Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, Google [Bot], jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

.AIFF ou .WAV, mes Rips sont Parfaits !

Message » 30 Mai 2008 17:10

Salut à tous,

Les prétendues différences entre la lecture d'un même fichier .AIFF ou .WAV m'ayant toujours laisse perplexe..., j'ai décidé de me lancer dans une petite expérience facile à reproduire si l'on possède le logiciel WaveLab sur son PC (version de Démo, bridée, téléchargeable gratuitement).

J'ai donc pris mon portable PC du boulot (puisque WaveLabne fonctionne pas sur Mac). J'ai ouvert Foobar et et je me suis mis a ripper une plage d'un CD de Jazz de Herbie Hancock. Un Rip en .AIFF, puis un second Rip en .WAV. Etonnamment, le Rip en .WAV a mis 2x plus de temps...

Ensuite, petite comparaison sous WaveLabet il apparait que les deux fichiers sont strictement identiques, ce qui prouve que toutes les données ont été lues lors des deux Rips sans aucune perte. Certains pourraient alors me rétorquer que si le disque a un défaut en un point précis, les deux Rips avec le même logiciel et le même drive ont pu créer exactement la même erreur (ce qui est peut probable statistiquement, mais bon...)!

Donc, j'ai ouvert iTunes en lieu et place du logiciel Foobar et j'ai ripé (option 'correction d'erreurs désactivée') sur mon PC une plage d'un album de Madona. Cette même plage je l'avais déjà ripée, il y a quelques jours, sur mon MacBook avec le logiciel Max. J'ai ensuite transféré avec une clef USB le fichier du Mac vers le PC et j'ai, bien sur, comparé les deux :

iTunes_Rip sur PC en .AIFF avec Max_Rip sur Mac en format .AIFF aussi.

==> résultat, les deux fichiers sont strictement identiques selon WaveLab 5.0!

Conclusions; si on utilise un CD source impeccable (les deux CDs pour ce test étaient 'neufs'), quelques soient les logiciels de Rip, les plateformes matérielles (Mac v.s. PC, drives CD/DVD différents) et les transferts de fichier via USB ou même le type de fichiers (.AIFF versus .WAV), ont obtient des fichiers PARFAITS & IDENTIQUES.

C'est certainement une sorte d'évidence basique pour certains, voire la plupart d'entrevous, mais j'ai préféré le vérifier par moi-même :mdr: .

Sur ce, bon week-end ;)
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Mai 2008 21:06

Pourquoi as-tu désactivé l'option "correction d'erreurs" sous iTunes ?
Je me suis toujours demandé s'il fallait l'activer ou la désactiver ?

Tu devrais recommencer ton expérience, non pas avec des CD tout propres, mais avec des vieux CD rayés et plein de traces de doigts. Ca pourrait être intéressant.

Dernière question : C'est quoi au juste le logiciel WaveLab ?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 31 Mai 2008 14:08

minicos a écrit:Pourquoi as-tu désactivé l'option "correction d'erreurs" sous iTunes ?
Je me suis toujours demandé s'il fallait l'activer ou la désactiver ?

Tu devrais recommencer ton expérience, non pas avec des CD tout propres, mais avec des vieux CD rayés et plein de traces de doigts. Ca pourrait être intéressant.

Dernière question : C'est quoi au juste le logiciel WaveLab ?

WaveLab est un soft d'édition musicale pro (mixage, ajout d'effets etc...). L'éditeur c'est Steinberg.

Sinon pour ta question avec un CD abimé, pour moi les différences seront au niveau de la qualité d'extraction (avec ou pas contrôle des erreurs, lecture multiples pour vérifier le contenu extrait etc...) Je ne vois pas quel effet cela pourra avoir sur le codage :-?
Vois-tu une raison ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 31 Mai 2008 18:26

Absolument aucune.
Ma question était complétement hors sujet. :oops:
En fait, moi je voudrais savoir s'il faut activer ou désactiver la fonction de correction d'erreur avec iTunes.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 01 Juin 2008 16:51

minicos a écrit:Absolument aucune.
Ma question était complétement hors sujet. :oops:
En fait, moi je voudrais savoir s'il faut activer ou désactiver la fonction de correction d'erreur avec iTunes.



Sur un CD en parfait ou bon etat, cela ne sert a rien.

Sur un CD avec des erreurs (dues au vieillissement premature, CD original pas un copie CD-R...), j'ai obtenu un resultat PIRE avec la correction d'erreurs d'iTunes sur 'On'. Sans la correction, il me reste bien sur des 'Clicks' mais ni EAC, ni Max n'avaient accepte de le copier de toute facon. :o

Mes essais ci-dessus 'prouvent' que l'extraction/Rip n'est pas le point faible de la lecture de fichiers audio. Cela semble meme etre l'operation la plus facile.
Plus complique !, la deuxieme etape; par quelle interface ressortir le flux audio: USB, FireWire, WiFi, PCI ? Et via quelle "boite":
carte Son diverse,
Zardoz - Rosita - Transporter,
Airport Express - SB_3,
carte PCI LynxStudio ou autre,
etc...

