Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tiffy, Tvoric et 219 invités

Toutes les enceintes HiFi

Question con sur l'impédance des enceintes

Message » 20 Mai 2008 23:42

Voilà la question:
Si j'ai des enceintes 4Ohms 120 W maxi que je connecte à un ampli qui fait 2X60 sous 8Ohms et donc environ 2X120 W sous 4Ohms c'est parfait, non?
Mais si celui-ci annonce 2X180 sous 4Ohms c'est trop pour les enceintes, non?
Autrement dit, si j'ai une paire de Contour S3.4 qui est annoncée sous 4Ohm et un max de 300 W et que je lui colle un ampli 2X60W sous 8Ohms, l'enceinte recevra 120W sous 4Ohm ou pas. Donc un ampli qui peut paraître léger pour une paire de 8Ohms peut coller si l'enceinte fonctionne en 4Ohm parce que l'ampli voit sa puissance doublé???
:mdr: Oui, c'est pas très clair, mais il est tard!
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 21 Mai 2008 13:29

En fait, la question n'est pas vraiment bien posée:

1) d'abord parce que l'impédance que tu indiques n'est qu'une moyenne — et que ça n'indique pas l'impédance minimale (c'est-à-dire la plus grande résistance opposée par tes enceintes à leur ampli)

2) ensuite parce qu'en fait l'impédance varie en fonction de la bande passante

3) lorsqu'un signal à une certaine fréquences "rencontre" (c'est mal dit) la charge de l'enceinte à une faible impédance, l'amplificateur soit fournir plus de courant (il est fortement sollicité): quelle que soit sa capacité en puissance, si son alimentation est bien proportionnée, il pourra "suivre" — sinon, il écrètera le signal (avec plus ou moins de distorsion plus ou moins audible et plus ou moins agréable)

4) de plus, il faut bien voir que le problème n'est pas forcément un problème de puissance en watts — car il peut se faire qu'on n'envoie jamais plus de 5w (je choisis ça arbitrairement) sur les 40w (idem) dont l'ampli est capable, et le tout pour obtenir, au point d'écoute environ 80/85db de volume (mesuré au sonomètre dans une pièce de 30/35m, c'est déjà pas mal):
c'est lorsque le tutti sollicite l'ampli pendant un bref temps pour essayer de reproduire le signal, qui devrait donner (par exemple) un pic vers 88/93db au point d'écoute, donc ~+8db que les choses se jouent:
comme (en gros) il faut doubler la puissance pour obtenir +2db, il faudra faire x2 x2 x2 (soient pour obtenir les +8db environ 40w!), la question sera de savoir si l'ampli peut réellement les fournir (est-il capable de délivrer instantanément le surcroît et d'amplifier le signal modulé où il n'y a pas que ça?)…………

alors mettons que tes enceintes ne descendant jamais en dessous de 4 Ohms — sauf vers 100/150Hz où elles chutent à 3,2 Ohms:

et mettons que tu passes une bonne vieille symphonie des familles et qu'arrivent un tutti d'orchestre avec les hautbois, les contrebasses et une ou deux timbales qui soulignent le tout:

les enceintes vont "demander" à l'ampli de sortir son maximum à cet endroit là — et il peut très bien se faire, si on besoin, par exemple, de 5w pour obtenir un volume d'écoute moyen et que le tutti demande d'ajouter non pas 8 mais 16db de plus en instantané, qu'il s'effondre, comme on dit.

Comme la plupart des enceintes sont capables d'encaisser transitoirement beaucoup plus de 50w, elles n'auront pas à en souffrir, mais les oreilles et la restitution musicale, si.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mai 2008 13:41

Oki, donc quant on me dit que mes deux amplis de 60w sous 8Ohms sont un peu légers (alors qu'ils fonctionnent en classe A et une alimentation de 570Va chacun) pour une paire de 803S par exemple... c'est un peu des conneries ?
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 21 Mai 2008 14:15

sergio17 a écrit:Oki, donc quant on me dit que mes deux amplis de 60w sous 8Ohms sont un peu légers (alors qu'ils fonctionnent en classe A et une alimentation de 570Va chacun) pour une paire de 803S par exemple... c'est un peu des conneries ?
Sergio



Difficile à dire.
Si l'on voulait être réellement précis, il faudrait que les deux amplis en question et regarder leur capacité à délivrer du courant (mesure en ampère "peak to peak": c'est l'info la plus pertinente mais elle est rarement donnée).

