Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Dollux, dr rotule, elric2077, fabrice047, juliend100, michel1960, minicos, sebamand, Ummagumma81 et 324 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée, une de plus ... à moi le pop-corn!

Message » 24 Mai 2008 23:22

Bonjour à tous,

J'ai emménagé depuis 4 mois dans une nouvelle maison et déjà pendant les visites cette idée de salle dédiée me trottait dans la tête.
Je parcours le forum depuis maintenant quelques semaines et je suis impressionné par toutes les salles que vous construisez tous alors c'est partit j'ai décidé de me lancer moi aussi :)

Je ne possède pas un super matériel pour l'instant, un kit 5.1 JBL SCS 135 + Ampli HK avr2000 acheté il y a 6 ans qui me suffisaient jusqu'ici et pas encore de vidéo projecteur.

La pièce que je réquisitionne n'est pas très grande : 3.3mx4,80m (entre 2.34 et 2.30 sous plafond) (mais le VP peut être dans une pièce contiguë). Elle se trouve au sous-sol et plus exactement sous ma terrasse (c'est pourquoi le plafond n'est pas droit) et entourée par ma cave, le local de la cuve à fioul, et mon bureau. Du coup déjà sans isolation particulière on entend quasiment rien ni dehors ni dans la maison (chambre et pièces de vie) :)
L'avantage de la taille c'est que mon petit kit 5.1 devrait me suffire en attendant l'achat d'un matériel un peu plus symphathique :) (merci pour l'aide d'ailleur car je ne m'y connais pas trop :/ )

Pour la partie isolation/traitement Je compte m'inspirer de tous vos bons conseils (j'en ai lu un paquet!).
Au programme: deux murs (placo) à déplacer pour passer la salle à 4.80m (aujourd'hui elle en fait 4), du lambri à enlever, déplacement d'une porte, isolation thermique/phonique d'un mur, traitement 1/3avant, peinture, moquette, deco ... et ....... pop-corn :)
En plus de ça le reste de la maison est en cours de rénovation, souhaitez moi bonne chance !!

J'ai particulièrement suivi le topic d'Agassi car les dimensions de sa salle sont similaires à la mienne et le resultat semble très très sympa :)

Voila pour l'instant, des photos et plans à suivre très bientôt.
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 24 Mai 2008 23:53

Bonjour et bienvenue à toi !!!!

Très flatté que tu ai suivi la réalisation de ma salle, moi qui croyait être ridicule avec ma petite salle, tu es le 2eme en 2 jours à me prendre en référence, c'est sympa !!!! :wink:
Effectivement, ton matériel peu largement suffire au début ( mes enceintes avant sont toujours mes SCS 178, faute de moyens pour des GKF....), puis évoluer par la suite...

Mais concernant la taille de ta pièce, elle est bien plus confortable que la mienne !!!! Avec 3,3 m de large, tu es vraiment tranquille, tu vas pouvoir isoler thermiquement et acoustiquement comme il faut !!!!

Et avec 2,30m de plafond, tu peux sans problème mettre un plafond suspendu type Rockfon ou Eurocoustic sans tricher ( comme moi... :D ), ce qui te permettra de compenser les défaut de niveau du plafond de référence....

Mets nous vite quelques photos, que l'on puisse juger du "potentiel"....Le reste viendra naturellement !!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Mai 2008 9:10

Bonjour Flipsbone,

Je viens de te souhaiter bon courage pour la réalisation de ta salle. Il ne faut pas avoir honte des dimensions de la pièce dédiée, car en général, on réalise une salle de cinéma dans la maison et non une maison autour d'une salle de cinéma. De plus, comme le dit Agassi, sans être très grandes, elles sont très bien surtout la hauteur ! À mon avis, l'important, c'est d'arriver à un équilibre (parfait ?) entre moyens financiers, techniques et de temps pour simplement avoir plaisir à aller dans sa salle. Loin (très loin !) d'avoir fini les travaux, j'ai plaisir à aller rêver à la suite des travaux de ma salle.
Alors, bonne réflection et bonne réalisation....

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2008 9:54

Salut flipsbone

Bon courage pour la réalisation de ta salle, prend ton temps de regarder les autres install des collègues sur ce topic il y a une mine d'idée
Pense bien à l'isolation et a la ventilation, si j'ai bien compris c'est une salle sous ta terrasse donc pas de fenêtre ou lucarne?