Bonne fin de WE.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 01 Juin 2008 17:24

Doit-on en conclure qu'un lecteur de CD-ROM (ou DVD-ROM ou BD-ROM) est un drive parfait et qu'il suffit alors de le coupler avec une carte son ayant un bonne sortie SPDIF pour avoir un très bon lecteur de CD audio ?
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2008 17:31

laurenta a écrit:Sur un CD avec des erreurs, j'ai obtenu un resultat PIRE avec la correction d'erreurs d'iTunes sur 'On'.
Pourrais-tu m'en dire plus stp.

laurenta a écrit:Plus complique !, la deuxieme etape; par quelle interface ressortir le flux audio: USB, FireWire, WiFi, PCI ? Et via quelle "boite"
Je pense que toutes les sorties numériques se valent (sortie optique iMac ou AirPort, carte son externe ...). "Tout" se joue à la conversion analogique. D'où, selon moi, la nécessité d'avoir un excellent DAC.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 01 Juin 2008 18:14

minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Juin 2008 1:52

minicos a écrit:
laurenta a écrit:Sur un CD avec des erreurs, j'ai obtenu un resultat PIRE avec la correction d'erreurs d'iTunes sur 'On'.
Pourrais-tu m'en dire plus stp.

laurenta a écrit:Plus complique !, la deuxieme etape; par quelle interface ressortir le flux audio: USB, FireWire, WiFi, PCI ? Et via quelle "boite"
Je pense que toutes les sorties numériques se valent (sortie optique iMac ou AirPort, carte son externe ...). "Tout" se joue à la conversion analogique. D'où, selon moi, la nécessité d'avoir un excellent DAC.

minicos :P


Minicos, j'ai un vieux CD de Mozart qui s'est degrade avec le temps (je ne sais vraiment pas pourquoi..., c'est le seul de toute ma colletion). Avec la correction d'erreur de iTunes en marche, le resultat du Rip est ineccoutable lorsque l'on passe sur les erreurs (effets sonores tres bizarres, j'ai detruit le fichier apres 5 min.).

Meme si le fichier de donnees sur le disque dur est 'parfait', toutes les interfaces numeriques sont loin de l'etre a cause du jitter et autres perturbations internes. Par exemple, plusieurs essais repetes m'ont indique que la sortie numerique optique d'un MacBook n'est pas excellente et qu'il vaut mieux utiliser la meme sortie optique de l'interface WiFi Airport Express.

De plus, le logiciel de lecture influence le resultat auditif final car il y a plus ou moins de manipulation des donnees par SRC, re-clockages, buffers internes etc... Faut-il une clock externe qui drive la carte Son et le DAC? Une horloge ultra precise est-elle seulement necessaire au niveau du DAC? Les Pro de l'enregistrement en ecrivent des pages sur des Forums dedies... :wink: !!!

La qualite des donnees sur HDD explique pourquoi on peut esperer un resultat excellent avec un PC/Mac en tant que source. Mais il reste des tonnes de problemes a resoudre et de choses a expliquer ainsi que des essais a faire. Juste pour s'amuser, essaye d'autres logiciels que iTunes :idee:

Bonne nuit.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Juin 2008 2:12

Merci bcp Laurenta. :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Juin 2008 2:17

laurenta a écrit:
minicos a écrit:
laurenta a écrit:Sur un CD avec des erreurs, j'ai obtenu un resultat PIRE avec la correction d'erreurs d'iTunes sur 'On'.
Pourrais-tu m'en dire plus stp.

laurenta a écrit:Plus complique !, la deuxieme etape; par quelle interface ressortir le flux audio: USB, FireWire, WiFi, PCI ? Et via quelle "boite"
Je pense que toutes les sorties numériques se valent (sortie optique iMac ou AirPort, carte son externe ...). "Tout" se joue à la conversion analogique. D'où, selon moi, la nécessité d'avoir un excellent DAC.

minicos :P


Minicos, j'ai un vieux CD de Mozart qui s'est degrade avec le temps (je ne sais vraiment pas pourquoi..., c'est le seul de toute ma colletion). Avec la correction d'erreur de iTunes en marche, le resultat du Rip est ineccoutable lorsque l'on passe sur les erreurs (effets sonores tres bizarres, j'ai detruit le fichier apres 5 min.).

Meme si le fichier de donnees sur le disque dur est 'parfait', toutes les interfaces numeriques sont loin de l'etre a cause du jitter et autres perturbations internes. Par exemple, plusieurs essais repetes m'ont indique que la sortie numerique optique d'un MacBook n'est pas excellente et qu'il vaut mieux utiliser la meme sortie optique de l'interface WiFi Airport Express.

De plus, le logiciel de lecture influence le resultat auditif final car il y a plus ou moins de manipulation des donnees par SRC, re-clockages, buffers internes etc... Faut-il une clock externe qui drive la carte Son et le DAC? Une horloge ultra precise est-elle seulement necessaire au niveau du DAC? Les Pro de l'enregistrement en ecrivent des pages sur des Forums dedies... :wink: !!!

