Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1180 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique pour le HC, puis traitement acoustique

Message » 18 Avr 2008 17:01

Etant toujours intéressé par le sujet de l'isolation phonique et traitement acoustique,

Je vais vous faire part des conseils qui m'ont été fait par une personne à priori compétente dans la mise en oeuvre de studio d'enregistrement, pour la réalisation de l'isolation phonique d'une salle homecinema.

Cas concret d'une habitation avec parpaing plein (murs nu) :
Il ne semble pas nécessaire de se lancer dans une isolation phonique de la pièce étant donné la masse importante des parois. Seul un traitement acoustique doit être adapté en fonction de l'utilisation hifi ou hc.

Cas concret d'une habitation avec parpaing creux (murs nu) :
Il est conseille de poser une cloison sur ossature (bois ou alu), sur une semelle de caoutchouc de 10 mm min à 15mm max, afin de désolidariser l'ossature du sol, et eventuellement des murs.
Pour les sous pentes de toitures dans les combles; il faudra utiliser obligatoirement des suspentes phoniques adaptés, au poids de la paroi qui peut être plus ou moins variable suivant le nombre de plaques de platres qui sera utilisé.

L'ossature devra être rempli de Laine de Roche de forte densite (min 60kg/m2), avant d'être recouverte par des plaques de plâtres.
La laine de roche permettra d'attenuer uniquement les frequences de resonnances elevés alors crées entre la paroi de platre et le mur (ou eventuellement les parois de platre opposés dans le cadre d'une cloison sur ossature).

Ensuite devront être posés les plaques de platres, comme suit :
- 1 plaque de BA13 verticale
- 1 plaque de BA15 horizontale
- 1 plaque de BA13 verticale
Cela permettra d'avoir une masse importante, qui réduira la transmission du son aux alentours de la salle.

Il est ensuite conseillé de posé une plaque d'isorel mou afin d'absorber le haut-médium.

Concernant ce que nous appellons Dead end, sur un traitement LEDE, il est d'après lui très peu utile, dans le sens ou ce n'est pas un bass trap : je cite "Un bass trap est une cavité qui doit faire au moins 50 cm de profondeur pour être efficace et à l'interieur de laquelle on suspend des " linges " ( soit de l'isorel mou entouré de laine de verre de 25 mm, soit même des feuilles d'aggloméré sans L de V en fonction de l'absorbsion qu'on désire dans les aigus. )Et c'est assez ridicule à mon avis d'en installer dans un Home cinoche à moins d'avoir des enceintes de 1000 W et des Sub bass ......
"

Concernant les plafonds, voici les conseils :
"La toiture doit absolument être isolée avec un plafond suspendu à des silent blocks du type SUPPORTS SE119 voir lien suivant :

http://www.solutions-elastomeres.com/Essai.html

Il y a plusieurs types et ils vous diront lequel employer par rapport au poids du plafond ...
Si vous voulez écouter la musique très fort, il faut faire un double plafond :
1er) ossature suspendue aux silent blocks avec 2 couches de BA 13 croisées, LdeR au dessus 20 cm environ
2ème) même type d'ossature, même silent blocks avec 1 BA 13, 1 BA 15 et 1 BA 13 croisés + L de R 20 cm
La cavité entre les 2 plafonds sera la plus grande possible ( entre 20 et 60 cm)
Mais ce plafond ne sera utile que si vous dépassez les 100 dB ..
Si vous êtes un tant soit peu raisonnable, et que vous regardez les films à un niveau sonore de 90 dB environ, le deuxième plafond sera suffisant ...

La difficulté pour construire un plafond double, c'est que vous devez traverser le 1er plafond phonique avec les tiges filetées qui supportent le plafond intérieur et ça doit être fait dans les règles de l'art pour ne pas perdre la moitié de l'iso du 1er plafond !
Si vous décidiez de faire un double plafond, dites le moi car il y a une 2ème solution qui évite de traverser le 1er plafond ...
"
Voila, j'attends vos réactions suivant vos propres experiences :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Avr 2008 8:54

C'est interessant, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire comme traitement minimum pour un salon H-C non dédié.
Car mettre 3 épaisseur de BA13 bof...
J'ai pas les memes contraintes car pas d'habitation au dessus du salon et habitation nuit assez reculées du salon
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Avr 2008 23:40

Le Fresh a écrit:C'est interessant, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire comme traitement minimum pour un salon H-C non dédié.
Car mettre 3 épaisseur de BA13 bof...
J'ai pas les memes contraintes car pas d'habitation au dessus du salon et habitation nuit assez reculées du salon


Minimum ... Je dirai un tapis devant les enceintes avant, et des panneaux judicieusement placés, comme des clones de cinepanel ... mais souvent, ca fait deja beaucoup pour madame :mdr:

Après tout dépend de tes murs, de ton sol et ton plafond ... si tu as des cloisons de platres alvéolés entres les pièces, tu peux poser une nouvelle ossature + LDR + 1 couche de ba13 ...

Sérieusement, à part monter une boite dans la boite, y a pas de solution miracle (et je sais ce que je dit, j'ai fait des tests chez moi ce week end dans une salle brillante (parquet, cloison alvéolé placo), et je peux t'assurer que les cloisons ont vibré dans tous les sens à la moindre basse :o en plus phoniquement, c'est du gruyère si je peux dire.

Essaye de donner la configuration de ta pièce à Resonnance, il pourrait surement t'orienter :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 21 Avr 2008 0:34

Le principe des cloisons en multicouches est destiné a faire de l'isolation. Le traitement vient par dessus
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 06 Mai 2008 9:45

Salut à tous,

J'ai une piece non dédié (salon) que je vais qualifié de clair (voir même tres clair... :cry: )
Voici un descriptif : elle fait 5 x 7m, dans me sens de la longueur.
Sur un des côtés (à gauche par rapport au canapé) il y a baie vitré de 3,2m de large.
A l'arriere et centré une porte fenetre de 1,2m de large.
Sur le coté droit une ouverture de 0,8m à l'arriere, et une ouverture de 1,8m sur l'avant . Les 2 ouvertures donnent sur le séjour. (30m2)
A l'avant aucune ouverture, juste l'ecran et les enceintes.
Les murs sont en pisé de 0,7m d'épaisseur. Recouvert de placo BA13.
Seul le mur droit n'est pas doublé (celui avec les 2 ouvertures), les autres ont un doublage en laine de verre de 50mm.
Carrelage au sol, pas de tapis, pas de rideau sur la baie vitré et la porte fenetre. Madame n'aime pas les tapis et les rideau :-? :wink:
Enceintes In Wall Klipsch pour les frontales, In Ceilling pour les 2 surrounds et la centrale et une RC7 toujours de Klipsch. Caisson Velo DD12, et Ampli H/K 5500.

Existe-il une solution ayant le WAF agreement ( :wink: ) qui me permettrait de traiter acoustiquement un peu mieux ma piéce ?

Par avance merci pour vos réponses,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2008 10:01

Akoustics a écrit:Concernant les plafonds, voici les conseils :
"La toiture doit absolument être isolée avec un plafond suspendu à des silent blocks du type SUPPORTS SE119 voir lien suivant :

http://www.solutions-elastomeres.com/Essai.html

Il y a plusieurs types et ils vous diront lequel employer par rapport au poids du plafond ...
Si vous voulez écouter la musique très fort, il faut faire un double plafond :
1er) ossature suspendue aux silent blocks avec 2 couches de BA 13 croisées, LdeR au dessus 20 cm environ
2ème) même type d'ossature, même silent blocks avec 1 BA 13, 1 BA 15 et 1 BA 13 croisés + L de R 20 cm
La cavité entre les 2 plafonds sera la plus grande possible ( entre 20 et 60 cm)
Mais ce plafond ne sera utile que si vous dépassez les 100 dB ..
Si vous êtes un tant soit peu raisonnable, et que vous regardez les films à un niveau sonore de 90 dB environ, le deuxième plafond sera suffisant ...

La difficulté pour construire un plafond double, c'est que vous devez traverser le 1er plafond phonique avec les tiges filetées qui supportent le plafond intérieur et ça doit être fait dans les règles de l'art pour ne pas perdre la moitié de l'iso du 1er plafond !
Si vous décidiez de faire un double plafond, dites le moi car il y a une 2ème solution qui évite de traverser le 1er plafond ...
"


Il faut quelle hauteur sous plafond pour faire tout çà :o

La solution Rockfon (coloral par exemple :lol: ) permet de traiter. Est-ce que cela permet aussi d'isoler ? Comparé à un plafond en LDR+plaque de platre ou Fermacell?

