Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Farade, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1226 invités

Toutes les enceintes HiFi

J'en ai marre de mes triangles ! Que d'aventures !

Message » 16 Mai 2008 10:44

L'expérience m'a montré - pour des Celius esw - que c'était avant tout la source qui procurait un excès d'aigu. C'est donc d'abord le CD qu'il faut peut-être penser à modifier. Je possédais avant un Philips cd 721 et avec un Nad c521bee, une partie du problème a été réglé. J'ai ensuite changé l'ampli [Marantz pm7001]. Puis j'ai modifié pendant plusieurs mois le positionnement des enceintes. A présent le système est stabilisé et l'écoute me paraît franchement bonne, avec une tenue du grave imposante sur un grand orchestre comme sur de l'orgue [avec un 32 pied]. C'est quand même pas mal pour les Triangle Celius.

Cordialement.
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 16 Mai 2008 10:59

syber a écrit:[

Je rejoins un peu l'avis d'expertdoc. Les enceintes sont responsables du plus gros de la signature sonore d'une chaîne HiFi.

Si en plus tu sembles les avoir prises en grippe, remplaces-les par un modèle que tu préfères ! :D

Le meilleur conseil que je puisse te donner, AMHA à cet instant, c'est d'aller fouiner dans les magasins pour écouter différentes enceintes de différentes marques, de ne pas te précipiter, de ne pas te laisser emballer par la première écoute séduisante (celà s'appelle une écoute physiologique avec des basses et des aigus exagérés : les basses exagérées pour faire "riche" et les aigus exagérés pour donner l'illusion d'une meilleure définition et transparence). Ce type d'enceinte se révèle fatigante et ennuyante à l'écoute sur la durée : tous les CD sonnent de la même façon !

Bonne chance ! :wink:

Ah Syber ! Desole pour le HS !
Tiens au passage, j ai bien aime cette intervention... 'ecoute physiologique' ... C est ce qui m est venu a l esprit pour decricre le type d ecoute que je recherche, et que me procure mon install... Apres qd je te lis, je te trouve un peu caricatural... C est peut etre pas si simple : j ai jamais aime les mini chaines et autre bass boost... Je ne trouve pas que Triangle sonne 'riche' ou artificiel... Par exemple, pour moi, c est plutot "BW" (non je tape pas sur BW et je n ai ecoute que les 6XX! ) qui sonne 'classe'. Mais moi 'la classe' ca me fatigue... Crois tu qu un topic sur 'l ecoute physiologique' pourait interesser des gens ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Mai 2008 11:02

Il est tout de même extraordinaire d'observer que les Celius sont des enceintes davantage adaptées aux musiciens qu'aux mélomanes. :wink:
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 16 Mai 2008 11:05

fulcanelli a écrit:L'expérience m'a montré - pour des Celius esw - que c'était avant tout la source qui procurait un excès d'aigu. C'est donc d'abord le CD qu'il faut peut-être penser à modifier. Je possédais avant un Philips cd 721 et avec un Nad c521bee, une partie du problème a été réglé. J'ai ensuite changé l'ampli [Marantz pm7001]. Puis j'ai modifié pendant plusieurs mois le positionnement des enceintes. A présent le système est stabilisé et l'écoute me paraît franchement bonne, avec une tenue du grave imposante sur un grand orchestre comme sur de l'orgue [avec un 32 pied]. C'est quand même pas mal pour les Triangle Celius.

Cordialement.


J'aurai gardé le Philips et changé l'ampli OP de sortie :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2008 11:07

fulcanelli a écrit:L'expérience m'a montré - pour des Celius esw - que c'était avant tout la source qui procurait un excès d'aigu. C'est donc d'abord le CD qu'il faut peut-être penser à modifier. Je possédais avant un Philips cd 721 et avec un Nad c521bee, une partie du problème a été réglé. J'ai ensuite changé l'ampli [Marantz pm7001]. Puis j'ai modifié pendant plusieurs mois le positionnement des enceintes. A présent le système est stabilisé et l'écoute me paraît franchement bonne, avec une tenue du grave imposante sur un grand orchestre comme sur de l'orgue [avec un 32 pied]. C'est quand même pas mal pour les Triangle Celius.

Cordialement.


je me permet de te corriger car le Celius 202 réagit très différemment d'Esw. Son aigu est plus dur, et ce n'est pas que la source qui doit tenir compte de cela. Tu peux avoir une source très douce dans le haut, mais si tu lui colles un ampli rentre dedans, le résultat sera quant même gueulard.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Mai 2008 11:36

Je peut comprendre notre ami petit oiseau, car ayant possédé ces fameuses Celius j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire................... En fait je ne m'y suis pas fait, je les ai revendues :mdr:


L'ampli joue évidement un rôle important mais la piece joue un rôle primordiale : si celle-ci est un peu claire c'est la catastrophe assurée avec ces enceintes dont l'aigu va devenir irritant.


