Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007 et 276 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 14 Mai 2008 19:29

MrAcoustat a écrit:
petit conseil en passant les Magnepans n'aiment pas le bi-cablage ni les fil d'argent à éviter


Retour à du concret. Mon expérience de câblage de mes 1.6 QR:

Câble argent QUED, effectivement mauvais.

Par contre, je préfère le bicâblage cuivre au simple câblage. J'ai comparé en utilisant sur chaque Panneaux les deux câbles montés en parallèle jusqu'au bornier du panneau (=simple) ou séparés à la sortie de l'ampli (=bi). Léger gain en définition du bi-câblage.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Mai 2008 19:32

LeBienHeureux a écrit:Merci pour tous ces encouragements !
C'est vrai qu'il est couillu le petit... :mdr: Alors, pour ce qui est du volume sonore, je ne dépasse jamais les 11h et je trouve ça déjà très très bien !!!
Je vois donc ce qui me reste à faire... :wink: ça va pas être simple de prendre le S6 sous le bras, mais bon... :mdr: :wink:


LeBienheureux quand j'ai lu ta signature j,ai tout de suite compris pourquoi le nick LeBienheureux car avec une petite merveille d'amplificateur comme tu possède ci tu n'étais pas heureux tu serais un audiophile très très difficile certains audiophiles cherchent toujours le maillon le plus faible de leurs chaine dans ton cas mon ami ce n'est pas ton amplification ça c'est certain

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 20 Juil 2011 9:25, édité 2 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Mai 2008 19:52

Neophyt a écrit:
MrAcoustat a écrit:
petit conseil en passant les Magnepans n'aiment pas le bi-cablage ni les fil d'argent à éviter


Retour à du concret. Mon expérience de câblage de mes 1.6 QR:

Câble argent QUED, effectivement mauvais.

Par contre, je préfère le bicâblage cuivre au simple câblage. J'ai comparé en utilisant sur chaque Panneaux les deux câbles montés en parallèle jusqu'au bornier du panneau (=simple) ou séparés à la sortie de l'ampli (=bi). Léger gain en définition du bi-câblage.


Salut Neophyt moi mon expérience avec le bi-cablage ce résume à ceci cable Audioquest Bedrock sonoritée stridente besoins des aténuateurs de hautes fréquences sinon un peu dûr sur les oreilles retour au cablage normal plus besoins des aténuateurs de hautes fréquences je suis d'accord avec toi ca dépend de tes goûts et de la sorte de cables mais la compagnie Magnepan ne fournie pas ces aténuateurs pour rien il a sûrement une raison
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Mai 2008 19:59

MrAcoustat a écrit:
Neophyt a écrit:
MrAcoustat a écrit:
petit conseil en passant les Magnepans n'aiment pas le bi-cablage ni les fil d'argent à éviter


Retour à du concret. Mon expérience de câblage de mes 1.6 QR:

Câble argent QUED, effectivement mauvais.

Par contre, je préfère le bicâblage cuivre au simple câblage. J'ai comparé en utilisant sur chaque Panneaux les deux câbles montés en parallèle jusqu'au bornier du panneau (=simple) ou séparés à la sortie de l'ampli (=bi). Léger gain en définition du bi-câblage.


Salut Neophyt moi mon expérience avec le bi-cablage ce résume à ceci cable Audioquest Bedrock sonoritée stridente besoins des aténuateurs de hautes fréquences sinon un peu dûr sur les oreilles retour au cablage normal plus besoins des aténuateurs de hautes fréquences je suis d'accord avec toi ca dépend de tes goûts et de la sorte de cables mais la compagnie Magnepan ne fournie pas ces aténuateurs pour rien il a sûrement une raison


Tu as raison: on ne peut plus utiliser l'atténuateur (une simple résistance) en bicâblage sans jouer sur les câbles.