La qualite des donnees sur HDD explique pourquoi on peut esperer un resultat excellent a partir d'un PC/Mac en tant que source. Mais il reste des tonnes de problemes a resoudre et de choses a expliquer ainsi que des essais a faire. Juste pour s'amuser, essaye d'autres logiciels que iTunes :idee:

Bonne nuit.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 03 Juin 2008 8:10

Un peu dans le même esprit, j'ai voulu vérifier qu'un rip en .AIFF donnait le même résultat sur plusieurs machines différentes.
La source étant la cinquième piste d'un CD audio impeccable (réf. : PRD 250 091 : 1er mvt du quatuor 14 de Schubert). Les ordi sont 4 portables (DELL sous XP, ASUS sous Vista, SONY sous Vista et MAC) et le ripper utilisé est iTunes (avec option Correction d'erreur décochée)
J'ai comparé les rips avec wavelab et j'ai trouvé que les 3 rips sur PC étaient identiques, mais différents du rip sur MAC avec 29260135 (bits ?) de différence !!! Pourtant à l'oreille le rip MAC a l'air semblable aux autres... (cela dit je n'ai pas fait d'écoute approfondie)
Autre bizarrerie, j'ai noté que la taille des rips n'était pas la même :
117 973 986 octets sur DELL et SONY
117 973 786 octets sur ASUS et MAC
soit -200 octets d'écart ! (sur une autre piste de CD [Roméo et Juliette de Tchaikovsky par Karajan 1983, CD rayé de discothèque municipale] j'ai trouvé un autre écart et dans l'autre sens...)
Comment expliquez-vous tout ça ?
Bien cordialement
bruckner
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: Vallée de Chevreuse
  • offline

Message » 03 Juin 2008 20:44

bruckner a écrit:Un peu dans le même esprit, j'ai voulu vérifier qu'un rip en .AIFF donnait le même résultat sur plusieurs machines différentes.
La source étant la cinquième piste d'un CD audio impeccable (réf. : PRD 250 091 : 1er mvt du quatuor 14 de Schubert). Les ordi sont 4 portables (DELL sous XP, ASUS sous Vista, SONY sous Vista et MAC) et le ripper utilisé est iTunes (avec option Correction d'erreur décochée)
J'ai comparé les rips avec wavelab et j'ai trouvé que les 3 rips sur PC étaient identiques, mais différents du rip sur MAC avec 29260135 (bits ?) de différence !!! Pourtant à l'oreille le rip MAC a l'air semblable aux autres... (cela dit je n'ai pas fait d'écoute approfondie)
Autre bizarrerie, j'ai noté que la taille des rips n'était pas la même :
117 973 986 octets sur DELL et SONY
117 973 786 octets sur ASUS et MAC
soit -200 octets d'écart ! (sur une autre piste de CD [Roméo et Juliette de Tchaikovsky par Karajan 1983, CD rayé de discothèque municipale] j'ai trouvé un autre écart et dans l'autre sens...)
Comment expliquez-vous tout ça ?
Bien cordialement


C'est surement l'offset des drives qui est différent. Par contre la différence devrait être plus ou moins constante... :-?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 03 Juin 2008 21:34

Bruckner a écrit:
Un peu dans le même esprit, j'ai voulu vérifier qu'un rip en .AIFF donnait le même résultat sur plusieurs machines différentes.
La source étant la cinquième piste d'un CD audio impeccable (réf. : PRD 250 091 : 1er mvt du quatuor 14 de Schubert). Les ordi sont 4 portables (DELL sous XP, ASUS sous Vista, SONY sous Vista et MAC) et le ripper utilisé est iTunes (avec option Correction d'erreur décochée)
J'ai comparé les rips avec wavelab et j'ai trouvé que les 3 rips sur PC étaient identiques, mais différents du rip sur MAC avec 29260135 (bits ?) de différence !!! Pourtant à l'oreille le rip MAC a l'air semblable aux autres... (cela dit je n'ai pas fait d'écoute approfondie)


Excusez-moi, je me suis légèrement trompé : seuls 2 rips PC sont identiques d'après wavelab (DELL et ASUS). Le rip du SONY présente 590 différences par rapport à eux.
bruckner
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: Vallée de Chevreuse
  • offline

Message » 04 Juin 2008 7:46

Autre manip que j'ai faite depuis :
J'ai branché un lecteur CD/DVD externe (marque : LACIE) sur le PC DELL. Le nouveau rip que j'en ai tiré est strictement identique (d'après wavelab) au rip que j'avais déjà tiré sur le PC seul. Même résultat en branchant ce lecteur externe sur le PC ASUS. La taille du rip reste également la même qu'il provienne du lecteur propre au PC ou du lecteur externe.

J'envisage de ripper sur un autre MAC (pour confirmer les différences importantes relatées plus haut), puis de comparer à l'oreille le rip MAC avec celui du DELL... à suivre donc.

(J'en ai profité, par ailleurs, pour ripper en .WAVE sur le PC DELL : aucune différence d'avec le .AIFF. Je retrouve là le même résultat que Laurenta. Ouf !)
bruckner
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: Vallée de Chevreuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales