Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, benjamin4664, savagess, Sergiot92 et 157 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les WATT

Message » 31 Mai 2008 19:17

Bonsoir à tous,

Au fil du temps j'ai constaté que la puissance des amplificateurs n'a cessé d'augmenté.
Les "watt" des années 60 ou 70 vallent-il autant que les "watt" des années 80-90.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 31 Mai 2008 19:27

PADOLYIMF a écrit:Bonsoir à tous,

Au fil du temps j'ai constaté que la puissance des amplificateurs n'a cessé d'augmenté.
Les "watt" des années 60 ou 70 vallent-il autant que les "watt" des années 80-90.


Un watt reste un watt, mais ce n'est pas la seule indication sur les capacités d'un ampli, la taille de l'alimentation et la capacité en courant sont largement aussi importants.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Mai 2008 21:41

En fait, les amplis à transistors puissants étaient rare dans les années 1960 et 1970. Les premiers 100 watts par canal étaient des curiosités...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mai 2008 22:19

Ns avons tous entendu un ampli de 50 W sonner mieux et tenir bien plus efficacement des enceintes difficiles qu'un ampli de 100 W.

Alors qu'apportent les Watts à la restitution, concrètement?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Mai 2008 23:45

Si l'ampli de 50 watts est inconditionnellement stable et double sa puissance sous 4 ohms et encore sous 2 ohms... il sera plus puissant qu'un ampli de 100 watts sous 8 ohms qui s'effondre sous 4 ohms et se met en protection sous 2 ohms.

Les watts apportent beaucoup quand ils sont là... quelle que soit la charge représentée par l'enceinte : accord, courbe d'impédance et de phase :idee:

Exemple : un bloc d'ampli multicanal (Micromega M 600) et un intégré HC annoncés pour 100 watts par canal (YBA) équipés des mêmes amplis intégrés de puissance ST Microelecrtronics... délivrent une puissance moindre sous 4 ohms que sous 8 ohms... et se mettent en protection rapidement si on leur tire dessus à 4 ohms... pour ne rien dire du 2 ohms où ils s'effondrent tout de suite !

Ils tiendront moins bien les enceintes et sonneront des lors moins bien qu'un ampli de 50 watts très bien conçu et à l'alimentation solide.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2008 10:48

tout a fait Alain!!
à noter aussi que les montages en pont permettent d'augmenter la puissance par une augmentation de la tension applicable aux bornes de l'enceinte mais sans pour autant augmenter le courant disponible et sont donc déconseillés sur les enceintes de faible impédance ou dont l'impédance chute à certaines fréquences
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Juin 2008 10:51

Pour illustrer concrètement et précisément l'excellent résumé d'Alain, deux exemples.

Un Denon PMA-S10 spécifié à 2x50 W/8ohms et 2x100W/4 ohms (en réalité, d'après les mesures de la revue allemande Stereo, 2x75 W/8ohms et 2x119 W/4 ohms) est capable de produire, dans le respect de ses spécifications, un niveau de sortie de 20 V RMS quelle que soit la charge, 8 ou 4 ohms (Rac. carr.(50x8) et rac. carr.(100x4) égalent 20).

Un amplificateur tel qu'en décrit Alain peut peut-être sortir 28,28 V RMS sur une charge de 8 ohms (correspondant à 100 W, rac. carr.(100x8)), mais s'il sort moins de puissance sur 4 ohms, disons qu'il sort tout juste 100 W/ 4 ohms puisqu'on ne connaît pas précisément cette moindre puissance, cela veut dire qu'il n'est plus capable que de sortir un niveau de 20 V RMS sur 4 ohms. Et je ne parle ici que d'une charge purement résistive, ce que les enceintes acoustiques ne sont pas.

Donc, si on a besoin d'un amplificateur capable de produire un niveau de sortie de 20 V RMS et que l'on a des enceintes d'impédance nominale 4 ohms (qui peuvent présenter une impédance encore plus basse que 4 ohms sur une partie du spectre audio !) on a intérêt à prendre le premier amplificateur plutôt que le second.

Nota: le choix d'un produit de marque Denon en exemple a été fait parce que j'ai des données techniques précises sur cet amplificateur qui est de la gamme de puissance prise en exemple par Alain. Ce n'est pas une apologie de Denon. D'autre marques produisent des amplificateurs qui se comportent très bien sur les basses impédance, et certains amplificateurs Denon se comportent moins bien que le modèle pris en illustration dans mon message.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2008 10:56

j_yves a écrit:tout a fait Alain!!
à noter aussi que les montages en pont permettent d'augmenter la puissance par une augmentation de la tension applicable aux bornes de l'enceinte mais sans pour autant augmenter le courant disponible et sont donc déconseillés sur les enceintes de faible impédance ou dont l'impédance chute à certaines fréquences


Il est plus prudent d'écrire certains montages en pont... :wink:

Il existe des amplificateurs à étages de sortie pontés qui sont parfaitement capables de délivrer du courant sur les basses impédances. Par exemple, pour rester chez Denon, un POA-S1 avec étage de sortie en pont (autre terme pour qualifier un circuit symétrique) spécifié pour 250 W/ 8 ohms a été mesuré par le Nouvelle Revue du Son à 275 W/8 ohms et 1000 W/2 ohms.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2008 11:14

oui tu as raison ....en fait mon idée était plutôt d'évoquer les amplis stéréos pontés en mono ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Juin 2008 12:24

Personnellement, je sais tout cela.

Mais je réitère ma question :

Paull a écrit:...

Alors qu'apportent les Watts à la restitution, concrètement?


Pour deux bons amplis, bien conçus, tenant la charge sous 8, 4 et 2 ohms, quelle différence à l'écoute, à un niveau sonore donné, entre celui qui fait 80 W et celui qui fait 100W?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Juin 2008 13:34

Paull a écrit:
Pour deux bons amplis, bien conçus, tenant la charge sous 8, 4 et 2 ohms, quelle différence à l'écoute, à un niveau sonore donné, entre celui qui fait 80 W et celui qui fait 100W?


AMHA aucune mais la difficulté est de trouver les 2 bons amplis en question :idee: 8) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Juin 2008 14:18

expertdoc a écrit:
Paull a écrit:
Pour deux bons amplis, bien conçus, tenant la charge sous 8, 4 et 2 ohms, quelle différence à l'écoute, à un niveau sonore donné, entre celui qui fait 80 W et celui qui fait 100W?


AMHA aucune mais la difficulté est de trouver les 2 bons amplis en question :idee: 8) :wink:


+1
Aucune.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 01 Juin 2008 14:29

Si c'est vraiment le cas, alors le nb de Watts n'est pas une donnée à prendre en compte lors du choix d'un ampli -même pour des enceintes difficiles à alimenter, et à bas rendement. Qu'en pensez-vous?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Juin 2008 14:34

Paull a écrit:Si c'est vraiment le cas, alors le nb de Watts n'est pas une donnée à prendre en compte lors du choix d'un ampli -même pour des enceintes difficiles à alimenter, et à bas rendement. Qu'en pensez-vous?


C'est une base de départ, mais je crois que ce n'est pas tout, d'autres critères rentrent en jeu, cela me rappelle l'époque où le critère était la distorsion, 3 zéros après la virgule, et en fait ce n'était pas toujours un critère de musicalité supérieure.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 01 Juin 2008 15:25

Scytales a écrit:Nota: le choix d'un produit de marque Denon en exemple a été fait parce que j'ai des données techniques précises sur cet amplificateur qui est de la gamme de puissance prise en exemple par Alain. Ce n'est pas une apologie de Denon. D'autre marques produisent des amplificateurs qui se comportent très bien sur les basses impédance, et certains amplificateurs Denon se comportent moins bien que le modèle pris en illustration dans mon message.

Merci Scytales pour cette importante précision, afin de ne pas faire de pub ou de contre-pub sur le forum. Surtout venant de la part de modo, à l'avis souvent pris comme paroles d'évangile par le nouveaux.

minicos :wink:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message