Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1003 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vienna Acoustics

Message » 01 Juin 2008 15:44

Metaxas44 a écrit:Dis moi Chris, tu as quelle distance exactement entre tes BBG ? Tu la mesures entre quels points ? Tes enceintes sont très polarisées vers la zone d'écoute ?


Je viens de remesurer, j'ai 2.75m entre le centre de chaque enceinte.
L'enceinte gauche est à 80 cm du mur gauche.
L'enceinte droite est à plusieurs mètres du mur droit.
J'ai 95 cm entre le dos des enceintes et le mur du fond de ma pièce.
j'écoute à 3.5 m de la ligne qui relie le baffle avant des enceintes.
Les enceintes sont pincés et "visent" l'auditeur. Donc très pincée.
Le pincement m'a paru apporter de la clarté à l'écoute.
C'est ça à quelque chose près :
http://cbreisse.free.fr/download/plan%2 ... ecoute.jpg
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Juin 2008 15:56

Chris42400 a écrit:Je viens de remesurer, j'ai 2.75m entre le centre de chaque enceinte.
L'enceinte gauche est à 80 cm du mur gauche.
L'enceinte droite est à plusieurs mètres du mur droit.
J'ai 95 cm entre le dos des enceintes et le mur du fond de ma pièce.
j'écoute à 3.5 m de la ligne qui relie le baffle avant des enceintes.
Les enceintes sont pincés et "visent" l'auditeur. Donc très pincée.
Le pincement m'a paru apporter de la clarté à l'écoute.


Aucun moyen de les éloigner encore un peu de ton mur arrière ? Tu as mis des rideau devant tes portes fenêtres ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 16:11

Metaxas44 a écrit:Aucun moyen de les éloigner encore un peu de ton mur arrière ? Tu as mis des rideau devant tes portes fenêtres ?


Le WAF ....
Non, je suis au max et encore j'ai un peu triché ... mais chut, si ma femme me lit je suis cuit :-)

Elle n'arrête pas de gentiment m'engueuler à cause de mes enceintes "au milieu de la pièce" ...
Et quand on a des invités, la question qui tue : "Quelle idée de mettre ces "baffles" au milieu de la pièce ?
C'est pour le son ?
Une fois on m'a sorti : " c'est quoi ces trucs, t'a acheté une clim ?"

Et il y a effectivement de rideaux assez épais aux fenêtres, mais ils ne couvrent pas intégralement les vitres.

Il faudrait que j'amortisse davantage, je négocie depuis des mois un tapis épais ...
C'est dure tu sais cette incompréhension ... mais cela fait du bien de pouvoir en parler ici, un genre de thérapie quoi :-) :-) :-)
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Juin 2008 16:30

Chris42400 a écrit:Et quand on a des invités, la question qui tue : "Quelle idée de mettre ces "baffles" au milieu de la pièce ?
C'est pour le son ?
Une fois on m'a sorti : " c'est quoi ces trucs, t'a acheté une clim ?"


Je compatis... d'autant plus que la position actuelle des Mozart laisse environ 70 cm pour se rendre dans la chambre, le bureau ou la salle de bain, mais aussi les WC... je me demande même si en cas de dîner avec des amis, je ne vais pas les faire passer par la terrasse puis mon bureau pour aller aux toilettes ! De toute façon j'ai décidé de vérifier, avant d'inviter qui que ce soit à dîner, si la personne possède bien une assurance en responsabilité civile au cas où ! Le moindre "pet" sur mes Vienna et je fais raquer le prix d'une paire neuve... mais plutôt la nouvelle série Klimt :-) Pour le moment le problème ne s'est pas posé mais j'avoue que j'appréhende un peu.

Le pire c'est que si tu fais une démonstration à ce genre de personne, ils ne comprennent toujours pas !

Moralité : changes d'amis* !

