Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, Google [Bot], j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, shawnforever, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR PMC & Bryston, journée portes ouvertes du 31/05/08

Message » 01 Juin 2008 22:19

Bonjour :D

Voici un petit CR (mon premier) de la journée portes ouvertes du 31/05/08, organisée au studio Omega par la société AVRM.
Le matériel présenté était la nouvelle gamme d'enceintes PMC iSeries + amplis Bryston.

PMC et Bryston sont issus du monde pro, mais cette gamme est faite pour les particuliers.

2 biblios :
- DB1i(2 voies, hauteur : 29cm, boomer : 14cm)
- TB2i (2 voies, hauteur : 40cm, boomer : 17cm)

4 colonnes :
- GB1i (2 voies, hauteur : 87cm, boomer : 14cm),
- FB1i (2 voies, hauteur : 1m, boomer : 17cm),
- OB1i (3 voies, hauteur : 1m02, boomer : 17cm),
- EB1i (3 voies, hauteur : 1,20m, boomer : 25cm)

Amplis de puissance 2B SST (stéréo, 100 w, 8 ohms) pour les biblios et PowerPac 120 SST pour les colonnes (mono, 120 w, 8 ohms). Toutes les colonnes sont reliées à un switch pour passer rapidement de l'une à l'autre. Les câbles sont de marques inconnus mais de qualité très professionnelle.

Pour plus de détails techniques, voir les sites des constructeurs : http://www.pmc-speakers.com/
et http://www.bryston.ca/

Le local fait 20m2 environ et sert pour les prises de sons de batterie. Les murs sont traités acoustiquement.

Les écoutes se sont concentrées sur les colonnes FB1i, OB1i et EB1i. La dernière étant le modèle le plus haut de gamme.

Un autre forumeur a pris des photos, elles sont visibles ici : http://hififrance.com/evenements-f18/professional-monitor-company-pmc-invitation-du-31-05-2008-t39.htm

Les extraits musicaux :
- Mark Spiler : Good Monday (Beats & Breakfast vol 2). Drum & Bass, sons électroniques.
- Karl Seglem : Siri Dale Vise (Rit). Jazz nordique, voix feminine.
- Nits : HOM (Alankomaat). Pop, voix masculine.
- Rabih Abou-Khalil : Shrewd Woman (Journey to the centre of an Egg). Jazz oriental.

Impressions (environ 3h d'écoutes) :
Sur l'ensemble de la gamme : le son est bien détaillé et peu directif. On peut se décaler de l'axe horizontal et vertical sans ressentir de grosses variations.

L'aigu semble un peu en retrait. Ceci est notable sur la voix féminine du Karl Seglem ainsi que sur les sons électroniques du Mark Spiler.
Le medium-grave est privilégié avec un son plein et chaleureux. Une signature sonore qui ne recherche donc pas la neutralité absolue, comme on aurait pu s'y attendre de la part d'une marque du monde Pro.

Le grave est déjà satisfaisant sur la FB1i mais légèrement plus étendu sur la OB1i. Les 2 se tiennent cependant, et on peut préférer l'une ou l'autre. Question de présentation sonore.

L'assise du grave de la EB1i est phénoménal et fait entrer l'auditeur dans une toute autre catégorie ! :o
Le boomer de 25cm brasse l'air sans aucun effort et à faible volume. Les percus naturelles sur le Rabih Abou-Khalil sont proches de la réalité. L'infra-grave des sons électroniques du mark Spiler est rendu avec force.
Les enceintes étaient malheureusement trop proches des murs et un phénomène de trainage apparait à volume élevé sur tous les extraits.

Malgré cela, Les EB1i sont tellement impressionnantes que les écoutes se sont concentrées sur elles pour le plaisir, en délaissant les autres !

Voilà, j'espère que cela vous donnera envie de découvrir les marques PMC et Bryston !

Je tiens à remercier les gens de la société AVRM pour avoir organisé cette démonstration ainsi que pour leur accueil fort sympathique.

3 autres membres du forum étaient présents avec moi, je les invite à se reconnaître et à compléter mon CR ! :D
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 02 Juin 2008 0:02

Merci pour ce cr :wink:

Ces produits seront-ils en démo chez un revendeur ?

