Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, hob, ozy75, Sergiot92 et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

J L Benoist DOCTEUR TUBES à la maison !

Message » 22 Mai 2008 18:19

J'avais entendu le PP EL34 intégré il y a 3 ans.

Une révélation, mon intégré totors de l'époque (5500€) avait souffert, bien que ne déméritant pas.

L'image était structurée, les timbres superbes avec une belle matière et de l'aération.
La puissance et la dynamique très suffisantes.
Source d'alors : Audio Resarch cd 3 mk2 et enceintes Micro Utopia bérylium. (Difficiles à driver mais aigu sublime).
Et l'homme absolument super !
Une de ces rares écoutes ou l'on entend la musique ss voir le temps passer.
Le format soucoupe volante m'a paru sympa et très intégrable.

Ce jour là le lecteur CD JLB tout juste nouveau-né fit aussi quelques pas et la ENFONCA l'américain.

Tout cela était plein de tubes nos.
C'est quoi un nos ?
Parlons plutôt de "son nos" vous verrez pourquoi après :

Pour moi un tube c'était surtout une caractéristique à respecter et une fiabilité donnée, souvenir des mes débuts pro ou subsistaient quelques machines pleines de tubes de tailles variées.
On avait du Mullard, Siemens, Tesla(avec de jolies couleurs), et autres Téléfunken.
Tout cela, on pouvait compter dessus en mileu industriel.

Qd la mode du tube refit surface en hifi, bien soutenue par les bizbiz à filtrer des lecteurs cd balbutiants, je prétait une oreille semi-distraite.
Mais je remarquait qu'aucune des marques de tubes que j'avaient utilitées au boulot ne tronait sur ces beaux engins chromés.

Cependant, une vie, une aération et des timbres attirants marquaient un de mes petits neurones.

Ainsi JLB passa à la maison une première fois, mais LA je remarquait les tubes de mon passé montés sur les soucoupes si pensées.
Et j'entendais leur musique.

Après son départ je fonçait au boulot le dimanche(!) en me demandant "pourvu que les vieux stocks n'aient pas étés virés car ça fait bien 10 ans que c'est inutile".(Dernière machine à tubes : 1993).

C'est ds une benne poubelle que je retrouvais ces vieux stocks.
C'est sur mon fidéle Arpège que je les installais fissa.

Le son nos apparu et depuis m'enchante et m'envoute.
Ca l'a pas transformé en JLB, il y a de la marge, mais bon, pour patienter...

Je dis "Son nos" car en dehors des stocks mondiaux des nos toujours considérables, quelques tubes "neufs son nos" sont fabriqués par de subtils constructeurs qui on la finesse voulue, l'oreille, et aussi le sérieux.
Citons:

En puissance.

EL34 SED "C" qui talonne les meilleures nos.
GEKT88 Shuguang magique
350B du même fabuleuse
KR industrie
KT66 Valve Art, un vrai miracle. Pour un peu je la préférerai à la GEC !

En tubes signaux, le nos domine ss partage.

Alors voila :

Sur les JLB il 'y a que du "son nos" et du savoir-faire unis par la passion.

Fin de la disgression "son nos"

Mai 2008.
Après un gros ménage, je ne garde que le nécéssaire en tubes et contacte JLB pour qu'il récupère le reste.
C'est l'occasion de tendre l'oreille sur les UFO.

C'est quoi un UFO?

Un grand rond finition ébénisterie qui fait ampli/préampli/lecteur cd.
Je vous dis pas tous les cables chers en moins !
Et c'est TRES waf.
Comme d'ab, c'est plein d'nos.

Ecoute 1 :

UFO 350B.
Tubes 350B *4 en puissance, GZ34 en redressement Haute Tension, divers Mullard CV400X en préamp, mécanique CDM PRO base alu.
Enceintes Proac D28.
Cables enceintes OCOS
Cables moduls mogami 2534.
Cables secteurs standards MAIS en phase.

La musique est pleine de vie, c'est très vif mais charnu en même temps, médium clair, présent mais non agressif .
Aigu jamais dur, grave très ferme un poil écourté, impression globale d'un bonne patate, puissance dispo un poil challengé par les D28 et la taille de la pièce.(Grande).
Mais qui écoute SOUVENT très fort.
La vie de la musique, sa pétulance, compte plus que la puissance brute.
Timbres addictifs, comme une très bonne bouteille a laquelle on ne résiste pas.
Un espèce de mix entre une 300B et une EL34.