Gilles
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 16 Mai 2008 11:38

JG Naum a écrit:
syber a écrit:[

Je rejoins un peu l'avis d'expertdoc. Les enceintes sont responsables du plus gros de la signature sonore d'une chaîne HiFi.

Si en plus tu sembles les avoir prises en grippe, remplaces-les par un modèle que tu préfères ! :D

Le meilleur conseil que je puisse te donner, AMHA à cet instant, c'est d'aller fouiner dans les magasins pour écouter différentes enceintes de différentes marques, de ne pas te précipiter, de ne pas te laisser emballer par la première écoute séduisante (celà s'appelle une écoute physiologique avec des basses et des aigus exagérés : les basses exagérées pour faire "riche" et les aigus exagérés pour donner l'illusion d'une meilleure définition et transparence). Ce type d'enceinte se révèle fatigante et ennuyante à l'écoute sur la durée : tous les CD sonnent de la même façon !

Bonne chance ! :wink:

Ah Syber ! Desole pour le HS !
Tiens au passage, j ai bien aime cette intervention... 'ecoute physiologique' ... C est ce qui m est venu a l esprit pour decricre le type d ecoute que je recherche, et que me procure mon install... Apres qd je te lis, je te trouve un peu caricatural... C est peut etre pas si simple : j ai jamais aime les mini chaines et autre bass boost... Je ne trouve pas que Triangle sonne 'riche' ou artificiel... Par exemple, pour moi, c est plutot "BW" (non je tape pas sur BW et je n ai ecoute que les 6XX! ) qui sonne 'classe'. Mais moi 'la classe' ca me fatigue... Crois tu qu un topic sur 'l ecoute physiologique' pourait interesser des gens ?


Oui, c'est forcément caricatural, ou a tout le moins réducteur. Mais c'est un peu la loi du genre sur les forums ; et ce n'est pas une critique d'ailleur !

Les posts ont souvent la même teneur : j'ai un problème/quelle est la solution ?

C'est une gageure que de répondre avec un minimum de responsabilité à ce genre de questions sans poser un diagnostic complet auparavant (goûts de l'auditeur et ses références en matière d'écoutes, photo de l'installation avec placement des enceintes, acoustique du local ; celà pourrait devenir rapidement fastidieux et peut-être que cette exigence ne correspond t-elle pas vraiment à tout le monde). Mais il faut le faire tout de même (répondre), car de lectures de posts en lectures de posts, on fini, par le partage, par se faire une culture audiophile plus rapidement que si on était resté seul dans son coin (à condition d'apprendre à lire entre les lignes des posts ... :roll: :lol: ). En tout cas, celà est le cas pour moi !

Mais bref ... :D

Revenons à ta suggestion. Pour ma part, j'aime les écoutes équilibrées mais je ne déteste pas toutefois un haut médium qui "chatouille" voire "agace" les oreilles (mais l'équilibre est difficile à trouver). C'est pour moi ce qui donne de la vie et de l'intérêt à une écoute. Effectivement, je n'aime pas les écoutes trop lisses. Je ne supporte pas les bas médium gonflés artificiellement ; celà génère un effet de masque sur les autres fréquences et tue toute transparence (d'où la tentation pour les constructeurs d'ajouter des aigus, j'imagine). Je préfère de très, très loin une écoute qui coupe à 50/60 Hz proprement, plutôt que du 30 Hz qui bave et interagit trop avec le local. Je suis très, très sensible à la vérité de la scène sonore. J'écoute beaucoup de musiques acoustiques en Live et je tiens à retrouver le placement des instruments, le déplacement des musiciens et la taille réaliste des instruments. Je pourrais développer sur la dynamique, les timbres, etc ... mais on ne va pas trop polluer le sujet !

Je ne sais pas ce que donnerai un topic sur ce sujet. A tenter en tout cas, ce ne serait pas la moins intéressantes des conversations, loin de là ! :wink:


EDIT de 13:52 - Je réalise à la lecture de ton post que tu crois peut-être que je qualifie de "physiologique" l'écoute des Triangle. Si c'est l'intention de ton post, saches que ce n'était pas la mienne :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:10

si le bricolage ne te fait pas peur, tu peux te lancer dans le changement de composants du filtre des Celius.
Changer les condos pour de bons MKP, augmenter un peu la résistance en série sur le tweeter, devraient adoucir le haut du spectre et améliorer la scène sonore. Eventuellement changer aussi la self de filtrage des boomers.
Attention, c'est plus dur qu'il n'y parait car il est très facile de déséquilibrer l'enceinte, mais avec pas mal de patience et de méthode, et finalement un budget assez raisonnable, on y arrive.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:48

julien max jacquemin a écrit:pour JMR, on peut trouver des Cantabile Mk2 ou Mk3 assez facilement.

