Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 223 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour ce type de chaîne Hi-Fi ?

Message » 28 Mai 2008 17:05

Bonjour à tous, :D


Voilà, mes parents aimeraient changer les enceintes de leur chaîne Hi-Fi qui sont définitivement... mortes. Il faut savoir que leur chaîne Hi-Fi date des années 1980 et ne vaut plus grand chose actuellement. Un aperçu de la chaîne ainsi que des enceintes d'origine pour est fourni plus bas.

Quelles enceintes choisir pour ce type de chaîne Hi-Fi (avec un budget en accord avec la "qualité"/valeur de la chaîne) ?


Image

Image

Image


J'ai eu ces modèles qui m'ont déjà été conseillés... :
- http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... torIX.html
- http://www.materiel.net/ctl/Colonnes/37 ... aire_.html
- http://www.materiel.net/ctl/Colonnes/36 ... aire_.html
- Eltax Concept 400
- Jamo S606
- http://www.materiel.net/ctl/Colonnes/34 ... aire_.html
- Eltax liberty 5+

...mais je voudrais d'autres avis. :)


Par avance, merci. ;)
tomX
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Avr 2006 0:04
  • offline

Message » 28 Mai 2008 18:28

Dans les petites annonces, tu devrais trouver pas mal de choses! (par exemple : viewtopic.php?f=1040&t=29884974 ou viewtopic.php?f=1040&t=29885059)
Après, tout est question de budget, car je pense que la chaine de tes parents suivra sur des enceintes entre 0 et 1000€. Tout dépend du budget qu'ils souhaitent investir pour refaire "chanter" leur chaine, et de l'importance qu'ils apportent à l'écoute de la musique. Par contre, si le budget est en dessous de 300€, je te conseillerait directement les petites annonces, car en neuf, ils risquent d'être déçus, et auront à coup sur un meilleur rendu avec des enceintes d'occasion.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 28 Mai 2008 19:35

combien fait la pièce a sonoriser , sinon pour pas chère et d'une bonne qualitée sonore http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... orIII.html
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Mai 2008 0:49

Merci pour vos réponses à tous les deux !

Je préfère éviter l'occasion pour ce qui est des enceintes. :)
Niveau budget, je leur avais proposé max.250 euros et ils trouvaient ça déjà trop cher (je sais, je sais :D). Mais bon, il faut savoir que mes parents écoutent pas très souvent leur chaine et que celle-ci ne vaut plus grand chose actuellement (prix). A l'époque, ils l'avaient payé 5000 francs.
Pour la pièce à insonoriser, elle est très grande (50 m2) et ouverte sur d'autres pièces... Donc c'est pas la peine de prendre en compte ce critère car il est certain que la chaîne ne suffit pas, mais ça convient à mes parents, c'est l'essentiel. :D

Les Eltax données en lien ont l'air d'être intéressantes, mais pourra-t-on les poser à terre ? Pas besoin de pied ? C'est pour ça au début que j'avais cherché plus du côté des colones mais les Eltax en lien, je les aimes beaucoup, elles sont très discrètes. :)
tomX
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Avr 2006 0:04
  • offline

Message » 29 Mai 2008 7:29

Une paire de Wharfedale Crystal TWO CR 40, c'est moins de 200 € et ca marche plus que correctement pour le prix.
C'est en dessous des 250 € fatidiques.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Mai 2008 8:11

ou alors pour le prix d'une paire d'enceintes tu a http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... _E410.html

je la possède aussi ,c'est une trés bonne petite chaine hifi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Mai 2008 9:39

Si tu as de la place sur le meuble TV pour les petites Eltax, ca peut aller, ou alors il faut acheter des pieds. Mais posées au sol, ca ne sera pas très esthétique, et la musique partira dans les chaussettes! La pièce est assez grande. La solution des colonnes serait peut etre plus appropriée. Dans cette gamme de prix, je ne connais pas beaucoup les modèles. Donc tout ce que je peux conseiller, c'est de prendre des colonnes pour l'esthétique et surtout pour avoir un peu plus de "coffre" pour remplie la pièce en bas médium et grave. Pour l'occasion, c'est non négociable? Car pour 250€ tu dois pouvoir trouver des colonnes qui en coûtaient le double il y a 3 ou 4 ans. Et à cet age là, elles ont encore beaucoup à donner!

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 29 Mai 2008 11:25

Effectivement, il y a peu de risque avec les enceintes d'occasion, et c'est un moyen d'avoir du bon matos pour pas cher. Par exemple (à condition d'en trouver) des Tannoy MX3, ou Mission M33i, ou des Wharfedale Diamond 8.3 ou 8.4 (qui ne seront peut-être pas aussi bonnes que les précédentes).

