Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, FLB, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 339 invités

Toutes les enceintes HiFi

Paradigm S6, Focal 1027be ou JBL LS80?

Message » 22 Mai 2008 19:53

Ronan Elecson KLS a écrit:
itofa a écrit:
Karl57 a écrit:Je vais bien sûr écouter ces enceintes avec mon ampli avant de faire mon choix mais n'ayant pas de magasin à proximité avec ces trois modèles j'aimerais savoir si cette présélection est pertinente avant de faire quelques centaines de kilomètre.


Oublies JBL. Dans cette gamme de prix, tu ne paies que la marque. :


Salut Itofa,

Ecoutes plus longuement les LS80 et on en reparle. Je suis d'accord avec toi pour dire que beaucoup de production JBL de cette gamme de prix on été assez légère ces dernières années (quoi que la TL260 bien alimentée était plutôt une excellente enceinte).

Les LS80 m'ont très agréablement surpris. Je dirais pas que c'est ce que je préfère dans cette gamme mais puisque tu es un amateur JBL de la grande époque, ton ami Robert est tombé amoureux très rapidement de cette enceinte car il y retrouve l'esprit des modèles que vous aimez bien tous les 2...

A+
Ronan

Certes Ronan, je suis toujours adepte de l'adage qui dit "qu'il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis".
Prêt à refaire une écoute contradictoire le cas échéant. A programmer dès que vous aurez de la dispo :wink:

Nonobstant les LS80, je suis d'accord avec toi pour les TL260 que Vincent m'avait fait écouter quand vous les aviez reçues. 8)
A bientôt
Itofa

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Mai 2008 0:17

julien max jacquemin a écrit:question bête : pourquoi veux tu changer tes enceintes ?
car tu le dis toi même, tu veux changer l'ampli
tu vas donc te retrouver avec une source qui ne sera plus en rapport avec le reste
ne vaut il pas mieux commencer par le maillon le plus faible, avant de changer le plus fort (les enceintes AMHA)


La grande question, je veux donc changer mes enceintes car je pense, peut-être à tort, que je les exploite pas loin du maximum avec mon système et ma pièce et que pour améliorer ma chaine, le plus logique serait un changement d'enceintes.
Je n'ai pas grand chose à reprocher aux RF5, surtout au prix que je les ai acheté mais si je pouvais gagner un peu plus de neutralité et de finesse dans l'aigu, tout en conservant leurs autres qualités, je serai comblé.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 23 Mai 2008 0:23

Je viens d'avoir un échange avec itofa sur ce sujet. :wink:

Je te recopie un petit CR sur les LS80 ; ça vaut ce que ça vaut :


Or donc, je suis passé chez Elecson avant-hier après-midi un peu au hasard, juste pour voir les LS80 et je me suis retrouvé à les écouter dans l'auditorium des matériels de (très grand) choix.

Je ne vois pas ce qu'il était possible de mieux faire comme électroniques pour les mettre en œuvre :

- source : Accuphase DP 500 ;
- préampli : Accuphase C 2410 ;
- amplificateurs : deux mono Mc Intosh MC 1.2KW ... jamais vu de bêtes pareilles : 1200 W, une dynamique hallucinante de précision, une énergie de fou furieux, une réserve de puissance quasi nucléaire !

A vrai dire c’était tout à fait disproportionné et, comme l'a dit Ronan, n'importe quelle enceinte (sauf peut-être des Bose ) sont bonnes avec pareil équipage aux fesses !

Pour plus d'objectivité, la seconde partie de l'écoute s'est faite, toujours avec le DP 500 comme lecteur, mais avec l'intégré Mc Intosh MA 7000 (2 x 250 W tout de même) plus proche, paraît-il, de mon ensemble HKC 21 & 22.

Comme on n’est jamais à l’abri d’un coup de bol, le représentant JBL pour la France était aussi présent dans le magasin et a précisé qu'avec cette série, JBL comptait bien reconquérir le public européen qui s'était quelque peu détourné de ses dernières productions et renouer avec le style JBL présent dans le haut de gamme (K2 et Array ... les Everest sont clairement hors concours), en en conservant les acquis techniques, mais dans un positionnement plus abordable.

