Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815 et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 06 Mai 2008 23:38

Pige pas le germain non plus, mais les courbes sont vraiment pas mal... L'a l'air d'avoir réussi à bien le pousser vers le "bas"...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Mai 2008 21:49

En fait il est bougrement intéressant ce lien Sypher...

Le gars met en oeuvre un L8S800 dans 20l (bing!) avec des basses qui descendent assez bas, 71Hz à -3dB visiblement (re-bing), H100 (re-re-bing) et raccordement à 1600Hz ('autant que je comprenne, bing-bing-bing)...

Les courbes qu'ils donnent semblent pas complètement mauvaises... Vous en pensez quoi les pros ? Elles sont bien ou pas ses courbes ?

Et alors, passons maintenant aux €€€ DE250/H100+L8S800 et DE10/ME20+L8S800 derrière, je vous le fait à 1050€, voire 1000€ parce que il n'y a quand même pas lerche de composants sur son filtre....

Je le maile de ce pas puisqu'il offre gentiement les plan et tout par mail...

Aurait-on un "winner" ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Mai 2008 22:03

8)

Effectivement ca semble pas mal du tout du tout !

--Patrice (Apprentis Macon, Menuisier, Facadier...)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Mai 2008 22:05

http://www.lightspeed-audio.eu/

Mais ce mec est une mine!!! Des plans par paquets de 12!!!
Cocagne!!!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Mai 2008 22:47

Un config en Monacor dans sa série Ultra Low Budget (ça j'ai compris !!!).

http://www.lightspeed-audio.eu/Entwickl ... 1121.htm... Chez tlhp, ça fait 160€ de HPs... moins cher en Allemagne... Ouais, pas si bon marché que ça...

La box fait 47l brut... Un poil gros (en faisant un box de 50 x 50 x 22 ext, on arrive à 40l tout juste)...

Faudra quand même peut-être resimuler son petit frère (PA25 dont duquel Alpacou partlait)...

Par contre, la réponse est super droite!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Mai 2008 23:08

jmcazaux a écrit:Un config en Monacor dans sa série Ultra Low Budget (ça j'ai compris !!!).

http://www.lightspeed-audio.eu/Entwickl ... 1121.htm... Chez tlhp, ça fait 160€ de HPs... moins cher en Allemagne... Ouais, pas si bon marché que ça...

La box fait 47l brut... Un poil gros (en faisant un box de 50 x 50 x 22 ext, on arrive à 40l tout juste)...

Faudra quand même peut-être resimuler son petit frère (PA25 dont duquel Alpacou partlait)...

Par contre, la réponse est super droite!


Yep tu peux avoir le kit complet avec filtre pour 189€ hors boite.
Nous y revoilà pour le SPA-25PA. C'est celui que j'ai retenu chargé dans 47L accordé a 57hz on obtient une F3 à 55hz un rendement de 97db couplé a la DE250 ca doit bien le faire et pour 150e de HP en regardant pour le monacore en allemagne. Pour les suround le SP-8/150PA semble bien le faire chargé dans 15L accordé à 82hz on obtient une F3 à 78hz et un rendement de 96db. En allemagne ce 8" coute moins de 40€. Je compte y mettre une DE10/ME10.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Mai 2008 20:08

une question de newbie :oops:
Dans ce genre de projet, ne serait-il pas également envisageable de considérer un tweater type "ribbon" parmi les options possibles?

Genre de ce qui est proposé ici http://www.hometheatermag.com/compactspeakers/507sunfire/

Si je me fis à l'image, ce projet semblerait utilisé un HARWOOD ACOUSTICS RT2-S qui à un cout très raisonnable mais je ne sais pas ce qu'il vaut en comparaison avec d'autres.
vu à 45€ chez Hifisound http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/sid/ca7c6cda6f498332322dd93c764d9355/cl/details/cnid/c764124b0336b72d9.03179566/anid/bd341ecf477989991.56597231/HARWOOD-ACOUSTICS-RT2-S-MAGNETOSTAT/

Parmi les avantages que je vois, ce type de hp semble moins difficile à raccorder et à mettre en œuvre que ceux à compression. Le SPL est certes moindre mais du même ordre de grandeur que le hp de grave (inconvénient ou avantage?).

Un autre example de réalisation DIY primé en son temps basée sur Jordan + aurum quantus vu ici http://www.diyatl.org/ + schéma complet là http://www.esnips.com/doc/0cd36443-0972-477d-9e54-1267c790b359/JX92SG2siDesignPak
Remarque: celle-ci est hors budget.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 13 Mai 2008 9:46

Eric, je ne connais pas les tweeter à ruban ni ce que ça apporte au niveau sonore (on veut un truc "démonstratif" et très dynamique).

Au niveau prix, ça a pas l'air de changer grand chose, je ne sais pas si ça change au niveau facilité de mise au point/mise en oeuvre.

Son rigolote ces petiotes enceintes ;)...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mai 2008 20:59

Après quelques échanges avec la gus de http://www.lightspeed-audio.eu, en résumé il pense que :
- cette config à base de Monacor et tweeter pavilloné marcherait très bien en HC
- son kit LA-MT-181 à base de Obberton 2544+H100 et RCF L8S800 est très bien entre hifi et sono, mais cher (par rapport au kit Monacor)
- il vend le filtre 65€ la paire
- il va faire une évolution plus typée hifi à base de RCF N350 à la plase de la Obberton.

