Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D.I.Y. Création d'un auditorium & panneaux acoustiques

Message » 26 Aoû 2006 17:35

Voilà, je vous propose de suivre la création complète de ma music room.
La pièce de départ, mon comble non aménagé :
Image Image Image

Le pan de mur le plus vaste est celui là ( avec une alcove ) :
Image

Celui-là est plus compliqué : conduit de cheminée et porte...
Image

Des photos bientôt, pour vous montrer... les poutres au milieu...
Coté aménagement du comble, y'a des choix " audiophiles " ou je m'y colle lattes / laine de roche / placo ?
Malefoda
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 17:43

Parfait, les plans fournis vont permettre de mieux visualiser l'implantation du futur matériel.

Nous allons pouvoir démarrer la fabrication des panneaux acoustiques.

Je vous propose de commencer par le plus simple : le panneau absorbant.

Je vais vous demander un concensus en terme de dimension, pour que le plus grand nombre puisse utiliser la même chose.

Nous pourrions également partir sur plusieurs modes de fabrication, de toute façon le but à atteindre est le même.

Essayons de rester simple et polyvalent, je vous prépare des images et une liste de matériel.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Juin 2008 8:09

Euterpe a écrit:Essayons de rester simple et polyvalent, je vous prépare des images et une liste de matériel.


Ca n'a pas été plus loin ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 08 Juin 2008 10:05

Je suis trop court en temps, mes obligations dans le cadre de mon travail m'imposent de fréquents déplacements et des horaires de fou, ce qui me tient éloigné des forums toute la semaine, je reviendrais sur ce dossier quand je le pourrais, merci de votre compréhension. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Juil 2008 10:09

bonjour
le liège en dalle ( au plafond ) est il un matériau absorbant pouvant , à surface égale du sol en carrelage assurer un juste equilbre dans une piece dédiée de 4.30 X 5.20 . ( pièce enterrée sur trois cotés avec isolation en placo 10+1 )
faut-il avant test egalement garnir le mur arrière des enceintes ?
merci de votre expérience
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 24 Juil 2008 10:17

Pourquoi conserver du carrelage si c'est une pièce dédiée ???
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 24 Juil 2008 11:35

Euh non dans ma pièce il n'y a qu'un sol ciment pour le moment. Chômage oblige tout est stoppé :'(
Malefoda
 
  • offline

Message » 24 Juil 2008 12:41

"""Pourquoi conserver du carrelage si c'est une pièce dédiée ??? """""

parce que je ne pense pas que le carrelage soit un handicap justement si l'equilibre est respecté ( tapis , rideaux ....) d'ou ma question .
parce que c'est moins cher qu'un parquet chène
parce que l'entretien est aisé
parce que mon meuble diy doit peser dans les 250 kg ( montant en pierre + plateau chène ep 7cm ) donc sur du parquet trad ......
DN
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 24 Juil 2008 13:06

Si c'est une pièce dédiée Hifi (encore plus si c'est HC) je partirais sur une moquette épaisse. Le carrelage il n'y a rien de pire. Et si le parquet est préféré, il doit être possible de prévoir une découpe au niveau du meuble.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 24 Juil 2008 13:28

le système tourne dans une pièce de vie carrelée de 40 m2 très meublée avec tapis, rideaux et ça va plutôt pas mal ...donc rien de pire que le carrelage ....
pas d'accord si l'absobant est présent .
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 24 Juil 2008 14:12

En effet si il n'y a plus un m2 de carrelage visible ça change la donne :-) mais je maintiens que le carrelage c'est le pire !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 24 Juil 2008 19:56

Personnellement, je n'aime pas la carrelage, c'est le meilleur moyen d'avoir des échos flottants et c'est une galère pour les contrer, sans compter le fait de devoir systématiquement utiliser un tapis et ... c'est froid quand on marche dessus.

Le plancher de bois est sympa, il représente un bon compromis et offre un confort inégalé.

Je reconnais que le coût peut être élevé, mais à la finale, on ne regrette pas l'investissement.

