Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, oli_vip1213, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1489 invités

Toutes les enceintes HiFi

J'en ai marre de mes triangles ! Que d'aventures !

Message » 16 Mai 2008 18:39

fulcanelli a écrit:Il est tout de même extraordinaire d'observer que les Celius sont des enceintes davantage adaptées aux musiciens qu'aux mélomanes. :wink:


Tu disais donc, pour la xième fois que les Celius sont bonnes à ton avis, avec Marantz bien sûr, ........ je ne sais si tu as vu que l'auteur du post souhaitait en changer :mdr: :mdr:
cette
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Nov 2007 20:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2008 19:24

th7513 a écrit:Il y a des Elipson Prestige 4 à vendre pas cher dans les PA, ca peut être une bonne piste.

Elles sont assurément moins fatiguantes à entendre que les Triangle.


:lol:


Je plussoie : PetitOiseau, si je peux me permettre d'insister, tu aurais tort de ne pas au mois jeter 1 oeil (iou une oreille) a ces enceintes...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 16 Mai 2008 20:41

syber a écrit:
Oui, c'est forcément caricatural, ou a tout le moins réducteur. Mais c'est un peu la loi du genre sur les forums ; et ce n'est pas une critique d'ailleur !

Les posts ont souvent la même teneur : j'ai un problème/quelle est la solution ?

C'est une gageure que de répondre avec un minimum de responsabilité à ce genre de questions sans poser un diagnostic complet auparavant (goûts de l'auditeur et ses références en matière d'écoutes, photo de l'installation avec placement des enceintes, acoustique du local ; celà pourrait devenir rapidement fastidieux et peut-être que cette exigence ne correspond t-elle pas vraiment à tout le monde). Mais il faut le faire tout de même (répondre), car de lectures de posts en lectures de posts, on fini, par le partage, par se faire une culture audiophile plus rapidement que si on était resté seul dans son coin (à condition d'apprendre à lire entre les lignes des posts ... :roll: :lol: ). En tout cas, celà est le cas pour moi !

Mais bref ... :D

Revenons à ta suggestion. Pour ma part, j'aime les écoutes équilibrées mais je ne déteste pas toutefois un haut médium qui "chatouille" voire "agace" les oreilles (mais l'équilibre est difficile à trouver). C'est pour moi ce qui donne de la vie et de l'intérêt à une écoute. Effectivement, je n'aime pas les écoutes trop lisses. Je ne supporte pas les bas médium gonflés artificiellement ; celà génère un effet de masque sur les autres fréquences et tue toute transparence (d'où la tentation pour les constructeurs d'ajouter des aigus, j'imagine). Je préfère de très, très loin une écoute qui coupe à 50/60 Hz proprement, plutôt que du 30 Hz qui bave et interagit trop avec le local. Je suis très, très sensible à la vérité de la scène sonore. J'écoute beaucoup de musiques acoustiques en Live et je tiens à retrouver le placement des instruments, le déplacement des musiciens et la taille réaliste des instruments. Je pourrais développer sur la dynamique, les timbres, etc ... mais on ne va pas trop polluer le sujet !

Je ne sais pas ce que donnerai un topic sur ce sujet. A tenter en tout cas, ce ne serait pas la moins intéressantes des conversations, loin de là ! :wink:


EDIT de 13:52 - Je réalise à la lecture de ton post que tu crois peut-être que je qualifie de "physiologique" l'écoute des Triangle. Si c'est l'intention de ton post, saches que ce n'était pas la mienne :wink:


Non en fait, ce terme m'est venu qd j ai essaye, il y a qq semaines, de decrire le type d ecoute que je recherchais sans savoir qu il s agissait d un terme consacre... (D ailleurs sur le coup je ne l ai pas employe, et vu les conotations negatives qui vont avec, j ai bien fait...:wink: ) Le voir resurgir qd on parle de Triangle... Ca m a interpele. Et ta reponse me convenait parfaitement, donc tu m avais compris :lol: : Dire 'non cette enceinte me plait mais ca n est pas un modele d equilibre dc passons notre chemin, c est pas forcement ce qui, a terme procurera le plus de plaisir.' Encore merci pour ta reponse !

Re-desole pour la pollution de ce post !

Pour revenir autour du Nid, une petite question : pkoi est ce que Petit Oiseau est passe de l Antal 202 a la Celius 202 ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Mai 2008 23:01

J'ai changer un ampli hc pour un ampli tubes (d'abord un ming da mc 88 puis l'astroblack 50) avec des celius.

ça marche vraiment bien.

La piste ampli tube permet vraiment de faire quelque chose de bien de ces celius 202.

A essayer avant de vendre les celius 202.