En tous cas, bonne idée de se tourner vers des petites colonnes, surtout si des enceintes de bibliothèques se retrouveraient par terre :o Les enceintes d'origine auraient d'ailleurs dû être surélevées, pour le grave mais aussi pour l'image sonore. Je suppose que c'est difficile à faire admettre à des gens (comme mes parents et mes beaux-parents) qui trouvent qu'un poste de radio suffit largement, mais avec des colonnes, ça le fera obligatoirement par construction ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Juin 2008 18:58

Bonsoir messieurs et merci pour vos diverses réponses. :)

LaurentV a écrit:Une paire de Wharfedale Crystal TWO CR 40, c'est moins de 200 € et ca marche plus que correctement pour le prix.
C'est en dessous des 250 € fatidiques.

Merci pour cette information, je les trouve vraiment sympa. Mais étant donné que la pièce est grande (+ de 50 m2) et qu'elle est ouverte sur d'autres pièces (hall, cuisine), ne faut-il pas privilégier des colonnes ?

nonotitirobot a écrit:ou alors pour le prix d'une paire d'enceintes tu a http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... _E410.html

je la possède aussi ,c'est une trés bonne petite chaine hifi :wink:

Merci, mais mes parents préfèrent garder leur "bonne" vieille chaîne. :mdr:

Misterben a écrit:Si tu as de la place sur le meuble TV pour les petites Eltax, ca peut aller, ou alors il faut acheter des pieds. Mais posées au sol, ca ne sera pas très esthétique, et la musique partira dans les chaussettes! La pièce est assez grande. La solution des colonnes serait peut etre plus appropriée. Dans cette gamme de prix, je ne connais pas beaucoup les modèles. Donc tout ce que je peux conseiller, c'est de prendre des colonnes pour l'esthétique et surtout pour avoir un peu plus de "coffre" pour remplie la pièce en bas médium et grave. Pour l'occasion, c'est non négociable? Car pour 250€ tu dois pouvoir trouver des colonnes qui en coûtaient le double il y a 3 ou 4 ans. Et à cet age là, elles ont encore beaucoup à donner!

Impossible de poser les enceintes sur le "meuble TV" étant donné que ce meuble est une armoire qui se ferme. :(
Pour les colonnes d'occasion, j'aimerais bien, mais ça risque d'être dur pour la livraison, non ?

mcarre1 a écrit:Effectivement, il y a peu de risque avec les enceintes d'occasion, et c'est un moyen d'avoir du bon matos pour pas cher. Par exemple (à condition d'en trouver) des Tannoy MX3, ou Mission M33i, ou des Wharfedale Diamond 8.3 ou 8.4 (qui ne seront peut-être pas aussi bonnes que les précédentes).

En tous cas, bonne idée de se tourner vers des petites colonnes, surtout si des enceintes de bibliothèques se retrouveraient par terre :o Les enceintes d'origine auraient d'ailleurs dû être surélevées, pour le grave mais aussi pour l'image sonore. Je suppose que c'est difficile à faire admettre à des gens (comme mes parents et mes beaux-parents) qui trouvent qu'un poste de radio suffit largement, mais avec des colonnes, ça le fera obligatoirement par construction ;)

J'aimerais bien me tourner vers l'occasion, mais comment peut-on être sûr que les enceintes n'ont pas été maltraitées ?



Que pensez-vous des Jamo que j'avais mis en lien dans le premier post (celles à 99 euros) ? Ne seraient-elles pas plus recommandées pour cette chaîne qui est loin d'être une "Rolls" ? :D

J'ai peur de faire un bêtise sachant que c'est vraiment urgent et que je dois avoir ces enceintes chez moi pour les 28 (mon père faite ces 50 ans et sinon, on aura pas de musique). Si j'achète de l'occasion, c'est moins pressant étant donné que le rodage sera plus ou moins fait, mais si c'est du neuf, il faut que je commence au plus vite ce rodage. ;)



Amicalement,
Tom.
tomX
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Avr 2006 0:04
  • offline

Message » 02 Juin 2008 19:04

Pour la livraison des colonnes d'occasion, il faut en effet regarder les annonces proches de chez toi. (c'est ou?). C'est le problème dans ce budget, l'économie de l'occasion part dans la livraison. Après, l'avis que je donne n'est pas du tout objectif, je ne connais pas ces enceintes, mais : 99€ des colonnes, c'est pas un peu juste?

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 03 Juin 2008 10:19

Misterben a écrit:Pour la livraison des colonnes d'occasion, il faut en effet regarder les annonces proches de chez toi. (c'est ou?). C'est le problème dans ce budget, l'économie de l'occasion part dans la livraison. Après, l'avis que je donne n'est pas du tout objectif, je ne connais pas ces enceintes, mais : 99€ des colonnes, c'est pas un peu juste?

J'habite en Auvergne. :mdr: Donc c'est un peu dur (sûrement) de trouver des occaz' là-bas.

Pour les enceintes, en effet, 99 euros me paraissaient également un peu juste (bien que j'ai entendu de bons avis dessus).
tomX
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Avr 2006 0:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message