) avant, et la même question sur sa capacité à driver les 1.6 (sur le papier 2*70W, 2*150W sous 4 ohms).
Je l'ai pris sous le bras (euhhh valise à roulettes avec bulles tout autour ;) ) et go essayer... ehhmmmmm bon ben.... euhhhhhhh... on va le remballer, hein ? merci monsieur le revendeur de m'avoir donné ma chance ;)
Bien sûr il avait 18 ans et des lampes un peu fatiguées, mais ça le faisait pas, mais pas du tout !
Bref, un essai s'IMPOSE :)

Et pour info, avec l'Unison C5P préamp et le BelCanto, je reste à 9h (voir 9h30)... à 10h je crois que j'exploserais :lol:


Le problème était surement en partie les lampes...
Sinon Luxman sur ces générations avait le don d'être un peu optimiste sur la puissance supportée.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Unison Research S-6

Message » 14 Mai 2008 0:26

merlinus98 a écrit:
jeanmi a écrit:Euh il se passe quoi là ? 85 posts en 2 jours c'est un succès ou je m'y connais pas !
Bien vu Merlinus !
On est les maîtres du monde avec nos panneaux qui sortent de l'ombre ! :P
...

oui :lol: je n'en reviens pas moi-même :D
et en quelques jours, j'en ai appris des choses, moi qui ne fait que découvrir et suis le benjamin (pas en âge hein?) de ce sujet ;)


Bonjour merlinus98 voici ce que je pense du Unison Research S-6 petit ampli intégré 35 watts par canal ?????? un el-34 équivaut environ 25 watts et le S-6 en a 3 par canal alors c'est un ampli beaucoup plus puissant que son petit 35 watts par canal j'ai entendue cette petite merveille avec des Audio Physic Spark oui plus efficace que les 1.6QR de 3DB mais le volume à _ 20 et c'était assez fort pour moi malheureusement pour moi mes Acoustat's 1+1 sont environ 1watt 1mètre 82db sinon j'aurais envisagé l'achat de cette petite merveille.

PS: La première photo est l'ancien modèle.
: La deuxième photo est le nouveau modèle

Image

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 07 Oct 2012 23:47, édité 2 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Mai 2008 17:07

MrAcoustat a écrit:...
Bonjour merlinus98 voici ce que je pense du Unison Research S-6 petit ampli intégré 35 watts par canal ?????? ...

Merci, habitant de la belle province :)

En effet, je ne connaissais pas du tout cette marque (et j'ai même vu que c'était italien - pas loin de Monaco ;) ).
Moi je n'ai que le préampli C5P (http://www.unisonresearch.com/valvolari/c5p.asp) , mais cet ampli est absolument magnifique !

Question HS: D'après toi, qu'est-ce qui caractérise cette marque (peu répandue) ? j'ai lu une critique sur la revue Diapason française qui regrettait juste un côté légèrement métallique du préamp, et justement, avec mon premier test avec 2 amplis mono Rega derrière, j'ai été choqué désagréablement par ce côté métallique (un comble pour des lampes, me suis-je dit)... mais heureusement totalement gommé quand on a mis l'ampli BelCanto (comme quoi...)

Question pas HS: pourquoi conseille-t-on une bi-amplification quand on attaque des 3.6 ou 20.1 ? un ampli ne suffit pas ? (je pense à mon BelCanto que je peux switcher en mono et qui donne alors 700W... pas suffisant ? m'est avis que le problème est ailleurs ;) mais je ne connais pas bien :oops: )
Dernière édition par merlinus98 le 14 Mai 2008 18:01, édité 1 fois.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Mai 2008 17:29

merlinus98 a écrit:
Question pas HS: pourquoi conseille-t-on une bi-amplification quand on attaque des 3.6 ou 20.1 ? un ampli ne suffit pas ? (je pense à mon BelCanto que je peux switcher en mono et qui donne alors 700W... pas suffisant ? m'est avis que le problème est ailleurs ;) mais je ne connais pas bien :oops: )


On conseille la bi-amp active sur les 3.6 et les 20.1 simplement parce que c'est sur le filtre que Magnepan a fait ses économies (il faut voir le prix des 3.6 aux US pour comprendre...).
Sur les 20.1 c'est moins le cas mais on gagne quand même en lisibilité et parfois en tenue dans le grave.
L'autre intérêt c'est que l'on peut viser des amplis peut-être moins puissants mais plus fins tout en ayant assez de jus pour aller loin.
Cerise sur le gateau tu retires les pertes liées au filtre donc en fait le rendement est plus élevé.