Chris42400 a écrit:C'est dure tu sais cette incompréhension ... mais cela fait du bien de pouvoir en parler ici, un genre de thérapie quoi :-) :-) :-)


Tu me dois 100 € :-)




*remplacer au besoin par "famille", "épouse", "belle mère".
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 16:44

Metaxas44 a écrit:Je compatis... d'autant plus que la position actuelle des Mozart laisse environ 70 cm pour se rendre dans la chambre, le bureau ou la salle de bain, mais aussi les WC... je me demande même si en cas de dîner avec des amis, je ne vais pas les faire passer par la terrasse puis mon bureau pour aller aux toilettes ! De toute façon j'ai décidé de vérifier, avant d'inviter qui que ce soit à dîner, si la personne possède bien une assurance en responsabilité civile au cas où ! Le moindre "pet" sur mes Vienna et je fais raquer le prix d'une paire neuve... mais plutôt la nouvelle série Klimt :-) Pour le moment le problème ne s'est pas posé mais j'avoue que j'appréhende un peu.


j'ai le même pb, l'enceinte droite est très facilement bousculable et lorsque l'on invite un peu de monde je la déplace contre le mur afin d'éviter tout risque. J'ai mis du scotch blanc au sol pour retrouver la position : encore un sujet de ricanement lorsque des invités remarquent les bouts de scotch sous les pointes des enceintes ...
C'est vrai qu'il faut faire gaffe, leur étroitesse fait qu'elles peuvent très facilement basculées.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Juin 2008 16:47

Chris42400 a écrit:j'ai le même pb, l'enceinte droite est très facilement bousculable et lorsque l'on invite un peu de monde je la déplace contre le mur afin d'éviter tout risque. J'ai mis du scotch blanc au sol pour retrouver la position : encore un sujet de ricanement lorsque des invités remarquent les bouts de scotch sous les pointes des enceintes ...
C'est vrai qu'il faut faire gaffe, leur étroitesse fait qu'elles peuvent très facilement basculées.


Ah la la... mon beau frère travaille dans le batiment : demandons lui du scotch orange de signalement ! Plus sérieusement, depuis hier je suis en train de régler les enceintes et une modification de placement de quelques centimètres a des conséquences alors pas envie de les bouger ! Il faut éduquer ses amis ! Courage...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 20:08

Metaxas44 a écrit: D. Krall A Case Of You (Live in Paris)


Tiens, je vais la voir, la Belle, le 28 juin prochain à Jazz à Vienne.
J'espère qu'il ne pleuvra pas...

En tout cas ce morceau est absolument magnifique, quelle présence, quelle voix ... superbe.
Autant je ne suis pas un grand fan de ses albums studio, autant j'aime ce live.

@+
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Juin 2008 20:40

Bonsoir je vais sur Paris cette semaine et j'ai contacté un auditorium qui possede ma configuration en demo. >Je souhaitais écouter les onkyo d312 et le vendeur m'annonce ne pas les avoir. Il me propose par contre d'écouter des Vienna Acoustics Haydn.

J'ai trouver 2 bancs d'essais qui signalent qu'il faut un ampli dans les 100 w (le mien en fait 80) car elle sont en 4 ohms et propose 89 db de rendement. De plus le plassement est important à priori.

A quelle categorie restitutive pourrait-on les rattacher ?

je vous glisse un lien sur mes gouts musicaux:

viewtopic.php?f=1203&t=29831601

Je dois aussi écouter JMR Duet, Proac response one sc, Onkyo D312, Elac ? le model ,Dynaudio 52.
Merci pour vos conseils
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 01 Juin 2008 20:49

cheffois a écrit:[...] le vendeur [...] me propose par contre d'écouter des Vienna Acoustics Haydn.

J'ai trouver 2 bancs d'essais qui signalent qu'il faut un ampli dans les 100 w (le mien en fait 80) car elle sont en 4 ohms et propose 89 db de rendement. De plus le plassement est important à priori.

A quelle categorie restitutive pourrait-on les rattacher ?



Je ne pense pas qu'un ampli de 80W ait des diffilculté à driver les Haydn. Mais il faudrait en savoir d'avantage : de quel ampli s'agit-il ? Pour quelle raison vous orientez-vous vers des biblios ?