Esthétiquement, ce sont des enceintes très WAF compatibles, des colonnes minces et profondes (H110 X L26 x P42, 36 Kg à la louche), en finition bois nervuré laqué, de teinte acajou rouge sombre sur les côtés. La façade, le sommet et l'arrière forment un ensemble noir mat. Présentation irréprochable, avec une belle impression de qualité ; le raccord entre le placage des flancs et les autres parties est surligné en rouge.

Une bonne idée des bêtes, dans l’article de « cinenow » :

http://fr.cinenow.com/articles/7980-jbl ... -abordable

Deux graves, des 20cm à membranes papier d'aspect très classique, un médium / haut de 5 cm avec pavillon bi-radial et un tweeter / super tweeter de 2 cm, tous deux à compression. Un évent postérieur de taille mieux que respectable et des doubles borniers vraiment sérieux (ce qui change des productions des années 70 / 80).

Caractéristiques techniques :

▪ Frequency Response (–10dB) 35Hz – 40kHz
▪ Frequency Response (–3dB) 46Hz – 38kHz
▪ Power Handling (Continuous/Peak) 100W/400W
▪ Maximum Recommended Amplifier Power 200W
▪ Sensitivity (2.83V @ 1m) 90dB
▪ Crossover Frequencies 400Hz; 6dB/octave; 2.5kHz; 8kHz; 24dB/octave
▪ Nominal Impedance 6 Ohms
▪ Low-Frequency Transducer Dual 8" (200mm) with cast-aluminum frames
▪ High-Frequency Transducer 2" (50mm) Pure-titanium compression driver; Bi-Radial horn
▪ UHF Transducer 3/4" (19mm) Polyester-film ring radiator; neodymium magnet; EOS waveguide
▪ Dimensions (H x W x D) 1104mm x 259mm x 418mm
▪ Weight per Speaker 35.6kg

Il a fallu aussi prendre en compte le fait qu’elles n’avaient que quelques heures de fonctionnement et, même avec des woofers papier, demandent encore à être bien rodées pour s’exprimer pleinement (quelques sentiments de contraintes manifestement dues à cette absence de rodage dans le rendu et le délié des fréquences de transition).

A l’écoute, ce ne sont évidemment pas des enceintes de monitoring, mais clairement des enceintes à usage domestique, typées HIFI, dans la lignée des séries L et, comme ces dernières (mais contrairement aux récentes productions « démocratiques » de JBL, 260 Ti incluses), elles ont le punch et la signature sonore que nous aimons chez JBL.

Au delà de la qualité des électroniques qui les drivaient, les compressions y sont sans doute pour beaucoup et les deux boomers permettent de descendre très bas (pas au niveau d’un 46 cm, mais plus qu’un 30 cm).

Elles sont parfaitement équilibrées sur tout le spectre sonore, sans la moindre encoche ni la plus petite faiblesse, très à l’aise dans les extrêmes aigus et franches dans le grave profond : étonnant même pour leur volume. Ca ne bave pas, c’est vraiment très propre !
Le son est globalement plus « chaleureux » que celui d’un monitor, moins incisif, mais il est bien droit et très détaillé, précis, même sur des morceaux complexes et quelque peu « fouillis » que je connaissais bien.

Autant les 260 ti sont neutres dans leur rendu général, autant les LS80 sont vives, nerveuses et sans doute un peu colorées pour des amateurs de musique classique ; en cela, elles sont plus proches du son JBL des vintages.

Elles sont données pour 200W … à mon avis, c’est le minimum et encore faut-il qu’ils soient « bien faits » ! Je pense qu’une amplification sans grand dynamisme ne donnera rien de bon.

