Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, guittet, jaoued et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

ripper ou pas ?

Message » 17 Mai 2008 13:35

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai finis par comprendre et accepter que dématérialiser la musique et la reproduire à partir d'un pc pouvait se faire sans perte de qualité et donc j'ai ripper mes cd sur mes hdd.
Aujourd'hui, j'achète toujours de nouveaux cd mais je les mets direct su les hdd avec EAC. C'est pratique et rapide.
Actuellement, je me demande comment faire pour mes dvd. Existe-t-il des logiciels dédiés ?
En faisant des recherches sur le forum ou sur le net je ne suis pas vraiment avancé.
En fait, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux débats sur le sujet mais je crois bien comprendre que cela peut être assimilé à de la copie/piratage sans pour autant en être bien certain.
Ma question n'est pas de faire un débat là-dessus mais de savoir si je peux ripper mes dvd sur mes hdd et, ce, pour un usage domestique.
La question est sans doute redondante et exaspérante pour certain mais quand, par exemple, je vois qu'il se vend des serveurs dédiés multimédia vantant de pouvoir héberger audio et vidéo il fait bien que l'on puisse les utiliser à moins que lorsqu'il est fait état de vidéo il s'agisse uniquement de production personnelle.
Mais, déjà est-ce que cela vaut la peine du point de vue de la qualité de reproduction de ripper des dvd, est-ce que c'est comparable à ce que l'on obtient avec EAC pour l'audio ?
Merci pour les avis et conseils,
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Mai 2008 13:48

tu mets un dvd, tu clic droit: ouvrir et tu fais copier-coller le dossier video_ts et éventuellement le dossier audio_ts mais ça tu dois déjà le savoir :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 17 Mai 2008 13:50

Non, enfin je pens
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Mai 2008 13:51

non, enfin je pensais pas à ça.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Mai 2008 14:17

le touriste a écrit:tu mets un dvd, tu clic droit: ouvrir et tu fais copier-coller le dossier video_ts et éventuellement le dossier audio_ts mais ça tu dois déjà le savoir :wink:

et ça marche pas ...

Il faut passer par un soft de RIPP ( qui a dit "DVD Fab HD Decrypter" au fond de la salle ?! ... Faut pas l'utiliser ce logiciel, il va à l'encontre de DADVSI ... )

Ensuite, tu veux ré encoder tes vacances en xVid/x264 ou juste garder le DVD tel quel sur ton dur ( environ 7GB par film ) ? :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2008 14:21

Seb.26 a écrit:
le touriste a écrit:tu mets un dvd, tu clic droit: ouvrir et tu fais copier-coller le dossier video_ts et éventuellement le dossier audio_ts mais ça tu dois déjà le savoir :wink:

et ça marche pas ...


....bah, ça dépend des dvd :lol:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 17 Mai 2008 14:41

Seb.26 a écrit:
le touriste a écrit:Ensuite, tu veux ré encoder tes vacances en xVid/x264 ou juste garder le DVD tel quel sur ton dur ( environ 7GB par film ) ? :wink:


Je veux uniquement disposer de mes DVD sur le dd.
D'un point de vue qualité est-ce que ça vaut le coup ou pas ? Est-ce que comme avec EAC il y a des options de ripp sans pertes ?
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Mai 2008 15:06

....bah, ça dépend des dvd

Si c'est pour regarder du sale DVD 1 couche, merci bien ... c'est moche comme pas possible ... je préfère encore aller le louer ou trouver un 720p x264 pour la même taille ... :wink:
( mais on dérive là ... :oops: )

Guy59 a écrit:Je veux uniquement disposer de mes DVD sur le dd.
D'un point de vue qualité est-ce que ça vaut le coup ou pas ? Est-ce que comme avec EAC il y a des options de ripp sans pertes ?

Oui, tu auras 100% de la qualité, les CD audio sont à part à cause des multi-encapsulations du format, mais les DVD sont des DVD-ROM, quand tu copies le fichier, tu as exactement la même chose ... si c'est pour un gain de qualité, laisse tomber, sauf si tu trouve ton lecteur bruyant ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2008 15:26

Seb.26 a écrit:
Guy59 a écrit:Je veux uniquement disposer de mes DVD sur le dd.
D'un point de vue qualité est-ce que ça vaut le coup ou pas ? Est-ce que comme avec EAC il y a des options de ripp sans pertes ?

Oui, tu auras 100% de la qualité, les CD audio sont à part à cause des multi-encapsulations du format, mais les DVD sont des DVD-ROM, quand tu copies le fichier, tu as exactement la même chose ... si c'est pour un gain de qualité, laisse tomber, sauf si tu trouve ton lecteur bruyant ...


Merci de vos réponses en tout cas.
Non, je n'attends pas de gain en terme de qualité mais plutôt en "convivialité". Je pense fortement à configurer un pc comme serveur de fichiers dont l'audio, les données etc... et si possible la vidéo donc des DVD.
Le but est de regrouper dans un même châssis toutes les données qui pourront alors être disponible via réseau aux autres pc.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Mai 2008 16:16

Guy59 a écrit:Merci de vos réponses en tout cas.
Non, je n'attends pas de gain en terme de qualité mais plutôt en "convivialité". Je pense fortement à configurer un pc comme serveur de fichiers dont l'audio, les données etc... et si possible la vidéo donc des DVD.
Le but est de regrouper dans un même châssis toutes les données qui pourront alors être disponible via réseau aux autres pc.

C'est exactement ce que je me suis fait : J'ai choppé "quelques" xBox sur Ebay ( en gros 10€ chacune ), et j'ai installé Linux dessus pour en faire des serveur headless ... ça fait donne des NAS parfait pour pas cher ( en gros, le prix des HDD ) ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2008 16:18

Linux, pas trop dur de s'y mettre et à configurer au début ?
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Mai 2008 16:26

Guy59 a écrit:Linux, pas trop dur de s'y mettre et à configurer au début ?

Si, surtout, faire l'install sur une xBox, c'est pas fait pour :oops: ... Mais ensuite, le tout s'administre à distance via SSH, c'est le pied ...

Et puis, sur le net tu trouve pleins de tutos pour configurer Samba ... et si tu utilise un PC, tu peux installer un environnement graphique, et là c'est pas plus compliqué que Windows !
Tu peux d'ailleur aussi prendre le contrôle à distance de ton serveur ...
Et quand ça devrait marcher, ça marche ! ... ce qui n'est pas toujours le cas de Windows ... :lol:

Je suis de plus en train de me développerez un outil de Monitoring de mes NAS coté PC (sous Windows) ... J'ai ausi écris un petit Daemon Linux pour gérer des petits trucs, comme un auto power-off quand y'a plus d'utilisateurs connectés ou que le réseau n'est plus utilisé, je vais aussi mettre en place des sauvegardes de mes données PC sur les NAS avec auto-réplication entre mes 2 NAS pour être sûr ...

Mais là, c'est fonctionnel, et comme j'ai d'autres chats à fouetter :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2008 16:32

Bon, que du bon temps en perspective!
Ca a l'air sympathique en tout cas.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message