Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate et 1156 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qui connait Enceintes Avant-Scène Elektra ?

Message » 30 Mai 2008 18:45

Hello,

Bon, le test que tu proposais est exactement celui que j'ai fait (entre autre) et c'est bien le medium qui était coupable...

Entre temps, après avoir démonter le HP, l'ogive et l'avoir examiné attentivement, j'ai remarque que le frottement se produisait entre le noyau central et le cylindre de la membrane.
Alors que j'examinais cette derniere dans l'espoir de trouver qcq, j'ai entendu un petit "clic" et miracle, plus de frottement...

J'ai remonté le tout, plus de grésillement. Du tout... J'avoue être trèèèssss content :-)
Je vais quand meme chercher un HP de rechange pour le futur, au cas ou...

Sinon, pour préciser mon propos. Je possède aussi la centrale qui de la gamme Elektra/Norma (et je pense que tu ne dois pas en avoir fait beaucoup, je me trompe ?)

Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2008 22:55

Re,

Parfait pour ton H-P !!! C'est cool, je pense effectivement qu'une petite particule était venue se loger entre l'ogive et le prolongement de la bobine, bref, tant mieux ! Pour ton H-P de rechange, je vais regarder de mon côté dans ma masse de pièces, je pense à avoir cela. :wink:

Pour ce qui est de ton enceinte centrale, ça me travaille car de mémoire je pensais être le seul à avoir une enceinte dîte unique car inexistante à l'époque dans la gamme Avant-scène !!! Pourrais tu faire un petit cliché à l'occasion ?
Merci.


Alex.
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 31 Mai 2008 0:05

No problem pour les clichés dès que je remets la main sur mon appareil photo (qui doit être dans un carton...) :-? ...

Il me semblait effectivement qu'il n'y en avait pas eu beaucoup de produite :D
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2008 8:41

eboissier a écrit:No problem pour les clichés dès que je remets la main sur mon appareil photo (qui doit être dans un carton...) :-? ...

Il me semblait effectivement qu'il n'y en avait pas eu beaucoup de produite :D



Il doit y en avoir deux du coup, la tienne et la mienne !!!! 8)
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 31 Mai 2008 21:50

alexandre_ermont a écrit:
eboissier a écrit:No problem pour les clichés dès que je remets la main sur mon appareil photo (qui doit être dans un carton...) :-? ...

Il me semblait effectivement qu'il n'y en avait pas eu beaucoup de produite :D



Il doit y en avoir deux du coup, la tienne et la mienne !!!! 8)


Bonjour, si tu es professionnel peux-tu prendre contact avec un modérateur du staff pro et te déclarer ? Merci.

Alain, staff son :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mai 2008 23:52

haskil a écrit:
alexandre_ermont a écrit:
eboissier a écrit:No problem pour les clichés dès que je remets la main sur mon appareil photo (qui doit être dans un carton...) :-? ...

Il me semblait effectivement qu'il n'y en avait pas eu beaucoup de produite :D



Il doit y en avoir deux du coup, la tienne et la mienne !!!! 8)


Bonjour, si tu es professionnel peux-tu prendre contact avec un modérateur du staff pro et te déclarer ? Merci.

Alain, staff son :wink:



Salut Alain,

Je ne te cache pas que je n'ai pas encore eu le temps de voir toutes les rubriques de ce super forum, je vais regarder cela de plus près.
Merci pour l'info.

Alex.
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 02 Juin 2008 12:40

Mais au fait, puisque nous avons un insider...

Serait il possible de savoir ce qu'il est arrivé au sieur Fontaine ?
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2008 17:01

alexandre_ermont a écrit:
Sonlam a écrit:Le concepteur des Elektra Pierre Fontaine possédait lui même un couple 92/90 Naim je crois.
Personnellement je mettrais autre chose dessus mais bon....
J'avais fait de bonnes écoutes avec un Meridian 508 blocs Rega Hal/Exon (les seuls amplis
Rega que j'ai apprécié ) un Lavardin IS Reference , du tube type Cayin 500, PP d'EL34 Etalon Integral etc.



C'est bien cela !!! :wink:


Dans mon souvenir, son 92/92 était pas mal modifié. Mon Nait 3R était ouvert chez Choukroun quand P. Fontaine était passé, et il avait montré tous les composants qu'il avait changé...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2008 17:03

alexandre_ermont a écrit:Bonjour, je suis nouveau ici.

J'ai remarqué ce sujet et il a attiré mon attention, pour la bonne et simple raison que j'ai fabriqué ces enceintes Avant-scène Elektra.
En effet, j'ai travaillé en étroite collaboration avec Pierre Fontaine durant 4 années, et vous pouvez être sur d'une chose, les enceintes que vous avez de cette marque, ont forcément été montées par moi ! ;-)
Bref, je confirme les lignes du dessus, il y a bien eu différentes versions des enceintes, les corrections ont été apportées sur le socle, l'amortissement interne, le filtre et le traitement des H-P (breveté).
Ces enceintes font toujours mon bonheur durant mes écoutes dans mon salon, j'ai la chance d'en avoir en finition hêtre (3 exemplaires seulement), j'ai également les petites soeurs à l'arrière, la Norma, une bibliothèque avec un boomer de moins que l'Elektra.
La gamme Avant-Scène était composée de ces différents modèles: Elektra, Tosca, Norma, Ariana, Alcina. (ordre décroissant de prix)
Tout ça pour vous dire que je peux vous renseigner, vous aider, voire vous dépanner pour les enceintes Avant-scène car elles n'ont aucun secret pour moi !!!
Si même un problème (technique) survenait sur vos enceintes, je me ferai un plaisir de vous apporter mes services (... du matériel), et mes compétences.
Bien cordialement.