Dans ma futur pièce dédiée (cave) je n'aurais que 2m30 de hauteur, je cherche donc le meilleur compromis (traitement et isolation).
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Mai 2008 10:18

billbes a écrit:Il faut quelle hauteur sous plafond pour faire tout çà :o

La solution Rockfon (coloral par exemple :lol: ) permet de traiter. Est-ce que cela permet aussi d'isoler ? Comparé à un plafond en LDR+plaque de platre ou Fermacell?

Dans ma futur pièce dédiée (cave) je n'aurais que 2m30 de hauteur, je cherche donc le meilleur compromis (traitement et isolation).


AMHA, il faut une certaine hauteur, dans les 2,90m, soit grosso modo dans des combles ou dans une piece qui a de haut plafond.

Le rockfon va traiter mais pas isoler phoniquement je pense. C'est la masse de la paroi et le fait que la piece soit hermétique (pas de fuite de sons vers l'exterieur) qui fait que tu as une salle isolée phoniquement.

Pour ta cave, j'imagine que le plafond est une dalle beton de 20 cm environ ... le rockfon devrait
faire l'affaire dans ce cas, car sinon tu n'auras plus de hauteur sous plafond (deja là tu perds une quinzaine de centimètres ...)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 06 Mai 2008 10:39

Je pense biensur isoler les murs. Mais là c'est moins problématique de perdre un peu d'espace.

Sinon mon plancher est composé de 2 dalles (tomettes sur chape sur carrelage sur dalle). A vu de nez, ca isole déjà pas mal (musique fort dans le salon, on entends pas trop dans la cave, et ca priori cela vient plutôt des ouvertures existantes (aucun isolation pour l'instant).

Je cherche donc la solution qui soit le meilleur rapport entre perte_de_hauteur/traitement_acoustique/isolation

Sachant que j'ai classé les critères par ordre d'importance.

D'où ma question, est-ce qu'un plafond rockfon isole ? Et dans quelle mesure, comparé à la solution classique du faux plafond avec isolant.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Mai 2008 11:38

billbes a écrit:D'où ma question, est-ce qu'un plafond rockfon isole ? Et dans quelle mesure, comparé à la solution classique du faux plafond avec isolant.


Un petit up :D
Si quelqu'un peu me dire si un plafond rockfon isole:
Pas du tout,
un peu,
Beacoup,
A la folie :mdr:

Merci
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Mai 2008 13:12

billbes a écrit:
billbes a écrit:D'où ma question, est-ce qu'un plafond rockfon isole ? Et dans quelle mesure, comparé à la solution classique du faux plafond avec isolant.


Un petit up :D
Si quelqu'un peu me dire si un plafond rockfon isole:
Pas du tout,
un peu,
Beacoup,
A la folie :mdr:

Merci


Franchement vu l'épaisseur des dalles (2cm ...) ça ne peut pas isoler beaucoup.
Perso, chez moi, je m'en fiche un peu par contre j'ai une question pour Akoustics :


j'ai réalisé ma salle HC en 2006 mais j'ai des petits pbs d'homogénéité dans le grave (comme beaucoup). par exemple, à la position d'assise, j'enregistre un deficit de la fréquence 40hz et un peu derrière, un déficit de 60hz...
La particularité de ma salle (voir lien plus bas) est que sous les solives de ma charpente, je n'ai qu'un faux-plafond en dalles rockfon et la partie avant est en pente sur 1m30.
Je comptais fermer la pièce au-dessus du faux-plafond (sous les solives) car j'ai l'intuition qu'une partie du grave s'échappe par le faux-plafond et participe ainsi à l'hétérogénéité du grave dans ma pièce ...

D'accord ou pas sur mon analyse ??

Je pensais colmater avec de l'agglo bois de 22 mm d'épaisseur (environ 20 kg au m²)
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:13

Super idée ce topic 8)

Il faut d'ailleurs préciser que lors de la superposition des 3 bA (13,15 et 18)
les joins doivent être absolument décalés pour rendre étanche au maximum.

