Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spook et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Normaliser des pistes son

Message » 15 Mai 2008 12:38

Salut,

quel logiciel pour normaliser, sans perte de qualité, des pistes son ?

J'extrais mes pistes avec Eac en .flac.

Est-il préférable de normaliser avant la convertion wav / flac, ou après ?

Merci pour votre aide.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 15 Mai 2008 18:02

Je dirais d'extraire la piste sans normaliser et d'utiliser replaygain de foobar, si ce que tu veux c'est avoir le même niveau de sortie pour tes pistes, afin d'eivter de baisser ou d'augmenter le volume à chaque changement de pistes.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2008 9:13

Merci pour ta réponse mais j'ai besoin de normaliser.

Personne pour me conseiller ???
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 16 Mai 2008 9:41

normaliser = altération donc perte de qualité. Je suis d'accord sur l'utilisation de replaygain.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:21

Salut.

Normaliser = augmentation ou baisse du niveau , donc aucune altération.

Ouvrir le fichier wave avec Nero WaveEditor puis Ctrl+A (selectionner tout) , onglet Volume => Normalisation... ,il t'indique le niveau maxi du wave en -xxdB (si 0dB c'est qu'il est déjà au maxi) , tu fais glisser le curseur au niveau voulu.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:27

Il prend les Flac si tu place cette dll http://neroplugins.afterdawn.com/files/nxmyfla.zip dans C:\Program Files\Fichiers communs\Nero\AudioPlugins\
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2008 2:46

Merci à ZR et à François pour leur réponses.

Rien d'autre ?

Qu'est-ce que les pros utilisent pour normaliser les pistes ?
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 17 Mai 2008 12:09

Isabelle44 a écrit:Qu'est-ce que les pros utilisent pour normaliser les pistes ?

Ils ne le font pas. Par contre, quand ils font un mixage ou un mastering, ils utilisent réglage de gain, equalisation, compression dynamique mono ou multibande et autres filtres audio "évolués" dans un logiciel de mixage...

Mais en fait, tu ne nous as pas dit pourquoi tu veux normaliser tes fichiers son.
Dernière édition par ZR le 17 Mai 2008 12:24, édité 2 fois.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2008 12:17

Samsara a écrit:Normaliser = augmentation ou baisse du niveau , donc aucune altération.

Normaliser, c'est maximiser le volume en mettant les crêtes à 100% du de la dynamique. Cela implique de modifier le signal d'origine et le traitement associé provoque (forcément) des erreurs d'arrondi, d'où dégradation (peut-être minime, mais pas nulle).

Ce n'est pas non plus la garantie que les niveaux sonore moyen de morceaux d'origine différente soit cohérent(seul le signal maximum le sera)... En plus, sur des morceaux récents, la normalisation doit avoir peu d'effets, les ingénieurs du son utilisant généralement tout la plage dynamique d'un CD.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2008 15:42

ZR a écrit:
Samsara a écrit:Normaliser = augmentation ou baisse du niveau , donc aucune altération.

Normaliser, c'est maximiser le volume en mettant les crêtes à 100% du de la dynamique.

Définition du mot " normaliser " sur le site d' Audiofanzine :

Mot anglais désignant l'augmentation du volume d'un son en se basant non pas sur la crête (comme c'est le cas pour un maximiser) mais sur le niveau RMS du son.

Source: http://fr.audiofanzine.com/apprendre/gl ... liser.html

Mais en fait, tu ne nous as pas dit pourquoi tu veux normaliser tes fichiers son.

Je n'ai pas dit non plus à mon boulanger pourquoi il me fallait du pain et pourtant il m'en a donné ... :wink:
Dernière édition par Isabelle44 le 17 Mai 2008 17:32, édité 6 fois.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 17 Mai 2008 16:29

ZR a écrit:Mais en fait, tu ne nous as pas dit pourquoi tu veux normaliser tes fichiers son.

+1

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 17 Mai 2008 19:19

ZR a écrit:Normaliser, c'est maximiser le volume en mettant les crêtes à 100% du de la dynamique. Cela implique de modifier le signal d'origine et le traitement associé provoque (forcément) des erreurs d'arrondi, d'où dégradation (peut-être minime, mais pas nulle).


Non, (à moins d'une mauvaise utilisation du terme),le signal est simplement amplifié ou atténué.
La forme n'est nullement modifié , le niveau maxi du signal musical (compris entre 0 et infini) est ramené à xxdB, c'est tout (un peu à la manière du reglage sonore avec le bouton de volume d'un ampli).
D'ailleurs si le fichier est déjà au maxi , le soft ne propose pas de l'amplifier mais de l'attenuer.
C'est sur ce que le fait d'attenuer le signal va modifier le rapport signal/bruit au niveau analogique.

On utilise souvent la normalisation pour avoir le meme niveau sonore lors d'une compilation,des pistes de differentes provenances n'ont jamais le meme niveau moyen.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2008 22:03

Isabelle44 a écrit:
Mais en fait, tu ne nous as pas dit pourquoi tu veux normaliser tes fichiers son.

Je n'ai pas dit non plus à mon boulanger pourquoi il me fallait du pain et pourtant il m'en a donné ... :wink:

Ah bah, c'est sympa :(
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2008 22:06

:o

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 17 Mai 2008 22:12

Samsara a écrit:Non, (à moins d'une mauvaise utilisation du terme),le signal est simplement amplifié ou atténué.

Effectivement.

Samsara a écrit:La forme n'est nullement modifié , le niveau maxi du signal musical (compris entre 0 et infini) est ramené à xxdB, c'est tout (un peu à la manière du reglage sonore avec le bouton de volume d'un ampli).

La forme, non, mais dès que le contenu est modifié (ce qui est le cas d'une normalisation "à la source" comme celle d'un logiciel de retouche de son ou d'un logiciel d'extraction de CD/compression MP3, il y a altération. En particulier, dans le cas d'une atténuation, on risque de perdre les bits de poids faible (et donc les détails les plus fins).

Le replaygain a cela d'intéressant qu'il s'applique, non au fichier son lui-même - qui reste strictement fidèle à la source - mais au gain de sortie du décodeur, qui a la possibilité d'envoyer le signal en 24bit voire 32bits en numérique à un DAC, d'où une perte réduite.

J'espère que là, on est en phase sur les différentes façons de réaliser une normalisation et lesquelles entrainent une inévitable perte de qualité (c'était la question initiale : comment faire ça sans perte)...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma