Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Help] Green ghosting (flash vert) sur 46PZ81 ? Que faire?

Message » 22 Mai 2008 7:30

C'est vrai que je suis assez proche : 2,50 m

Je les ai pas vraiment cherché. les effets verts.

C'est surtout fifa 2008 qui m'a révélé qu'il y avait un probleme... la ligne blanche du milieu lors de scrolling transversal rapide (dégagement...) devenait verte avec un effet désagréable. Depuis que je me suis renseigné j'en fais une fixation et j'en vois même où avant je n'avais pas remarqué (sur la TNT par exemple).

Ma copine les voit aussi mais elle trouve ca mineur...je suis peut être trop exigeant mais vu le prix...
xarnog
 
Messages: 29
Inscription Forum: 07 Juin 2006 8:46
  • offline

Message » 22 Mai 2008 7:32

Ah une remarque j'ai comparé avec des scenes qui circulent sur youtube (genre snatch) c'est quant ême beaucoup moins marqué il s'agit juste de ligne de trainée verte sur toutes les séparations d'image contrastées et non pas des flashs vertes importants prenant une grande surface.
xarnog
 
Messages: 29
Inscription Forum: 07 Juin 2006 8:46
  • offline

Message » 22 Mai 2008 20:49

pour le defaut sur la video c est clair on le voit mais c est du au camecospe c est sur
sinon en vrai j ai vu tourner le 42 pz81 à auchan et je me suis amuse avec mon portable a filme et j en voyais sur le portable (très peu, à 1 seul moment sur contraste fort) mais à la vue rien maintenant c etais pas un jeu video car je sais que ce problème se produit surtout sur jeux genre FPS.
maintenant j espère pas y etre affecte car je compte prendre le pz800
a+
sebel19
 
Messages: 389
Inscription Forum: 21 Juil 2005 7:44
  • offline

Message » 24 Mai 2008 0:03

Bonjour à tous,

C'est avec un très grand intérêt que je parcours ce forum depuis maintenant pas mal de temps. Et je tiens franchement à vous remercier pour tous les conseils et avis que vous donnez tous sur ce forum. Cela m'a permis d'éviter de faire une grosse bêtise.

Cela fait maintenant plus d'un an que je lorgne du côté des écrans plats HD pour changer mon, pas si vieux que ça, CRT LG, et passer à la PS3. Bien que voulant un écran polyvalent étant donné mon utilisation (50% tv, 30% films, 20% console), je me suis rapidement focaliser sur le plasma. Quoi qu'on dise, le rendu d'image d'un plasma et quand même bien meilleur à celui d'un LCD. Pour moi cette différence dans la qualité d'image était tellement à l'avantage du plasma que j'étais prêt à faire bien des sacrifices (rodage, risque de marquage, reflets alors que j'ai une fenêtre en face de l'écran, etc.).

Et voilà que Panasonic sort sa nouvelle G11. Le plasma de mes rêves. Contraste renforcé, enfin le 24p, 100hz, une image sublime... Je le voulais ! Il serait mien en 46'. Ce sera le 46PZ81.

Et puis, à force de parcourir ce forum (puis d'autres) voilà que j'entends parler, à nouveau, du problème de flash vert dont j'avais déjà entendu parler, sur certains forums, à propos de la G9. Je me renseigne. Des effets dans certains films, mais aussi dans jeux. 1% de la population dit on.

Je me dis alors, que je ne peux pas faire partie de ce pourcentage. Non pas moi ! Ok, certains m'appel 'Joe La Poisse', mais quand même,... 1% ...

Mais voilà, je veux quand même pourvoir profiter de ma PS3. Pas envi de faire une partie de COD3 avec une boite de doliprane à côté, et surtout de voire un défaut constant sur l'image.

C'est donc muni du DVD ultime, Sin City, que je me suis rendu chez un revendeur pour faire le test : suis je sensible au fameux 'phosphore lag'.

Et bin je vous laisse deviner ... Bravo, je suis effectivement sensible ... Le vendeur m'a ramassé à la petite cuillère.

ARRRRGGGGGHHHH, j'étais dégouté...


C'est donc sans grande passion que je vais finalement opter pour un LCD. Pour moi ce défaut et vraiment rédhibitoire, surtout que je les vois plutôt bien (sic). Pour info, j'ai ensuite demandé au vendeur de passer le dvd sur un Pionneer 508 et sur un LCD W4000. Sur le pionneer l'effet était bien moins visible. Mais voilà le prix. Et sur le LCD aucun effet... Mais j'ai de nouveau laissé échapper une larme lorsque je me suis rendu du compte que c'était cette image là que j'aurais, et non pas celle du pionneer, ni même celle du panasonic, qui venaient tour à tour de jouer les mêmes scènes de Sin City...

