Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le X10 (ou équivalent) dans votre salle...

Message » 30 Mai 2008 9:52

Pourriez-vous décrire ici d'un point de vue fonctionnel, la manière dont vous gérez la lumière pilotée dans votre salle.
Attention, pour l'instant je ne veux pas avoir de schéma électrique ni savoir quel élément va d'ou a ou, ni savoir la marque/modèle/type de matériel utilisé...
Non, non, juste savoir COMMENT vous gérez la lumière dans votre salle, avec par exemple un scénario du type :
- ma salle possède TANT de zones : description sommaire des zones ( pr exemple une zone plafond + une zone peripherique + une zone écran-estrade)
- quand j'entre dans ma salle j'ai TEL interrupteur qui me permet d'allumer TELLE zone, comment s'allument/s'éteignent les différentes zones...

La deuxième question est une demande de conseils/avis pour ma propre salle : j'imagine une zone plafond + zone peripherique + zone estrade mais je ne sais pas comment mettre ceci en oeuvre en matière de scénario : un interrupteur à l'entrée allume TOUTES les zones ??? une telecommande permet ensuite d'éteindre telle ou telle zone specifiquement ??? ou bien 3 interrupteurs pour allumer les 3 zones ??? :o

Merci !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Mai 2008 12:22

Salut fabrice et bravo pour ta salle en construction.. je suis de pret.. :wink:

Moi pour ma part j ai acheté un lot de 4 prises telecommandables . donc 4 zones avec possibilité de variation de lumiere sur 1 ou les 4 canaux.
j ai donc mis sur le 1 : L eclairage principal de la salle avec variation de l intensité
sur le 2 : Les tubelight de nez de marche ainsi que celui de l estrade
sur le 3 : Les spots au dessus de l ecran ( avant salle )
sur le 4 : L eclairage du plafond

J avais pas trop les moyens d investir dans du lutron !! :(
en tout cas ca marche tres bien , et sa tient en une telecommande !! :D

volia j espere que ca repond a ta question

bonne continuation
master_yoda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:16
Localisation: environ de lille
  • offline

Message » 30 Mai 2008 14:11

Merci pour les précisions.
Et quand tu entres dans ta salle, tu allumes une des zones a la telco ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Mai 2008 15:01

non, en fait j ai un interrupteur mural a l entree de la salle qui commande l eclairage du local technique au fond de la salle. Ce qui me permet de voir clair pour traverser la salle et aller mettre tout en route pour visionner un film..

a bientot
master_yoda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:16
Localisation: environ de lille
  • offline

Message » 31 Mai 2008 8:53

La question est interressante, y a t il des possesseurs de ce materiel pour nous eclairer???

N'est il pas envisageable de prévoir un interrupteur a l'entree de la salle permettant de mettre tout sous tension (lumiere derriere un X10) et de gerer la luminosité apres dans la salle avec la telecommande?

Merci d'avance
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 31 Mai 2008 11:02

llama147 a écrit:La question est interressante, y a t il des possesseurs de ce materiel pour nous eclairer???

N'est il pas envisageable de prévoir un interrupteur a l'entree de la salle permettant de mettre tout sous tension (lumiere derriere un X10) et de gerer la luminosité apres dans la salle avec la telecommande?

Merci d'avance

c'est exactement la solution qui me paraissait idéale...
Entrée dans la salle : l'interrupteur allume toutes les zones.
Un appui sur la telco avec les macros qui vont bien : extinction progressive de la zone plafond puis extinction progressive de la zone peripherie...ne reste que la zone estrade et là extinction progressive : noir complet...tadammmmmm tadammmmmmm taaaaaaaaaaadammmmmmmm tin tin tin tin ( générique a la Columbia ou Universal ) héhéhé
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 31 Mai 2008 17:46

A le panard!!!!

Vu les schemas elec que j'ai vu du systeme, il me semblait que ca se passait comme ça, Tso n'est pas dans le coin????
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 31 Mai 2008 20:55

On dirait que personne n'a mis d X10 dans sa salle... :cry:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 31 Mai 2008 21:40

Si, moi !!!!

J'ai 3 zones :

- 1 zone juste au dessus de l'écran ( 3 spots 50W, 220V, couleur rouge ). Ces spots sont couplés à la guirlande sous l'estrade.
- 1 zone "globale" composée de 4 spots ( 2 à l'avant de la salle, 2 à l'arrière, dans chaque coin ). Ils me servent à l'éclairage général de la salle.
- 1 zone de "lecture" composée de 2 spots disposés de chaque côté du vidéoprojecteur, presque au dessus de la zone d'écoute. Ils me servent lors des pauses pendant la lecture, pour lire ou pour écouter de la musique.

Ces 3 zones sont commandées par X10 grâce à 3 modules variateurs dans le tableau électrique. ils sont ensuite commandé par un interrupteur mural sans fil amovible ou par une télécommande "porte clé". Tout ceci grâce à un adaptateur RF=>CP placé derrière mon mur écran dans une prise. Il y a des précisions et des photos sur mon post. :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 31 Mai 2008 22:15

Bonsoir à tous,

Voila ce que j'envisage de faire de mon coté ...

