Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, aumemax, dombell, dragornard, nccyoda, PtitLu64, roonie, smeagol, surghjenti, themouloud, yardbird et 295 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Les amplis Dolby TrueHD & DTS-HD Master Audio

Message » 23 Mai 2008 14:45

Bonjour tous le monde,

Je viens de commander un plasma Pioneer LX5090 et, pour completer l'installation, je suis à la recherche d'un ampli AV qui décode le Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio.

Le problème c'est que je ne suis pas très au courant et je ne trouve pas de site permettant de faire le tri sur ces critères.
D'où l'idée de ce post : recenser les amplis A/V qui décodent ces formats audio.

Pour le moment j'en ai trouvé 6 :

  1. Onkyo SR-605 => environ 500€
  2. Onkyo SR-606 => environ 600€
  3. Harman-Kardon AVR-255=> ?
  4. Denon AVR-2808 => environ 990€
  5. Sony STRDA 3300 ES => environ 650€
  6. Pioneer VSX LX-50 => environ 870€

En connaissez vous d'autres ? A quel prix ?
legrand_ph
 
Messages: 44
Inscription Forum: 23 Mar 2007 15:50
  • offline

Message » 23 Mai 2008 17:06

Il y a aussi les Yamaha 663, 863, 1800 et 3800 (et le Z11 ...)

Sinon il y a un post je crois avec la liste des différents amplis compatible
Gatchan77
 
Messages: 392
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 12:07
Localisation: Belgium
  • offline

Message » 23 Mai 2008 20:56

Ah ok. Tu peux filer le lien ?
legrand_ph
 
Messages: 44
Inscription Forum: 23 Mar 2007 15:50
  • offline

Message » 23 Mai 2008 21:00

Et le onkyo 705/805/905
le pioneer lx70
le marantz 7002/8002
.... :wink:
ACHILLE 57
 
Messages: 944
Inscription Forum: 15 Déc 2006 22:01
  • offline

Message » 23 Mai 2008 21:00

Gatchan77
 
Messages: 392
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 12:07
Localisation: Belgium
  • offline

Message » 26 Mai 2008 12:31

Bonjour,
Moi aussi je serais intéressé par L'onkyo 606 mais petit bémol il semblerait que cet ampli ne posséderait pas de sortie permettant d'attaquer un double bloc de puissance pour les canaux avant ???Je ne parviens pas a savoir si ces sorties existent Certains vendeurs me disent que oui mais je ne les ai pas vu sur la (mauvaise) documentation reçue
Est ce que le Yam 663 le permet ? Si quelque 'un a des info
Merci
JC
Tofpei
 
Messages: 65
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2008 12:41

Effectivement Tofpei, c'est un point que j'ai découvert avec surprise il y a peu de temps chez Onkyo :

Le 605 ne le permet pas, par exemple : http://www.eu.onkyo.com/fr/ir_img/16032 ... 7fe4b3.jpg

Je crois bien que le 606, non plus : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... dos_TG.jpg
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mai 2008 13:07

Merci Syber
Effectivement il n y a pas de pré out Snif Snif :roll:
Mon choix était quasi fait je dois recommencer mes recherches car c'était pour moi indispensable
J'ai vérifé le yam 663 lui a des sorties préout mais est ce la même qualité au niveau des décodeurs ??
Sinon je ne sais pas quel ampli choisir .(dans la même gamme de prix évidemment )
JC
Dernière édition par Tofpei le 27 Mai 2008 15:02, édité 1 fois.
Tofpei
 
Messages: 65
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2008 14:19

Je vais profiter de ce sujet pour poser une question. Il semble que je soit dans le meme genre de problematique que legrand_ph.

J'ai decider de partir sur un systeme pre-amp + bloc de puissance. N'ayant pas forcement les moyens de prendre un pré-amp "delamorkitu" avec decodage HD et autres connectique HDMI, je me retrouve avec le choix suivant:
1- prendre un ampli integré avec pré-out, decodeur HD et connectique HDMI (genre onkyo 705 ou yam, ou les prochains HK) pour le HC et m'en servir de pré-amp (et rajouter un vrai pré-amp stereo type Atoll pr200 pour ecouter des CD)
2- prendre un vrai pré-ampli HC de bonne qualité d'occasion (un atoll pr5.1 au hasard) et me passer de decodage HD.

Donc en gros, ça revient à se demander si le son HD sur un intégré est vraiment mieux que du son pas HD sur un vrai pré-amp dédié type Atoll .
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2008 14:34

J'ai la même problématique aussi profiter du son HD ou pas besoin , certain me disent que c'est bête de prendre un préampli qui n'a pas les nouveaux formats et autre me disent de prendre un lexicon d'ocaz, pas façile sans écouter :-?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 26 Mai 2008 23:30

totof66 a écrit:J'ai la même problématique aussi profiter du son HD ou pas besoin , certain me disent que c'est bête de prendre un préampli qui n'a pas les nouveaux formats et autre me disent de prendre un lexicon d'ocaz, pas façile sans écouter :-?


Je vais présenter un raisonnement que j'avais eu il y a quelques temps. Ce raisonnement ne permet pas de répondre à la question, mais permet d'avancer un peu sur ce sujet.

