Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Doubs25, Fre.Mo, marc69, retour1984 et 118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée.... du rêve à la réalité : à mon tour !

Message » 04 Mai 2008 19:12

Il est difficile de répondre à la question, je ne trouve pas de chiffres. Mais, j'ai choisi de la laine de chanvre qui a une densité de 38 kg/m3 (celle-ci varie de 25 à 50, mais le prix avec !) Par contre, ce que j'ai appris, c'est qu'il y aurait 3 critères principaux pour définir les performances acoustique d'un isolant : la masse volumique, son organisation interne et son aspect de surface. Plus un matériau est dense, meilleur est son indice d’affaiblissement. Je pense que la laine de chanvre est dans la moyenne. Il paraît que les matériaux qui ont une structure organisée sont peu performants acoustiquement. La structure du chanvre n'est pas du tout régulière. Donc ici, peut-être un plus. Puis, pour obtenir un bon coefficient d’absorption, il faut que la surface de l’isolant soit brute, ce qui est le cas du chanvre, donc 2ème plus. Les isolants courants ont des parements, eux-mêmes réverbérants, 3ème plus.
Ceci est une tentative de réponse, peut-être pas très exacte car je ne suis pas ingénieur acousticien.
Ce qui est sûr, c'est qu'ayant manié des laines de roches et de verres (avant de savoir !), il n'y a pas photo quant au côté agréable à manier ce matériaux, qui de plus est écologique de la culture à la pose. Et ce qui m'intéresse en tout premier lieu, c'est la santé, d'autant plus qu'avec les décibels d'une salle de cinéma et la partie dead end où seuls un molleton et un tissus protègent l'isolant, je pense qu'il doit y avoir des poussières de différentes origines qui volent dans l'air.
En espérant avoir été aussi clair que possible et n'avoir fâché personne, je vous souhaite à tous une bonne fin de dimanche.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mai 2008 19:33

Walmus a écrit:Il est difficile de répondre à la question, je ne trouve pas de chiffres. Mais, j'ai choisi de la laine de chanvre qui a une densité de 38 kg/m3 (celle-ci varie de 25 à 50, mais le prix avec !) Par contre, ce que j'ai appris, c'est qu'il y aurait 3 critères principaux pour définir les performances acoustique d'un isolant : la masse volumique, son organisation interne et son aspect de surface. Plus un matériau est dense, meilleur est son indice d’affaiblissement. Je pense que la laine de chanvre est dans la moyenne. Il paraît que les matériaux qui ont une structure organisée sont peu performants acoustiquement. La structure du chanvre n'est pas du tout régulière. Donc ici, peut-être un plus. Puis, pour obtenir un bon coefficient d’absorption, il faut que la surface de l’isolant soit brute, ce qui est le cas du chanvre, donc 2ème plus. Les isolants courants ont des parements, eux-mêmes réverbérants, 3ème plus.
Ceci est une tentative de réponse, peut-être pas très exacte car je ne suis pas ingénieur acousticien.
Ce qui est sûr, c'est qu'ayant manié des laines de roches et de verres (avant de savoir !), il n'y a pas photo quant au côté agréable à manier ce matériaux, qui de plus est écologique de la culture à la pose. Et ce qui m'intéresse en tout premier lieu, c'est la santé, d'autant plus qu'avec les décibels d'une salle de cinéma et la partie dead end où seuls un molleton et un tissus protègent l'isolant, je pense qu'il doit y avoir des poussières de différentes origines qui volent dans l'air.
En espérant avoir été aussi clair que possible et n'avoir fâché personne, je vous souhaite à tous une bonne fin de dimanche.

Walmus

:P :P :P :P
C'est parfait!!!
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 04 Mai 2008 19:45

En plus je trouve que la pièce sent bon avec la laine de chanvre !!!
Ca dure pas des mois non plus, évidemment, cela s'estompe...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Mai 2008 19:47

C'est vrai que l'odeur est particulière et pas désagréable du tout. Pour l'instant, c'est mon garage qui est parfumé.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mai 2008 20:51

fabrice91 a écrit:En plus je trouve que la pièce sent bon avec la laine de chanvre !!!
Ca dure pas des mois non plus, évidemment, cela s'estompe...