Autre qualité importante à mes yeux: elles ne sont pas directives, ce qui ne cloue pas l’auditeur dans leur axe. Beaux effets stéréo, excellente spatialisation, cohérentes et homogènes ; la scène musicale est très bien restituée avec beaucoup de présence.

Inconvénient en revanche, toujours à mes yeux : l’évent postérieur exige un placement éloigné d’au moins 50 cm du mur.

J’envisage de prendre un rendez-vous pour les réécouter dans quelque temps (histoire de les laisser se roder) un après-midi de semaine avec quelques CD ; des amateurs ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 23 Mai 2008 0:29

Elles ont l'air de correspondre parfaitement à mon cahier des charges, reste plus qu'à écouter.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 23 Mai 2008 9:48

expertdoc a écrit:Décidément t''aimes pas quand les gars veulent changer leurs enceintes? :D :lol: :mdr:


correction : ça me choque lorsque je vois des gens changer leurs enceintes, alors qu'elles ne sont pas exploitées à 100% :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Mai 2008 9:49

Karl57 a écrit:Je n'ai pas grand chose à reprocher aux RF5, surtout au prix que je les ai acheté mais si je pouvais gagner un peu plus de neutralité et de finesse dans l'aigu, tout en conservant leurs autres qualités, je serai comblé.


As tu essayé de mettre une source plus conséquente ? Idem pour l'ampli ? :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Mai 2008 1:38

Pour la source, j'ai essayé le Musical Fidelity CD3.5 et pour l'ampli, j'ai pu écouté un Néodio 61 ainsi qu'un 100; le Musical Fidelity ne me convenait pas, beaucoup trop clair, les Néodio m'ont par contre convaincu, mais pas tellement plus que mon ampli actuel que j'ai payé beaucoup moins cher.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 24 Mai 2008 1:45

julien max jacquemin a écrit:
expertdoc a écrit:Décidément t''aimes pas quand les gars veulent changer leurs enceintes? :D :lol: :mdr:


correction : ça me choque lorsque je vois des gens changer leurs enceintes, alors qu'elles ne sont pas exploitées à 100% :lol:


Quand j'ai décidé de me confectionner mon système, je suis parti des plans de ma maison pour choisir des enceintes qui se sentirai à l'aise dans cette pièce, puis un ampli pour les faire fonctionner et enfin la source qui me convenait.
Je sais que pour d'autres il est plus logique de partir de la source mais ce n'ai pas mon raisonnement.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 29 Mai 2008 15:52

itofa a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:
itofa a écrit:Oublies JBL. Dans cette gamme de prix, tu ne paies que la marque. :


Salut Itofa,

Ecoutes plus longuement les LS80 et on en reparle. Je suis d'accord avec toi pour dire que beaucoup de production JBL de cette gamme de prix on été assez légère ces dernières années (quoi que la TL260 bien alimentée était plutôt une excellente enceinte).

Les LS80 m'ont très agréablement surpris. Je dirais pas que c'est ce que je préfère dans cette gamme mais puisque tu es un amateur JBL de la grande époque, ton ami Robert est tombé amoureux très rapidement de cette enceinte car il y retrouve l'esprit des modèles que vous aimez bien tous les 2...

A+
Ronan

Certes Ronan, je suis toujours adepte de l'adage qui dit "qu'il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis".
Prêt à refaire une écoute contradictoire le cas échéant. A programmer dès que vous aurez de la dispo :wink:

Nonobstant les LS80, je suis d'accord avec toi pour les TL260 que Vincent m'avait fait écouter quand vous les aviez reçues. 8)
A bientôt
Itofa


Bon , dont acte. Robert m'a fait écouter ce jour les LS80. Effectivement, elles ont un vrai potentiel. Et demandent comme des vraies JBL, une electronique en rapport ... :) . Et là ça pousse comme on les aime !!!
En fouillant au tréfond de mon neurone, ça devait être en fait les L80 ou L100 que j'avais écoutées lors de la sortie des TL260.
Bref : Mon cher Ronan, méa culpa, maxima culpa :oops:
A+

