Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1556 invités

Toutes les enceintes HiFi

Y a t il plus "beau" que JMR Concorde Signature ?

Message » 16 Mai 2008 14:16

Que penses tu des Sonus Faber esthétiquement parlant? Et surtout quel est ton budget?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:42

Dans cette gamme de prix, à mon humble avis, 3 enceintes se détachent compte tenu de ton cahier des charges (à savoir enceintes aux qualités acoustiques superbes, et look à l'avenant):

- Monitor Audio PL 300
- Sonus Faber Cremona M
- Pioneer S1EX (voire leurs petites soeurs S3EX)

Image

J'ai pu écouter les 3, mais dans 3 auditorium différents, ce qui n'est pas optimal.

Du point de vue des qualités sonores, je mettrais en tête les Monitor Audio, absolument exceptionelles (voir mon CR plus loin dans le forum Haute Fidélité). En n°2, et pas très loin derrière, les Pio, qui font clairement comprendre, en quelques secondes d'écoute, pourquoi TAD a une telle réputation. Par contre, pour ces dernières, prévoir une amplification TRES sérieuse.
En n°3, les Sonus Faber, que j'ai pu écouter alimentées par un intégré McIntosh MA7000, puis par un Accuphase E-450 (préférence personnelle au son Mac, moins dynamique, mais doté de plus de matière). Les Sonus Faber sont également superbes sur le plan de la restitution sonore. Elle vont en revanche un peu moins loin dans le grave que les MA ou les Pio, mais déjà largement plus loin que beaucoup d'enceintes de ce registre, et notamment des Cello.

Sur le plan du look, la finition des MA est tout à fait exceptionelle. Il faut voir ces enceintes de visu pour réaliser à quel point elles sont belles et travaillées: 7 couches de vernis sur le bois, et baffle recouvert de cuir.

Je mettrais ensuite les Sonus à égalité avec les Pio, avec peut-être un petit avantage aux Sonus, dont l'essence de bois est tout bonnement superbe. Mais la courbure des Pioneer est très réussie également.
Dernière édition par ZeFab le 16 Mai 2008 14:44, édité 2 fois.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:42

par exemple: final 1000i
Image
pourrait esthétiquement me tenter mais est-ce musicalement au niveau d'une concore signature ?...
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:45

Avec un caisson alors...

Enfin, ça dépend de ce que tu écoutes.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:50

ZeFab a écrit:Dans cette gamme de prix, à mon humble avis, 3 enceintes se détachent compte tenu de ton cahier des charges (à savoir enceintes aux qualités acoustiques superbes, et look à l'avenant):

- Monitor Audio PL 300
- Sonus Faber Cremona M
- Pioneer S1EX (voire leurs petites soeurs S3EX)

Rien à dire ça ressemble bien à mon cahier des charges, merci !! :mdr:
(ma liste d'écoute commence à prendre forme)

D'autres suggestions ?

(nb: je ne veux pas faire entre le budget dans vos suggestions: c'est déjà bien assez diffcile de trouver des enceintes qui soient musicalement au niveau des concordes S. et qui soient aussi agréables à regarder.)
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:56

ZeFab a écrit:Avec un caisson alors...

oui effectivement, c'est le risque avec les panneaux... les 1000i sont cencés atteindre 38hz. Enfin tout ça c'est presque du détail; de la belle musique et de la beauté et je serai déjà très heureux (mais ravir la place "musicale" des concordes S. ne sera pas aisé :) )
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:56

Un dernier détail concernant les Monitor Audio: j'avais lors de mes premières écoutes en quête de mon futur système hifi, vraiment flashé sur le son des Concorde S...
En revanche, leur look était pour moi (et encore plus pour ma WAF) absolument rhédibitoire.

Je trouve que la signature très neutre des MA se rapproche beaucoup des JMR. Mais je dirais même que l'assise dans le grave est encore un peu plus prononcée. Et l'intégration du tweeter à ruban est une franche réussite, tant la liaison entre le medium et l'aigu se fait naturellement.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:00

ZeFab a écrit:j'avais lors de mes premières écoutes en quête de mon futur système hifi, vraiment flashé sur le son des Concorde S...
En revanche, leur look était pour moi (et encore plus pour ma WAF) absolument rhédibitoire

j'ai l'impression qu'on se comprends :mdr:
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:00

:wink:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:30

lbhc a écrit:@teahupoo: ceci est parfaitement subjectif, mais l'écoute cello (ampli audiomat, lecteur marantz) est la pire que j'ai faite... cela sucitait si peu d'émotions que j'ai écourté à regrets le test car tout était largement mieux chez moi. Ceci était peut être du à la pièce d'écoute du magasin, loin d'être idéale.