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Juin 2008 3:40

Bonsoir Van et Lapaille,

je sais qu'il y a des modèles disponible à la Fnac Digital sur Paris

Il me semble que PMC et Bryston seront représentés au Salon Hifi d'Octobre 2008, au Sofitel de la porte de versaille et au salon professionnel du Satis

à+
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2008 12:14

Bonjour,

Pour les revendeurs, nous avons quelques pistes à explorer courant juin, ça devrait débuter cette semaine, par certains incontournables sur la place parisienne qui ont déjà manifestés leur intérêt.
Ceci dit, si vous allez souvent chez un revendeur en particulier, demandez lui s'il connait PMC, si ce n'est pas le cas, cela pourra s'arranger.
Marty1
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 48
Inscription Forum: 18 Sep 2007 16:00
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 02 Juin 2008 15:52

Bonjour,

Petit CR des écoutes faites chez AVMR ce samedi en compagnie de Lapaille.

Pour commencer, je remercie les personnes d'AVMR pour leur accueil très sympa. Les conditions d'écoutes étaient également très bonnes.

En venant, j'avais en tête plus particulièrement l'écoute des OB1. Elles apportent un grand confort d'écoute.
Je pense cependant qu'elles ont besoin de jouer à un certain niveau pour s'exprimer convenablement et qu'il leur faut des bons watts.

Les EB1 sont dans une catégorie nettement supérieure. Comme le décrit Lapaille, on a concentré les écoutes sur ce modèle. Ils nous arrivaient de switcher de manière brève sur les Ob1, pour revenir tout de suite aux grandes soeurs. Un vrai plaisir.
Le prix et les dimensions des enceintes les mettent hors de portée pour moi mais elles méritent une écoute.
scereze
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Oct 2003 12:36
  • offline

Message » 02 Juin 2008 16:02

J'ai des OB1, j'imagine donc que les EB1 doivent bien fonctionner, elles valent le double au passage.

Par rapport à d'autres écoutes dans des zones de prix à l'identique (7500-9000 € je crois), quels points de comparaison as tu et comment les situer?
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 02 Juin 2008 18:38

Les seules enceintes que j'ai pu écouter et se rapprochant un peu des EB1i sont les Vénus Accoustic Cassiopé1&2. Elles ont un grave fantastique, controlé et avec un superbe impacte. L'image sonore est très bonne. Demandent de très bons watts également. Seul défaut, un peu froide par moment. Il est vrai que j'aime les écoutes un peu plus chaleureuse. Je ne suis pas à la recherche d"une écoute la plus droite possible.
J'aimerais les écouter avec un d'autres amplis (à tubes??) offrant de bons watts pour garder le grave et ajouter un peu de chaleur dans le médium.

De ce point de vue, la PMC est supérieure. Je me demande également si les amplis branchés sur la EB1i avaient suffisamment de pêche. Ce "n'était" que des 100 watts :-)
Sachant qu'on peut les tri-amplifier, on doit logiquement pouvoir en tirer un grave un peu plus sec.
Dernière édition par scereze le 16 Juin 2008 12:33, édité 1 fois.
scereze
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Oct 2003 12:36
  • offline

Message » 02 Juin 2008 22:35

Bonsoir,

attention, les fantastique EB1i sont sous 4 Ohms, donc 200 watts RMS, pour ces petits amplis, nous avons monté le potard a 3H00 ( les 3/4 ) sur Hugh Masekela, il est clair qu il leur faut du jus, et comme vous avez pu le voir sur les photos, la Tri amplification, possible, n' a pas l air négligeable

quoiqu il en soit, l'écoute de ces colonnes a été, pour moi, excelente sur vos disques que je ne connaissais pas, ainsi que le miens de Hugh Masekela

l'optimisation du placement de l'enceinte aurait certainement apporté un gros plus, tout comme pour les biblios ....

@+
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2008 0:17

Pour avoir participé au deux cessions de presentation de PMC par avrm, je doit dire qu'a chaque fois l'acceuil est chaleureux, la disponibilité totale et l qualité des produits (PMC ou Bryston) presenté indeniable (du coup j'ai signé)

Concernant le placement des enceintes. il aurait effectivement etait possible d'amelioré un peut le placment notamment pour la EB 1, nous en avons d'ailleur discuté. Il faut precise que le lieux est un studio d'enregistrement que la salle a ete occupé jusque (tres) tardivement, ce qui n'a pas laisse la lattitude de paufiné les derniers reglages et placement.