Je rentre dans ma salle par le local technique. A ce niveau j'envisage de mettre un interupteur détecteur de présence qui allumera les spots plafond (détection sur angle 180°) et extinction si non présence au bout de 30s. Tant qu'on sera dans le local technique les spots seront allumés, dès qu'il n'y aura plus personne ils s'éteindront automatiquement.
Du local technique je rentrerais dans la salle par une ouverture derrière un rideau.
En rentrant dans la salle à gauche un interupteur général qui allumera toutes les zones souhaitées

Détails des futures zones de la salle:

Z1: Spots corniches droite et gauche
Z2: Spots corniche avant
Z3: Spots corniche arrière
Z4: Leds estrades avant et arrière
Z5: Leds du rack électronique
Z6: Spots plafond spectateurs
Z7: Ciel étoilé avant scène
Z8: Réserve

Tout ceci sera accessible via l'interrupteur mural ou via une teco universelle (mode IR)
Voici les scénarios envisagés (mais tout ceci restera à paufiner)

Scénario 1: Arrivée dans la salle
-> Allumage de Z4
-> Allumage de Z7
-> Allumage progressif sur 3s (de 0% à 75% d'intensité) de Z1, Z2 et Z3

Scénario 2: Allumage électroniques
-> Dès l'allumage de l'ampli, allumage de Z5

Scénario 3: Lecture d'un film
-> Dès l'appui sur la touche play, extinction de Z5
-> 1s après, extinction progressive (de 75% à 20%) de Z1, Z2 et Z3 sur 3s
-> 5s après extinction de Z4
-> 2s après extinction progressive de Z2 et Z3 sur 2s (de 20% à 0%)
-> 3s après extinction progressive de Z1 sur 2s (de 20% à 0%)
-> 20s plus tard (quand le film aura commencé) extinction de Z7

Scénario 4: Mode Pause lors de la lecture d'un film-> Dès l'appui sur la touche pause, allumage de Z4 et Z7
-> 1s après, allumage progressif (de 0% à 30%) de Z1, et Z3 sur 2s

Scénario 4: Mode Sortie de Pause lors de la lecture d'un film-> Dès l'appui sur la touche play, extinction de Z4
-> 1s après, extinction progressive (de 30% à 0%) de Z1, et Z3 sur 2s
-> 10s plus tard extinction de Z7

Scénario 5: Mode Arrêt d'un film
-> Dès l'appui sur la touche stop, allumage de Z4
-> Allumage de Z7
-> 1s après, allumage progressif (de 30% à 75%) de Z1, Z2 et Z3 sur 5s
-> Allumage de Z5

Scénario 6: Mode Lecture ou ecoute Hifi
-> Allumage de Z4
-> Allumage de Z7
-> Allumage progressif (de 0% à 50%) de Z6 sur 3s
-> Extinction progressive de (x% à 0%) sur 2s de Z1, Z2 et Z3
-> Allumage progressif (de 50% à 100%) de Z6 sur 3s

Scénario 7: Arrêt électronique
Après extinction ampli, extinction Z5

Scénario 8: Sortie de Salle
-> Après temporisation de 15s extinction progressive (de x% à 0%) de Z1, Z2, Z3 et Z6
-> Extinction de Z4, Z5 et Z7

@+

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 31 Mai 2008 22:39

Avec quel appareil pense tu faire tous ces scénarios ? Je ne voit que les "Graphic Eyes", mais leur tarif est, comment dire, énorme !!!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 31 Mai 2008 22:45

fabrice91 a écrit:... Attention, pour l'instant je ne veux pas avoir de schéma électrique ni savoir quel élément va d'ou a ou, ni savoir la marque/modèle/type de matériel utilisé...


:mdr: :mdr: :wink:
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 01 Juin 2008 0:07

Cinema235 a écrit:Tout ceci sera accessible via l'interrupteur mural ou via une teco universelle (mode IR)

Un interrupteur mural capable de commander 8 zones ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Juin 2008 0:25

fabrice91 a écrit:Un interrupteur mural capable de commander 8 zones ???


Oui :D
Je respecterais le souhait d'un certain Fabrice91, donc je tairais la marque :wink:
Mais rien ne m'empêche de mettre en ligne l'intérieur de cet intérupteur :mdr:
Pour l'instant il est bien sage au fond de son carton et attend le moment opportun pour être monté dans sa salle :lol:

Image

Bon je vais aller me coucher, demain debout de bonne heure j'ai un RDV dans mon sous-sol ...

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 01 Juin 2008 20:16, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 01 Juin 2008 10:27

agassi a écrit:Avec quel appareil pense tu faire tous ces scénarios ? Je ne voit que les "Graphic Eyes", mais leur tarif est, comment dire, énorme !!!!!
Enorme comment?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées