Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Drahtaar, Faz13, gil2b, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'importance du support avec un UFO !

Message » 16 Mai 2008 9:22

Et on finit par revenir à la définition : Unknown Flying Object, en lévitation chez SFman, comme il se doit ! tout va bien.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2008 9:54

remarque l'idée des fils accrochés au plafond, c'est pas bête. En cas de panne de l'appareil , tu peux faire de la balancoire à la place :oops:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Mai 2008 14:22

NOIR a écrit:remarque l'idée des fils accrochés au plafond, c'est pas bête. En cas de panne de l'appareil , tu peux faire de la balancoire à la place :oops:


Déconnez les mecs, mais mon idée n'est pas si sotte ! :mdr:

Si vous mettez un support au mur, que vous y accrochez 3 fils que vous faites passer sous l'UFO, au niveau des vibrations, j'aimerais bien écouter le résultat !

Bon, je vous accorde que pour poser le CD sur le lecteur, c'est pas simple si ca bouge, soit, mais bon...

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:23

SFman a écrit:
NOIR a écrit:remarque l'idée des fils accrochés au plafond, c'est pas bête. En cas de panne de l'appareil , tu peux faire de la balancoire à la place :oops:


Déconnez les mecs, mais mon idée n'est pas si sotte ! :mdr:

Si vous mettez un support au mur, que vous y accrochez 3 fils que vous faites passer sous l'UFO, au niveau des vibrations, j'aimerais bien écouter le résultat !

Bon, je vous accorde que pour poser le CD sur le lecteur, c'est pas simple si ca bouge, soit, mais bon...

Francis


Bonjour.

Moi aussi j'aimerai écouter ça...

Penses-tu que l'idéal existe ?
Comment va faire un appareil, sans traitement vibratoire, pour évacuer les vibrations récoltées de manière aérienne ?

Dans ton cas il me semble que l'emplacement physique de ton UFO apporte aussi des rendus différent. Entre les deux enceintes et un peu plus en avant, il n'y a pas le même niveau de grave.
Si le maillon sonne mieux posé sur de la feutrine, c'est que posé au sol il récupère des vibrations des enceintes.
L'application de points de contacts sous l'appareil dans le but de faire un couplage réduit avec le sol va aussi agir sur la dispersion des vibrations puisque tu vas renforcer certaines zones et ainsi disperser les ondes dans des espaces plus "faibles" ou non supportés.
La petite table basse apporte aussi sa contribution à la dispersion des vibrations.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2008 15:59

clonedvinyl a écrit:
SFman a écrit:
NOIR a écrit:remarque l'idée des fils accrochés au plafond, c'est pas bête. En cas de panne de l'appareil , tu peux faire de la balancoire à la place :oops:


Déconnez les mecs, mais mon idée n'est pas si sotte ! :mdr:

Si vous mettez un support au mur, que vous y accrochez 3 fils que vous faites passer sous l'UFO, au niveau des vibrations, j'aimerais bien écouter le résultat !

Bon, je vous accorde que pour poser le CD sur le lecteur, c'est pas simple si ca bouge, soit, mais bon...

Francis


Bonjour.

Moi aussi j'aimerai écouter ça...

Penses-tu que l'idéal existe ?
Comment va faire un appareil, sans traitement vibratoire, pour évacuer les vibrations récoltées de manière aérienne ?

Dans ton cas il me semble que l'emplacement physique de ton UFO apporte aussi des rendus différent. Entre les deux enceintes et un peu plus en avant, il n'y a pas le même niveau de grave.
Si le maillon sonne mieux posé sur de la feutrine, c'est que posé au sol il récupère des vibrations des enceintes.
L'application de points de contacts sous l'appareil dans le but de faire un couplage réduit avec le sol va aussi agir sur la dispersion des vibrations puisque tu vas renforcer certaines zones et ainsi disperser les ondes dans des espaces plus "faibles" ou non supportés.
La petite table basse apporte aussi sa contribution à la dispersion des vibrations.


