Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, damien8549, laurent martiarena, marciac, XavierP56 et 296 invités

Toutes les enceintes HiFi

J'en ai marre de mes triangles ! Que d'aventures !

Message » 14 Mai 2008 20:36

yasathi a écrit:apparemment notre"petit oiseau" en a assez de l'aigu si particulier des 202....
j'ai connu ce sentiment !


Je vais troller comme un sale, mais ca nous est arrive a tous : acheter le matos qui "flashe le plus" en magasin.
Les gens de chez Triangle sont des petits malins : au milieu d'une piece blindee d'enceintes, ecoutees a 5m, les Triangle pourront sembler meilleures au neophyte de par leur clarte superieure a d'autres marques. En effet, l'attenuation du son dans l'air augmente avec la frequence. D'ou la tentation de booster un poil l'aigu pour surclasser en test A-B la concurrence...
Une fois rentre chez soi, une enceinte desequilibree s'entend de suite. Ce qui peut etre supportable pour quelques temps devient vite fatigant et meme agacant.
De la 3 solutions :

- Tu revends tes enceintes et te rachetes (pourquoi pas d'occase) des produits non colores : Focal en fait quelques uns (encore que..), Elipson en occase c'est encore mieux. Y'avait 1 paire d'Orphee a vendre sur la bay l'autre jour pour 500 Zozos.

- Tu essaies de tourner autour de tes enceintes en achetant un ampli compensant leurs defauts. Ca peut marcher, mais la quete va etre difficile surtout avec un budget proche de 0 Zozos. Essaie voir du tube tout rond et colore type ancien Kora design 30 si tu peux

- Tu fais joujou avec les cables et y met pleins de sous pour 0.0000% d'amelioration....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 14 Mai 2008 21:16

Pour ma part je n'ai jamais trouvé d'autre solution pour mes Comète 202 que de les revendre...

J'estime à tort ou à raison que ce n'est pas à l'électronique de combler les défauts d'une enceinte. D'en atténuer la coloration, soit, mais là il s'agit bien d'un défaut puisque l'aigu de ces Triangle est sur-brillant. Un ampli qui corrigerait les défauts n'a t il pas lui même des défauts ?

Bref...

Tu as un ampli HK qui a des qualités : il est vif, il a de beaux timbres. Après, ce sont les enceintes qui changent le plus l'ensemble sonore.

Moi j'irais écouter d'autres enceintes (JM Lab, B&W, etc.) plutôt que de me ruiner en électronique.
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 14 Mai 2008 21:22

Ce qui suis est sans ironie du tout mais j'aime beaucoup votre débat, c'est très intéressant.

Par contre, je suis pas dans la merde :mdr:
petit oiseau
 
Messages: 313
Inscription Forum: 09 Jan 2007 21:03
  • offline

Message » 14 Mai 2008 21:41

5 pages en moins de 24h! joli!!!
J'ai lu en travers, mais je voulais faire une remarque sur la solution de changer des electroniques pour compenser ce qui ne plait pas dans l'enceinte... Je trouve ca un peu dommage, car apres ca restreint pas mal les choix le jour ou tu veux faire évoluer ton système. Si tu changes l'ampli pour un nouveau qui écourte un peu l'aigu ou le rend plus discret, et que dans 1 an tu veux changer les enceintes... ben t'es obligé de trouver des enceintes qui continuent de pas correspondre à ton gout, sinon c'est l'ampli qui va faire basculer ton système vers une "absence" d'aigu.
Cela me parait plus sage d'avoir que des éléments qui correspondent à notre écoute, je pense que le résultat n'en est que plus cohérent.
Si les enceintes ne correspondent pas à ton écoute, change les en premier.
Sinon tu vas vendre un ampli qui te plait pour un autre qui ne te plairait pas sur des enceintes qui te plairaient (tout le monde à suivi? :) )

Bon courage dans tes recherches!

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 14 Mai 2008 22:06

c'était un peu ça mon idée mais j'ai lu là d'autres arguments qui portent aussi :)
petit oiseau
 
Messages: 313
Inscription Forum: 09 Jan 2007 21:03
  • offline

Message » 14 Mai 2008 22:12

expertdoc a écrit:Ben petitoiseau tu as mis le doigt dans la machine infernale :lol: :wink:

Si tu n'aimes pas l'aigu des Triangles je ne vois qu'un changement d'enceintes (la source .... en l'occurence je n'y crois pas) mais si tu veux garder le HK va falloir chercher du BR doux style Mission ou Dynaudio.

Le plus "raisonnable" ( :lol: ) serait de tout chnager pour un système complet qui te plaît ... mais là on est loin de 700€ :roll:

Tu es dans la machine infernale, bienvenue :lol: :mdr:



Je rejoins un peu l'avis d'expertdoc. Les enceintes sont responsables du plus gros de la signature sonore d'une chaîne HiFi.

Si en plus tu sembles les avoir prises en grippe, remplaces-les par un modèle que tu préfères ! :D

Le meilleur conseil que je puisse te donner, AMHA à cet instant, c'est d'aller fouiner dans les magasins pour écouter différentes enceintes de différentes marques, de ne pas te précipiter, de ne pas te laisser emballer par la première écoute séduisante (celà s'appelle une écoute physiologique avec des basses et des aigus exagérés : les basses exagérées pour faire "riche" et les aigus exagérés pour donner l'illusion d'une meilleure définition et transparence). Ce type d'enceinte se révèle fatigante et ennuyante à l'écoute sur la durée : tous les CD sonnent de la même façon !

Bonne chance ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Mai 2008 22:19

mais quel retournement de situation dans ce sujet :D

Vivement demain la contre attaque des défenseurs du changement d'ampli :D

Merci à tous en tout cas
petit oiseau
 
Messages: 313
Inscription Forum: 09 Jan 2007 21:03
  • offline

Message » 14 Mai 2008 22:39

Le problème est que beaucoup partent sur le postulat que tes enceintes on un défaut. Moi
je be suis pas près à dire qu'elle ont tant de defauts que ca. Je dirais plutot qu'elles ne
sont pas utilisées à leur capacité.

Même avec des enceintes ultra haut de gamme, tiens mes Venus par exemple, eh bien tu
aura aussi des défauts. Ceux de ton éléctronique seront les premier à s'entendre.

Dans tous les cas tu devrait pouvoir revendre tes Celius facilement car ce sont vraiment de bonnes enceintes, voir une réussite chez Triangle.

Et de toute facon tu changeras probablement d'électroniques de toute façon pour accomoder tes
nouvelles enceintes.

Le plus simple pour l'instant écoute de bonnes électroniques sur tes enceintes et découvre leur
vrai potentiel.

Dommage que mes Celius soient au Québec et moi en France, tiens j'aimerais bien les essayer sur ma chaine de référence.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 14 Mai 2008 22:43

je dis pas qu'elles ont un défaut mais qu'elles correspondent pas (plus ?) forcément à ce que je veux
petit oiseau
 
Messages: 313
Inscription Forum: 09 Jan 2007 21:03
  • offline

Message » 14 Mai 2008 23:09

petit oiseau a écrit:je dis pas qu'elles ont un défaut mais qu'elles correspondent pas (plus ?) forcément à ce que je veux


On le sent bien dans ton discours(et dans le titre de ton sujet d'ailleurs).

Change tes enceintes, mais prends le temps d'aller écouter avant de vendre les tiennes.
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 14 Mai 2008 23:11

oui oui je suis pas pressé, je vais essayer de promener mon ampli même si je peux :)

personne d'autre n'a son avis sur les dynaudio que j'ai mis d'occase ?
petit oiseau
 
Messages: 313
Inscription Forum: 09 Jan 2007 21:03
  • offline

Message » 15 Mai 2008 0:13

Alberich a écrit:C'est suffisant pour des Evo3 ? Dans une pièce de quelle dimension?
Les miennes sont alimentées actuellement par un bloc Rotel, mais je ne serais pas contre quelque chose de plus doux, et les amplis à lampes me font de l'oeuil :wink:


C'est suffisant dans 25m2 pour un niveau d'écoute modéré.

Mon système est complètement atypique. Je me suis procuré les électroniques ArtAudio (préampli+ampli) en vue d'une utilisation avec des enceintes ayant un très bon rendement, mais qui ne sont pas encore disponibles.
En attendant je continue à utiliser les Evolution3 et ça fonctionne très bien.

Personnellement je n'ai jamais eu de problème de manque de douceur avec les différents amplis que j'ai utilisés, Sphinx Myth5 et Project18 à transistors et maintenant à tubes.
Leur équilibre tonal est montant, en tout cas pour les miennes ( fevrier 2001), ce qui modifie légèrement la perception des timbres de certains instruments, comme le clavecin, et peut donner une impression de dureté sur certaines musiques.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mai 2008 8:28

Je voudrais signaler ici avec force que les Celius sont d'excellentes enceintes et que, précisément, tous les cd diffèrent les uns des autres. Elles ne sont aucunement colorées mais font ressortir les électroniques. Avant Marantz, j'avais un Yamaha AX 490 : c'était catastrophique...
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 15 Mai 2008 9:47

fulcanelli a écrit:Je voudrais signaler ici avec force que les Celius sont d'excellentes enceintes et que, précisément, tous les cd diffèrent les uns des autres. Elles ne sont aucunement colorées mais font ressortir les électroniques. Avant Marantz, j'avais un Yamaha AX 490 : c'était catastrophique...



Je plussoie ...

+1

Mais si tu en a déjà fait ton deuil, comme l'indique le titre de ton "Thread" ....

Je te conseille vivement d'essayer d'autres électroniques. Tes Celius sont le meilleur maillon de
ta chaine. Et bien le dernier que moi je changerais.

Essayez d'autres électroniques avant de les juger à l'emporte pièce.

Après chacun est tout de même libre de faire ce qu'il veut :roll:
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 15 Mai 2008 9:52

je suis d'accord sur le fond, vis à vis des qualités des Celius.
Honnêtement, même si je suis partisan du changement d'ampli, je peux comprendre les 2 démarches.

Mais pour ceux qui recommandent le changement d'enceintes, il faut bien que vous indiquiez à notre ami que pour trouver une enceinte du même niveau que la Celius, il faudra tabler sur des produits à 1500 € (je ne parle pas d'occase ou d'un produit pété chez moilemoinscher.com).
Est ce que notre ami pourra débourser autant de sous ?

Il faut bien comparer les deux dépenses possibles avec d'un côté le changement d'ampli (environ 7-800 €) et d'enceintes (environ 1500 €).
Ca peut aussi peser dans la balance.

Juste pour info, il y a qq'un qui vent une paire de Totem Staff dans les PA du forum : c'est peut être à potasser.
Sinon, j'ai vu hier soir dans les petites annonces de la revue du son, une paire de JMR Cantabile Mk3 à pas très chère.


:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message