Pour ma part, je n'aime pas les sons trop clairs: Le câble cuivre que j'utilise est composé de deux brins assez fin et n'est pas très "brillant".

J'ai même utilisé un truc pour faire effet d'atténuateur sur les aïgus en bi-câblage: ne brancher que la moitié des brins d'aïgu, ou doubler seulement le câble de basses. C'est ce que je faisais sur mes anciennes enceintes conventionnelles qui étaient trop claires après que j'aie déménagé dans mon appartement actuel. Mais ça ne donnait pas de bons résultats avec les Maggies.

Mais en suivant ton raisonnement, si Magnepans propose un bornier pour bi-câblage, ce n'est certainement pas pour rien non plus !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Mai 2008 20:12

Neophyt a écrit:
MrAcoustat a écrit:
Neophyt a écrit:
MrAcoustat a écrit:
petit conseil en passant les Magnepans n'aiment pas le bi-cablage ni les fil d'argent à éviter


Retour à du concret. Mon expérience de câblage de mes 1.6 QR:

Câble argent QUED, effectivement mauvais.

Par contre, je préfère le bicâblage cuivre au simple câblage. J'ai comparé en utilisant sur chaque Panneaux les deux câbles montés en parallèle jusqu'au bornier du panneau (=simple) ou séparés à la sortie de l'ampli (=bi). Léger gain en définition du bi-câblage.


Salut Neophyt moi mon expérience avec le bi-cablage ce résume à ceci cable Audioquest Bedrock sonoritée stridente besoins des aténuateurs de hautes fréquences sinon un peu dûr sur les oreilles retour au cablage normal plus besoins des aténuateurs de hautes fréquences je suis d'accord avec toi ca dépend de tes goûts et de la sorte de cables mais la compagnie Magnepan ne fournie pas ces aténuateurs pour rien il a sûrement une raison


Tu as raison: on ne peut plus utiliser l'atténuateur (une simple résistance) en bicâblage sans jouer sur les câbles.

Pour ma part, je n'aime pas les sons trop clairs: Le câble cuivre que j'utilise est composé de deux brins assez fin et n'est pas très "brillant".

J'ai même utilisé un truc pour faire effet d'atténuateur sur les aïgus en bi-câblage: ne brancher que la moitié des brins d'aïgu, ou doubler seulement le câble de basses. C'est ce que je faisais sur mes anciennes enceintes conventionnelles qui étaient trop claires après que j'aie déménagé dans mon appartement actuel. Mais ça ne donnait pas de bons résultats avec les Maggies.

Mais en suivant ton raisonnement, si Magnepans propose un bornier pour bi-câblage, ce n'est certainement pas pour rien non plus !


Oui tu as entièrement raison les borniers sont la car on a pas tous les mêmes go0ts et l'important c'est que celui qui paie puisse faire ce qu'il aime le type qui construit mes Acoustats travaille avec du fil d'argent mais pour moi je lui ai demandé du fil de cuivre car mes oreilles sont très sensibles aux hautes fréquences et mon expérience de petit vieux 62 ans me pousse vers le fil de cuivre sans rancune
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Mai 2008 20:14

Neophyt a écrit:Il y a une autre question assez théorique que je me suis posé à propos des amplificateurs pour Magnepans et qui n'est pas traitée dans la bible du site.

Parmi mes diverses lectures, j'ai lu que la bonne adéquation des amplis à tubes aux Magnepans vient du faible "taux d'amortissement" des amplis à tubes. A vrai dire, j'ai jamais compris ce qu'est le taux d'amortissement; il semblerait que cela caractérise la capacité de l'ampli à tenir les HPs.

C'est une caractéristique fournie par certains constructeurs, par exemple:
- Mc Intosh ampli de puissance à lampe MC 275 : 14
- Ampli d epuissance Rotel : 500 à 1000
- Amplis numériques : supérieur à 1000
- Nuforce 9 v1: 4000 !