Voilà ce qui dans votre liste devrait à coup sûr fonctionner avec les Viennas :

- Samuel Barber - Adagio pour Cordes
- La chavauché des Valkyries - Wagner - 06 The ride of the Valkyries
- Craig Armstrong - Piano Works - 05 - Weather storm
- Jose Gonzalez - Veneer - 06 - deadweight on velveteen
- John Coltran - 01 - Blue Train
- Miles Davis - Doo Bop - 01 - Mystery
- Bjork - Unplugged Live - 3 - Come to me

Massive Attack faut oublier par contre :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Juin 2008 21:35

Désolé avec les changements du forum j'ai oublier que l'on ne voyait plus les configs. J'ai un Marantz pm15-s1 ainsi qu'une Jolida 100s comme source.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 02 Juin 2008 0:02

cheffois a écrit:Désolé avec les changements du forum j'ai oublier que l'on ne voyait plus les configs.


Y a pas mal de trucs qu'on ne voit plus...

Pour tout dire, j'étais bien intéressé par les Vienna, je les ai écoutés longuement par diverses occasions. Très belles sonorités, sauf, sauf... l'apport du grave par combinaison de plusieurs HP de même diamètre. Le rendu du grave me semble artificiel, même s'il descend bas. Je ne sais pas expliquer en détail ce ressenti.
Est-ce lié ou pas, mais ces membranes sont un peu "plastiques" et je les entends comme tel.
Ceci dit, elles sont pas mal quand même.
Je pense qu'elles sont très WAF et rendent bien pour leur taille. Mais dans l'absolu, leur taille est un handicap sonore.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Juin 2008 1:31

Mon revendeur sur Angers m'a orienté vers des dynaudio 52 pour un meilleur grave. Je pense souvent à des petites colonnes comme aux hasards des arpeggione signature :wink:
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 02 Juin 2008 9:00

jbpfrance a écrit:Je pense qu'elles sont très WAF et rendent bien pour leur taille. Mais dans l'absolu, leur taille est un handicap sonore.


Pas dans l'absolu, au contraire même, dans la pratique quand la pièce n'est pas adaptée ou que l'ampli ne convient pas. C'est bien là le paradoxe ! Les Vienna descendent dans le grave et si celui ci est bien maitrisé pas de soucis. Par contre si l'ampli ne les tient pas ou que la pièce est trop petite ou mal adaptée : catastrophe, le grave devient brouillon, envahissant et nuit à l'ensemble de l'écoute. Ce sont certes des "petites" enceintes mais il ne faut surtout pas penser que leur taille est proportionnelle à celle de la pièce d'écoute. Je dirai que les Mozart commencent à s'exprimer dans 25m2 et les Beethoven Baby dans 30m2. Mais 30m2 et 40m2 serait plus adapté ! En tenir compte lors d'une écoute dans un auditorium.

Chez moi j'ai environ 50 m2 mais "seulement" 22m2 pour la zone d'écoute et j'ai du ajouter les bouchons en mousse sur les évents du bas pour dégraisser le grave. La différence est très net et on gagne en lisibilité générale.

Image

Donc en résumé :
Surface pièce < 20m2 : Haynd
Surface pièce > 20m2 et Surface pièce < 30 m2 : Mozart avec ou sans bouchon
Au delà Beethoven Baby Grand ou Concert Grand

Et pour toutes il faut un ampli qui ait du courant, plutôt chaud et rapide.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Juin 2008 9:02

cheffois a écrit:Désolé avec les changements du forum j'ai oublier que l'on ne voyait plus les configs. J'ai un Marantz pm15-s1 ainsi qu'une Jolida 100s comme source.


La pièce d'écoute est comment ? Taille ? Volume ? Maison ancienne ? Sol en quelle matière ? Et les murs ? ...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Juin 2008 12:32

Je ne sait pas si le pm15-s1 est chaud je dirais plutot dynamique et doux. Ma piece est rectangulaire et mes enceintes sont disposées de chaque coté d'un meuble au milieu d'un des mur dans la longueur. J'ai donc 2.5 m d'ecartement entre les enceintes et 2.75m au point d'ecoute. Pour l'instant les enceintes jpw minimontor sont posées sur les coins du meuble. Helas je pense que des pieds sont necessaires pour le decouplage.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message