Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, skate, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 947 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMLab Electra 927 be, avec quelle électronique?

Message » 24 Avr 2008 6:05

Je vais en rajouter une couche ce matin!

Gamut, vous connaissez? Parait-il qu'ils ont sorti Ampli et Pré-ampli assortis.Gamut D200 et C2R. Cela fait quelques années déjà et on trouve quelques pré-ampli C2R pas trop cher dans les petites annonces.

Le marché de l'occasion ne m'effraie pas, mais pouvoir écouter avant achat est délicat. Matériel trop ancien pour être encore disponible en magasin.

J'aimerai dans un premier temps rendre visite chez Derouet juste pour premier contact et plus si affinités. Ils sont gentils au tel mais avec un budget de 4000 euros ils te proposent un ampli à 9000 euros! Un produit de chez Gamut justement.

Quant aux nouveaux Vincent SP-995, il est impossible de les écouter, monsieur ne veut pas les sortir du carton!
Mais offre commerciale assurée...

C'est un peu du n'importe quoi tout ça!

A bientôt et bonne journée à tous et à toutes.
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 01 Mai 2008 13:56

Suite de mes aventures chez Music Hall Paris VIII.

Impressionné par le matériel exposé! Ça fait rêver et donne envie mais ...

J'y suis passé presque par hasard suite à un p'tit coup passé en fin de mâtinée.

Je suis arrivé en début d'après-midi et de suite je lui ai soumit mon projet: alimenter mes 927be et en profiter pour écouter leur ampli de puissance Gamut D200 MKIII.

J'ai de la chance l'auditorium est vide, la place est libre.

Découverte de l'auditorium de petite dimension (tant mieux), sonorité mate ni trop ni trop peu, pour moi c'est parfait.
Je suis assez proche des enceintes orientées vers le point d'écoute. Elles sont placées à 1m 1.5m dur mur du fond et des murs latéraux. La pièce n'est pas rectangulaire, c'est surprenant!
Je me croirais au pentagone de 25 m² environ, un peu plus???

Les enceintes sont des Sonus Faber Elipsa, le lecteur CD Accuphase DP800 relié à un autre Accuphase DC801 servant accessoirement de préampli.

L'ampli de puissance le Gamut D200 MKIII. Sujet principal de cette écoute.

C'est parti et malgré que l'ampli soit froid j'adhère tout de suite à ce style de reproduction.

C'est onctueux, très onctueux. Superbe écoute faite de douceur et de fluidité. Il y a de la matière dans chaque note, du poids! Mais cela reste très léger en même temps à écouter.
Aucune agressivité même en poussant le volume aucune fatigue auditive, je suis zen, cool, relax c'est le pied!

J'ai écouté surtout de la musique classique et comme j'apprécie le clavecin les quelques morceaux présents sur mes CD me restituent un clavecin très chaleureux bien défini et très ample dans sa reproduction.

D'autres extraits écoutés semblent montrer un certain manque de pêche malgré tout. J'ai l'habitude à la maison d'obtenir quelque chose de plus cognant et percutant mais je ne suis pas du tout sûr d'être dans le vrai! Je n'ai pas tort n'est-ce pas?

Il y en a peut être de trop à la maison mais il me semble qu'il manque un peu de tonus ici avec cet ensemble.

Cela permet et pourquoi pas d'obtenir un message musical très fluide à écouter et à laisser tourner sans être lasser du moindre bruit gênant. Oui c'est ça, cet ensemble diffuse de la musique sans bruit. Il faudrait écouter sur du long terme pour être sûr mais moi j'adore.

Autant chez Elecson (JMLab 1037be + Mac 6900 + CD???) la musique était plus démonstrative avec une salle d'écoute à mon avis mal adapté (Ronan je t'interpelle à ce sujet et n'hésite pas à ma corriger) l'écoute agaçante au bout d'une heure, autant chez Music Hall sur ces différents éléments j'ai eu le sentiment de pouvoir laisser la musique faire son chemin en toute quiétude.

