Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cancionero, felixalbert, Herve71, Noricha et 205 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

problème de bias sur ampli a tube

Message » 03 Mai 2008 13:49

Bonjour,

J'ai reçu ce matin mon quartet de tubes SEV KT88 logo C pour monter sur mon Cayin A88T.

canal gauche
T1 T2

canal droit
T3 T4


Lors du réglage du bias (je vise 400mV), avec le potar à fond, je n'arrive pas à atteindre les 400mV sur un des tubes (T4 : j'arrive à 365mV maxi).
J'ai inversé ce tube avec son copain sur l'autre canal T2.
En mesurant son nouveau bias, il est à 190mV (sur T2 avec le même réglage qui donnait 400mV sur l'autre tube). d'un tube à l'autre j'ai 210mV de différence ?

Est ce que le tube a un problème ? ou est ce que c'est normal ?

J'ai alors décidé de remonter les tubes d'origines "marqués Cayin" en attendant des explications, et j'ai remarqué que sur un des 4 tubes (T3) j'étais aussi obligé de mettre le potar au maxi et là j'atteins tout juste 400mV.

Merci pour vos conseils.
Du coup je n'ai même pas écouté les nouveaux tubes... :lol:
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Mai 2008 18:46

Bon j'ai remonté les nouveaux tubes en réglant le bias au maxi, je suis à 365mV.
Le son est bon... meilleur que mes tubes d'origine alors qu'ils ne sont pas rodés.

Y a t'il un risque à rester comme ça ?
Faut il que je demande le remplacement du tube ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Mai 2008 20:11

Bonsoir,

si tu as un pb sur T4 (tu n'arrives pas à avoir les 400 mV), il faut que tu prennes un autre tube (qui fonctionne sur un des autres emplacement).
- Si sur T4 tu arrives alors à avoir les 400 mV, c'est que ton 1er tube était naze).
- Si tu n'arrives pas à avoir les 400 mV sur T4, alors le tube est hors de cause (même défaut avec 2 tubes différents, dont un qui fonctionne ailleurs), le pb vient d'ailleurs.

J'avais un A88T avant, et je n'ai jamais eu de pb de réglage de bias.
Est-ce que tu suis bien la procédure "qui va bien" (potar volume à zéro) ?

Marc.
BREIZH 44
 
Messages: 254
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:38
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Mai 2008 22:23

j'ai testé le tube suspect sur les 4 emplacements, et à chaque fois potar au maxi, je suis aux alentours de 360 mV... alors qu'avec les 3 autres tubes le potar est pas loin du milieu.

donc c'est bien le tube qui est un peu léger.

par contre le tout fonctionne correctement une fois tous les tubes réglés sur 365mV.

donc le tube n'est pas mort. est ce qu'il est hors tolérances ? si oui je dois demander le remplacement du tube. Est ce qu'il y a un risque à l'utiliser ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Mai 2008 13:49

Il faudrait augmenter une valeur de résistance sur le circuit d'alimentation des bias...pour permettre un réglage a environ 500mV

Ce n'est pas grave en soit , une valeur plus faible et vous êtes plus en classe B mais pas encore !

La KT88 et 6550 apprécie tout de même plus de bias pour donner un rendu plus neutre .

Certains tubes comme les Shuguang KT88_98 donnent en effet des mesures plus faibles ...ce qui n'est pas forcement une signe de fatigue de ces derniers.

La GEKT88 ou la 6550C ou KT88 Svetlana "winged C" (trous anodes rectangulaires)seront de meilleurs remplacements peut être plus performant en termes de tenue et musicalité.

jlb/Docteur tubes.
Dernière édition par BENOIST le 04 Mai 2008 13:55, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Mai 2008 13:54

D'un amplificateur CAYIN a un autre amplificateur de meme reference : il est possible de trouver des différences importantes de types de composants à l'intérieur...

A mon avis , cela ne changera pas forcement beaucoup la restitution générale...

Je viens d'ouvrir une CDT17A pour "modif/optim" (platine CD laser) qui habituellement est équipée d'une mécanique laser Philips (CDM12): et bien dans ce dernier cas , il s'agit d'une mécanique laser Sony (la premiere que je rencontre)! je peux vous dire que les deux lecteur CD pourtant de meme référence et meme marque ne sonnent absolument pas dans ce cas de la meme façon ...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Mai 2008 15:51

Merci pour votre réponse,
comme j'ai commandé un "quartet" (ce sont des bien des svetlana Winged C), les tubes ne devraient ils pas avoir un réglage de bias quasi identique ?
les boites des tubes sont marquées (à la main) : 35/4.0 35/4.1 35/4.1 et 35/4.2

suis je en droit de demander le remplacement du tube "faible" ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Mai 2008 17:50

Paulkouhan a écrit:Merci pour votre réponse,
comme j'ai commandé un "quartet" (ce sont des bien des svetlana Winged C), les tubes ne devraient ils pas avoir un réglage de bias quasi identique ?
les boites des tubes sont marquées (à la main) : 35/4.0 35/4.1 35/4.1 et 35/4.2

suis je en droit de demander le remplacement du tube "faible" ?


Ah !

mal lu le haut du post !....si ce sont des tubes Svetlana ! alors là : oui surement , anormal de ne pouvoir faire un bias correct...ces tubes sont en général tout à fait dans les gabarits standards.

Il peut y avoir une légère différence sur les positionnements des curseurs de réglage des différents trimmers !
Ce qui compte surtout : c'est la mesure de "pente"' de deux tubes sur le même push/pull qui donne généralement un résultats de mesures des points de fonctionnement de chacun d'entre eux très proche alors...

Une légère retouche et vérification des bias est nécessaire après qq mois de fonctionnement.

Si vous etes perdu en pleine campagne : pensez aux variations de la valeur de bias liées aux variations de tensions secteur : jour / nuit par exemple ou le secteur peut remonter tres fortement...et provoquer ainsi des surchauffe...
Situation plus vraie dans le cas d'un ampli très fortement polarisé en classe A (ce n'est pas le cas de ce Cayin ! )

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Mai 2008 17:57

Paulkouhan a écrit:Merci pour votre réponse,
comme j'ai commandé un "quartet" (ce sont des bien des svetlana Winged C), les tubes ne devraient ils pas avoir un réglage de bias quasi identique ?
les boites des tubes sont marquées (à la main) : 35/4.0 35/4.1 35/4.1 et 35/4.2

suis je en droit de demander le remplacement du tube "faible" ?


Oui , si ce sont les tubes vendus avec l'appareil !
non , si vous avez acheté ces tubes de part ailleurs !

Si les tubes montés d'origine présentent le même défaut depuis le début , il faut alors faire vérifier et contrôler le Cayin .
Sachant que cette situation ne risque pas grand chose sinon peut etre un rendu sonore pas tout à fait bien optimisé..
Ll'inverse à ne pas pouvoir descendre les bias serait une situation bien plus dangereuse pour les tubes et l'appareil au final.
De toute façon : si l'appareil ne présente pas de ronronnement anormal....une simple résistance sur le circuit de polarisation est à modifier.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Mai 2008 18:06

Paulkouhan a écrit:Merci pour votre réponse,
comme j'ai commandé un "quartet" (ce sont des bien des svetlana Winged C), les tubes ne devraient ils pas avoir un réglage de bias quasi identique ?
les boites des tubes sont marquées (à la main) : 35/4.0 35/4.1 35/4.1 et 35/4.2

suis je en droit de demander le remplacement du tube "faible" ?



Ca y est : j'ai lu le post en entier ! :-?

Resumé :

Votre appareil fonctionne tres bien ...

Les tubes achetés "Winged C"sont tout à fait incorrects...

J'ai récemment vu des tubes Svetlana "winged C"sans l'habituel brillance du getter sur le haut du tube ? pas de getter ! ? : des tubes 6550C "Winged C" : "Clear top" ... :lol:

évidemment : je peux vous dire qu'ils n'avaient pas tenu les 450v d'alimentation tres longtemps ! une visite atelier au bout de 3 semaines de fonctionnement...

Resumé : les bonnes choses se perdent ! :roll:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Mai 2008 18:42

Je les ai achetés sur un site aux USA qui garanti des produits achetés chez les fabriquants.
Il y a une garantie de 90 jours qui est valable aussi pour les mauvais appariements.
J'ai donc demandé le remplacement du tube en question.

Merci pour toutes ces infos ! j'avais surtout peur de risquer un pepin sur mon ampli !

(sinon je suis branché sur un onduleur on line qui fournit du 227V en permanence)

Image
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Mai 2008 15:17

bonjour

juste une question de .. bias :

lorsque l'on désire retuber son ampli avec d'autres tubes el34, doit on changer le bias à chaque fois ?

par exemple, si au départ il y a des" el34 shuguang B" , et que l'on désire mettre des "electro harmonix eH", doit on régler à chaque fois le bias, lorsque l'on change ses tubes ?

merci bien
pat
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 28 Mai 2008 16:00

Oui, dès que tu changes les tubes de puissance, il faut régler le bias.
(même si tu intervertis 2 tubes entre eux !)
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Mai 2008 19:03

si on ne sait pas régler le bias soi- même, y a t il des structures hifi qui effectuent cela?

ou bien peut- on chercher un électricien, electronicien de son département ?

comment faire?

merci bien
pat
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 30 Mai 2008 10:02

Il m'est arrivé la même mésaventure que toi paulkouhan, avec des KT88 JJ: avec un tube défaillant, je ne pouvais monter le bias a plus de 360 mV. :-?
Avec les "Winged C", pas de problème de bias mais j'ai carrément eu un tube qui a cramé, le haut est devenu tout blanc. :o

Les tubes de qualité se font rares...

Pour pat08lef, le bias n'est pas compliqué à régler, il te faut juste un shéma de l'ampli, un ou des multimètres, et c'est parti.
Après si tu ne te sens vraiment pas motivé pour le faire, tu peux faire appel à un électricien, je pense qu'il saurait le faire, mais tu vas devoir payer...
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message