:wink:


Mince , entre cette suggestion et le post qui informe d'une annonce dans la revue du son, cela donne à penser que c'est facile .....j'ai eu cherché un temps et là je n'ai pas oublié de me brancher tous les jours ici Introuvable ( en 2007) !
Birel
 
Messages: 38
Inscription Forum: 12 Déc 2006 18:36
Localisation: Ici & la
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:49

mcarre1 a écrit:si le bricolage ne te fait pas peur, tu peux te lancer dans le changement de composants du filtre des Celius.
Changer les condos pour de bons MKP, augmenter un peu la résistance en série sur le tweeter, devraient adoucir le haut du spectre et améliorer la scène sonore. Eventuellement changer aussi la self de filtrage des boomers.
Attention, c'est plus dur qu'il n'y parait car il est très facile de déséquilibrer l'enceinte, mais avec pas mal de patience et de méthode, et finalement un budget assez raisonnable, on y arrive.


Y'a plus simple, moins cher et 50 fois plus efficace : un equalizer....


Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:55

Il y a des Elipson Prestige 4 à vendre pas cher dans les PA, ca peut être une bonne piste.

Elles sont assurément moins fatiguantes à entendre que les Triangle.


:lol:
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 16 Mai 2008 17:05

san-antonio a écrit:
mcarre1 a écrit:si le bricolage ne te fait pas peur, tu peux te lancer dans le changement de composants du filtre des Celius.
Changer les condos pour de bons MKP, augmenter un peu la résistance en série sur le tweeter, devraient adoucir le haut du spectre et améliorer la scène sonore. Eventuellement changer aussi la self de filtrage des boomers.
Attention, c'est plus dur qu'il n'y parait car il est très facile de déséquilibrer l'enceinte, mais avec pas mal de patience et de méthode, et finalement un budget assez raisonnable, on y arrive.


Y'a plus simple, moins cher et 50 fois plus efficace : un equalizer....


Image



Heu .... ça c'est un filtre actif....
l'equalizer c'est l'UltraCurve.....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Mai 2008 17:12

san-antonio a écrit:
mcarre1 a écrit:si le bricolage ne te fait pas peur, tu peux te lancer dans le changement de composants du filtre des Celius.
Changer les condos pour de bons MKP, augmenter un peu la résistance en série sur le tweeter, devraient adoucir le haut du spectre et améliorer la scène sonore. Eventuellement changer aussi la self de filtrage des boomers.
Attention, c'est plus dur qu'il n'y parait car il est très facile de déséquilibrer l'enceinte, mais avec pas mal de patience et de méthode, et finalement un budget assez raisonnable, on y arrive.


Y'a plus simple, moins cher et 50 fois plus efficace : un equalizer....


Image


L'égaliseur ne change pas les qualités intrinsèques, le rendu des notes, de la musique. Il permet beaucoup de choses, mais si l'instrument ne sonne pas juste, il n'y peut rien.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2008 17:39

tututpouet a écrit:
L'égaliseur ne change pas les qualités intrinsèques, le rendu des notes, de la musique. Il permet beaucoup de choses, mais si l'instrument ne sonne pas juste, il n'y peut rien.


Certes, mais je ne pense pas que faire joujou avec les elements du filtre d'une enceinte qui a necessite des 100aines d'heures de mises au point par plusieurs aurait un resultat superieur et plus constructif que l'utilismation d'un equalizer.

L'equalizer a cela pour lui qu'il aide enormement a l'integration du systeme dans la piece, lorsque la modification des elements du filtre d'une enceinte induit inevitablement le massacre de l'equilibre de celle-ci au profit des gouts personnels... Un equalizer te permet des mesures, te permet de la comparo A-B et de fait -bien utilise- evite de sombrer ds le n'importe quoi.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 16 Mai 2008 18:38

J'ai vu avec PCHEVALIER ce que donne un égaliseur (DEQ2496) bien maîtrisé. Il corrige nombre de défauts, surtout ceux de la pièce.
Or un filtre d'enceintes est un compromis avant tout. Budget de fabrication, taille des éléments, positionnement dans une gamme etc. Nous avons les essais de Tony Gee à disposition, bien que faîtes par un seul homme, je n'ai jusqu'à présent pas vu ses résultats d'écoute remis en question, ni ici ni sur les fora US (head-fi et diyaudio).

Le changement des condensateurs par d'excellents modèles de même valeur apporte un plus sans se ruiner (excellent rapport qualité prix des Clarity Cap SA par exemple).
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message