Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 291 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 704/703/Xt4 Vs Proac studio 140

Message » 27 Mai 2008 17:22

Bonjour à vous tous,

La quête de la hifi approche à sa fin ou son commencement me concernant,
J’ai commencé à m’y intéresser avec les triangles de la gamme es (il y a donc quelques années)
et depuis, je n’ai strictement rien acheté écoutant mes cd sur une chaine au son horrible qui couine, toujours à la quête du je veux le top… Il faut dire que j’avais commencé mes recherches en me disant, j’ai pas de budget, je veux juste le TOP… Erreur monumentale puisque la question du budget est essentielle dans un choix hifiesque, (sinon c’est comme essayé d’attraper le pompon sur un manège)… la gamme triangle ne m’a plus plu (trop bloc monolithique trop analytique manquant de vie), y’a eu des envies de cabasse (c'était mieux avant), des envies de kef, et puis l’achat d’un vinyle m’a redonné envie du vintage…
du coup j’ai eu des envies de ls3 (mais trop compliqué à mettre en œuvre au finish, je veux du simple du plug and play, du qui passe partout)…

Mon premier achat fut quand une platine td 125, nickel chrome (elle est magnifique)… ma femme hier m’a offert pour mon anniversairre le couple nad c162 et nad c272 (je crois que c'est plutôt pas mal)… du coup il ne me reste qu’une seule pierre à l’édifice, le choix de l’enceinte…

Mon budget, c’est un peu élargie, j’ai jeté mon dévolu sur des colonnes, car je les considère plus clef en mains que des bibliothèque qui demande des ampli coûtant 3 fois leurs prix et des pieds prenant autant d’espace que des colonnes. En plus si je finis par brancher le tout sur ma télé (ce qui est éventuellement possible), cela sera plus pratique.
Je recherche une écoute neutre et musicale… J’avais bien aimé les kef iq9, parcequ’elle passait avec tout, n’était pas agressive mais elles ne m’ont procuré aucune émotion…
J’avais bien aimé les euterpes de JMR de part la beauté des timbres qui ressort mais leurs côtés « haut rendement » fatigue vite l’écoute (idem pour les klipsch hersy III), j'ai les oreilles sensibles.

Aujourd’hui je compte bien me sortir les doigts alors j’ai présélectionné 4 enceintes :

Proac studio 140
B&W 704
B&W 703
B&W XT4

Mon objectif principal est le retour au vinyle, je veux donc une enceinte qui a du grain et réveil le timbre musicale, tout en restant très neutre, voir easy listening pour une écoute des heures durant… J’écoute la musique essentiellement à faible volume et surtout du JAZZ tout en adorant les chemicals brothers….

Vous en pensez quoi ? (j'aimerais avoir vos avis avant de réaliser mes écoutes)...
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 27 Mai 2008 17:33

rajoute les JMR Cantabile Signature à ta liste : elles sont différentes des Euterpe, ou dans une autre marque, des Mulidine Allegretto ou des Elipson Prestige 4.
Sinon, dans ta liste, avec le couple Nad, je mettrais les B&W704 (je ne parle pas des proac que je ne connais pas).
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Mai 2008 17:36

d'ailleurs, pour les mulidine, y a ça qui vient d'arriver :

viewtopic.php?f=1040&t=29885814
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Mai 2008 17:49

koubiack a écrit: J’écoute la musique essentiellement à faible volume et surtout du JAZZ ….



A faible volume une enceinte disons "claire et détaillée": les 704 effectivement, les Divatech CL26 (ref à vérifier), certaines JMR....

Si tu as une amplification NAD je pense également que les 704 sont une option ... mais j'écouterai l'association sur Divatech 8) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Mai 2008 18:58

Merci pour ces éléments de réponses,

c'est vrai que les 704 à la base me branche pas mal...
j'aime bien leurs look et elles ont bonne réputation, du coup c'est pour ça que je m'étais dit vu que j'ai déjà la source, l'ampli
pourquoi pas casser ma tirelires avec les 703 après tout elles sot pas beaucoup plus grosse, et le couple nad envoi du jus
donc pourquoi pas (les XT4 sont magnifiques mais un peu trop orienté HC, je crois).

Ce que j'ai oublié de dire également est que je suis assez porté sur la beauté du medium et j'avais cru lire que les 703 surpassé les 704
en toute chose et surtout au niveau du medium (leurs point faible étant une certaines agressivité à fort volume et une bgrosse alim pour les faire fonctionner)... mais il semblerait que certains forumeurs préfère opter pour les 704 (est ce à cause de l'écart de prix, de la difficulté de les alimenter ou juste de leurs homogénéité...)... Pensez vous que le couple nad soit un peu juste ou que des 704 dans ces conditions s'en sorte mieux...