Comme je lui disais que Obberton, en France c'était moyen à trouver et que ici B&C était plus facile à acheter, il m'a répondu que les compressions B&C avaient du mal dans les hautes fréquences et produisait pas mal de distorsion. Selon lui, la RCF N350 serait très bien pour une utilisation hifi... En "Germany" les BMS sont très populaires aussi, mais plus cher.

Evidemment, tout ça est à prendre avec une pincée de sel... Même si il a l'air d'avoir un peu de bouteille, difficile de dire si son avis ets "éclairé", comme on dit...

Aussi passé pas mal de temps à browser le site Fostex... Après ces jours d'intenses "remue méninges" et questionements, la simplicité a du charme...

Voili voilou, c'était les nouvelles du soir...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mai 2008 21:04

A si quand même, pas de pression, mais il me reste 10 jours pour arrêter la taille de la niche derrière mon écran...

C'est pas un choix à 100%, mais ça conditionne quand même un certain nombre de choses...

Pas de pression mais quand même ;) ...

Allez, z'A+
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Mai 2008 9:05

jmcazaux a écrit:...C'est pas un choix à 100%, mais ça conditionne quand même un certain nombre de choses...

Pas de pression mais quand même ;) ...

Salut,

ben vii mais tu ne sait pas sur quel pied danser :mdr: , rien que sur la dernière page :
jmcazaux a écrit:Le gars met en oeuvre un L8S800 dans 20l (bing!) avec des basses qui descendent assez bas, 71Hz à -3dB visiblement (re-bing), H100 (re-re-bing) et raccordement à 1600Hz ('autant que je comprenne, bing-bing-bing)...

jmcazaux a écrit:Un config en Monacor dans sa série Ultra Low Budget (ça j'ai compris !!!).

jmcazaux a écrit:Après quelques échanges avec la gus de http://www.lightspeed-audio.eu, en résumé il pense que :
- cette config à base de Monacor et tweeter pavilloné marcherait très bien en HC

Sans parler de ce qui a été évoqué avant... A un moment va falloir se jeter a l'eau et faire un choix... Je sais c'est pas facile...

Pour le dernier, la courbe à l'air pas mal, mais le rendement a pas l'air d'être le même que pour les autres déja cités non ?

Je t'aide pas beaucoup là, mais je peux pas faire plus, la plupart des HPs je ne les ai pas entendus... Il m'est d'avis que la config Monacor avec le MHD-152 et le SPA-30PA faudrait l'écouter, vu ce qui se lit de ses 2 HPs... En plus là t'as les plans y compris du filtre... :roll:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 14 Mai 2008 10:35

Je suis de cet avis, ca vaudrait le coup d'en faire une (ou deux) "pour voir" ...

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Mai 2008 23:55

Salut

Le couple monacor sp6pro/dt300 doit bien fonctionner, c'est plus simple à filtrer et sans doute plus rapide à mettre en oeuvre que du hr pour le haut.
Et pour une petite pièce, la dynamique peut être suffisante quitte à doubler les 6" pour l'avant.

Le dt300 avec son guide d'onde a une bonne pêche pour un dôme tout en restant plutôt doux, il ne monte pas plus qu'une comp 1".
Bonne sensibilité et pas cher.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Mai 2008 7:42

Ce qui me gène avec la petite config Monacor, c'est qu'on retombe dans du "traditionel", qui a de grandes chances de sonner comme du "traditionel" du commerce et là, quand on voit le prix du pack Jamo, ou même les petits JBL (80 quelque chose), je suis pas sur du tout que ça vaille le coup (parce que très globalement, ça sera pas forcément "mieux", très certainement "similaire" en qualité et type de reproduction sonore)... Vu qu'on est maintenant à un budget qui va dépasser les 1500€, on trouve des trucs très bien et qui marchent "out of the box" comme ils disent en Britanie et sans stress ni risque de voir son investissement perdu (si, mais en tous cas, ça marchera).

Ce qui est intéressant avec le HR (même si on fait en fait que du "MR"), c'est que on met le pied ailleurs en termes de reproduction sonore... Par contre c'est vrai que on arrivera peut-être jamais à le faire marcher et le ticket d'entrée "pour essayer" (même une paire) n'est pas négligeable (c'est plus que mon argent de poche mensuel en tous cas ;) ).

Toni, ouais, je sais bien, sauter dans le grand bain, tout ça... Mais moi avant d'y aller, j'aime bien être sûr de savoir nager un peu, même un minimum, même pas vite et même mal, mais savoir un peu nager quand même.

C'est sûr, pour l'instant ça part dans tout les sens, mais bon, on sait jamais, un coup de grosse colère, une discussion avec Samuel Corde, un alignement favorable des planètes et hop... la décision se prendra toute seule (c'est souvent comme ça que ça marche pour moi... brouillard complet et très épais, on laisse reposer, on laisse maturer, et d'un coup ça se déchire et l'horizon est limpide... peut-être là ça va faire pareil...).

Edit : pour le Monacor SPA-30A, il lui faut vraiment trop de volume à ce bougre!!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mai 2008 10:39

jmcazaux a écrit:Edit : pour le Monacor SPA-30A, il lui faut vraiment trop de volume à ce bougre!!!

Oui, mais le SPA-25PA déjà beaucoup moins... ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Enceintes