Le principe d'une porte de frigidaire :
l'idée directrice est l'etancheité ;

D'ailleurs si on met plusieurs "type" de Ba c'est pour eviter quelles se transmettent entre elles leurs vibrations...
En effet il s'agit de comprendre que deux parois similaires ont des fréquences de resonnance communes (pour simplifier), dès lors elles transmettent celles ci beaucoup plus difficilement si elles ont une epaisseurs differente...

Une marque très utilisé par movie store est STICKSON (soprema?)
QUi est une matière viscoelastique très lourd (10K/m2) et dont les propriété de ce materiaux permet de ne pas être réactif aux vibrations (en quelques sorte sa masse surfacique est insenssible aux vibrations)

Le stikson est peu cher et reste le même produit qu'utilise RT60 (mais beaucoup plus cher)


Par ailleurs fermer le plafond avec de l'aggloméré est une mauvaise idée :

il faut un materiaux dense, avec une masse surfacique élevé ;
(platre+viscolelastique par ex )

Mais surtout pas platre tout seul

Un excellent materiaux : parpaing plein : c'est lourd et avant qu'il rentre en vibration...
c'est pas demain la veille :mdr:

Eviter aussi les materiaux avec cavité résonnantes :

Sortez une boite a musique et observez :

Sur certaine paroi : la musique sera amplifié
sur du beton (par ex): le son restera telle quel :wink:
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:51

por a écrit:Super idée ce topic 8)

Par ailleurs fermer le plafond avec de l'aggloméré est une mauvaise idée :

il faut un materiaux dense, avec une masse surfacique élevé ;
(platre+viscolelastique par ex )


le 22mm pèse quand même 20kg au m²

Mais comme tu as l'air calé :wink: tu peux me dire si l'hétérogénéité du grave dans ma salle peut provenir de mon plafond qui est plutot "ouvert" puisque constitué du Rockfon + solives + LDV 20cm ...
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 16 Mai 2008 17:19

Juste une question :

Lorsque tu parles de "deficience" dans les grave:

Est ce que tu parles bien de traitement accoustique ou d'isolation accoustique?.

Car ce n'est pas la même chose :roll:

S'il s'agit de traitement accoustique (je présume), il est difficile pour nimporte quel accousticien de te répondre "à la volé"
Certains elements peuvent nous indiquer une piste mais ...
Il faut faire des mesures dans la pièce avec des micros
qui nous donnera une "courbe" avec toutes les fréquences posants problèmes
Et là on traite des coins PRECIS de la pièce (exemple bass trap pour eviter des graves statique et favoriser une image sonore plus précise) avec des materiaux répondant à ces problèmes.

Non l'accoustique c'est vraiment un casse tête et là on peut pas "tagiverser"
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 16 Mai 2008 17:54

por a écrit:Juste une question :

Lorsque tu parles de "deficience" dans les grave:

Est ce que tu parles bien de traitement accoustique ou d'isolation accoustique?.

Car ce n'est pas la même chose :roll:


En fait , c'est un peu les 2 car je pense que une partie du spectre sonore sort par le faux-plafond (ondes avec bcp d'énergie donc du grave)

ça tend plus vers l'isolation acoustique (reflexion sonore) pour "enfermer" davantage une partie du grave au lieu qu'il s'en aille ... sans être sûr que le pb vienne de là


Il faut faire des mesures dans la pièce avec des micros
qui nous donnera une "courbe" avec toutes les fréquences posants problèmes


Déjà fait avec le logiciel REW
Et on retrouve bien un creux à la fréquence 40z au niveau de l'assise


Et là on traite des coins PRECIS de la pièce (exemple bass trap pour eviter des graves statique et favoriser une image sonore plus précise) avec des materiaux répondant à ces problèmes.


Il n'y a pas d'ondes stationnaire genantes derrière les enceintes puisque je l'ai ai traitées
L'image sonore étant très précise
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 16 Mai 2008 21:27

Vu ce que tu me decris j'apparente cela à un problème de traitement accoustique plutot que l'isolation accoustique :roll:

C'est quoi les dimension de ta pièce? (hauteur notemment?)
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message