Cdlt
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Mai 2008 9:21

Je me suis trouvé exactement dans le même cas de figure que l'auteur de ce post. C'est la raison pour laquelle, ayant en définitive réussi à vaincre l'obstacle, j'essaye de faire voir par mes propos, qu'avec un budget raisonnable, il est possible « d'amadouer » l'aigu si particulier des Celius. Il est clair que l'acoustique de la pièce est dans 75% des problèmes liés à la réception des sons, quoi qu'il en soit du reste. Ce reste, précisément, n'est in fine qu'une question de psycho-acoustique.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 17 Mai 2008 19:59

Attention les amis y'a du nouveau :D

J'ai donc finis mon pc multimedia silencieux, pas de soucis, je l'entends à peine plus que ma marantz, j'ai commencé à ripper mes cds (m'en restent plus que 500 :D ) en format non destructeur, j'ai récupéré la carte son RME du pc de studio (on verra plus tard pour celui là) et là bimbadaboum, bye bye la marantz, ça n'a plus rien à voir au niveau de la qualité du message délivré ce qui n'a rien d'étonnant d'ailleurs, je connaissais déjà bien cette RME. J'ai pas d'élément de comparaison sous la main là mais pour avoir écouté d'autres platines bien plus chères bah je pense qu'il faudrait vraiment que je mette le prix pour trouver mieux que cette source maintenant. Toujours est-il que cette RME destinée à l'audio-pro est vraiment très neutre. Et ça ne règle en rien le problème des aigus des celius. Mais la donne est différente, sur le pc j'ai la possibilité d'avoir des effets pro et notamment des Eq (je n'ai rien contre behringer mais je pense vraiment que cela dégraderait trop le signal). J'ai donc placé en sortie de la carte son un bon eq pour corriger un tantinet ces aigus, j'avoue l'avoir un peu réglé à ma convenance sans chercher de fidélité ou quoi mais je n'ai vraiment appliqué qu'une très légère correction (courbe qui commence vers 1 khz pour arriver à -3dB à 20 khz). Mais il faut avouer que la différence est là et bien là et que je ne pourrais pas être aussi catégorique sur les celius maintenant... :-?

Il me faut du temps pour m'habituer à ce nouveau système déjà qui est bien différent du précédent au final...

Mais j'ai l'impression d'un truc, c'est que maintenant que le problème de la source est plus ou moins réglée et que les enceintes sonnent bien mieux, on entend plus les limites de l'ampli...

Ok, c'est pas gagné je vous l'accorde :mdr:
petit oiseau
 
Messages: 313
Inscription Forum: 09 Jan 2007 21:03
  • offline

Message » 17 Mai 2008 20:45

Je ne suis plus possesseur de la marque mais vraiment fan de la nouvelle gamme
Genèse et Magellan…

Cette après midi j’ai accompagné un copain chez mon dealer , nous avons fais quelques
écoutes de modèles en phase avec son budget.

La Trio accompagné des électroniques Naim m’a littéralement scotché….
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 18 Mai 2008 12:31

angel68 a écrit:Je ne suis plus possesseur de la marque mais vraiment fan de la nouvelle gamme
Genèse et Magellan…

Cette après midi j’ai accompagné un copain chez mon dealer , nous avons fais quelques
écoutes de modèles en phase avec son budget.

La Trio accompagné des électroniques Naim m’a littéralement scotché….



:roll: :lol: :roll: :lol: Un revendeur nous dit que Naim et Triangle il faut oublier : peut-être était-ce limité aux anciennes gammes ou des combos particulières finalement...

Quels Naims y étaient adjoints ?

:D :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Mai 2008 12:41

akalco a écrit:Donne le budget plus précisément et donc tu comptes garder ton HK?
Je ferais le contraire, optimise les Triangle en changeant d'ampli!
Sinon, je ne connais pas cet ampli, est-ce un ampli hi-fi ou HC?


dur dur d'optimiser des triangles...
je trouve que ces enceintes font tout SAUF de la musique,pour le hc c'est bien...
il y a quelques annees j'ai comparé des antals aux peleon classic,en changeant la source les antals sonnaient sans evoluer alors qu'avec les classic on distingué immediatement ce changement,idem pour mes cables d'enceintes,avec les antals impossible de distinguer les changements...
j'ai eu des zays xs,tres belles,mais impossibles d'ecouter de la musique sans saturer...

j'ai ecouté aussi leur haut de gamme,comparé a des bw802D...
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 18 Mai 2008 13:08

reg64 a écrit:
akalco a écrit:Donne le budget plus précisément et donc tu comptes garder ton HK?
Je ferais le contraire, optimise les Triangle en changeant d'ampli!
Sinon, je ne connais pas cet ampli, est-ce un ampli hi-fi ou HC?