Bienvenu sur le forum ! Travailles-tu encore dans le milieu ?

Et que penses-tu des Tosca (on en voit de temps en temps en occasion) ? Et comparé aux Elektra ? L'équilibre a en effet l'air différent.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2008 19:14

Lors de ma recherche initiale, j'avais considéré les Tosca en premier lieu... Jusqu'a ce que j'ecoute les Elektra
Pour moi les différences (de mémoire) se situait dans l'ampleur donnée par ces dernières ainsi que le fait qu'elles descendent plus bas...

En un sens, pour moi les Norma étaient de petites Elektra
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2008 20:23

eboissier a écrit:Mais au fait, puisque nous avons un insider...

Serait il possible de savoir ce qu'il est arrivé au sieur Fontaine ?


J'ai arrêté l'activité avec Pierre au début de l'été 2004, j'ai eu un peu de ses nouvelles pendant 1 an et demi et plus grand chose, il faudrait que je le rappelle à l'occasion. Je sais qu'il travaille pas mal encore en développement de nouveaux procédés,etc.... mais rien de précis. Dès que j'ai de ses nouvelles je vous en ferais part. :D

Dans mon souvenir, son 92/92 était pas mal modifié. Mon Nait 3R était ouvert chez Choukroun quand P. Fontaine était passé, et il avait montré tous les composants qu'il avait changé...


Il l'était effectivement modifié, commes toutes les électroniques de Pierre, c'est un vrai boulimique de l'amélioration !!!

Bienvenu sur le forum ! Travailles-tu encore dans le milieu ?

Et que penses-tu des Tosca (on en voit de temps en temps en occasion) ? Et comparé aux Elektra ? L'équilibre a en effet l'air différent.



Malheureusement, je ne suis plus vraiment dans le monde de la haute-fidélité, en tout cas professionellement parlant, car le coeur y est ! :wink:
Mais je me rends utile, de ma part mes connaissances et compétences, pour les écoutes, les améliorations, les dépannages....
D'ailleurs, n'hésitez surtout pas pour un quelconque problème sur vos Avant-scène.... j'ai pu dépanner par le net (oui c'est possible) "sylbarth" , un membre du forum qui avait un problème sur un de ces tweeters, il était super content, je le comprends...

Pour ce qui est des "Tosca" , c'est un modèle très bien réussi, beaucoup comparé aux Rega à l'époque (même tranche de prix), reprennant la philosophie d'Avant-scène, des sons naturels, vrais, de belles couleurs, propre.... Petit point négatif, certains noteront le manque d'assise dans le bas, déjà ressenti par certains sur les Elektra (première version) et là on a un Boomer de moins... Je dirai des "Tosca", qu'elles sont un peu plus légères que les Elektra. :)
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 03 Juin 2008 9:13

Bonjour Alexandre,

Merci beaucoup de ces réponses.
Et quant aux différences entre les premières et les dernières Elektra, que dirais-tu ? Certains disent que les dernières ont gagné dans le bas ce qu'elles ont perdue en vivacité.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2008 19:58

alexandre t a écrit:Bonjour Alexandre,

Merci beaucoup de ces réponses.
Et quant aux différences entre les premières et les dernières Elektra, que dirais-tu ? Certains disent que les dernières ont gagné dans le bas ce qu'elles ont perdue en vivacité.



Bonsoir,

L'amélioration des Elektra était effectivement concentrée sur le bas du spectre, où beaucoup jugeait cela "écourté", ce qui était un peu vrai.
Mais en contre partie, je ne pense vraiment pas que l'on est perdu en vivacité, au contraire, pour ma part, je préfère nettement la couleur et la vie des V.2 (appelont les comme cela!), un son beaucoup plus détaillé à mon goût.... mais vous me direz, ce que l'oreille de l'un préfère n'est pas forcément du goût de l'oreille d'un autre... :)
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 04 Juin 2008 15:02

Merci pour cette tribune très intéressante consacrée aux remarquables enceintes acoustiques Avant-Scène et tout particulièrement au modèle ELEKTRA.
Je suis l'heureux propriétaire de la dernière version (bi-cablées, 2 tweeters SCAN-SPEAK, 4 woofers/Midrange SEAS PRESTIGE H1141-08 L15RLY/P). Après à peine deux années, l'un des deux tweeters Scan-Speak s'est mis à grésiller sur certaines transitoires particulièrement difficiles à restituer. Avant-Scène n'existant plus, c'est mon revendeur In Fine Audio (à Quimper) qui s'est chargé de remplacer à mes frais les deux tweeters SCAN-SPEAK (à dôme en tissu) par deux modèles SCAN-SPEAK D2904/980000 à dôme en aluminium. Le résultat sonore est en tout point comparable, avec une finesse dans les hautes fréquences encore plus poussée. Je tiens à préciser que j'écoute (CD et SACD) principalement de la musique orchestrale et instrumentale à un niveau sonore "réaliste" et que ces enceintes (alimentées par un ampli de 2 X 100 Watt) parviennent sans aucune difficulté à restituer la pâte orchestrale d'un orchestre symphonique au complet, ou encore la puissance vertigineuse d'un grand orgue. Malgré les frais occasionnés à la suite de cette panne de tweeter, je ne regrette absolument pas mon achat.
Jean-Philippe2008
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Juin 2008 14:55
  • offline

Message » 04 Juin 2008 15:29

2 tweeters/4 medium par enceinte ?
Si tu peux poster une photo, je suis curieux voir ca...

Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message