Bon courage :wink:
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 25 Mai 2008 11:08

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir :)

Agassi: Un super résultat dans des conditions pas optimun (taille pièce) en plus de ça tes photos et explications étaient claires, ça se félicite !! d'ailleur faut que je mette un mot sur ton topic ;). On peut dire que tu m'as convaincu de commencer ma salle maintenant :)

Oui effectivement Sirap, c'est une bonne question. Il y a en fait un puit de lumière, je pensais mettre un store intérieur occultant type velux. Pensez vous que ça ira ?
Pour le plafond, il est actuellement en lambri + polystyrène + dalle béton. J'ai fait quelques essais en poussant le son assez fort et on entend rien sur la terrasse. Sachant qu'il y aura une moquette épaisse au sol pensez vous que je puisse le laisser tel quel juste peint en noir mat ? J'aime bien le style Rockfon mais je trouve ça malheuresement super cher :/

Je pense utiliser de la laine de chanvre sous le tissu tendu pour le tier avant. Il me semble que c'est ce que tu as fais walmus ? J'en ai trouvé à leroy merlin mais ils n'indiquent pas la densité des plaques :/

Voici le plan de la salle et de ses alentours et du puit de lumière en question:
Je pensais mettre le Vidéo projecteur dans le local ou se trouve la cuve à fioul pour le bruit et le recul supplémentaire. D'ailleur je ne sais pas encore quelle taille d'écran je peux faire pour le recul que j'ai ?

Image

Le puit de lumière
Image

Le couloir donnant accès à la cuve à fioul (coté droit c'est une cloison alvéolaire et la salle, coté gauche parpaing et la terre du jardin).
Image

La cuve à fioul. A droite la cloison alvéolaire du fond de la salle. Je vais la refaire contre la cuve pour gagner ces 60cm de vide.
Image
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 25 Mai 2008 12:37

Pour le store type velux aucun problème c'est ce que j'ai et résultat noir complet

pour le recul je dirai sa dépend de ton VP, qui sera quoi d'ailleurs?
J'ai un Z5 au plafond et crois moi qu'il ne fait pas bcp de bruit même dans les silences des filmes
tu as aussi pour le calcul distance ce petit lien ICI en fonction de ton VP bien sur!! pour un Z5 par ex tu peux avoir 2.60m de base pour un recul de 4.80m

Pour ton plafond, pour moi sa m'a l'air très bien, c'est sur que le rockfon c'est top, mais couteux

a+
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 25 Mai 2008 13:16

Ok pour le store, je vais aller voir ce que je trouve.

Pour le VP je n'en ai pas pour l'instant et je n'y connais rien :/ , je pense attendre la fin de la construction pour en acheter un.
J'ai cru voir que pas mal de monde utilise le Z5, il semble plutot pas mal (?)

Voici une photo de l'interieur de la pièce actuelle:
Image

Hier avec l'aide d'un copain nous avons elevé le lambris du mur et fait une autre ouverture pour la porte (l'ancienne va être refermée) car l'actuelle m'oblige à passer par mon bureau pour aller dans la salle. Ce mur va être doublé (laine de roche/placo) car c'est le seul en contact avec la maison.
Image

Il me reste à "déplacer" le mur du fond contre la cuve à fioul pour avoir mes 4,80m de longueur.
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 25 Mai 2008 13:37

flipsbone a écrit:Je pense utiliser de la laine de chanvre sous le tissu tendu pour le tier avant. Il me semble que c'est ce que tu as fais walmus ? J'en ai trouvé à leroy merlin mais ils n'indiquent pas la densité des plaques :/


Oui, c'est ce que j'ai commencé à faire. En réalité, j'en ai acheté la moitié (à Orléans, c'est là que je l'ai trouvé le moins cher pour la densité, en le transportant moi-même et en faisant seulement un léger détour au retour des vacances de Pâques). Pour l'autre moitié, j'attends de refaire le «plein» au niveau des finances. Mon chanvre est stocké dans la salle et attend d'être posé, mais pour cela je dois finir l'électricité.