Bonjour,

Oui, je suis d'accord avec toi, mais je me posais justement la question de savoir le rendu avec un appareil "suspendu". Les vibrations, j'imagine, s'évacueraient par les fils (?) mais je serais curieux de connaitre le rendu.

En tant que pro, as tu déjà entendu parler de ce genre de test ?

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:32

Il existe des supports avec aimant répulsif et aussi une marque qui propose un tourne-disque disposant de cette config.

Personnellement je n'adhère pas à l'idée qui consiste à "ramollir" le support où est posé l'appareil surtout si ce dernier ne conserve pas suffisament d'inertie et s'il ne possède aucun traitement en contrepartie. Je ne fais pas allusion à la marque mais à un principe.
Un appareil suspendu sans aucune liaison solide ne sera jamais stable car même un courant d'air le déstabilisera et il sera en mouvement perpétuel.
La liaison solide apporte, à mon avis, plus d'avantages que d'inconvénients par rapport au système de répulsion.

Le résultat de cette configuration.........il sera aléatoire selon les appareils posés dessus.
Impossible de faire de généralités car une chose n'a rien avoir avec une autre.

Et pour la suspension par fil, il sera impossible d'en contrôler le rendu. Donc le résultat sera variable d'un système à l'autre.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2008 18:54

SFman a écrit:
BENOIST a écrit:L'UFO dispose d'un pied rond unique en bois !

Tout l'ensemble de l'electronique est au diapason sur un gros pied...

Et non comme d'ab sur les pieds de droite pour le canal de droite et les pieds de gauche pour la voie gauche... puis enfin disposé sur le meuble avec un coté du chassis et ses deux pieds plus appuyé sur une tranche et l'autre coté appuyé sur le milieu de la planche......ou l'inverse....
Le milieu de la planche ne resonne pas comme le bord de la planche...et l'apport de remontées de vibrations ne se font pas de façon équilibrée....ou alors il faut calculer son coup !

Bien sur , comme d'ab tout cela va parraitre esotherique encore...mais ! ?

L'interret de mon support unique est que l'ensemble de l'appareil CD / pré et ampli sont que sur un seul pied avec sa seule et propre fréquence de résonnance...

Ce qui donne à l'ensemble de la restitution D et G une homogenité déja au départ.

apres , le fait d'intercalller un autre intercallaire sous le chassis de l'UFO : OUI , bien sur la restitution sera emprunt de colorations suplementaires bonnes ou mauvaises (plutot toujours plus mauvaises...

Si j'avas pu meme m'affranchir du chassis en bois entre le sol et les transfos de sortie et toute l'électronique...la restitution aurait été encore moins coloré et disons plus "neutre "
jlb/Docteur tubes


Salut Jean Luc,

Prochains UFOs directement encastrés dans la chappe de béton de la pièce ou mieux encore, en lévitation ??! :wink:

Plus sérieusement, j'aime ton idée d'avoir le moins d'interface possible (support, prise, fiche, ...) mais le sol à aussi sa coloration de toute façon, que ce soit du béton, parquet, terre battue, ou autre

As tu déjà essayé un UFO suspendu par 2 ou 3 fils (le plus fins mais résistant possible, genre fil de pêche) accrochés au plafond ou à une tige fixée au mur au dessus de l'UFO ?

Je plaisante la dessus, mais l'idéal serait peut-être effectivement un UFO en lévitation, et s'affranchir de tout support ! :wink:

Francis


Honnetement ! j'ai franchement jamais essayé !...

ce serait alors un vrai "UFO" :o

De toute façon , en général , ce sont mes clients qui trouvent les solutions....moi je fais ce que l'on me dit ! :oops:

Le "ch'ti fil : c'est un client....la derniere optim : c'est un client....l'idée meme du nom de "docteur tubes " : c'est un client !...alors un UFO en lévitation ?

Interressant comme idée...