Personnellement depuis mes premiers tests entre "actif" et amplis bridgés (voire ampli simple) je ne suis jamais revenu en arrière.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Mai 2008 17:59

nidsee a écrit:...
Personnellement depuis mes premiers tests entre "actif" et amplis bridgés (voire ampli simple) je ne suis jamais revenu en arrière.

merci Nidsee
euhhhhh actif ? bridgé ? simple ? suis un peu perdu ;)
ce que je crois avoir compris:
ampli stéréo: les 2 enceintes
2 amplis mono; chacun une enceinte
bi-câblage: un même ampli mais 2 câbles vers les 2 borniers d'une enceinte prévue pour ???
bi-ampli: deux amplis stéréo (ou 4 monos), mais chacun s'occupe d'une plage de fréquences grâce à un filtre style aigu/medium+basse ou aigu+medium/grave (filtre soit incorporé à l'enceinte, soit mieux dans ton exemple, pouvoir déconnecter les filtres du fabricant si qualité moyenne et mettre les siens ?)

Edit: enceintes avec deux borniers = bi-câblage ? bi-ampli ? les deux possible ???
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Mai 2008 18:14

merlinus98 a écrit:
nidsee a écrit:...
Personnellement depuis mes premiers tests entre "actif" et amplis bridgés (voire ampli simple) je ne suis jamais revenu en arrière.

merci Nidsee
euhhhhh actif ? bridgé ? simple ? suis un peu perdu ;)
ce que je crois avoir compris:
ampli stéréo: les 2 enceintes
2 amplis mono; chacun une enceinte
bi-câblage: un même ampli mais 2 câbles vers les 2 borniers d'une enceinte prévue pour ???
bi-ampli: deux amplis stéréo (ou 4 monos), mais chacun s'occupe d'une plage de fréquences grâce à un filtre style aigu/medium+basse ou aigu+medium/grave (filtre soit incorporé à l'enceinte, soit mieux dans ton exemple, pouvoir déconnecter les filtres du fabricant si qualité moyenne et mettre les siens ?)

Edit: enceintes avec deux borniers = bi-câblage ? bi-ampli ? les deux possible ???


Je ne suis pas clair, désolé :oops:
- ampli simple: un seul ampli pour attaquer les 2 enceintes "entièrement". En fait dans ce cas là des blocs mono c'est la même chose pour moi: l'enceinte dans son ensemble voit un seul canal d'un ampli (que les 2 canaux soient dans la même boite ou pas ne change rien)
- ampli bridgé: c'est presque la même situation. Simplement de 2 amplis stéreo tu tires 2 canaux en les bridgeant 2 à 2. Pour moi dans le cadre d'une Magnepan, c'est la plus mauvaise config: la capacité à supporter les basses impédances est généralement moindre et sur quasiment sur tous les paramètres de qualités généralement on recule (à part les Bryston c'est toujours le constat que j'ai fait)
- bi-amp passive: 2 amplis stéreo attaquant chacun une voie (grave ou médium aigu). Tu utilises encore le filtre mais tu élimines l'intermodulation entre les voies (sauf si ton ampli est de mauvaise qualité)
- bi-amp active: les mêmes 2 amplis mais en plus tu utilises un filtre avant les amplis pour attaquer les voies indépendemment et sans le filtre enceinte.
C'est pour moi la meilleure solution car le filtre peut travailler plus finement car placé avant que le signal soit amplifié.

Voila !
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Mai 2008 18:16

merlinus98 a écrit:Edit: enceintes avec deux borniers = bi-câblage ? bi-ampli ? les deux possible ???