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Mai 2008 16:40

Donc je met bien ces LS80 en haut de ma liste des enceintes à écouter.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 29 Mai 2008 20:13

itofa a écrit:Bon , dont acte. Robert m'a fait écouter ce jour les LS80. Effectivement, elles ont un vrai potentiel. Et demandent comme des vraies JBL, une electronique en rapport ... :) . Et là ça pousse comme on les aime !!!
En fouillant au tréfond de mon neurone, ça devait être en fait les L80 ou L100 que j'avais écoutées lors de la sortie des TL260.
Bref : Mon cher Ronan, méa culpa, maxima culpa :oops:
A+

Rrrhhooooo ! 8) (mais, en plus basiques, je maintiens que les L 100 sont de bonnes enceintes. Elles ne boxent évidemment pas dans la même catégorie).


Karl57 a écrit:Donc je met bien ces LS80 en haut de ma liste des enceintes à écouter.


En tout cas, elles le méritent vraiment !

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 29 Mai 2008 22:22

rmsk a écrit:Rrrhhooooo ! 8) (mais, en plus basiques, je maintiens que les L 100 sont de bonnes enceintes. Elles ne boxent évidemment pas dans la même catégorie).


Certes. Il est vrai que je ne suis attiré que par les heavyweight :mdr: A la rigueur quelques poids welter...

Karl57 a écrit:Donc je met bien ces LS80 en haut de ma liste des enceintes à écouter.


Tu peux ! :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Mai 2008 12:40

Bonjour à tous,

les LS80 sont à mon avis de trés bon eceinte. Quand je les ai reçu il y a 1mois , j'étais un peu déçu, je l'ai dit sur ce forume d'ailleur. j'attendai beuacoup plus de pecision et de rapidité venant du meduim à compression ( c'est en pertie pour çelui-là que je l'ai acheté).

Mais depuis, ça s'est beacoup amelioré et j'en suis content maintenant. c'est vrai que l'event à l'arrière le rend assez difficile à placer mais je trouve que la partie basse fréquence est trés expressif et bien tendu , ça ne bave pas alors que à mon avis , mon PMA1500AE n'est pas trés fort sur ce plan.

En plus , l'infime coloration que j'ai entendu au début a fini par disparaitre . (ou bien c'est mes oreilles qui se sont accoutumé ;-) )

Je n'ai pas écouté les autres modèle mais à mon avis , il faut ecouter le LS80 avant toute prise de décision dans cette gamme de tarif .

Lalaina
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 31 Mai 2008 14:33

lalaina a écrit:Bonjour à tous,

les LS80 sont à mon avis de trés bon eceinte. Quand je les ai reçu il y a 1mois , j'étais un peu déçu, je l'ai dit sur ce forume d'ailleur. j'attendai beuacoup plus de pecision et de rapidité venant du meduim à compression ( c'est en pertie pour çelui-là que je l'ai acheté).

Mais depuis, ça s'est beacoup amelioré et j'en suis content maintenant. c'est vrai que l'event à l'arrière le rend assez difficile à placer mais je trouve que la partie basse fréquence est trés expressif et bien tendu , ça ne bave pas alors que à mon avis , mon PMA1500AE n'est pas trés fort sur ce plan.

En plus , l'infime coloration que j'ai entendu au début a fini par disparaitre . (ou bien c'est mes oreilles qui se sont accoutumé ;-) )

Je n'ai pas écouté les autres modèle mais à mon avis , il faut ecouter le LS80 avant toute prise de décision dans cette gamme de tarif .

Lalaina


Plutôt satisfait de ton achat alors.
Ton ampli les alimente suffisamment visiblement pour un grave tendu, mon Musical Fidelity devrait donc se débrouiller assez bien aussi.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 04 Juin 2008 8:23

Tiens Karl, tes LS80 sont en BE dans les n° de juin de Hifi Vidéo Home Cinéma, et surtout la NRDS.
Le moins qu'on puisse dire, est que les commentaires sont dithyrambique !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message