Au fait ma pièce fait dans les 21 m2 mais elle à vocation a changer plus rapidement que mes enceintes que je compte garder pour un bon bout de temps: un investissement...

Les divatech, je ne connais pas si j'ai l'occaz de les écouter pourquoi pas...
Les proac ont l'air pas mal mais bon esthéthiquement c'est difficilement WAF...
Concernant JMR, les emeraudes ont une super réputation mais là le budget ne suit pas en plus je recherche pas trop une enceintes qui viennent directement à mon oreille, je préfère venir chercher la musique... mon type d'écoute est essentiellement orienté soirée potes discussion ambiance café...(tranquille en somme).
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 27 Mai 2008 19:01

essaye d'écouter les mulidine de la pa :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Mai 2008 21:08

Première système, premier achat,
j'ai envie d'acheter du neuf....
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 28 Mai 2008 0:19

Les 703 sont de bonnes enceintes mais il convient de bien les tenir, avec beaucoup de jus dans l'ampli. Je pense que ton Nad est plus adapté aux 704.
Maintenant si ta priorité est la beauté du médium ...... ben je ne me précipiterais pas et ferais beaucoup d'autres écoutes ...... 8) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Mai 2008 10:53

Me serais je trompé dans mon choix d'enceinte ?

Le medium ne serait il pas le point fort des enceintes que j'ai préselectionné...
Je suis vraiment pas trop partant pour des biblio sur pieds, c'est relou.

Par ailleurs une question concernant la différence entre 704 et 703, sur le couple NAD, cela voudrait dire
que cette diffférence ne s'entendrait? voir serait même en faveur des 704?
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 28 Mai 2008 13:27

koubiack a écrit:Me serais je trompé dans mon choix d'enceinte ?

Le medium ne serait il pas le point fort des enceintes que j'ai préselectionné...

Les goûts et les couleurs ... :wink:

Je suis vraiment pas trop partant pour des biblio sur pieds, c'est relou.

Rassure moi, biblio ou colonne, tu écoutes bien un rendu final qui te plaît ou pas ? Après, qu'il y ait des pieds ou pas ....2 ou 3 HP ... :wink:

Par ailleurs une question concernant la différence entre 704 et 703, sur le couple NAD, cela voudrait dire
que cette diffférence ne s'entendrait? voir serait même en faveur des 704?

Question d'alimentation amha, dans le bas du spectre, plus délicate sur les 703, que j'ai entendues bien sonner mais avec du plus lourd derrière :idee:

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Mai 2008 14:05

koubiack a écrit:Me serais je trompé dans mon choix d'enceinte ?

Le medium ne serait il pas le point fort des enceintes que j'ai préselectionné...
Je suis vraiment pas trop partant pour des biblio sur pieds, c'est relou.

Par ailleurs une question concernant la différence entre 704 et 703, sur le couple NAD, cela voudrait dire
que cette différence ne s'entendrait? voir serait même en faveur des 704?

On dit les 704 plus équilibrées que les 703 qui on un son plus rond avec un grave assez délicat à contenir comme l'a remarqué le Doc.
Je ne les connaîs pas très bien mais avec le Nad, c'est certainement le meilleur choix entre les deux.
Pas intéressé par Mulidine?
Dommage...
Dernière édition par POUYFOURCAT le 28 Mai 2008 14:49, édité 1 fois.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 28 Mai 2008 14:21

+1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Mai 2008 14:58

Au dela de l'ampli,

mon objectif n°1 est de faire sonner mes vynils (j'en ai racheté pas mal depuis et ma source est de toute beauté...).

Par contre c'est dommage que proac soit si mal distribué en france et si cher (si on compare au prix dans d'autres pays) parceque du coup
c'est difficile de lire des infos ou de trouver des comparatifs.
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 28 Mai 2008 17:19

Proac ça peut être bien (kéké va me tuer :lol: ) mais c'est aussi beaucoup une question d'ampli associé ... :wink:

L'enceinte la plus simple à driver que tu as citée, avec un bon mariage prévisible avec le NAD, c'est la 704 amha :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Mai 2008 17:23

Je suis dans le même soucis, j'ai en tête ces quelques enceintes qui recoupent parfaitement mon budget, mais je suis plus dans une association avec un système Advance Acoustic.

Je m'interroge tout autant que Koubiack sur l'association, meilleure soit-elle, de ce systéme Advance avec la paire d'enceintes qui s'y accommodera le mieux ?


P.S. : Je suis désolé Koubiack de squatter ton sujet mais nos questionnements se ressemblent un peu. :wink:
Be4Love
 
Messages: 65
Inscription Forum: 25 Mai 2008 14:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message