Un double bornier veut généralement dire que tu peux bi-cabler ou bi-amplifier (passive)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Keep It Simple

Message » 14 Mai 2008 18:20

Salut merlinus98 il y a un dicton en anglais qui dit Keep It Simple cela veux dire garde ça le plus simple possible plus n'est pas nécessairement meilleur l'ami d'un ami avait un système très haut de gamme $ 200,000.00 Dollars Canadien avec Magnepan MG20.1 et biamplification 4 mono blocs Classé Oméga et franchement au goût de plusieurs ce méga système ce fesait faire la barbe par un système beaucoup moins dispendieux $ 40,000.00 Dollars Canadien beaucoup plus simple 2 blocs monos Audio Research classic 150 plus Acoustat 2+2 petit conseil en passant les Magnepans n'aiment pas le bi-cablage ni les fil d'argent à éviter
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Bi-amplification

Message » 14 Mai 2008 18:25

merlinus98 a écrit:
Question pas HS: pourquoi conseille-t-on une bi-amplification quand on attaque des 3.6 ou 20.1 ? un ampli ne suffit pas ? (je pense à mon BelCanto que je peux switcher en mono et qui donne alors 700W... pas suffisant ? m'est avis que le problème est ailleurs ;) mais je ne connais pas bien :oops: )


C'est une bonne question: pourquoi ?

Je connais deux raisons théoriques, mais je ne sais pas si elles sont pertinentes dans le cas des Magnepans ou s'il y a autre chose:

1) Quadruplement de la puissance équivalent avec deux amplis :
sur les crêtes de signal, la puissance fournie par 2 amplis sur 2 voies différentes est le quadruple et non le double de la puissance fournie.
Je pense que c'est une raison mineure, car, si j'ai bien compris, c'est aussi valabe pou la bi-amp passive (peu utile) que pour la bi-amp active.
Mais comme beaucoup de fans de Maggies utilisent des amplis à lampes, cela peut avoir du sens de bi-amplifier pour fournir la puissance nécessaire.

2) Réduction de la distortion d'intermodulation au niveau des amplificateurs, si le signal est filtré en amont.
C'est sans doute ce qui a le plus d'influence car la distorsion d'intermodulation est parait-il celle qui s'entend le plus.

Autres suggestions ?
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Mai 2008 18:34

merlinus98 a écrit:
nidsee a écrit:...
Personnellement depuis mes premiers tests entre "actif" et amplis bridgés (voire ampli simple) je ne suis jamais revenu en arrière.

merci Nidsee
euhhhhh actif ? bridgé ? simple ? suis un peu perdu ;)
ce que je crois avoir compris:
ampli stéréo: les 2 enceintes
2 amplis mono; chacun une enceinte
bi-câblage: un même ampli mais 2 câbles vers les 2 borniers d'une enceinte prévue pour ???
bi-ampli: deux amplis stéréo (ou 4 monos), mais chacun s'occupe d'une plage de fréquences grâce à un filtre style aigu/medium+basse ou aigu+medium/grave (filtre soit incorporé à l'enceinte, soit mieux dans ton exemple, pouvoir déconnecter les filtres du fabricant si qualité moyenne et mettre les siens ?)

Edit: enceintes avec deux borniers = bi-câblage ? bi-ampli ? les deux possible ???


Eléments de réponse ici :

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline

Message » 14 Mai 2008 18:41

Albertarea a écrit:...
Eléments de réponse ici :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php

rhaaaaaaa je n'avais jamais vu la section "bible" (toujours dans les forums, on en oublie le site principal): merci Albertarea :D
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Facteur d'amortissement

Message » 14 Mai 2008 18:58

Il y a une autre question assez théorique que je me suis posé à propos des amplificateurs pour Magnepans et qui n'est pas traitée dans la bible du site.

Parmi mes diverses lectures, j'ai lu que la bonne adéquation des amplis à tubes aux Magnepans vient du faible "taux d'amortissement" des amplis à tubes. A vrai dire, j'ai jamais compris ce qu'est le taux d'amortissement; il semblerait que cela caractérise la capacité de l'ampli à tenir les HPs.

C'est une caractéristique fournie par certains constructeurs, par exemple:
- Mc Intosh ampli de puissance à lampe MC 275 : 14
- Ampli d epuissance Rotel : 500 à 1000
- Amplis numériques : supérieur à 1000
- Nuforce 9 v1: 4000 !