dur dur d'optimiser des triangles...
je trouve que ces enceintes font tout SAUF de la musique,pour le hc c'est bien...
il y a quelques annees j'ai comparé des antals aux peleon classic,en changeant la source les antals sonnaient sans evoluer alors qu'avec les classic on distingué immediatement ce changement,idem pour mes cables d'enceintes,avec les antals impossible de distinguer les changements...
j'ai eu des zays xs,tres belles,mais impossibles d'ecouter de la musique sans saturer...

j'ai ecouté aussi leur haut de gamme,comparé a des bw802D...


Fais gaffe,ils vont te dire que c'est à cause de ta pièce et surtout de ton ampli,voir même de tes cables :mdr:
Je partage en grande partie ton avis,surtout quand il s'agit de modèles neufs,car en occaz,il faut avouer que les Triangles s'en tirent mieux,elle sont + compétitives,mais bon,là,je suis un poil hs :D
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 18 Mai 2008 13:16

en neuf,le vrai prix c'est le prix moins 25%...
triangle est une grosse machine de com,impossible de trouver une revue hifi non gavée de pub pour la marque,impossible de trouver un "test" negatif,et puis les gammes sont en permanences renouvelleés...
c'est clair on est hs :wink:
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 18 Mai 2008 14:54

reg64 a écrit:en neuf,le vrai prix c'est le prix moins 25%...
triangle est une grosse machine de com,impossible de trouver une revue hifi non gavée de pub pour la marque,impossible de trouver un "test" negatif,et puis les gammes sont en permanences renouvelleés...
c'est clair on est hs :wink:


J'ai pas voulu le dire de maniere aussi brutale, mais Triangle et ds 1 moindre mesure Focal hum hum.....

Petit oiseau, trouve toi 1 paire de Elipson Futura d'occases et je te jure que tes problemes d'enceintes seront resolus pour les futures 30 annees.
Dernière édition par san-antonio le 19 Mai 2008 11:24, édité 2 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 18 Mai 2008 16:01

reg64 a écrit:
akalco a écrit:Donne le budget plus précisément et donc tu comptes garder ton HK?
Je ferais le contraire, optimise les Triangle en changeant d'ampli!
Sinon, je ne connais pas cet ampli, est-ce un ampli hi-fi ou HC?


dur dur d'optimiser des triangles...
je trouve que ces enceintes font tout SAUF de la musique,pour le hc c'est bien...
il y a quelques annees j'ai comparé des antals aux peleon classic,en changeant la source les antals sonnaient sans evoluer alors qu'avec les classic on distingué immediatement ce changement,idem pour mes cables d'enceintes,avec les antals impossible de distinguer les changements...
j'ai eu des zays xs,tres belles,mais impossibles d'ecouter de la musique sans saturer...

j'ai ecouté aussi leur haut de gamme,comparé a des bw802D...



Chez Boudze administratrice de l'association deux paires d'Antals se sont succédés : elle possède aujourd'hui les XS je crois me souvenir. Et les différences de sources CD, de Tuner, d'amplis ont toujours été très sensibles et on en a essayé et de nombreux forumeurs l'ont constaté sans peine...

Idem en magasin pour ma part.

Enfin, à prix égal le HdG triangle se défend très bien face au BW série D... que certains audiophiles un peu chic, dénigre par ailleurs tout autant sur d'autres forums :wink: Donc tout ceci est relatif.

Ce qui l'est moins, c'est cette affirmation :

"je trouve que ces enceintes font tout SAUF de la musique, pour le hc c'est bien..."

Car si l'on apprécie une esthétique sonore limpide et très ouverte, un son rapide les Triangles seront parfaites épaulées par un ampli musclé et charpenté.


Quant à ceux qui parlent de la prégnance de la pub de cette marque : est-ce parce qu'une marque est très connue qu'elle est mauvaise ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mai 2008 16:43

Je ne suis pas du tout fan des anciennes gammes Triangle mais les nouvelles Genèses
ont tout pour me séduire , elles étaient associées au Naim Supernait .


Triangle :
http://www.triangle-fr.com/WD100AWP/WD1 ... nMod%E8le7


Naim :

http://www.naim-audio.com/products/supernait.html
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 19 Mai 2008 11:33

petit oiseau a écrit:Mais j'ai l'impression d'un truc, c'est que maintenant que le problème de la source est plus ou moins réglée et que les enceintes sonnent bien mieux, on entend plus les limites de l'ampli...


Ca fait 9 pages que je me suis tué à le dire :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message