Maintenant, franchement, vu ce que tu dis, un 60w en classe A avec une grosse alimentation, ça doit déjà pouvoir alimenter beaucoup d'enceintes sans trop de problème. Les Contour S3.4 ont une sensibilité moyenne (88db) mais une impédance qui ne chute jamais en dessous de 4 Ohms (cf. les indications très précises du data sheet:
http://www.dynaudiousa.com/products/con ... 34spec.htm ). Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Pour les 803s je ne sais pas
Le dépliant de chez B&W:
http://bwmedia.keycast.com/download/Lib ... 3968770000
donne de zolies photo et peu d'info — sauf que l'impédance minimale chute à 3 Ohms (probablement dans le grave).

Là, faut voir…… Peut-être que ça suffira à écoute normale/modérée avec des problèmes de tenue du grave / tassement de dynamique voire brillance à fort volume.

Cela dit, la meilleure solution, c'est d'essayer et d'écouter.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mai 2008 17:31

Bon, merci et si je passe en mono chaque ampli donc de 2X60 à 1X180 toujours en classe A (et sans perte de qualité - merci EC)... ça pourrait les tenir les 803S ?
Cordialement,
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 21 Mai 2008 18:17

sergio17 a écrit:Bon, merci et si je passe en mono chaque ampli donc de 2X60 à 1X180 toujours en classe A (et sans perte de qualité - merci EC)... ça pourrait les tenir les 803S ?
Cordialement,
Sergio



Essaie déjà en bi-amplification (car là, en plus, le fait d'attaquer le filtre de l'enceinte comme ça, ça change encore la donne).

Mais surtout un truc: il est absolument impossible de répondre à ta question de manière a priori. On peut te donner des indications générales, mais à part ça, dire "ça marchera", c'est pas possible.

Ce d'autant plus qu'on ne sait même pas de quels amplis tu parles. Si quelqu'un a le même ampli que le tien et l'a essayé sur les enceintes que tu as mentionnées, il pourra te dire ce que lui en a pensé. Mais ça s'arrêtera là.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mai 2008 22:37

sergio17 a écrit:Bon, merci et si je passe en mono chaque ampli donc de 2X60 à 1X180 toujours en classe A (et sans perte de qualité - merci EC)... ça pourrait les tenir les 803S ?
Cordialement,
Sergio


EC fait pas mieux que les autres :wink:

La classe A chez EC étant par ailleurs pas tres réelle... comme 9 fois sur 10, chez les autres aussi...

Tes 803S fonctionneront avec ton ampli : tu pourras avoir mieux, evidemment mais sauf piece de 80 m 2 et de 4 m sous plafond, l'ampli ira. comme c'est du EC tu auras un son rond, velouté et sombre plus que net et brillant, mais c'est sans doute pourquoi tu as choisi cet ampli.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2008 23:29

:wink: Exact, cependant je ne les ai pas achetés pour faire fonctionner des 803S (mais je crois me souvenir que les EC faisait très fonctionner les grosse B&W avant que le marketing de la marque réussisse à convaincre tout le monde qu'il n'y avait que Classé qui fonctionne avec la série 800 (histoire que les sous-sous tombent dans la même popoche :mdr: ). Pour avoir eu et écouté du bon Classé au Canada je peux vous dire que EC me parait (à moi tout seul évidemment) d'une esthétique sonore différente certes mais qui me semble bien plus distinguée (et sans parler de l'esthétique visuelle des Classé - trop Tokai pour moi - mais j'ai rien contre Tokai!!!) mais des Kef 203 ou 205 excellentes mais un peu sèches que les EC devaient adoucir à merveille, le mariage parfait ... sauf que je n'en trouve pas d'occase et que je cherche donc autre chose (d'où cette question sur la réflexion d'un pro à qui j'avais posé la question).
Pour info : Ma config EC :pré EC4.7 + 2 AW60 (570VA, 2X60W ou 1X180W - EN PURE CLASS A avant de rencontrer Haskil :cry: - c'est de l'anglais mais ça ne s'écrit pas pareil, non? ), ils ont servi de base aux AW180, AW70 et AW120.

"La classe A chez EC étant par ailleurs pas tres réelle... comme 9 fois sur 10, chez les autres aussi..." :o Chez Electrocompaniet aussi il y aurait des voleurs de poules ! On ne sais plus à qui se fier! Quand je pense à tous ces gens qui se battent pour acheter des EC à plusieurs milliers d'euros (sur toute la planète) et qui ne savent pas qu'on leur vend de la fausse classe A !!! Pourvu qu'ils te rencontrent avant de se faire plumer... où après pour faire un procès à EC :mdr:
Bonne nuit et merci pour vos conseils,
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 22 Mai 2008 19:59

dub a écrit:
Difficile à dire.
Si l'on voulait être réellement précis, il faudrait que les deux amplis en question et regarder leur capacité à délivrer du courant (mesure en ampère "peak to peak": c'est l'info la plus pertinente mais elle est rarement donnée).



Et oui tout simplement.... Une des raisons qui font que les -bons- amplis en classe A avec polarisation au taquet sonnent subjectivement beaucoup plus puissants qu'ils ne sont (mono-triodes ou mos-fet en particulier) est justement cette incroyable capacite a delivrer plein de courant sur une periode tres courte.
C'est aussi la raison principale pour laquelle un bon appareil hi-fi commence en general par une alimentation soignee.
La puissance n'est qu'une depense d'energie rapportee a un temps. Contrairement a ce que pleins d'ahuris soutiennent, l'entite physique qui pousse le HP est le nombre d'electrons qui passe dans la bobine du HP autrement appele le courant et pas la puissance...

La puissance crachee par l'ampli depend du dephasage entre le courant et la tension qui n'est pas constante selon la frequence. (plein de bobines et de capacites ds le filtre d'une enceinte). A l'extreme, (gros dephasages) un ampli peut cracher une grosse puissance pour un niveau sonore modere : on rentre dans le concept de puissance active et reactive.
Un chti lien pour expliquer :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltamp%C3%A8re

Imagine que ces formules s'appliquent pour chacune des frequences de la BP d'1 ampli avec pour chacune un dephasage different, tu comprendras que reduire le choix d'un ampli a sa puissance est impossible.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Mai 2008 20:13

san-antonio a écrit:Contrairement a ce que pleins d'ahuris soutiennent, l'entite physique qui pousse le HP est le nombre d'electrons qui passe dans la bobine du HP autrement appele le courant et pas la puissance...


:lol:
je ne l'aurais pas formulé ainsi, histoire de ne froisser personner…
Mais disons qu'en gros, la mesure en ampère sur un peak de puissance m'a toujours paru une indication plus utilisable pour se donner une idée de ce que peut un ampli — ce, indépendamment de ce que l'ampli est capable de faire sur le plan musical (car classe A ou pas, j'ai aussi déjà entendu des trucs médiocres qui "annonçaient" pourtant bien… pas de recette, malheureusement).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mai 2008 20:32

Merci SA pour la leçon, je crois que ce coup j'ai bien compris et je saurai quoi répondre la prochaine fois :wink:
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 23 Mai 2008 20:48

dub a écrit:ça n'indique pas l'impédance minimale (c'est-à-dire la plus grande résistance opposée par tes enceintes à leur ampli)

Salut Dub,

Ce ne serait pas l'inverse par hasard : plus l'impédance est faible et plus la résistance opposée par tes enceintes à leur ampli est faible ???

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Mai 2008 21:03

Jeremy Issy a écrit:
dub a écrit:ça n'indique pas l'impédance minimale (c'est-à-dire la plus grande résistance opposée par tes enceintes à leur ampli)

Salut Dub,

Ce ne serait pas l'inverse par hasard : plus l'impédance est faible et plus la résistance opposée par tes enceintes à leur ampli est faible ???

Jérémy :wink:


Tu as raison, plus l'impédance est faible ,moindre est la résistance (c'est presque une lapalissade ça...) et plus le besoin en courant est grand pour une puissance absorbée identique (Voir la loi d'Ohm). D'où le problème des amplis à petite alimentation sur des enceintes à impédance compliquée.
Une autre petite correction: quand on double la puissance on gagne 3 db et pas 2.

Amicalement,

Denis :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 23 Mai 2008 21:10

Arrêtez, je vais devenir un "expert" en impédance!!!
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 24 Mai 2008 19:36

'core un lapsus! plus l'impédance est faible, plus la résistance est faible, plus le HP laisse passer de courant, plus l'ampli est sollicité

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message