Bon weekend...(et à bientot pour Francis)
De retour de tournée , vais souffler un peu !...

jlb/Docteur tubes :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 16 Mai 2008 23:27

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:43, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Mai 2008 13:28

zeroundemi a écrit:...il est possible de réaliser simplement une suspension réglable, avec deux poulies et un contrepoids de valeur égale au poids de l'UFO + les câbles

...


Et après ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mai 2008 18:55

BENOIST a écrit:
Bon weekend...(et à bientot pour Francis)
De retour de tournée , vais souffler un peu !...

jlb/Docteur tubes :D


Salut Jean Luc,

Laurine passe son concours de Médecine semaine prochaine, donc à partir de fin de semaine prochaine, plus de problème pour passer et écouter sans la déranger

En attendant, c'est calme plat à la maison, l'UFO ne tourne pas en ce moment, chuuuuuutttt, elle travaille ! :wink:

A+
Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 17 Mai 2008 19:04

Jean Luc, Francis me fait penser à un détail important à mes yeux, sait-on prévoir une sortie casque sur l'UFO sans en altérer sa vocation première !
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2008 19:12

NOIR a écrit:remarque l'idée des fils accrochés au plafond, c'est pas bête. En cas de panne de l'appareil , tu peux faire de la balancoire à la place :oops:


Attends, je te suis mal ! Tu veux dire un peu comme celà ?

Image
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mai 2008 19:35

Le principe du decouplage c'est plutot le couplage. Le but c'est d'augmenter l'inertie de l'appareil pour le rendre moins sensible aux vibrations via sa connection à un support lourd.
Notons que coupler un appareil via des pointes sur un support très vibrant n'a pas d'interet.
Le couplage n'a d'interet que si le support sur lequel on couple l'appareil est peu sensible aux vibrations.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Mai 2008 12:31

Powerdoc a écrit:Le principe du decouplage c'est plutot le couplage. Le but c'est d'augmenter l'inertie de l'appareil pour le rendre moins sensible aux vibrations via sa connection à un support lourd.
Notons que coupler un appareil via des pointes sur un support très vibrant n'a pas d'interet.
Le couplage n'a d'interet que si le support sur lequel on couple l'appareil est peu sensible aux vibrations.



Tout à fait exacte...

et meme sur un support moins vibrant...et que veux dire moins vibrant ?

Parce que vous ne pouvez pas éviter d'entendre ce que vous avez en dessous de vos appareils...

Un appareil qui fonctionne tres bien , et qui a un pouvoir de faire passer des sensations....le support prend alors moins d'importance.
Disons moins d'importance subjective.

Chez pratiquement tous mes clients , le support a été choisi plutot d'un point de vue esthetique plutot que par soucis du rendu sonore.

Et à priori , je n'ai pas de probleme de cet ordre...sinon encore chez Francis mais avec un appareil encore un peu coinçé...
Je suis pret à faire le pari que les choses vont rentrer dans l'ordre dans qq temps avec le meme support .

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 18 Mai 2008 18:20

Powerdoc a écrit:Le principe du decouplage c'est plutot le couplage. Le but c'est d'augmenter l'inertie de l'appareil pour le rendre moins sensible aux vibrations via sa connection à un support lourd.
Notons que coupler un appareil via des pointes sur un support très vibrant n'a pas d'interet.
Le couplage n'a d'interet que si le support sur lequel on couple l'appareil est peu sensible aux vibrations.


Je trouve aussi que le terme de découplage n'est pas approprié puisqu'il y a toujours couplage mais de manière réduite.
Voilà un terme marketing faisant croire que l'idéal est sous cette forme.
Pour moi le but de cette manoeuvre est d'augmenter l'inertie de l'appareil pour le stabiliser avant tout. Son inertie lui apportera effectivement une résistance plus grande face à certaines vibrations et jusqu'à un point cad jusqu'à un certain volume sonore.


C'est clair...


Oui c'est une bonne base de départ.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message