-quand je regarde un film pendant une séance HC, 80% de mon attention est absorbée par le film (image + scénario). Il reste donc 20% d'attention pour la qualité du son (et je pense que je suis généreux).
-pendant un film, l'avantage d'un système home cinéma est qu'il permet une bonne immersion. A mon avis, cette immersion est plus lié à la spatialisation du son qu'a la qualité sonore de ce son (même si c'est vrai que si on entend des micros détails, c'est mieux). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a une meilleur immersion avec un kit 5.1 à 500 euros de chez samsung qu'avec un système stéréo à 2000 euros.
-dans mon cas, et sachant que j'admet ne pas avoir l'oreille parfaite, je sais que les seuls moments où je profite pleinement de mon système est quand je suis au calme, et que j'écoute un CD, car toute mon attention est disponible pour cette écoute.

La constat sur lequel je me base est le suivant:
-après avoir fait pas mal d'écoutes, je considère comme acquis le fait qu'un préamp HC de type Atoll pr5.1enterre n'importe quel intégré en terme de spatialisation et donc d'immersion quand ils ont le même signal d'entrée

La question que je me pose est la suivante:
-est ce que le fait de balancer un signal sonore "HD" améliore vraiment la scène sonore, ou est ce que ça se contente de rajouter des détails au son?
-est ce que l'éventuel apport du son "HD" ne va pas de toute façon être bridé par l'intégré (qui est intrinsèquement incapable de rendre une bonne spatialisation, il suffit de voir avec un CD)?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Mai 2008 11:03

up :D
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Mai 2008 11:16

gloinfred a écrit:La question que je me pose est la suivante:
-est ce que le fait de balancer un signal sonore "HD" améliore vraiment la scène sonore, ou est ce que ça se contente de rajouter des détails au son?
-est ce que l'éventuel apport du son "HD" ne va pas de toute façon être bridé par l'intégré (qui est intrinsèquement incapable de rendre une bonne spatialisation, il suffit de voir avec un CD)?

Ma réponse est celle du principe de base : Garbage in, garbage out. En Dolby Digital "classique", l'encodage fait perdre des détails audibles (de la même manière qu'un MP3 vis-à-vis d'un CD) et aucun ampli, aussi bon soit-il, ne les recréera...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2008 11:20

gloinfred a écrit:La question que je me pose est la suivante:
-est ce que le fait de balancer un signal sonore "HD" améliore vraiment la scène sonore, ou est ce que ça se contente de rajouter des détails au son?
-est ce que l'éventuel apport du son "HD" ne va pas de toute façon être bridé par l'intégré (qui est intrinsèquement incapable de rendre une bonne spatialisation, il suffit de voir avec un CD)?


Je vais t'aider un peu...

Q1 : un son HD apporte effectivement une meilleure spatialisation, plus de détails, plus de corps, mais aussi moins de limitations et plus d'homogénéité à l'ensemble. La fidélité de reproduction y est accrue et la respiration du mixage aussi. La dynamique est plus libre et le registre des graves est mieux intégré. Globalement, c'est comme si tu enlevais un "voile" qui masquait l'ensemble... Bref, le top !

Q2 : il faut bien distinguer 2 choses, la reproduction stéréo de CD et le HC. Reproduire de la musique sur 2 canaux, c'est un travail que peu de machines sont capables de faire correctement et très rarement les intégrés en plus ! Certains préamplis HC y arrivent (KRELL, BRYSTON, CLASSE, PROCEED etc) mais cela reste des exceptions parmi l'ensemble. Généralement il faut des préamplis stéréo dédiés pour ça, il est donc normal que chez toi le rendu soit super moyen... Maintenant, en HC il faut bien comprendre que la spatialisation, la profondeur etc sont donnés par la multiplication des canaux justement. On ne travaille plus sur 2 mais sur 8 canaux. Et là, un intégré ou un préampli s'en sortira mieux, en tout cas, les différences seront moins visibles.
Donc, dans le cas du son HD, tu pourras de toute façon en bénéficier de la même manière. Suivant ton niveau d'exigence et tes moyens, il faudra passer sur du matos plus HDG ou pas !
Si tu veux avancer, ton idée de passer sur préamp + blocs de puissance est la bonne... Commence par un petit MC1 de chez LEXICON d'occaz, ça te permettra de prendre conscience de tout ça sans trop te ruiner.
Ton ATOLL est aussi un bon choix...
Tu pourras lui adjoindre un petit préamp stéréo de qualité, si tu veux pouvoir écouter de la musique aussi :mdr:

A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Mai 2008 11:59

Pour avoir fait une ecoute de l'atoll pr5.1, celui ci est equivalent à un pr200 en stereo (autrement dit, le pr5.1 est trés bon en stereo: nettement meilleur que tous les intégrés HC que j'ai pu ecouter).

J'ai comme source:
- une PS3 qui ne peut envoyer son signal HD que par son port HDMI (donc pas de port HDMI sur le préampli = pas de son HD).
- une platine HD-DVD sans sortie analogiques (il faudrait que je regarde si elle peut me balancer le signal HD decodé sur sa sortie optique).

Autrement dit, si je veux regarder des blu-ray et profiter du son HD, je suis obligé de prendre un intégré comme préamp (à moins que sony sorte un jour une mise à jour...). Si je n'avais pas ce probleme, la question ne se poserait pas, ce serait Atoll pr5.1 ou equivalent directement.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message