Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, Sylvanor, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1108 invités

Toutes les enceintes HiFi

photos Magnepan 1.6QR modifier

Message » 22 Mai 2008 21:37

Ca me fait plaisir Albertarea d'autres à voir sur le site
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 22 Mai 2008 22:21

Je découvre donc petit à petit mes 1.6 ;) (mais toujours pas de CR - dont l'emplacement est jalousement réservé page 1 :P - car mon problème de déséquilibre à gauche persiste et j'étudie des placements différents).

Ce soir, j'ai écouté du classique dit "facile/grand public", et j'ai redécouvert deux CD ! j'en sors complètement bluffé et enchanté.
En plus, ce sont des enregistrements pas tout jeunes:
1) Gustav Holst: The Planets, Charles Dutoit avec le Symphonique de Montréal (CD Decca de 1987 en DDD)
2) Edward Elgar: Enigma variations, Leonard Bernstein avec le BBC Symphony (CD DG de 1982 en DDD)

Ouaaaaooohhhhhhh :o
Espace sonore, finesse, force, placement des instruments, timbres, ghaaaaaaaaaaaaaa (ah, faut essuyer la bave, là... oui, oui, juste là ;) )
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Mai 2008 22:30

merlinus98 a écrit:Je découvre donc petit à petit mes 1.6 ;) (mais toujours pas de CR - dont l'emplacement est jalousement réservé page 1 :P - car mon problème de déséquilibre à gauche persiste et j'étudie des placements différents).

Ce soir, j'ai écouté du classique dit "facile/grand public", et j'ai redécouvert deux CD ! j'en sors complètement bluffé et enchanté.
En plus, ce sont des enregistrements pas tout jeunes:
1) Gustav Holst: The Planets, Charles Dutoit avec le Symphonique de Montréal (CD Decca de 1987 en DDD)
2) Edward Elgar: Enigma variations, Leonard Bernstein avec le BBC Symphony (CD DG de 1982 en DDD)

Ouaaaaooohhhhhhh :o
Espace sonore, finesse, force, placement des instruments, timbres, ghaaaaaaaaaaaaaa (ah, faut essuyer la bave, là... oui, oui, juste là ;) )


Ton enthousiasme fait vraiment plaisir ! :)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Redécouverte

Message » 22 Mai 2008 23:02

merlinus98 a écrit:Je découvre donc petit à petit mes 1.6


Pourtant, je le savais... le placement des des Panneaux est essentiel, à 2 cm près, mais je l'avais oublié. :oops:

Lorsque j'ai acheté mes 1.6, j'ai optimisé leur placement avec précaution et j'ai noté scrupuleusement noté l'emplacement idéal, étonnamment près du mur arrière. Puis j'ai acheté des amplis de puissance Nuforce et ensuite j'ai changé de préampli. L'idée ne m'est pas venue de refaire le test de positionnement, bien que j'ai été déçu par mon nouveau préampli : la scène sonore était moins profonde.

Ce week-end, j'ai avancé mes panneaux de 15 cm et là....MIRACLE ! Une scène sonore large et profonde, mais différente de celle que j'avais avec l'ancien préampli : alors qu'elle était toujours derrière les panneaux, elle est maintenant au milieu de la pièce, les solistes légèrement en avant,l'accompagnement plus en retrait. Et toutes les autres qualités des 1.6: timbres charmeurs et homogènes, définition, absence d'agressivité.

Première écoute: La Bohème avec Pavarotti et Mirella Freni, direction de Karajan. L'orchestre est rutilant sans jamais être clinquant; les cuivres sont brillants sans êtres criards, les contrebasses profondes, les violons et violoncelles suaves à souhait. L'orchestre est bien en avant des chanteurs dont on distingue le smouvements sur scène (sans doute sont-ils reconstitués par l'ingénieur du son car c'est une enregistrement de studio). Et surtout, les voix... le passage test, c'est quand Rodolfo (Pavarotti) termine sa déclaration d'amour en tenant une note aïgue (laquelle ?) qui peut être insupportablement criarde sur bien des instals... mais là, c'est l'émotion totale: un nectar !

A suivre...
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Mai 2008 0:52

Neophyt a écrit:
merlinus98 a écrit:Je découvre donc petit à petit mes 1.6


Pourtant, je le savais... le placement des des Panneaux est essentiel, à 2 cm près, mais je l'avais oublié. :oops:


Je n'ose raconter avec quelle précision on doit placer les 20.1 si la salle est "petite"... :oops:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 23 Mai 2008 18:14

Neophyt a écrit: ..... les contrebasses profondes,...........

Sans aucune redondance (= gonflement artificiel de certaines fréquences) ?
ursus
 
Messages: 72
Inscription Forum: 25 Déc 2007 19:45
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Contrebasses

Message » 23 Mai 2008 20:31

Je n'ai pas mis la correction d'acoustique en service. Je n'exclue donc pas une petite bosse dans le grave, mais vraiment sans gonflement disco ! Le terme "profondes" était peut être plus dû à mon enthousiasme d'avoir retrouvé mes Magnepans qu'à l'ampleur des basses. Mais l'important, c'est que ça sonnait comme au concert: là non plus, on entend pas des basses hypertrophiées !

Les contrebasses ne descendent pas si bas que des 1.6 soient incapables de les restituer. En fait, en musique classique, il y a peu d'instruments qui ne passent pas, sauf certaines très grosses percussions et les notes basses de l'orgue. Par exemple, on entend à peine l'orgue de l'ouverture de Also sprach Zarathoustra de Richard Strauss (ouverture de 2001).
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Mai 2008 20:52

Grrrrrrrrrrrrrrrr,
tout ça donne vraiment ENVIE !!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P :P
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 24 Mai 2008 0:24

Voilà, j'ai enfin avancé aujourd'hui (enfin hier, zut déjà minuit passé) !!! :)

Mon problème est que ma pièce n'est pas symétrique, loin s'en faut !
à ma gauche (en bas sur le plan), mur et porte que je ferme, à ma droite mur pas droit (en haut sur la photo, la pièce fait 4m de large face à moi, et juste dans mon dos 4.60m !!!) avec un gros trou pour le bow-window !
Plan: Image (je suis assis au niveau du chiffre 462 à droite, regardant vers le 400 à gauche)

Ma première installation me lassait une impression de décalage à gauche, de manque de matière sonore à droite (manifestement le trou du bow-window), et d'un trou entre le centre et la droite (trou surtout sensible en classique et qui s'explique certainement par le gros/haut meuble Hi-Fi qui bouche).
Photo: Image On voit qu'à droite, le panneau a beaucoup moins de place qu'à gauche, et la réverbération arrière du dipôle est coupée par le meuble Hi-Fi; en rapprochant le panneau du meuble, il y avait un léger mieux.

Sur les conseils de mon vendeur, j'ai tenté de mettre un drap (doublé) à l'ouverture du bow-window et là j'ai récupéré de la matière sonore, mais toujours décalage à gauche.
Le pire est que mon écran n'était en plus pas centré mais déjà décalé de 20cm à droite, donc renforçant le manque de son de ce côté.

Aujourd'hui, aux grands maux les grands remèdes, saut chez Fxx ;) pour acheter deux petits meubes Hi-Fi bas à 39€, et tout remanier en essayant de faire parfaitement symétrique.
Photo: Image Enfin symétrique !
Panneaux installés droits puis légèrement pincés de 5 à 10° toed-in.

A ma gauche, j'ai ça: Image

Il me reste à "boucher/combler" définitivement ce trou à droite, et là j'ai prévu un grand paravent en bois (laqué blanc) en trois partie articulées, 1.80m de haut et faisant la largeur de l'ouverture vers le bow-window.
car voici ce que j'ai à droite: Image UN GROS TROU ;) (le trait rouge au sol symbolise ce qu'aurait dû être le mur s'il avait été droit)

Bref une vrai gageure pour avoir une vraie stéréo dans une pièce telle que celle-ci.
Et dire qu'avec mes vieilles Cabasse, je n'avais jamais eu un tel problème, mais jamais eu non plus un tel espace sonore. :lol:

1er essai d'écoute: Roger Waters, CD "Amused to Death", avec des effets stéréo époustouflants.
A gauche toujours parfait, les sons de tests attendus sont à ma main gauche, à environ 1m, et... magie, à ma droite (enfin du côté du bow-window), j'ai DU SON :o
Et les grands effets stéréo commencent bien à gauche du panneau de gauche (vers la porte), traversent tout la partie centrale sans trou, et dépassent légèrement le panneau de droite: avec le paravent bien orienté, ça devrait devenir démoniaque.
La suite à sa livraison :P
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Placement

Message » 24 Mai 2008 1:14

Salut Merlinus98 ton problème est très facile à règler place ta télé au mûr comme tu peut voir le mien c'est le foyer sur le côté droit me fait perdre 4 pieds mais moi je ne peut pas enlever le foyer faut faire avec ce que l'ont a Chow il y en a des bien pire que nous ont est chanceux

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 19 Mar 2010 22:29, édité 3 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 24 Mai 2008 1:24

MrAcoustat a écrit:Salut Merlinus98 ton problème est très facile à règler place ta télé au mûr comme tu peut voir le mien c'est le foyer sur le côté droit me fait perdre 4 pieds mais moi je ne peut pas enlever le foyer faut faire avec ce que l'ont a Chow il y en a des bien pire que nous ont est chanceux

Image

Image


As-tu essayé de couvrir ta table avec une nappe en coton épais ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Douillette

Message » 24 Mai 2008 4:35

Effectivement quand je fait des écoutes une grosse douillette super épaisse couvre la table en pierre

Les vieux singes savent faire des grimaces
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 24 Mai 2008 11:10

MrAcoustat a écrit:Salut Merlinus98 ton problème est très facile à règler place ta télé au mûr...

bien qu'elle ait le goût et l'odeur d'un écran plat ;) c'est en fait un rétro DLP monté dans le pied, l'écran fait 52cm de profondeur (on ne le voit pas sur la photo) et je me garde 30cm de marge pour l'accès et les câbles.

Mais avec la dernière installation, je ne perçois plus du trou vers le milieu/droite: je pense qu'avec un vrai écran plat au mur ce serait encore mieux, mais là ça me va.
Non, le problème restant à régler se situe bien à droite, mais comme avec le drap c'était pas mal, le paravent devrait tout remettre en ordre :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Mai 2008 11:36

merlinus98 a écrit: Non, le problème restant à régler se situe bien à droite,

On a le droit de faire de la politique sur ce forum ?.......
ursus
 
Messages: 72
Inscription Forum: 25 Déc 2007 19:45
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 24 Mai 2008 11:57

ursus a écrit:
merlinus98 a écrit: Non, le problème restant à régler se situe bien à droite,

On a le droit de faire de la politique sur ce forum ?.......

:roll: ... :lol: :lol: :lol:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message