Je rejoint scereze sur son jugement de la capacité des ampli a parfaitement gere les grosses colonnes. il se fait aussi que ces enceintes on besoins de jus, et par consequent d'espace pour s'exprimé pleinement.
D'ailleurs lors d'une ecoute nous avons tous constaté le meilleur rendus de l'enceintes notamment dans le grave lorsque j'ai augmenté le volume. En contre partie la pression acoustique devnait plus difficile a accepté du fait du manque de volume de la piece.

En tout etat de cause la qualité des enceintes PMC ne fait aucun doute et j'avoue etre a cahque fois bluffé par les biblio et les FB1 d par leurs capacités a reproduire tous les style de musique bien mieux que certaine marque reputé avec des materiel bien plus imposant.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 03 Juin 2008 0:22

Pour ma part, je n'ai pas fait d'écoute vraiment équivalente, vu que je m'étais restreint à des gammes d'enceintes au tarif plus "doux", en général avec un boomer de 17cm ou 21cm (Proac, Dynaudio, JMR, Divatech...).

Tu as déjà l'OB1. Avec l'EB1i, tu gagnes surtout en qualité du grave (du moins c'est ce qui ressort avec 1 seule séance d'écoute).
C'est flagrant sur des musiques chargées en grave ou très amples (percus, batterie, symphonie...), nettement moins sur du piano seul.

Concernant les prix qui vont du simple au double, et sans polémiquer sur leur "niveau", cela reflète bien la différence perçue à l'écoute !
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 03 Juin 2008 17:20

Petit retour sur les revendeurs français agrée PMC, vous pouvez actuellement procéder à des écoutes de l'ancienne série + pour le moment, chez les Fnac Digitale et Montparnasse.
Vous pourrez aussi avoir plus d'informations auprès de Resonance HCD qui en plus d'être distributeur PMC et Bryston (mariage recommandé par PMC et utilisé dans les systèmes actifs pro) présente l'avantage d'être intégrateur, donc avec une certaine expérience au niveau des installations à domicile, il sera donc de très bons conseils quant à votre configuration.

Je souhaite insister sur les amplis Bryston dont on ne parle que trop peu à mon goût dans le domaine de la Hi-Fi, j'attire l'attention sur le fait que ces amplis sont présents dans beaucoup de studios d'enregistrement en France, aux Etats-Unis, en Angleterre, pays les plus représentatifs de l'industrie du disque aujourd'hui, et je parle en connaissance de cause...
Par conséquent, pour conclure...la plupart des disques que vous écouter ont été réalisés, mixés, masterisés à l'aide d'amplis Bryston.

C'est pas que je veuille faire de la pub, mais en Hi-Fi on a tendance à oublier que la musique est élaborée par des systèmes d'écoutes professionnels...alors faisons leur confiance. :-)
Marty1
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 48
Inscription Forum: 18 Sep 2007 16:00
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 03 Juin 2008 17:57

Marty1 a écrit:Petit retour sur les revendeurs français agrée PMC, vous pouvez actuellement procéder à des écoutes de l'ancienne série + pour le moment, chez les Fnac Digitale et Montparnasse.


A Montparnasse on n'écoute pas ... au mieux on entend :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Juin 2008 18:26

Je n'ai pas l'intention de rebondir là-dessus...mis à part qu'il attend son auditorium depuis pas mal de temps et que cela devrait se décanter prochainement...
rassurez-vous, vous pourrez les écouter dans le sud bientôt. Dommage que vous n'ayez pas pu venir samedi dernier à notre journée de présentation...
Marty1
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 48
Inscription Forum: 18 Sep 2007 16:00
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 03 Juin 2008 22:44

Oui vraiment dommage pour eux.
merci pour le message marty1,

Dommage que vous n'ayez pas put venir, c'etait une belle et bonne journée
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 04 Juin 2008 0:37

Et oui un peu trop loin pour venir les ecouter, donc des LB1 sont venu a moi...................(et notre amis P4 les a ecoutées dans ma modeste salle), ben franchement on tombe trés vite amoureux du son PMC et on redecouvre nos CD et DVD , meme si les miennes sont un peu petite pour ma salle, je passe aussi de Klipsch RF35 (haut rendement) a PMC LB1 donc il a fallu du temps pour ce faire a la différence, mais comment l'expliquer, c'est comme si on avait enlever un voile a la musique, tout est clair preçis et brillant avec une trés bonne dynamique meme si cela manque un peu de basse (les LB1 sont equipés d'un dynaudio de 11.5 cm c'est petit a coté des 2 gamelles des klipsch) elles sont precises et bien tenues.
VIVA PMC+BRYSTON
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message