Je ne sais pas ce que vous pensez du sony W4000. Pour un LCD je l'ai trouvé très bon dans les noirs et l'image semblait assez propre. Bien sur il ne faut pas compter sur la douceur du plasma. Après c'est sur que ça reste un visu en magasin, mais les tests semble également récompenser ce LCD.

Enfin voilà pour ma petite histoire.

Xarnog, je ne sais ce que tu comptes faire à propos de ton écran, mais en tout cas merci d'avoir attiré mon attention sur ce sujet.

Niko
niko
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Mai 2008 22:29
  • offline

Message » 24 Mai 2008 0:11

Tu veux parler du LX-508 ?
Parce que la différence tarifaire entre un 46PZ81 et PDP-508...
Et un HDReady pour 50% tv, 30% films, 20% console 8)

EDIT: Autant pour moi le Pioneer est un peu plus cher...pour le moment.
Dernière édition par MiKL_HC le 24 Mai 2008 0:20, édité 1 fois.
MiKL_HC
 
Messages: 277
Inscription Forum: 13 Mai 2007 21:45
  • offline

Message » 24 Mai 2008 0:19

bienvenue sur le forum niko ! :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2008 0:22

MiKL_HC a écrit:Tu veux parler du LX-508 ?
Parce que la différence tarifaire entre un 46PZ81 et PDP-508...
Et un HDReady pour 50% tv, 30% films, 20% console 8)


Non, le PDP il me semble. Mais tu le touche à combien toi le PDP 508 ? Je crois qu'il est dans les 2800, non ?

Il reste que je suis sensible à ce phénomène et donc que je prendrais un risque non négligeable étant donné la somme d'argent. On est entrain de parlé de près de 2000 euros là... :-? :wink:
niko
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Mai 2008 22:29
  • offline

Message » 24 Mai 2008 0:48

alfa a écrit:bienvenue sur le forum niko ! :wink:

Merci ! :)
niko
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Mai 2008 22:29
  • offline

Message » 24 Mai 2008 2:09

J'espère qu'une mise à jour va amélioré ca. Il faut vraiment qu'on appel panasonic pour ce sujet. Je les vois moin maintenant mais apparement c'est pas l'histoire de flash vert parce que la, beaucoup de gens le vois, et cà commence à être étrange. On dirait plus un problème de temp de réponse, parce que c'est pas toujours des flash, mais plutôt des traîné, c'est pas du tout la même chose. Sur des film j'en voi pas du tout.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 24 Mai 2008 7:18

Bonjour,

Non je n'ai pas encore rendu l'écran mais ce n'est pas passé loin car il était emballé pret à être retourné. J'appelle la FNAC afin de voir s'il avait un w4000 dispo => non. Donc afin de ne pas me retrouver sans ecran je lui laisse un sursis de quelques jours. Durant ces quelques jours je vais essayer de voir si je peux m'habituer au phénomène et le rendre moins génant psychologuiquement.

Dans les films il faut faire très attention pour le remarquer.

Dans les jeux, on le voit mais ca reste léger mais pas comme sur les videos ci dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=Ei3QmvCrdjw

http://www.youtube.com/watch?v=tSqWOW1c ... re=related

Donc j'hésites a ce jour à le ramener car le sony ne me convient pas aussi car pas de 100hz... samsung je prefère pas tenter et j'aime beacoup le rendu doux des images du plasma que ce soit dans les jeux ou les films. J'hesites à essayer de le garder et au pire le revendre dans quelques mois quand il y aura un écran qui m'intéressera (sharp par exemple). (ca fera cher l'essayage...). A ce propos ca se revend un ecran??? ou sur internet ou à des magasins???