Chez Music Hall il fut surpris de ne pas avoir accrocher avec le MacIntosh 6900!

Ben oui mais la preuve est là, tout à un rôle dans la reproduction musicale. Le matériel, la salle et sa bonne humeur personnelle le jour J.

Maintenant je vais passer au sujet qui peu fâcher et en revenir à cette partie du spectre qui me pose problème: l'extrême grave!

Là aussi j'ai le sentiment que le système en place de descend pas très bas dans le grave et je me pose de plus en plus de question à ce sujet car même avec un Classé Audio testé à la maison ce registre semblait très atténué en comparaison des deux blocs mono Vincent essayés auparavant.

Raisons en partie évoquées par le fait qu'il me faut plus de puissance pour mes enceintes mais aussi que Classé travail en étroite collaboration avec B&W et que ces enceintes sont généreuses dans cette partie du spectre. Je suis sceptique mais je veux bien croire tout ce qu'on me dit.

Toujours étant que hier chez Music Hall j'ai encore ressenti ce manque et pourtant cet ampli de puissance ne manque pas d'assise d'après certaine revue Hi-Fi.

Est-ce un manque de tenue de mes enceintes dans cette partie du spectre associée au Vincent? Certainement!!!

Par contre la qualité du grave fourni est excellente, très tendu ça ne bave pas et la basse électrique est très lisible, très très lisible peut être un peu courte dans la longueur mais c'est bien maitrisé tout ça. Pas de gonflement aucun bourdonnement!


J'ai perçu aussi une très forte sensation d'aération des instruments. Ils n'étaient point collés les uns aux autres beau coup d'espace donnant cette sensation de légèreté amis aussi un côté certainement dû à la salle, un côté de matité. On aime ou pas mais moi j'adore!

Dans quelques instant la suite de votre programme...



:wink:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 02 Mai 2008 0:07

Après une courte pause voici la suite,

Passage chez Derouet quelque instant plus tard et je lui explique de nouveau mes besoins.

Il m'emmène illico dans leur auditorium très longiligne. Des Vienna Accoustics trônent devant les électroniques associées. L'ensemble amp + CD A5.5 est branché. Parfait ça fait parti de ceux que je veux tester.

Et Hop on met le cd et ma première impression est celle de la profondeur de scène retranscrite. C'est incroyable!!! Il faut préciser qu'elles sont placées à au moin deux mètres voire plus du mur du fond. Par contre l'image en largeur ne me semble pas dépasser la largeur de le pièce.
Donc obtenir une image etroite mais profonde c'est bof.

Rendu sonore et bien bof aussi, ça jette la musique qui n'a aucune matière aucun poids. C'est du tape à l'oeil tout ça. Aucune densité c'est raide tout ça.

Et puis revoilà le garçon de salle qui abrège mes écoutes pour honorer un de ses rendez-vous!

Je reverrai tout ça avec eux je n'aime pas rester sur un echec et cette fois ci avec un rendez vous.
Dernière édition par Roye le 02 Mai 2008 9:13, édité 3 fois.
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 02 Mai 2008 0:36

A paraitre un essai des Jeff Rowland capri et Model 102...

Je ne sais pas quel jour de cette semaine mais ça se fera!


En plus de ce test une derniére visite chez Derouet pour conclure nos écoutes

Jaimerai bien passé chez Lyrique et chez Choukroun.

Beaucoup de travail tout ça il me faut du temps vous m'excusez.

Mais j'aimerai vous voir participer d'avantage sur ce sujet, ce n'est pas mon sujet mais allez y!!! J'ai besoin de vous et nous sommes tous dépendant les uns des autres.

Peut être que vous ne seriez pas contre le fait de m'accompagner lors d'une écoute. Vous serez le bienvenu.

Bonne musique à tous...
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 04 Mai 2008 15:41

une petite photo d'une electra 1037 BE. :lol:
Fichiers joints
Photo 005.jpg
(1013.62 Kio) Téléchargé 101 fois

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 18 Mai 2008 20:03

La suite de mes recherches:

Je suis passé il y a quelques jours chez Firodil pour lui faire part de mes désirs d'améliorer mon système.
Je lui raconte brièvement mes envies, mes besoins et mes obstacles (une certaine limite financière)
Les fameuses Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand trônent devant moi.
Dilip branche dans un premier temps un lecteur CD Eera DL1 ou DL0.5 ou DL1.5 (je ne sais plus désolé, ils se ressemblent tous) sur un ampli Graaf GM50 avec du câble modulation et HP bas de gamme.
Je vais tranché dans le vif tout de suite, quitte à en choquer certain, milles excuses à Dilip, mais je n'aime pas! Trop maigre! Restitution manquant de matière et de poids! C'est trop vif aussi pour moi trop virulent!

On fait quelques changement de câbles dans un premier temps, c'est un peu mieux. Sans plus!

Chronologiquement, je ne sais plus à quel moment nous en sommes arrivés là, mais, dès qu'il a branché le Eera DL2, j'ai senti une différence énorme.
Densité sonore, matière, ampleur, résolutions de micros, macros, nanos, picos détails qui font que l'on sent la musique respirer dans l'espace où elle est interprétée.
Le summum est atteint avec L'Etalon Origo II !!!

On franchi encore un cap dans la retranscription de la musique.

Beaucoup plus de transparence à l'écoute de l'Origo associé au DL2 et quel suivi de modulation !!!
Le plus surprenant fut l'interprétation d'un chant et le suivi de chaque inflexion de voix du chanteur. Jamais entendu ça.

Bon c'est sûr tout n'est pas parfait, il reste du travail notamment sur la franchise quelque peu agressive que j'ai ressenti tout au long des écoutes réalisées.
Il me semble que le mariage avec les Vienna n'y est pas pour rien. Déjà le rodage était en cours et puis je les trouve trop démonstratives. Trop rentre dedans me procurant une certaine fatigue auditive. Elles sont trop incisives à mon goût. trop de vivacité. C'est mon avis, n'est-ce pas?

Tout ça pour vous dire que le maillon faible de mon système n'est peut être pas l'amplification!
Mon lecteur ne serait-il pas l'élément à changer avant tout?
Ne serait-ce point à la source qu'il faut remonter?

Je pensais trouver l'ampli idéal chez Firodil. Je l'ai certainement trouvé mais je me suis surtout trouvé d'autres interrogations concernant l'utilité de changer mon amplificateur.

Dilip, ce cher Dilip toujours prêt à tout pour nous et notre passion commune, si serviable et disponible, me propose de faire des écoutes comparatives chez lui dans son auditorium, de mon lecteur Cayin et aussi mes câbles modulations et HP.

Il ne cherche qu'une chose la satisfaction de son client.

Mais ce n'est pas tout et certes ce service est payant mais il propose aussi des écoutes à votre domicile! Qu'y a t-il de mieux? Je vous le demande!
Oui c'est payant mais si vous faites l'achat chez lui ce service devient GRATUIT.

Prochaine étape, cette semaine, j'emporte mon lecteur, mes câbles, mes CD, mes oreilles propres et la suite prochainement...

A bientôt.

Qui m'aime me suive ou me lise! Même celui qui ne m'aime pas d'ailleurs!

J'en choque peut être certain d'entre vous alors, dites le moi!

Vous avez remarquez je ne suis jamais sûr de rien sauf de toujours douter...



:lol:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 18 Mai 2008 20:58

Vous pourriez m'encourager un peu quand même je suis le seul à écrire. Ce ne sont pas mes mémoires vous pouvez intervenir.
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 18 Mai 2008 21:13

si si c'est très bien, t'inquiète on suit :roll: passionnante ces écoutes :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 18 Mai 2008 22:45

Roye,

Fidele client de dilip, j'ai ecoute les appareils dont tu parle.

A mon avis ce n'est pas les vienna qui sont agressives.

Je les trouvent au contraire sans vie, consequence de leur extreme rafinement, de leur douceur. Par contre elles sont exceptionelles sur tout le reste, spatialisation, aeration, nuances, etc.

La DL2 a un pouvoir de resolution hors norme et necessite un ensemble en aval qui suive.

Ce n'est certainement pas l'etalon origo II mais plus surement la cablerie qui a crispe l'ensemble.

Reecoute avec la DL1.5, ca devrait te donner entiere satisfaction.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Mai 2008 22:38

Nirvana en modulation et ??? en HP. Mais que du très haut de gamme. C'est stupide mais je préférais son p'tit gris à la place.

Le Nirvana apportait beaucoup trop d'énergie à mon goûts. Certes beaucoup d'informations aussi mais assez agressif donc fatiguant.

Mais, je suis peut être sensible à cette fréquence!

Bon de toute façon j'y passe demain matin pour faire plusieurs combinaisons.

J'ai encore du travail puisqu'il me faut dorénavant essayer le DL 1.5...

Je ne vais pas m'en sortir.

Il y a de si belles choses mais a de tel prix!! Il y a de si bonnes choses mais à quel prix???

Si je n'arrive pas a obtenir ce que je veux je crois que je vais laisser tomber.

Je vais tout mettre dans la cheminée................au feu tout ça.............................................................Mais non mais non je n'ai pas de cheminée!

Par contre je balance tout par la fenêtre. Je vous déconseille d'être en dessous, j'habite au 12ième!!!

Montez boire un café plutôt je vous invite.
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 21 Mai 2008 13:11

Eera DL2 + Origo = combinaison gagnante, chez Firodill effectivement.. Je l'ai trouvée néanmoins trop sucrée, enjoliveuse.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 21 Mai 2008 16:37

Me voici,

Encore deux heures passées chez Firodil.

Ces deux heures ont été fructueuses car j'ai pu déterminer quel sera mon prochain achat.

Cet achat ne résoudra "en rien" à l'amélioration de mon système car l'évolution de celui-ci devra se faire en deux étapes.

Quand je dis "en rien" je veux simplement vous faire comprendre que le changement de mon ampli ne suffira point dans ma démarche.

Dans un premier temps je compte changer de lecteur pour passer au DL2. L'amplification restera le Vincent SV238.

Je souhaite repartir sur de très bonnes bases et à la source je pense que cet Eera DL2 est un bon voire un très bon choix.

Avec Dilip nous avons effectué de nombreux essais et comparaisons.

La Cayin n'est pas nulle loin de là, bien meilleure en connexion XLR, mais je vous avoue avoir craqué pour le DL2.

Comment comparer ces deux lecteurs? Les gammes de prix sont du simple au double! Mais on en a pour son argent.

Certes cette Cayin fut achetée en Chine à un tarif nettement plus abordable qu'en France, mais une grosse différence se fait entendre sur tous les aspects.

A son prix la Cayin est une excellente affaire surtout en XLR, je n'avais jamais remarqué cela à ce point.

Bon je vous laisse pour le moment, un petit imprévu, prévu, arrive je suis en retard! :-?
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 21 Mai 2008 20:30

Quel est ton budget ampli ?

Chez Elecson, ils ont en occaz un MC 402 à bon prix, cad comme un Eera DL2.

TTT4
TTT4
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Déc 2005 23:19
Localisation: St Maur La Varenne 94
  • offline

Message » 22 Mai 2008 0:16

Ensemble Cairn PAmpli NITRO + Ampli K02
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 22 Mai 2008 0:50

il y a aussi Sherbourn. :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message