Est ce que quelqu'un à un avis sur ce sujet (assez théorique je le conçoit). Si cette théorie est vraie, les Nuforce ne devraient pas donner de bon résultats sur les Magnepans, or j'en suis ravi !


Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi. Si je me souviens bien un faible taux d'amortissement indique une moindre capacité du circuit (ampli+enceinte) à amortir les réactions (courants électriques) générées par l'enceinte suite au déplacement de la membrane (fcem).

Pour les chiffres que tu donnes, il faut savoir qu'il existe plusieurs façons de calculer un facteur d'amortissement, et qu'il dépend de la fréquence.

Personnellement j'aurais tendance plutôt à penser que les transformateurs de sortie des amplis à lampes (s'ils sont de qualité) au contraire aident à isoler les étages d'amplification de la force contre électromotrice des enceintes (je parle en général des montages à lampes, les OTL étant assez rares)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Mai 2008 20:16

MrAcoustat a écrit:le type qui construit mes Acoustats travaille avec du fil d'argent mais pour moi je lui ai demandé du fil de cuivre car mes oreilles sont très sensibles aux hautes fréquences et mon expérience de petit vieux 62 ans me pousse vers le fil de cuivre sans rancune


Je comprends mieux certaines de tes interventions :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Mai 2008 21:21

Bonsoir,

MrAcoustat a écrit:Salut LeBienheureux svp ne te prive pas du bonheur des Magnepans par peur que ton amplificateur ne soit pas assez puissant car cela serait une erreur a mon avis ca serait un très très bon match des enceintes un tout petit peu vivante avec un amplificateur à tubes EXCELLENT

MrAcoustat a écrit:Bonjour merlinus98 voici ce que je pense du Unison Research S-6 petit ampli intégré 35 watts par canal ?????? un el-34 équivaut environ 25 watts et le S-6 en a 3 par canal alors c'est un ampli beaucoup plus puissant que son petit 35 watts par canal j'ai entendue cette petite merveille avec des Audio Physic Spark oui plus efficace que les 1.6QR de 3DB mais le volume à _ 20 et c'était assez fort pour moi malheureusement pour moi mes Acoustat's 1+1 sont environ 1watt 1mètre 82db sinon j'aurais envisagé l'achat de cette petite merveille

MrAcoustat a écrit:LeBienheureux quand j'ai lu ta signature j,ai tout de suite compris pourquoi le nick LeBienheureux car avec une petite merveille d'amplificateur comme tu possède ci tu n'étais pas heureux tu serais un audiophile très très difficile certains audiophiles cherchent toujours le maillon le plus faible de leurs chaine dans ton cas mon ami ce n'est pas ton amplification ça c'est certain


Merci MrAcoustat pour tous ces commentaires sur mon "petit" S6 :oops:

Je te confirme que je ne veux surtout pas me priver de quoi que ce soit (bien au contraire !!!), sachant qu'aujourd'hui, en effet ce sont bien mes enceintes : LE MAILLON FAIBLE, car ma source a été super-optimisée par notre ami CB (une vraie petite bombe…) et que je suis très satisfait du S6 !!!
C'est pourquoi, je regarde à droite à gauche, je fais des écoutes, je me renseigne, je peaufine, bref je recherche les enceintes qui sauront se marier avec le "petit" ! J'ai eu l'occasion d'écouter les 1.6QR sur un Prologue One à Cagnes et j'en avais fait une petite parenthèse sur mon post initial sur les panneaux (Quad/Magnepan/ML/...), justement... :wink:
LeBienHeureux a écrit:- les Magnepan : quelle belle surprise ! Belle spatialisation, localisation super précise, hauteur à faire pâlir la plupart des enceintes "classiques". Pas de voile, pas de basses qui bavent (merci les panneaux...), pas de projection démeusurée. Par contre, j'aurais ben aimé que les médiums-aigus soit un tout petit peu moins présents (à priori facile à faire avec des "straps" à rajouter sur les borniers, d'après mon hôte) et avoir un peu plus "de chair autour de l'os"...

Mais, si je devais choisir entre les 3 modèles écoutés, je franchirai le pas pour les panneaux, sans aucune hésitation et j'imagine combien les 3.6 et les 20.1 doivent pouvoir nous transporter beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin !!!


Donc, tu vois bien que je n'ai absolument pas abandonné l'idée, loin de là !!!!! Le plus compliqué éant de faire un test avec le S6 maintenant... :wink:

LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 14 Mai 2008 21:26

Neophyt a écrit:
MrAcoustat a écrit:
petit conseil en passant les Magnepans n'aiment pas le bi-cablage ni les fil d'argent à éviter


Retour à du concret. Mon expérience de câblage de mes 1.6 QR:

Câble argent QUED, effectivement mauvais.


Personnellement je n'ai pas de problème avec du cable argent
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Mai 2008 23:16

même si je commence à bien comprendre la bi-amplification, j'ai toujours un doute sur le bi-câblage.
Ma question était:
>bi-câblage: un même ampli mais 2 câbles vers les 2 borniers d'une enceinte prévue pour ???

si je prends mon eVo2 (ampli stéréo) vers les doubles borniers de mes 1.6, j'ai donc 2*2 câbles ? qui partent du même ampli mais arrivent sur les deux paires de bornes de chaque panneau ? ou j'ai tout faux ???
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Mai 2008 23:33

merlinus98 a écrit:même si je commence à bien comprendre la bi-amplification, j'ai toujours un doute sur le bi-câblage.
Ma question était:
>bi-câblage: un même ampli mais 2 câbles vers les 2 borniers d'une enceinte prévue pour ???

si je prends mon eVo2 (ampli stéréo) vers les doubles borniers de mes 1.6, j'ai donc 2*2 câbles ? qui partent du même ampli mais arrivent sur les deux paires de bornes de chaque panneau ? ou j'ai tout faux ???


C'est effectivement du bi-câblage. 8)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 15 Mai 2008 0:28

nidsee a écrit:- ampli bridgé: c'est presque la même situation. Simplement de 2 amplis stéreo tu tires 2 canaux en les bridgeant 2 à 2. Pour moi dans le cadre d'une Magnepan, c'est la plus mauvaise config: la capacité à supporter les basses impédances est généralement moindre et sur quasiment sur tous les paramètres de qualités généralement on recule (à part les Bryston c'est toujours le constat que j'ai fait)


Outre les Bryston il faut peut-être ajouter les amplis Mcintosh avec autoformers :wink: pour leur capacité à gérer les impédances tortueuses. Sur les MC7270, il existe même des liaisons pour des enceintes de ...1 ohm. Ces amplis Mc notamment ceux au dessus de 200W (MC2255, MC500, MC2500, MC300, MC7300, MC2600 etc.) gèrent parfaitement ces soucis et c'est peut-être pour cela que j'ai d'excellents résultats en recourant à la biamplification verticale avec eux pour les Magnepan.

Il faut toutefois bien préciser que la biamplification n'apportera pas en soi une amélioration si les autres maillons ne suivent pas. Il vaut mieux un seul très bon ampli que deux mauvais en biamplification.
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline

Message » 15 Mai 2008 0:37

De toutes façons Mc ne sait pas faire d'amplis .................................... en dessous de 200 watts au minimum, c'est bien connu :lol:
(c'est bon, je suis couché :oops: :mdr: ).
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Mai 2008 0:39

van.alstine a écrit:De toutes façons Mc ne sait pas faire d'amplis .................................... en dessous de 200 watts au minimum, c'est bien connu :lol:
(c'est bon, je suis couché :oops: :mdr: ).

Je me doutais bien que tu n'aurais pas pu la laisser passer... :mdr:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 15 Mai 2008 0:41

Chez moi c'est pavlovien :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message