Attention quand même à ne pas trop le fumer quand même ce chanvre là...... :mdr: :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2008 21:47

Bonsoir,

Vous n'aurez pas grand chose comme nouvelles ce mois-ci, car je vais être obligé de suspendre les travaux pour cause de grosse panne de voiture qui m'oblige à changer un moteur. En plus du boulot, il y a le choc financier non prévu : devis de la réparation : prix de lancement du VP Panasonic PT-AE2000E... Grrrrr !!!
Dès que j'aurai du nouveau, je vous tiendrai au courant.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mai 2008 23:14

Ah oui y a des jours comme ça...
Moi c'est pas la panne mais changement de voiture quand même, gros budget alors la salle... :-(
Nous aurons tous je pense un coin de notre tête qui continuera à réfléchir à tout ça en attendant la reprise !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 12 Mai 2008 23:17

Malheureusment cela peu arriver à tous ce genre de problème mécanique.
Pour la constrcution de la salle ce n'est que partie remise. Le principal c'est d'avancer à son rythme sans précipitation, et dès fois cela permet de prendre du recul et d'envisager la constrcution autrement.
Bon courage pour la suite

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 13 Mai 2008 13:44

Merci beaucoup, vous êtes encourageants et réconfortants.
C'est vrai qu'on a tous nos pépins. Mais surtout je ne voulais pas trop passer pour quelqu'un qui se lance dans un projet et qui ne va pas jusqu'au bout. Même si je suis lent et/ou long, j'essaie toujours d'aller jusqu'au bout.
Je vous souhaite à tous bon jardinage, bon barbecue, bon changement de voiture, bon avancement dans vos salles, etc...
Encore merci.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Reprise des travaux !

Message » 28 Mai 2008 21:47

Bonsoir tout le monde,

Quelques nouvelles après être sorti de mes ennuis de voiture.
Je me suis remis à ma salle, et c'est l'ossature de l'estrade côté écran qui est faite.

À ce propos, je voudrais mettre un bandeau lumineux comme Tso, mais pour des questions de consommation (je n'ai pas beaucoup de puissance au compteur entre autre), je voulais me plonger dans la réalisation de ma guirlande avec des leds, qui ne consomment pas grand chose et ne dégagent pas de chaleur. Quelqu'un a-t-il de l'expérience de ce côté là ?

Image

Bonne soirée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mai 2008 22:29

Je ne pense pas qu'une guirlande comme celle de TSO ( et comme la mienne....) consomme beaucoup ! Tu voudrais fabriquer un bandeau avec une succession de LEDS ? Pas sûr que tu y gagne beaucoup en conso...

Beau travail sinon !!! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Mai 2008 22:57

Salut Walmus,

Je suis content de voir que tu as pu rejoindre le chemin des travaux de ta salle. :wink:
Très beau design d'estrade :) j'avais à un moment pensé faire aussi la courbure dans se sens et je trouve cela très joli aussi.

Je ne connais pas la consommation des guirlandes, personnellement j'ai pris des Leds, un peu plus chiant à monter car il faut les raccorder en série une à une, mais peut être plus simple à changer si une grille un jour comparé au changement d''une guirlande :roll:

Coté consommation mes leds consomment 0,4w chacune pour un transfo acceptant 6w maxi (donc 15 leds en série).

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 28 Mai 2008 22:58

Bonsoir et merci Agassi,

Tiens, voilà matière à apprendre. J'ai une guirlande comme celle de Tso (et comme la tienne !), mais qui fait 9 m de long. Elle consomme 148 W ! Je pense et espère ne pas me tromper que des leds seront quand même moins gourmandes, surtout pour de l'éclairage indirect.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mai 2008 23:03

Bonsoir Cinema 235,

Merci ! Pour le design, j'ai choisi cette forme, car nous sommes tous musiciens et c'est dans l'optique de faire faire éventuellement des petits concerts aux enfants, et cette forme d'arrondi peut être pratique pour une formation de musique de chambre.

Donc, les leds consomment vraiment moins !

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mai 2008 23:03

148W !!!!! De mémoire, la mienne en consomme environ 50, mais je ne suis plus très sûr....Mais elle fait 5m de long "seulement"....Par contre, le résultat est très beau, mais pas très visible avec une moquette rouge comme la mienne... :D

Et en même temps, la guirlande ne vas pas fonctionner H24, non ? Tu ne vas pas la laisser allumer pendant les films ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message