Ecoute 2.
UFO GEKT88.
Tubes Getk88*4 en puissance, GZ34*2 en redressement HT, Transfos plus gros, globalement alims quasi doublées par rapport au 350B.
Et bien sur saupoudrage de petits Mullard autour de le méca CDM PRO.

Un autre style.
Le souffle des KT88 bien nées et bien alimentées.
Plus d'energie mais un poil moins de peps par rapport au 350B.
Timbres plus soyeux, grande facilité à remplir la pièce, puissance confortable.
Le 350B vous attire et vous retiend.
Le Getk88 vous enveloppe et vous...retiend aussi.
Une fois installé on ne bouge plus !

Pour finir on met le tourne disque sur l'UFO Gekt88.
Il repond bien, très bien même, pas de boursouflure ds le grave, pas de bruit de surface mis en avant, tout cela signes d'une bande passante bien équilibrée en énergie à toutes les fréquences.

Merci Jean-Luc.


Gilles. :)

PS.J'ai du matériel moins cher ET plus cher at home pour comparaison.
Le plus cher est encore meilleur, mais à TROIS fois le prix.
Il y a toujours moins bon.
Il y a toujours meilleur.
Perso j'ai toujours envie d'écouter, du moment que c'est musical. Nad(3,5 kg 300€) ou JA80(90kg 20000€).
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Mai 2008 16:32

J'ai vu à Shanghai pas mal de ce genres de tubes NOS dans les "bons endroits"
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2008 17:08

Petit veinard !
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Mai 2008 17:18

bonjour, combien coute un ufo ?
merci
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 23 Mai 2008 19:55

gillougillou a écrit:Petit veinard !


J'ai aussi vu des condos militaires chinois vintage, qui d'ailleurs ressemblent beaucoup aux modèles russes MBG.

Veux tu que je demande des prix de tubes ?

Tu fais une liste de références précises et je te réponds par MP dès que je peux sur place. Je vais rester environ 15 jours, donc j'aurai le temps.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2008 20:55

J'ai eu l'occasion d'en écouter un a base d'EL84 sur differentes enceintes et l'écoute m'a franchment laissé un gout fade (pourtant on voit jamais de critique des ces appareils :lol: ) manque de tenu dans le grave, aigu criard, image stréréo étriquée, peu de dynamique... Bof-bof. L'impression de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le beuf :-? .
Pourtant je suis afficinado de l'EL84 qui pour moi est un tube ultra musical et rapide (Manley/Audiophile Technologie).

La chose drole, c'est que le proprio de l'Ufo qui me l'a fait écouté, c'est bardé lors de l'écoute :o

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 23 Mai 2008 22:11

tututpouet a écrit:
gillougillou a écrit:Petit veinard !


J'ai aussi vu des condos militaires chinois vintage, qui d'ailleurs ressemblent beaucoup aux modèles russes MBG.

Veux tu que je demande des prix de tubes ?

Tu fais une liste de références précises et je te réponds par MP dès que je peux sur place. Je vais rester environ 15 jours, donc j'aurai le temps.


E83CC TESLA
ECC802S TESLA
EL34 TESLA


pas du JJ/TESLA.....

A l'avance merci !

Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Mai 2008 22:15

Youpiboy a écrit:J'ai eu l'occasion d'en écouter un a base d'EL84 sur differentes enceintes et l'écoute m'a franchment laissé un gout fade (pourtant on voit jamais de critique des ces appareils :lol: ) manque de tenu dans le grave, aigu criard, image stréréo étriquée, peu de dynamique... Bof-bof. L'impression de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le beuf :-? .
Pourtant je suis afficinado de l'EL84 qui pour moi est un tube ultra musical et rapide (Manley/Audiophile Technologie).

La chose drole, c'est que le proprio de l'Ufo qui me l'a fait écouté, c'est bardé lors de l'écoute :o

Thibaut



C'est ballot de parler de deux appareils qui ont un DOUBLE push pull d'EL84 pour comparer avec un simple pushpull(UFO).
Pas sympa...
Et quelles étaient les enceintes?
Car c'est evident qu'un simple push de EL84, c'est pour des enceintes faciles et/ou petite piéce....
EL84=grenouille
kt88=boeuf :wink:

Donc.... a te lire.

Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Mai 2008 22:20

gillougillou a écrit:
tututpouet a écrit:
gillougillou a écrit:Petit veinard !


J'ai aussi vu des condos militaires chinois vintage, qui d'ailleurs ressemblent beaucoup aux modèles russes MBG.

Veux tu que je demande des prix de tubes ?

Tu fais une liste de références précises et je te réponds par MP dès que je peux sur place. Je vais rester environ 15 jours, donc j'aurai le temps.


E83CC TESLA
ECC802S TESLA
EL34 TESLA


pas du JJ/TESLA.....

A l'avance merci !

Gilles. :)


Ca marche, normalement je suis sur place à partir du 04 juin.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2008 23:01

Merci ! :D
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Mai 2008 23:22

Youpiboy a écrit:J'ai eu l'occasion d'en écouter un a base d'EL84 sur differentes enceintes et l'écoute m'a franchment laissé un gout fade (pourtant on voit jamais de critique des ces appareils :lol: ) manque de tenu dans le grave, aigu criard, image stréréo étriquée, peu de dynamique... Bof-bof. L'impression de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le beuf :-? .
Pourtant je suis afficinado de l'EL84 qui pour moi est un tube ultra musical et rapide (Manley/Audiophile Technologie).

La chose drole, c'est que le proprio de l'Ufo qui me l'a fait écouté, c'est bardé lors de l'écoute :o

Thibaut

Tu as raison, lors de cette journée l'ecoute fut l'une des plus mauvaises. (il faisait très froid et on a mis des cds a l'enregistrement bien daubé)

J'ai refait plusieurs ecoutes sur pleins d'autres marques d(enceintes et ça chantais au top.
A chaque fois les ecoutes sur du davis ont été mauvaises (??)

Mais c'est sur ce push pull préfère les 2 voies facile a alimenter.
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 24 Mai 2008 0:11

Je m'abonne au fil :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Mai 2008 0:21

Bienvenue ! :)

j'ai des photos a mettre mais je ne sais point comment !


?

Gilles. :oops:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 24 Mai 2008 13:27

gillougillou a écrit:E83CC TESLA
ECC802S TESLA

EL34 TESLA


pas du JJ/TESLA.....

A l'avance merci !

Gilles. :)


Monsieur est Connaisseur surtout la ECC802S (cela doit être bien rare à trouver pourtant je cherche un peu partout des tubes de ce genre; Taipei - Seoul - Tokyo - Hong Kong).

L'UFO utilise quoi comme GZ34, production actuelle ou NOS???

Tchao
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 24 Mai 2008 16:48

laurenta a écrit:
gillougillou a écrit:E83CC TESLA
ECC802S TESLA

EL34 TESLA


pas du JJ/TESLA.....

A l'avance merci !

Gilles. :)


Monsieur est Connaisseur surtout la ECC802S (cela doit être bien rare à trouver pourtant je cherche un peu partout des tubes de ce genre; Taipei - Seoul - Tokyo - Hong Kong).

L'UFO utilise quoi comme GZ34, production actuelle ou NOS???

Tchao



UFO utilise ou des GZ34 Philips "O getter" ou des GZ34 "Hitachi"...
J'en ai acheté plusieurs caisses l'année derniere en UK !

Ce ne sont pas les plus musicales mais restent en tout cas toutes les deux avec une tres longue durée de vie .

Les GZ34 au top sont trop rares maintenant pour etre disposées en standard sur un UFO
Je laisse le soin à l'utilisateur de s'acheter le tube de la mort pour upgrader encore mieux son appareil.

Gillougillou a entendu l'UFO 6550 avec des GZ34 Hitachi...

Si j'insere des GZ34 OO getter et des 6550A ou 6550 Tungsol NOS , un grand bon de musicalité se fait sentir ! et l'UFO EL39 ou 350B se trouve bien en dessous !

Le seul problème est que 6550A est encore facile et pas trop cher...6550 Tungsol NOS , on oublie....et KT88 NOS idem !
Les 6550C "Winged C" restent un tres bon choix mais loin la magie d'un tube NOS

L'EL39 évidemment sonne "tube NOS" et creuse à chaque fois l'écart ...surtout si ce dernier est alimenté avec une tension supérieure pour permettre d'insuffler pratiquement 50W RMS sans broncher...(ce tube a l'époque avait été conçu pour des ampli P/P 50W en milieu régie de salle de Cinéma)

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message