Est ce que quelqu'un à un avis sur ce sujet (assez théorique je le conçoit). Si cette théorie est vraie, les Nuforce ne devraient pas donner de bon résultats sur les Magnepans, or j'en suis ravi !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Mai 2008 19:04

Je rajoute que la biamplification peut être :

en horizontal : un ampli stéréo pour alimenter le médium/aigu des deux enceintes et un autre ampli stéréo pour s’occuper du grave des deux enceintes.

ou en vertical : un ampli alimente une seule enceinte (grave et aigu). C’est ma configuration préférée avec les 3.6R. On dispose d’une alimentation conséquente (mode bridge) pour chaque panneau. D'autres préfèrent peut-être la biamplification horizontale.
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline

Précisions

Message » 14 Mai 2008 19:16

Quelques précisions sur les sujets que je maîtrise (ou crois maîtriser)

nidsee a écrit:- ampli bridgé: c'est presque la même situation. Simplement de 2 amplis stéreo tu tires 2 canaux en les bridgeant 2 à 2. Pour moi dans le cadre d'une Magnepan, c'est la plus mauvaise config: la capacité à supporter les basses impédances est généralement moindre et sur quasiment sur tous les paramètres de qualités généralement on recule (à part les Bryston c'est toujours le constat que j'ai fait)


Il y a deux méthodes pour doubler la puissance d'un ampli sur une même voie, en parallèle ou bridgé. Cette dernière technique ne s'applique qu'à un ampli asymétrique, c'est à dire dont seule une polarité (par exemple + ) est amplifiée, ce qui est le cas le plus fréquent. En bridgeant, on utilise un deuxième ampli ou la deuxième voie d'un ampli stéréo pour amplifier l'autre polarité (par exemple -). Un ampli symétrique est un ampli qui est bridgé d'origine.

On obtient ainsi plus qu'un doublement de la puissance, car chaque ampli ne voit que la moitié de l'impédance de l'enceinte (je n'ai jamais compris pourquoi). Ca peut même quadrupler la puissance si l'alimentation suit, ce qui est rarement le cas. c'est aussi pour cela que ça peut poser des problèmes avec les faibles impédances: 4 Ohms charge un ampli bridgé comme une enceinte 2 Ohms.

Cette conception génère également une forme d'intermodulation entre l'ampli du canal + et l'ampli du canal - qui se produit si les deux canaux n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques. C'est pour cela que la qualité sonore baisse, sauf chez les fabriquants qui ont une très haute constance de fabrication (tolérances très étroites). Cela explique aussi pourquoi les amplis symétriques sont rares et chers: non seulement il y a plus de composants, mai sil faut que la qualité de fabrication soit parfaite.

nidsee a écrit:- bi-amp active: les mêmes 2 amplis mais en plus tu utilises un filtre avant les amplis pour attaquer les voies indépendemment et sans le filtre enceinte.
C'est pour moi la meilleure solution car le filtre peut travailler plus finement car placé avant que le signal soit amplifié.

Voila !


C'est l'avantage du préamp numérique filtre actif: non seulement, la fonction filtre actif, est "de série", mais en plus elle est faite en numérique sans provoquer les déphasages inévitables avec un filtre analogique, qu'il soit après l'ampli de puissance (au niveau de l'enceinte) ou avant l'ampli de puissance.

Bon, tout ça c'est théorique... J'attends des 3.6 avec 4 bloc Nuforce ou 2 amplis de puissance stéréo pour essayer !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Vertical ou Horizontal

Message » 14 Mai 2008 19:23

Albertarea a écrit:Je rajoute que la biamplification peut être :

en horizontal : un ampli stéréo pour alimenter le médium/aigu des deux enceintes et un autre ampli stéréo pour s’occuper du grave des deux enceintes.

ou en vertical : un ampli alimente une seule enceinte (grave et aigu). C’est ma configuration préférée avec les 3.6R. On dispose d’une alimentation conséquente (mode bridge) pour chaque panneau. D'autres préfèrent peut-être la biamplification horizontale.


Si les amplis sont identiques, le vertical a deux avantages:

1) On peut mettre l'ampli près de l'enceinte

2) Comme l'alim de l'ampli, si elle est commune, n'est pas aussi sollicitée par les aïgus que par les basses, toute l'alimentation est "au service" du canal le plus gourmand.

En horizontal, les deux canaux de basses sollicitent la même alim (sauf double mono) et les deux canaux d'aïgus "gaspillent" une alim sur dimensionnée.

Ou alors on met des amplis différents, mais c'est très difficile à mettre au point. J'ai un copain qui a tenté un hybride transistor pour les basses et lampes pour le medium aigu sur des enceintes conventionnelles. Il passe plus de temps à essayer de faire fonctionner son système qu'à écouter de la musique !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message