Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, PITO59 et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Les meilleurs logiciels de lecture audio sur PC, Winamp,...

Message » 16 Mai 2008 3:59

Bonjour,

Le meilleur son que j' ai pu obtenir pour l' instant sur mon PC, est le son produit par la dernière version de Winamp Pro, version 5.531, en activant l' ASIO.

J' ai une carte son PCI X-Fi Extrem Music de Creative et voici la marche à suivre pour les possesseurs de cartes son X-Fi.

Ce topic a pour but de faire connaitre aux autres les meilleurs logiciels, payants ou non, et configurations de lecture pour obtenir la meilleure qualité audio sur un PC afin d' écouter MP3s, Flacs, CDs audios, etc,...

Pour moi c' est en passant par Winamp Pro, dernière version 5.531 et en activant l' ASIO, voilà, alors à vous ! ;)




Merci.


Image
Image
Image
Dernière édition par airmaster70 le 09 Juin 2008 22:28, édité 1 fois.
airmaster70
 
Messages: 113
Inscription Forum: 14 Jan 2008 15:11
  • offline

Message » 16 Mai 2008 7:42

J'ai lontemps utiliser Foobar en Asio, et depuis un mois, je suis assé à Albumplayer qui est beaucoup plus agréable à utiliser pour les néophites comme moi...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Mai 2008 10:46

Hello,

foobar + asio ou ks +replay gain et y'a pas photo.

Ou +tôt si ^^.

Image


Image


Y'a des packs qui trainent sur le topic foob + bas, si tu veux essayer.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:30

En fait, à partir du moment ou on fait du bit-perfect en ASIO, le player n'a pas beaucoup d'importance sur la qualité de restitution.

Albumplayer : très simple d'utilisation et de mise en route. Une demi-journée et on a bien fait le tour des possibilités. Par contre limité sur des options avancés car le développeur désactive toute modification du son lorsqu'on est en ASIO pour respecter le cahier des charges "bit perfect". Donc pas de volume, replay gain, crossfader, etc....

Foobar : Tout est disponible : asio, plugin, très bonne gestion du volume .... mais alors c'est un GROS bordel à configurer avec plusieurs dizaines de modules dans tous les sens. Du coup il faut à peu près 6 mois de configuration pour un développeur avancé :mdr:
C'est la solution Geek par excellence :mdr:

Pour ma part, je reste avec Albumplayer même si de temps en temps je me réinstalle Foobar sur un PC de test pour voir si la toute dernière config de Brett répond à mes besoins. Mais j'ai pas encore fait le grand saut.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:33

Très bon, dream theater !! :D :D :D 8)
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:41

Concernant la qualité de restitution des players audio sur PC aucun player n'est meilleur qu'autre, il n'y a qu'une seule et unique façon de lire un fichier audio et pour les compressés de les décompresser.
Il y a par contre deux manières de sortir du player, soit en utilisant le Direct sound et on passe donc par les couches logiciels Windows ou bien le Kernel streaming ou l'Asio et on adresse directement le pilote de la carte son.
Le reste c'est de l'habillage. Pour mémoire, Peter Pawlowski, qui est le développeur de Foobar, est également l'auteur des plugins de sortie de Winamp.
Voila une des ses réponses à une question d'un utilisateur :
Does foobar2000 sound better than other players?

No. Most of “sound quality differences” people “hear” are placebo effect (at least with real music), as actual differences in produced sound data are below their noise floor (1 or 2 last bits in 16bit samples). foobar2000 has sound processing features such as software resampling or 24bit output on new high-end soundcards, but most of other mainstream players are capable of doing the same by now.


Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:10

Lansing, si tu pouvais jeter un oeil sur une question que j'ai laissée ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29884733

Merci d'avance :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:54

Lansing a écrit:Il y a par contre deux manières de sortir du player, soit en utilisant le Direct sound et on passe donc par les couches logiciels Windows ou bien le Kernel streaming ou l'Asio et on adresse directement le pilote de la carte son.