il se peut qu'apres une écoute prolongée tu n'aimes toujours pas les Triangle Cello ,néanmoins je et tu devrais leur accorder le bénéfice du doute(de mon point de vue) car je pense que cela ne match pas du tout mais alors pas du tout avec de l'Audiomat dont je me demande toujours pourquoi ils s'obstinent a mettre des tubes dans la production d'authentiques amplis a transistors.
pour ProAc que je connais beaucoup mieux,j'espere que pour te faire une opinion ,tu as essayé avec autre chose qu'un Sim Audio,sinon faut réecouter.
Arnaud.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:49

arnaud12 a écrit:il se peut qu'apres une écoute prolongée tu n'aimes toujours pas les Triangle Cello ,néanmoins je et tu devrais leur accorder le bénéfice du doute(de mon point de vue) car je pense que cela ne match pas du tout mais alors pas du tout avec de l'Audiomat dont je me demande toujours pourquoi ils s'obstinent a mettre des tubes dans la production d'authentiques amplis a transistors.
pour ProAc que je connais beaucoup mieux,j'espere que pour te faire une opinion ,tu as essayé avec autre chose qu'un Sim Audio,sinon faut réecouter.
Arnaud.

C'est vrai que je pourrais essayer de réécouter les cello, mais je dois dire que j'ai été particulièrement "écoeuré" par le peu de musique qui coulait de ces enceintes lors de cette écoute (je ne généralise pas). Bien sûr, les électroniques n'étaient sans doute pas étrangères à cette sensation.

Pour Proac je n'ai pas la chance de possèder ou même d'avoir écouter des d80 :wink: "on" m'a juste suggérer que les d80 nécessitaient une pîèce conséquente pour bien s'exprimer et je n'ai pas un hall de gare à disposition donc j'ai un peu abandonner la piste :mdr:

J'ai écouter les D38 avec du simaudio androlmeda + Air Tigh ATM3. J'ai apprécié mais pas chaviré musicalement, pas plus qu'estéthiquement.
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:13

lbhc a écrit:
arnaud12 a écrit:il se peut qu'apres une écoute prolongée tu n'aimes toujours pas les Triangle Cello ,néanmoins je et tu devrais leur accorder le bénéfice du doute(de mon point de vue) car je pense que cela ne match pas du tout mais alors pas du tout avec de l'Audiomat dont je me demande toujours pourquoi ils s'obstinent a mettre des tubes dans la production d'authentiques amplis a transistors.
pour ProAc que je connais beaucoup mieux,j'espere que pour te faire une opinion ,tu as essayé avec autre chose qu'un Sim Audio,sinon faut réecouter.
Arnaud.

C'est vrai que je pourrais essayer de réécouter les cello, mais je dois dire que j'ai été particulièrement "écoeuré" par le peu de musique qui coulait de ces enceintes lors de cette écoute (je ne généralise pas). Bien sûr, les électroniques n'étaient sans doute pas étrangères à cette sensation.

Pour Proac je n'ai pas la chance de possèder ou même d'avoir écouter des d80 :wink: "on" m'a juste suggérer que les d80 nécessitaient une pîèce conséquente pour bien s'exprimer et je n'ai pas un hall de gare à disposition donc j'ai un peu abandonner la piste :mdr:

J'ai écouter les D38 avec du simaudio androlmeda + Air Tigh ATM3. J'ai apprécié mais pas chaviré musicalement, pas plus qu'estéthiquement.

donc c'etait chez quatuor pas mal!! pour moi les ATM 3 sont moins musicaux que l'ATM2,SIM(cd) trop Analytique,froid et surtout manque un bon préamp très important!!,la meilleure écoute en france de D 38 c'est chez point final a montpellier, Graaf + D38 ça marche tres bien,dans un style chaleureux ,mélodieux après evidemment c'est une question de goût!!
pour le look les D38 en finition Ebony www.noteworthyaudio.co.uk
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:23

Désolé de revenir une nouvelle fois sur les Cello :oops: , mais sur quelles électroniques les as tu écoutées et qu'en as tu pensé, arnaud12?

Merci.
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:24

lbhc a écrit:Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur de JMR Ofrrandes et malgré leur age, elles sont toujours aussi musicalement charmeuses et aussi esthétiquement réussie.
Bien entendu, elles ne soutiennent pas la comparaison avec les nouvelles Orfeo ou les concordes signatures qui contituent ma référence sonore actuelle mais dont l'esthétique... m'emballe beaucoup moins !

L'aspect purement esthétique d'une enceinte est certes secondaire par rapport à sa "performance" mais contitue néanmoins pour moi un critère de sélection sérieux. Je comprends parfaitement que cette orientation puisse surprendre, mais, pour prendre l'exemple du vin, la beauté du verre participe au plaisir de la dégustation. Aussi, j'ose vous poser cette question un brin saugrenue:

Que me conseillerez-vous comme enceinte capable de "challenger" musicalement une concorde signature (critère le plus important) et qui possède en outre une esthétique visuelle digne d'éloge ?

J'ai déjà jeté une oreille et un oeil du côté de Proac, JBL et Triangle Magellan sans être conquis ...

Merci de vos suggestions !

musicalement,
lbhc


A ecouter absolument les Chamade Acoustique Toccata :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:28

On a dit esthétique!!!!! :mdr: :mdr:

ok, je sors...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message