Enfin je suis persuadé que BEAUCOUP plus de 1% voit le phénomène, car TOUTES les personnes à qui j'ai fait remarqué le défaut le voyait...ca serait plus vers les 100% que les 1% (le 1% c'est peut etre pour les flashs verts et non les trainées...) je me demande aussi si une paire de lunette pourrait pas corriger ce péhnomène...à tenter??
xarnog
 
Messages: 29
Inscription Forum: 07 Juin 2006 8:46
  • offline

Message » 24 Mai 2008 7:53

Ca me fait penser aux "arcs en ciel" sur les DLP.
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2008 15:40

niko a écrit:C'est donc sans grande passion que je vais finalement opter pour un LCD. Pour moi ce défaut et vraiment rédhibitoire, surtout que je les vois plutôt bien (sic). Pour info, j'ai ensuite demandé au vendeur de passer le dvd sur un Pionneer 508 et sur un LCD W4000. Sur le pionneer l'effet était bien moins visible. Mais voilà le prix. Et sur le LCD aucun effet... Mais j'ai de nouveau laissé échapper une larme lorsque je me suis rendu du compte que c'était cette image là que j'aurais, et non pas celle du pionneer, ni même celle du panasonic, qui venaient tour à tour de jouer les mêmes scènes de Sin City...


Le phosphor lag des plasmas est un problème de compromis, difficile a gèrer.
Pendant longtemps tous les plasmas utilisaient des phosphores a rémanence longue pour éviter le scintillement, particulièrement à 50Hz.
Depuis lors, la plupart des fabricants on fait des compromis entre traînage et fréquence de rafraichissement.
Ce compromis fait partie des différences d'approche entre Pana et Pio. Si on regarde de près une matrice Pio, on constate un bruit de PWM très présent, une des raison est que Pio à choisi un phoshore a rémanence courte et privilègié il y a déjà longtemps les fréquences de rafraîchissement élevées pour limiter le scintillement.
L'avantage est l'absence quasi totale de phosphor lag, mais il ne faut pas regarder la dalle de près car ça fourmille assez fort, surtout en 100Hz
Pana, de son côté présente une matrice extrêmement clean, sans PWM noise visible, mais au prix d'un lag important.
Si on est sensible à ce lag, il faut en tenir compte et peut être s'orienter vers Pio en déboursant un petit peu plus, mais a contrario il faut savoir que sur les dalles Pio, le 60Hz n'est pas doublé, il reste en 60Hz et donc, vu la latence faible, certains verront du scintillement (c'est particulièrement visible sur le fond blanc du browser de la PS3 par exemple), mais le 50Hz étant rafraîchi à 75 ou 100Hz et le 24p à 72Hz, ceux-cis ne souffrent d'aucun défaut visibles à distance normale.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2008 20:20

Merci McGyver pour ces informations très intéressantes.

Ce qui est marrant c'est de voir à quel point les vendeurs sont ignorants. Pas un seul ne comprenait de quoi je lui parlais (car j'ai refait un tour aujourd'hui). Déjà que les vendeurs ne font pas trop la promotion des plasmas, qu'est ce que ce serait ;).

De toute façon, mon choix est fait à 99%. Le W4000 que j'ai encore pu voir aujourd'hui me semble un très bon écran (pour du lcd). Au moins, je ne prends pas de risque pour une utilisation "familiale" dirons nous.

D'ailleurs, si parmi vous certains pouvaient me rassuré dans mon nouveau choix, ce serait super. Et si même, certains voulaient bien affirmer que le W4000 et supérieur au PZ81, je serais aux anges !!! :mdr: :mdr: :mdr:
niko
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Mai 2008 22:29
  • offline

Message » 25 Mai 2008 14:19

En se concentrant dessus et en attendant un scrolling rapide d'un truc blanc, je peux le voir aussi. Mais je pense que tout le monde peut le voir en se concentrant.
daf
 
Messages: 74
Inscription Forum: 22 Mai 2005 14:13
  • offline

Message » 25 Mai 2008 14:41

Pareil, j'ai le 46PZ81 depuis vendredi, et c'est vrai que sur une bande annonce de Underworld (image sombre, presque noire et blanc), j'ai vu quelques flashs ou trainées vertes... Mais honnêtement, ça ne me dérange vraiment pas! Pour moi ça n'est qu'anecdotique, et pourtant je suis super exigeant!

Quand je vois la qualité d'affichage hallucinante sur les Blu-ray ou les jeux PS3, je trouve ça hyper mineur comme défaut, surtout que c'est plus que furtif. C'est pas comme si la "trainée" restait à l'écran plusieurs secondes : ça ne dure qu'un dizième ou même plutôt un centième de seconde. On ne fait que les deviner, plus que les voir, selon moi.

J'espère que ça pourra en rassurer quelques uns qui hésiteraient peut-être à acheter cet excellentissime écran :)!
PierRickB
 
Messages: 346
Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message