Pour la densité chez L M, leur site ne fonctionne plus bien en ce moment, donc impossibilité de voir la fiche produit. Mais je me souviens qu'ils ont du chanvre (mais pas tous) mélangé à de la toile de jute je crois. Est-ce que ça ne fait pas baisser la qualité d'isolation phonique ?

Bon dimanche !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2008 16:47

Salut est bienvenu dans le club, ne peux tu pas suprimer le couloir d'accés a ta cuve et avoir simplement une porte en fond de salle pour y acceder ? cela te donnerais plus de largeur, l'idée du projo dans le local tech a l'arriere est a privilegier mais attention au vapeur de gasoil !! je pense qu'il faudra faire un caisson etanche pour le projo, sinon je suis ton post pour voir l'evolution de tes travaux
@+
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 25 Mai 2008 19:26

Salut! Oui c'est possible, j'y ai songé mais ça m'embête de mettre une autre porte dans la salle et d'y accéder par là.
Est ce que j'y gagnerai beaucoup à le faire ?

Il n'y a pas d'odeur de fioul, la cuve est fermée et le remplissage se fait par l'exterieur. Ca chauffe pas mal un VP j'imagine ? Il faudra prévoir une aération ou ventillation pour évacuer tout ça si je l'enferme ?

Ah oui une autre question: Vous utilsez quel genre de tissu pour le tissu tendu ? un tissu coton noir normal suffit ou il faut qu'il est des propriétés particulières ?
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Re:

Message » 25 Mai 2008 19:30

flipsbone a écrit:Je pense utiliser de la laine de chanvre sous le tissu tendu pour le tier avant. Il me semble que c'est ce que tu as fais walmus ? J'en ai trouvé à leroy merlin mais ils n'indiquent pas la densité des plaques

Chez Leroy Merlin comme Casto, en tout cas dans mon coin, je n'ai trouvé que des panneaux de chanvre Isover, gamme Florapan.
Impossible de trouver le lien sur leur site, j'avais posté un lien sur un topic ici mais la recherche ne marche toujours pas... :-?
En tout cas, c'est nickel à travailler, les panneaux de chanvre !
Chez Casto, compter 4.60 euros environ le panneau de 60cm x 120cm en 40 mm d'épaisseur.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 15 Juin 2008 21:23

Bonsoir à tous!

Quelques petites avancées :
J'ai cassé le mur du fond (entre la salle et la cuve à fioul) et celui de devant (entre la salle et la cave) afin de gagner à peut d'espace (55cm au fond) et 25 devant pour faire le mur qui portera les enceintes avant et l'écran transonore (merci d'ailleur à chris.24 qui fait à boulot énorme en ce moment pour la CG)

Les photos :

Le fond. Reste le coté à fermer mais je dois refaire l'électricité avant.
Image
Image

L'avant. J'ai commencé a monter les rails pour la nouvelle cloison.
Image

Voila pour l'instant. Prochaine étape: finir la cloison de devant, l'électricité à refaire (nouveau tableau à installer) et surement la ventillation dans la foulée.

Pour les panneaux de chanvre, j'ai trouvé comme tu disais fabrice91 des Florapan chez Leroy Merlin en 40 ou 100mm. Pour la partie DE sur le mur avant, je pensais mettre une couche de 100mm de laine de roche + 100 de chanvre + molleton + tissu tendu, ça ira d'après vous ?

++
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 16 Juin 2008 0:23

Salut Flipsbone,

Bienvenu parmi nous. Je te souhaite bon courage pour la réalisation de ta salle. C'est un travail de longue haleine donc la patience et la perséverance sont les clés de la réussite. :wink:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 16 Juin 2008 8:08

Et encore une!!!!

c'est pire que la grippe ;)
Bon courage, et surtout tiens nous au courant de l'avancement!!!
Un tel projet nous interresse toujours, et je peux te dire qu'il y a des idées ici et des personnes tres dispo pour t'aider dans l'avancement de ta salle!!!
tiens nous en haleine
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 16 Juin 2008 19:05

Cela fait toujours plaisir de voir d'autres salles "pousser" surtout quand voit l'avancement des travaux et que nous étions ( je parle pour moi...) au même stade il y a quelques mois....

Bon courage !!!! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message