Et KS ou ASIO, c'est idem ? ... Des plus pour l'un ou l'autre ( résolution max, fréq max ? )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:57

moi ce qui me troue perso, c'est cette config :

-decodage mp3 avec le decoder de gabest en 24bit (filtre directshow, ce decodeur offre un rendu excellent je trouve)
-resampling 96 KHz highest quality (ffdshow audio)
-traitement avec OzoneMP en 32 float (plugin winamp2 dans ffdshow audio)
-noise shaping "heavy" en 24 bit (tjs ffd)
-sortie 24/96 en waveout(qui est en fait du KS redirige sur ma CS, KMixer etant desactive)

spossible dans cette ordre la dans un autre player ? :o

car le support plugin winamp2 est chaotique dans ffdshow :(
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Mai 2008 19:22

Faire du upsampling à 96khz sur une source MP3, c'est pas très utile non... même avec du MP3 320k, je vois pas trop l'intérêt.

Vaut mieux privilégier une bonne source, c-a-d qualité CD, plutôt que de traficoter une source qu'on a évincée ! :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 16 Mai 2008 20:38

bein c'est pour avoir plus de reso en entree de Ozone :)

je peux te dire que le son est bien meilleur que dans winamp avec ozone en 16/44.1 KS

les traitements audio, plus tu rentres avec de reso, plus t'en as en sortie :)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Mai 2008 21:11

Seb.26 a écrit:
Lansing a écrit:Il y a par contre deux manières de sortir du player, soit en utilisant le Direct sound et on passe donc par les couches logiciels Windows ou bien le Kernel streaming ou l'Asio et on adresse directement le pilote de la carte son.

Et KS ou ASIO, c'est idem ? ... Des plus pour l'un ou l'autre ( résolution max, fréq max ? )

Oui, la méthode est strictement la même, peu importe la résolution, ce ,ne sont que des directeurs de flux.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Mai 2008 21:12

hey Lansing, c'est possible de faire ma chaine dans foobar ?

je trouve pas la GUI tip-top par contre :mdr:

ca fait media center :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Mai 2008 21:27

leeperry a écrit:bein c'est pour avoir plus de reso en entree de Ozone :)

je peux te dire que le son est bien meilleur que dans winamp avec ozone en 16/44.1 KS

les traitements audio, plus tu rentres avec de reso, plus t'en as en sortie :)

C'est pas tout à fait ça.
Dans le cas d'un signal en 16 bits natifs c'est la résolution du traitement qui est importante, plus elle est élevée et plus elle permet une meilleure précision et un amoindrissement des pertes, jusqu'à 64 bits dans des moteurs dsp comme Ozone.
En ce qui concerne l'upsampling c'est l'inverse, on invente un signal issue d'un original en augmentant le sample rate, c'est une opération inutile qui ne fait que rajouter du calcul pour rien, on n'introduira pas des informations qui n'existaient pas au départ.
De plus l'upsampling en temps réel est un non sens, les moins mauvais RSC introduisent un temps de latence déjà assez fort. Si on utilise des outils pro pour faire ça après coup on est toujours surpris par le temps que mettent ces softs à faire la conversion proprement.
Bien sûr il y a le cas du 24/96 natif, là le problème est résolu.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Mai 2008 21:31

oui, mais j'ai lu sur headfi que ma Audiophile USB resamplait en 24/96 quoi qu'il en soit.....et le son est plus propre en 96KHz :o

Reclock des fois envoie genre 97000Khz, et ca "ploc" pas....donc resampling des pilotes ?!

Ozone est force en 32float dans ffdshow, et ensuite noise shaping "heavy" vers 24.

foobar permet aussi de resampler en 96KHz SSRC je crois bien.

sinon c'est possible d'avoir un plugin winamp2 en 32float avec noise shaping vers 24integer dans foobar ? :D

oui le resampling 96Khz higest quality, mon ancien C2D@3Ghz droppait en permanence.

le nouveau a 3.5Ghz avec un stepping debugge marche au poil :D

en plus avec Reclock en "excellent" pour les films(y compris DTS plein debit) :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message