Même si vous possédez un meuble de 250 Kg, il n'y a aucune contrainte pour le faire reposer sur un plancher de bois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Juil 2008 19:57

danieln70850 a écrit:le système tourne dans une pièce de vie carrelée de 40 m2 très meublée avec tapis, rideaux et ça va plutôt pas mal ...donc rien de pire que le carrelage ....
pas d'accord si l'absorbant est présent .
dn


Absorber, c'est bien, mais pas n'importe où ni avec n'importe quoi. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Juil 2008 20:11

Pour revenir à l'idée originale, à savoir vous confectionner un panneau absorbant, voici ce que j'avais écrit il y a quelques mois sur comment fabriquer un Bass Corner, la technique étant exactement identique, il ne vous restera plus qu'à remplacer la taille par du 60 cm / 120 cm.

Nous en avons abondamment parlé, les coins d'une pièce sont une catastrophe dans bien des cas, le mieux est donc de s'en affranchir, mais pas de supprimer le grave, comme le fait un Bass Trapp, mais bien de contrôler les résonances de grave et autres ondes stationnaires... dans la mesure du possible.

Voici un exemple DIY relativement simple de ce que vous pourriez faire pour vous fabriquer des bass corner ou panneaux absorbants efficaces et esthétiques si vous y appliquez une belle finition.

Assembler un cadre en bois, de la dimension voulue, je préconise une hauteur libre et une largeur de 60 cm minimum.

Hauteur libre : qui peut aller du sol au plafond, personnellement je laisse toujours un espace entre le panneau et le sol.

Image

À l'intérieur duquel vous allez agrafer du Codel, une laine de tergal recouverte de tissu.
C'est un matériau dont on se sert pour rembourrer des coussins ou confectionner des édredons et autres "douillettes" (je ne connais pas le nom en français)

Image

Une fois cette étape franchie, fixez en avant du cadre un panneau de particules avec des trous, c'est un matériaux que vous trouverez aisément dans votre quincaillerie près de chez vous.
Pensez à laisser un vide d'air entre la laine de tergal et le panneaux à trous.

Image

Arrivé à ce stade, plusieurs solutions s'offrent à vous :

1 : laisser comme ça et placer le bass corner afin qu'il casse l'angle de chaque coin de la pièce.

2 : recouvrir de tissu votre panneau

3 : recouvrir de tissu la partie externe et doubler la laine de tergal dans l'angle avant de positionner votre panneau.

4 : recouvrir de tissu, appliquer une finition latérale avec deux morceaux de bois franc, préalablement travaillé pour s'emboîter sur le cadre, puis doubler voire tripler de laine de tergal en arrière du panneau avant de l'appliquer.

Cette dernière solution est de loin la meilleure, mais celle qui engendre le plus de coûts.

Idéalement, un vide d'air entres les matériaux absorbants est recommandée.

Autre variante du Bass Corner, utiliser à la place de la laine de tergal, un panneau de Sonopan ou similaire, ou laine de verre compressée, ce qui est un must dans le domaine, c'est d'ailleurs avec des panneaux de fibre de verre que j'ai réalisé les miens.

Pourquoi la laine de verre compressée?

Anti feu de classe "A", semi rigide, facile à travailler et largement utilisée dans le milieu du cinéma professionnel et de la musique depuis plusieurs années.

Ont peut également lui donner des formes ou encore réaliser ce que l'on appelle des "montages", qui consiste à découper des morceaux puis de les coller afin d'assembler un projet, tel que les deux panneaux au fond de ma salle d'écoute.

Image

Quant à ceux qui pensent que ce genre de montage pourrait servir à fabriquer des panneaux absorbants pour traiter les premières réflexions, ils ont raison. ;-)

Bon montage.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Juil 2008 22:46

Bonjour Euterpe,

Sur la photo, je m'aperçois que tu utilises un siège du même type que le mien. Derrière l'appui-tête, tu as rajouté de l'absorbant.
Je vais peut-être essayer la même chose... :wink:

a+
Michel :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales