Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'importance du support avec un UFO !

Message » 14 Mai 2008 9:54

Possesseur d’un UFO EL39, j’ai eu l’occasion de vérifier la sensibilité de la bête par rapport aux cables, à la phase, et plus récemment par rapport au support.

A ceux qui veulent sans cesse améliorer les détails, ne négliger surtout pas celui là car il peut se révéler primordial.

Ayant eu récemment un UFO 6550 chez moi en test, avec mon EL39 modifié avec les dernières trouvailles de Jean Luc, j’avais comparé les 2 pour garder au final mon EL39 (détail déjà mis sur le forum).

Le 6550 était posé sur mon meuble Hifi IKEA posé lui-même sur le carrelage entre les enceintes et l’EL39 était posé sur ma table basse de salon, posée elle-même sur un tapis. Les test passés, le 6550 récupéré par son créateur, je remets donc mon EL39 sur mon meuble hifi.

Quelques jours après, je trouvais que l'UFO ne sonnait plus comme la semaine d’avant. Je ne comprenais pas car tout était identique, tout… sauf le support ! Bon dieu mais c’est bien sur !

Illico presto, je décide de faire quelques essais.

J'ai d’abord essayé en remettant l’UFO sur la table basse et ca sonnait tout de suite mieux, avec plus de poids dans les notes, mais le problème était que je ne pouvais laisser mon UFO au milieu du salon !

Donc, direction IKEA et achat d'un plan de travail en Bouleau que je pose sur mon meuble hifi sur le carrelage. Essai et ca marche mieux que sans, mais la table basse sur le tapis est toujours meilleure

A nouveau IKEA et échange du plan de travail en Bouleau contre un en Chêne que je pose sur mon meuble actuel. Essai et ca marche mieux que le Bouleau, mais la table basse est toujours meilleure

M'énerve, cette table basse !

Je précise que j’ai acheté cette table sur une brocante ils y a qques années, je ne sais pas du tout le bois utilisé, et ils y a 4 pieds qui ne sont même pas d’origine.

Du coup, je mets la table basse entre les enceintes sur le carrelage
Ecoute et moins bon que la table basse sur le tapis. Par contre essai de mon meuble hifi sur le tapis et meilleur que sur le carrelage ! Tiens tiens !!!!

En fait, quelque soit le meuble, celui posé sur la tapis marche mieux que le même posé sur le carrelage, le tapis apporte son effet en bien.

Du coup, j'essaie de mettre le tapis dans l'autre sens entre les enceintes mais il n'y a plus de tapis devant les enceintes. Essai, et résultat moyen d’autant qu’au niveau esthétique, c’est carrément hideux !

Je me retrouve donc avec le problème suivant :
- le meilleur support chez moi est ma table basse de salon posée sur le tapis
- je ne peux pas mettre la tapis entre les enceintes pour y poser la table basse

Et puis, une autre idée ! Je décide de mettre sous les pieds de la table basse des morceaux de feutrine autocollante que l’on met sous les pieds de meubles pour protéger le sol. Je pose ainsi ma table basse entre les enceintes sur le carrelage, j’écoute et….. le résultat est nickel !

Je retrouve la qualité de son que j’avais avec la table sur le tapis.

Bon du coup, aujourd’hui mon meuble hifi me sert de table de salon ! en attendant mieux…

Ce qui faut pas faire y a des jours ! ;)
Dernière édition par SFman le 14 Mai 2008 10:00, édité 1 fois.
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 14 Mai 2008 10:00

Un autre exemple récent !

Je suis allé samedi dernier chez un pote qui voulait écouter l'UFO, et qui était très dubitatif par rapport à celui ci.

Arrivé chez lui, il m'indique tout content qu'il m'a préparé un support pour poser la bête. Du bois sur roulette, un carré de mousse, et un support en béton. Le tout sous l'UFO.

Je branche l'alim et les enceintes, et c'est parti !

Je sens tout de suite un son pas net, qui manque de vie, et je propose tout de suite à mon pote de poser l'UFO directement sur son carrelage.

Nouvelle écoute, ca sonnait mieux mais une dureté en haut était gênante.

Du coup, je lui propose de garder uniquement son carré de mousse sous l'UFO et sur le carrelage, et le résultat fut très bon.

A tel point qu'il attend Jean Luc pour une visite :mdr:
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 14 Mai 2008 18:21

Salut Francis,

SFman a écrit: de poser l'UFO directement sur son carrelage.


De ce que je crois en savoir c'est ce que préconise le créateur de ton UFO non ?

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 14 Mai 2008 19:21

Je crois que JLB préconisait pour ses lecteurs des tables basses en U inversé en plexiglass ou en verre.
jbrobert
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 20:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2008 19:48

jbrobert a écrit:Je crois que JLB préconisait pour ses lecteurs des tables basses en U inversé en plexiglass ou en verre.


:o du verre, ça m'étonnerait.
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 15 Mai 2008 9:13

L'UFO de Francis est encore un peu "raide"...

Il a besoin encore d'un petit qq chose pour se liberer totalement.

En effet , chez "Fly" je crois existe au cataloguedes tables basse en plexi en U inversé...
table "BENT" à partir de 200E

Pour moi la continuité avec le sol est au mieux car pas de rupture mécanique entre pied et tablette support

En verre existe aussi mais c'est bien plus couteux...et peut etre d'un look plus "noble" tout de meme...affaire de gout !

De là à dire que cela ne fonctionnerait pas sur du verre ? je n'en suis pas si sure.

Le coté habituel de meubles supports habituels en Hifi avec tablettes en verre sur intercalaires en acier ou laition ou autres matériaux métaliques sur pointes et plaquettes et j'en passe: là OUI , c'est completement mauvais ...

je vais me procurer des U chez Fly assez vite pour essais ...
Si cela fonctionne , je proposerais alors des démos domicile quasi à tous les coups avec ce type de support

Sinon , le support du type ""vieux meuble antiquaire" est en général la meilleure formule.
Toutes mes installations sont en regle générale sur ce type de support sinon aussi appareil au sol directement en effet.
Si cela ne provoque pas de contrainte visuelle ou "wafesque"..;ce sera toujours la meilleure solution.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Mai 2008 9:22

pépi a écrit:Salut Francis,

SFman a écrit: de poser l'UFO directement sur son carrelage.


De ce que je crois en savoir c'est ce que préconise le créateur de ton UFO non ?

@+

Chris


Salut Chris,

Le problème en mettant l'UFO sur le carrelage, c'est que je dois le bouger pour passer la serpillère ! :wink:

Jean Luc doit me modifier qqchose qui changera peut-être la donne, mais au jour d'aujourd'hui, il est un peu dur quand je le pose direct sur le carrelage, et je préfère sur ma table de salon avec les morceaux de feutrine en dessous des pieds de la table.

La table en U de Fly, pourquoi pas, mais j'aimerais tester avant car mettre 200 euros dans un meuble qui ne sert plus en cas d'insuccès, me gêne un peu.

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 15 Mai 2008 9:22

C'est vrai que l'Ufo posé au sol sonnait à merveille au bureau :D
Dans notre cas c'était sur du parquet en chêne semi massif collé bien entendu.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2008 9:23

BENOIST a écrit:appareil au sol directement en effet.
Si cela ne provoque pas de contrainte visuelle ou "wafesque"..;ce sera toujours la meilleure solution.


On ne m'avait donc pas menti :wink:

Merci de ces précisions .

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 15 Mai 2008 9:41

L'utilisation sous l'UFO de supports antivibratoires, genre ARIS Aktyna, Superspikes, tablettes Eraudio ou autres, ne permettrait-elle pas l'usage de n'importe quel support ?

Pour d'autres électroniques c'est le cas et c'est souvent spectaculaire comme résultat.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mai 2008 10:42

A votre avis, est-ce que le son d'un UFO change si l'auditeur ne sait pas sur quoi il est posé ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2008 13:02

surement :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Mai 2008 17:12

C'est même le fondement de toute idée sur la question. :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2008 20:04

L'UFO dispose d'un pied rond unique en bois !

Tout l'ensemble de l'electronique est au diapason sur un gros pied...

Et non comme d'ab sur les pieds de droite pour le canal de droite et les pieds de gauche pour la voie gauche... puis enfin disposé sur le meuble avec un coté du chassis et ses deux pieds plus appuyé sur une tranche et l'autre coté appuyé sur le milieu de la planche......ou l'inverse....
Le milieu de la planche ne resonne pas comme le bord de la planche...et l'apport de remontées de vibrations ne se font pas de façon équilibrée....ou alors il faut calculer son coup !

Bien sur , comme d'ab tout cela va parraitre esotherique encore...mais ! ?

L'interret de mon support unique est que l'ensemble de l'appareil CD / pré et ampli sont que sur un seul pied avec sa seule et propre fréquence de résonnance...

Ce qui donne à l'ensemble de la restitution D et G une homogenité déja au départ.

apres , le fait d'intercalller un autre intercallaire sous le chassis de l'UFO : OUI , bien sur la restitution sera emprunt de colorations suplementaires bonnes ou mauvaises (plutot toujours plus mauvaises...

Si j'avas pu meme m'affranchir du chassis en bois entre le sol et les transfos de sortie et toute l'électronique...la restitution aurait été encore moins coloré et disons plus "neutre "

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 16 Mai 2008 9:12

BENOIST a écrit:L'UFO dispose d'un pied rond unique en bois !

Tout l'ensemble de l'electronique est au diapason sur un gros pied...

Et non comme d'ab sur les pieds de droite pour le canal de droite et les pieds de gauche pour la voie gauche... puis enfin disposé sur le meuble avec un coté du chassis et ses deux pieds plus appuyé sur une tranche et l'autre coté appuyé sur le milieu de la planche......ou l'inverse....
Le milieu de la planche ne resonne pas comme le bord de la planche...et l'apport de remontées de vibrations ne se font pas de façon équilibrée....ou alors il faut calculer son coup !

Bien sur , comme d'ab tout cela va parraitre esotherique encore...mais ! ?

L'interret de mon support unique est que l'ensemble de l'appareil CD / pré et ampli sont que sur un seul pied avec sa seule et propre fréquence de résonnance...

Ce qui donne à l'ensemble de la restitution D et G une homogenité déja au départ.

apres , le fait d'intercalller un autre intercallaire sous le chassis de l'UFO : OUI , bien sur la restitution sera emprunt de colorations suplementaires bonnes ou mauvaises (plutot toujours plus mauvaises...

Si j'avas pu meme m'affranchir du chassis en bois entre le sol et les transfos de sortie et toute l'électronique...la restitution aurait été encore moins coloré et disons plus "neutre "
jlb/Docteur tubes


Salut Jean Luc,

Prochains UFOs directement encastrés dans la chappe de béton de la pièce ou mieux encore, en lévitation ??! :wink:

Plus sérieusement, j'aime ton idée d'avoir le moins d'interface possible (support, prise, fiche, ...) mais le sol à aussi sa coloration de toute façon, que ce soit du béton, parquet, terre battue, ou autre

As tu déjà essayé un UFO suspendu par 2 ou 3 fils (le plus fins mais résistant possible, genre fil de pêche) accrochés au plafond ou à une tige fixée au mur au dessus de l'UFO ?

Je plaisante la dessus, mais l'idéal serait peut-être effectivement un UFO en lévitation, et s'affranchir de tout support ! :wink:

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message