Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, Poune, Schtroumfmovie et 152 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Unison Research S6 : changer mes tubes, mais pour lesquels ?

Message » 19 Mai 2008 0:24

Bonsoir,

Actuellement, mon Unison Research S6 est doté des tubes d'origine, c'est à dire des EL34 Electro-Harmonix et des ECC 82 (12AU7) Philips si je lis bien (il ne reste plus bcp de lettres lisibles !) :o

Je voudrais bien changer pour gagner un peu de chaleur dans les voix (je les trouve assez froides !) et avoir par conséquent un peu plus "de chair autour de l'os"... :mdr: , mais j'aurais besoin de votre aide. Je lorgne du côté de ces trois marques :
- Svetlana
- Mullard
- JJ

Si quelqu'un a des infos sur les apports, les qualités, les avantages, ... de ces différentes marques, je suis preneur... :D
Et selon vous, qu'est-il préférable de changer en premier lieu : les EL34 ou les ECC 82 ?

Merci.
Bonne nuit.
LBH. :wink:
Dernière édition par LeBienHeureux le 18 Aoû 2008 23:13, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Mai 2008 2:23

Svetlana mais des vraies pas des EH-Sovtek rebadgées New Sensor qui les vend plus chers que les EH et Sovtek bien que ce soient les mêmes :roll:

On les reconnait à leur construction interne : en haut, il y a quatre pates repliées à l'intérieur du tube nettement visible dans les Svetlana.

Les EH et Sovtek sont de constructions différentes : des pointes touchent le verre à l'intérieur tout le tour en haut du tube. Cela étant, elles ne sont pas mauvaises du tout. Mais c'est pas des Svetlana vraies de vraies avec culot du bas marron clair : aussi ce détail.

Le problème c'est d'en trouver mais ça se trouve en cherchant un peu, car les amerloques, enquiquinent la boite russe de Saint Petersbourg qui fabrique Svetlana, les vraies.

Si tu as des tubes montés en parrallèle (Unison fait ça souvent) et non en PP, surtout achètes les tubes de sortie parfaitement appariés pour que l'un ne tire pas plus que l'autre et que les deux se bouffent plus vite. D'après, je ne sais plus quel grand technicien du tube dans un bouquin, c'est l'une des limites qu'il donne au montage parrallèle des tubes en sortie.


Tes tubes d'entrées ne doivent pas être usés : ils durent normalement quatre fois ceux de puissance. Mais tu peux faire des essais d'autres marques : tu n'es pas sorti de l'auberge !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2008 8:13

sur mon UR S8, pour les 12AU7, j'ai essayé des chinoises standards, du Philips JAN, du NOS RCA, Mullard 4003, Telefunken ECC802S et du Mazda (ces dernières sur les conseils de Jazz77).

Finalement après quelques mois de vie, ce sont les Mazda qui restent montées ...

8)
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2008 8:22

LeBienHeureux a écrit:Je voudrais bien changer pour gagner un peu de chaleur dans les voix (je les trouve assez froides !) et avoir par conséquent un peu plus "de chair autour de l'os"... :mdr:


Si c'est vraiment ça, le problème vient d'ailleurs AMHA , car le S6 ne sonne pas du tout comme ça ....

Quelle est ta source et tes enceintes ?

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 19 Mai 2008 8:35

pépi a écrit:Si c'est vraiment ça, le problème vient d'ailleurs AMHA , car le S6 ne sonne pas du tout comme ça ....
Chris


j'avais pas percuté ... :o

Mais bien vu : effectivement, ca n'est pas un S6, çà ...

Surtout avec une 723 CB comme source !

faudrait envisager à changer les JMLab, non ? :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2008 14:37

Laurent69 a écrit:
pépi a écrit:Si c'est vraiment ça, le problème vient d'ailleurs AMHA , car le S6 ne sonne pas du tout comme ça ....
Chris


j'avais pas percuté ... :o

Mais bien vu : effectivement, ca n'est pas un S6, çà ...

Surtout avec une 723 CB comme source !

faudrait envisager à changer les JMLab, non ? :wink:


+1

Le S6 est un appareil étonnant, un dans un des meilleurs dans sa catégorie, et il ne sonne absolument pas froid et étriqué.

Le fait qu'il utilise des tubes en parallèles en sortie, donc une impédance assez basse, permet de réaliser facilement un transfo de sortie de très bonne qualité.
J'ai récemment écouté un modèle "tweaké", diminution de la CR de l'étage de sortie et refonte de l'étage préampli. Il gagnait ainsi suffisamment de vivacité et dynamique au point de faire paraitre un S8 presque pépère en comparaison.

S'il y a quelque chose à changer dans le système LeBienHeureux, ce n'est sans doute pas le S6, ama. Quand à changer les 6 EL34, ça ne me parait pas non plus une option primordiale, sauf s'il sont usés.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Mai 2008 14:55

jeandl a écrit:
Laurent69 a écrit:
pépi a écrit:Si c'est vraiment ça, le problème vient d'ailleurs AMHA , car le S6 ne sonne pas du tout comme ça ....
Chris


j'avais pas percuté ... :o

Mais bien vu : effectivement, ca n'est pas un S6, çà ...

Surtout avec une 723 CB comme source !

faudrait envisager à changer les JMLab, non ? :wink:


+1

Le S6 est un appareil étonnant, un dans un des meilleurs dans sa catégorie, et il ne sonne absolument pas froid et étriqué.

Le fait qu'il utilise des tubes en parallèles en sortie, donc une impédance assez basse, permet de réaliser facilement un transfo de sortie de très bonne qualité.
J'ai récemment écouté un modèle "tweaké", diminution de la CR de l'étage de sortie et refonte de l'étage préampli. Il gagnait ainsi suffisamment de vivacité et dynamique au point de faire paraitre un S8 presque pépère en comparaison.

S'il y a quelque chose à changer dans le système LeBienHeureux, ce n'est sans doute pas le S6, ama. Quand à changer les 6 EL34, ça ne me parait pas non plus une option primordiale, sauf s'il sont usés.

Jean

C'est justement ma quête actuellement : CHANGER mes P5B !

Par contre, je voulais déjà avoir qq infos sur le changement des tubes par la suite... Mais je vous rejoins tous dans le fait que je doive impérativement changer mes enceintes...

Mince, j'ai la sensation d'avoir été contaminé par le virus du forum Audiophile... :o :o :o :mdr: :mdr: :mdr: me voilà déjà à anticiper des changements... :o :o :o
Avant, je ne me posais pas de question : j'allumais le NAD, le CD723, je mettais une galette et j'écoutais !!! Maintenant que j'ai la 723CB et le S6, je veux aller plus loin et encore plus loin et toujours plus loin ... :oops: Aïe, aïe, aïe...

jeandl a écrit:J'ai récemment écouté un modèle "tweaké", diminution de la CR de l'étage de sortie et refonte de l'étage préampli. Il gagnait ainsi suffisamment de vivacité et dynamique au point de faire paraitre un S8 presque pépère en comparaison.

Peux-tu m'en dire un peu plus ????

Merci pour le rappel à l'ordre :mdr:
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Mai 2008 15:29

LeBienHeureux a écrit:Peux-tu m'en dire un peu plus ????

Malheureusement non.
La modif a été faite par un pro qui voulait connaitre le potentiel du montage et des composants du S6 (aucun remplacement de composant dans le cas présent).

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Mai 2008 17:42

Mullard pour le son "creamy" (colore??) c'est ce que j'utilise. Mais attention le tarif et la dispo... Gaffe aussi aux tubes rinces jusqu'a la moelle ou autre annonces peu claires...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 20 Mai 2008 23:53

jeandl a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Peux-tu m'en dire un peu plus ????

Malheureusement non.
La modif a été faite par un pro qui voulait connaitre le potentiel du montage et des composants du S6 (aucun remplacement de composant dans le cas présent).

Jean

Tant pis... :wink:

san-antonio a écrit:Mullard pour le son "creamy" (colore??) c'est ce que j'utilise. Mais attention le tarif et la dispo... Gaffe aussi aux tubes rinces jusqu'a la moelle ou autre annonces peu claires...

Merci pour les mises en garde.

Si je comprends bien, pour ma quête initiale et dans un futur proche ou lointain (je verrai bien en fonction des enceintes que j'aurais trouvées), je partirai sur des Svetlana ou Mullard.
Merci pour les conseils. :wink:

LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 20 Mai 2008 23:53

jeandl a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Peux-tu m'en dire un peu plus ????

Malheureusement non.
La modif a été faite par un pro qui voulait connaitre le potentiel du montage et des composants du S6 (aucun remplacement de composant dans le cas présent).

Jean

Tant pis... :wink:

san-antonio a écrit:Mullard pour le son "creamy" (colore??) c'est ce que j'utilise. Mais attention le tarif et la dispo... Gaffe aussi aux tubes rinces jusqu'a la moelle ou autre annonces peu claires...

Merci pour les mises en garde.

Si je comprends bien, pour ma quête initiale et dans un futur proche ou lointain (je verrai bien en fonction des enceintes que j'aurais trouvées), je partirai sur des Svetlana ou Mullard.
Merci pour les conseils. :wink:

LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 21 Mai 2008 23:04

up

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 21 Mai 2008 23:23

laric a écrit:up

Merci Patrice pour la remise en ligne du topic :wink: :wink: :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Juin 2008 19:37

Laurent69 a écrit:sur mon UR S8, pour les 12AU7, j'ai essayé des chinoises standards, du Philips JAN, du NOS RCA, Mullard 4003, Telefunken ECC802S et du Mazda (ces dernières sur les conseils de Jazz77).

Finalement après quelques mois de vie, ce sont les Mazda qui restent montées ...

8)

Bonsoir,

J'ai bien regardé et sur le peu d'écriture qu'il reste sur les tubes d'entrée est indiqué Philips JAN.

J'ai pu les comparer ce week-end à des Telefunken NOS, grâce à un fort sympathique forumeur, qui m'a offert la possibilité de les essayer et de les conserver s'ils me convenaient.
Malheureusement non... dommage... :cry: :cry:

Le comparatif a été sans appel et je dois dire que la différence est :o :o :o :o

J'ai pris le temps de bien les écouter et ce qui ressort sur mon système et par rapport à mes tubes, c'est : une perte de dynamique, une perte de détail dans les aigus (des aigus trop simplifiés), des graves moins bien définis et tenus qu'avec mes tubes (en fait, une bande passante ECOURTEE !!!), mais ce qui m'a le plus surpris et avec lequel je n'ai vraiment pas accroché, c'est cette perte de nervosité, cette perte de punch qui m'a fait craquer pour cette ampli. J'avais la sensation que la musique était tombée dans un paquet de "chamalows" !!! Bizarre... Une certaine molesse, comme si tout allait s'écrouler ! Vraiment très déstabilisant comme résultat.

Il est vrai que les voix sont plus charnelles, plus suaves, les médiums et bas-médiums sont effectivement plus amples et mieux définis, mais les différences ne penchent malheureusement pas en leur faveur : dommage.

Donc, merci encore à leur propriétaire pour ce geste très louable :wink: Maintenant, cela me donne envie d'en tester d'autres, au regard des différences :o :o !!!
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 08 Juin 2008 14:47

Bon alors, suite à ce test des tubes NOS TELEFUNKEN et aux constat de perte de dynamique, de nervosité, ..., je suis allé faire qq petits essais avec mon ampli sous le bras voir si mes enceintes étaient en cause à ce point ! Et bien au vu des résultats, je me demande si le pb ne vient pas de mon ampli tout simplement !!!! :evil:

Je vous explique : je suis allé faire des tests sur 7 enceintes différentes et à chaque fois la même chose ressort (exactement comme sur mes petites P5B, chez moi) : les aigus sont trop mis en avant et c'en est même parfois un peu "ACIDE" :cry: (et ce, quelque soit la source) ; d'où ma demande initiale de trouver des tubes qui me donneraient un peu plus de rondeur, de corps et de chair autour de l'os !
Jamais je n'aurais cru que cela pourrait provenir de l'ampli ; je pensais plutôt, comme vous tous ici, que cela provenait effectivement de mes enceintes, alors, j'avais essayé plusieurs choses chez moi :
- changer mes câbles : secteur, modulation et HP,
- j'ai mis un gros rideau derrière les enceintes,
- j'ai changé plusieurs fois les supports de la source et de l'ampli,
- j'ai changé les supports des enceintes (tapis, pointes, planche),
- et quelque part, c'est pour ça aussi que j'avais essayé ces ECC82 NOS TELEFUNKEN (qui m'avaient rendu le système "tout mou"),
mais rien n'y a fait : toujours ces aigus en avant... :cry:

Et malheureusement, le constat que j'ai fait hier m'a un peu "démoralisé" !!!! J'en suis à ma 12ème paire d'enceintes testées sur cet ampli et pour le moment, je ne trouve rien qui s'accommode vraiment avec. Peut-être ne vais-je tout simplement pas dans la bonne direction dans le choix des enceintes à écouter... Donc, je continue...

Mais peut-être que le problème est ailleurs ! J'ai acheté l'ampli d'occasion ; il date de 2001, les tubes sont d'origines et peut-être "RINCES" !!!!!!!!!! Je me demande s'il ne faudrait pas que je le fasse réviser ? J'ai cru comprendre également qu'il y a eu des évolutions sur cet UR S6, mais je ne sais pas si ces évolutions permettraient de limiter cet effet "montant" !

Alors, je suis à l'écoute de vos idées, remarques, conseils... :roll: :roll: :roll:
Merci.
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message