Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 850 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction Salle Home Cinema, Besoin d'avis et de Conseils

Message » 31 Mai 2008 20:38

Voila le problème c'est que les murs inscrits sur le plan sont très éloigné et donc pour fixer des tassots ça va être difficile.
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 02 Juin 2008 10:59

Finalement je ne vais pas mettre de faux plafond.

Voila les photos de la partie rainurage(les deux trous sont dédiés aux appliques.):
Image
Mur côté gauche par rapport à l'écran:(Idem les deux sorties de gaines sont prévus pour deux autres applique).
Image
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 02 Juin 2008 12:18

de tout facon il n'y a pas de secret:
soit tu decore une piece pour y mettre un videoprojecteur et un ecran et la il n'y aura pas de degradation ni gros travaux (mais cela restera une pieces non dédiée du moins au niveau de la qualitée du rendu sonore)

soit tu fais une vrai salle dédiée mais cela impose des travaux plus lourds (isolation et correction phoniques, respect de certaines couleurs et ... d'une certaine ambiance)

maintenant tu est le seul a choisir

info importante: beaucoup de gens decide d'affecter un piece au HC en y acrochant simplement un videoprojecteur et ne peuvent l'utiliser que tres rarement voir pas du tout a cause du niveau sonore que cela engendre....(de plus tu risque d'etre appelé a monter encore le volume si ta piece est mal corrigé et mal isolée)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 02 Juin 2008 21:43

Merci pour ta réponse pascal 95, mais pour l'isolation phonique j'ai suivi les conseils du forum en prévoyant de mettre de la moquette sur 3 pans de mur.Comme ça l'isolation ne sera ni effet "sous marin" ni effet "écho".
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 02 Juin 2008 22:21

le tout est juste de faire la part des choses (le minimum de traveaux pour le meilleur rendu sonore)

bon courage pour tes travaux (pour moi j'en suis a la pose des plaques de platres...)et n'hesite pas si tu as d'autres questions

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 02 Juin 2008 22:56

Ok merci, une petite question, je revien sur l'isolation mural, n'y a t'il pas d'autre type de matériaux qui ont un pouvoir d'isolation phonique pour les murs ?

Merci D'avance
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 03 Juin 2008 10:31

toutoupouts a écrit:Merci pour ta réponse pascal 95, mais pour l'isolation phonique j'ai suivi les conseils du forum en prévoyant de mettre de la moquette sur 3 pans de mur.Comme ça l'isolation ne sera ni effet "sous marin" ni effet "écho".

Tu confonds isolation phonique et traitement accoustique.
Le fait de mettre de la moquette sur le mur relève du traitement accoustique, donc comme tu le dis, pour éviter les effets échos de salle vide et les réverbérations.
Par contre cela n'aura aucun effet sur l'isolation phonique !!! si ta cloison est une cloison légère, la pièce d'a côté va s'en prendre plein les oreilles et ce n'est pas la moquette qui changera quelque chose !!!
Donc isolation phonique : doubler les murs, monter une nouvelle cloison, mettre des panneaux de chanvre/ldv/ldr de 80 ou 100 mm, poser des plaques isolantes phoniques etc...
Ensuite traitement accoustique : éviter les reverberation ou les sons trop étouffés en "habillant" les parois de manière correcte : moquette sur cloison pleine pour le "reverberant" ou bien lambris, papier peint, peinture etc...et tissu tendu/moquette (plus dur a fixer) sur panneau chanvre/ldr/ldv SANS CLOISON pour la partie absorbante...
Typiquement partie aborbante = 1/3 avant de la salle (DEAD END), partie reverberante : 2/3 arrière de la salle (LIVE END)
Ensuite tu peux zapper la partie isolation phonique si :
- tu te fous des voisins
- tu n'as pas de voisins
- tu n'as pas de gamins
- tu n'as pas une WAFette qui va hurler dans la chambre à côté pour que tu baisses le son etc...
Par contre impossible de zapper la partie accoustique sinon c'est la cata
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Juin 2008 10:45

Merci pour m'avoir informé de la différence entre isolation phonique, est traitement accoustique.
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 03 Juin 2008 10:53

Pour ce qui est de l'isolation phonique, la salle se trouve dans un sous-sol(donc aucun problème de dérangement).Le plafond est très bien isolé (Brique+Poutre, puis de nouveau de la brique puis enfin un isolant mais je ne me souviens plus de quel type.
Maintenant pour ce qui concerne le traitement acoustique, j'aurai voulu savoir quel autre type de matériaux (à part de la moquette) je puis mettre au 3 pan de mur (de face, gauche et droite)?
Parce que je me suis rendu compte que la moquette sera vraiment un attrape poussière et que j'y suis sensible.

Merci D'avance
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 03 Juin 2008 17:27

il exitste des solution typ "matson" la mise en oeuvre est tres simple sans gros traveaux
maintenant je doute de l'efficacitée dans les basses frequences

pour les basse frequence il faut un isolant type LDR (si possible en haute densitée) 75 mm de ldr 50 kg m3 isole 2* plus que 100 mm en std (en moyenne)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 03 Juin 2008 18:08

ou puis je trouver la solution Matson S'il vous plait ?
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 03 Juin 2008 20:14

tu pourra trouver ce genre de produit chez Leroy-merlin par ex.

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... -render=on
Dernière édition par pascal 95 le 03 Juin 2008 20:23, édité 1 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 03 Juin 2008 20:17

Merci pour le tuyau.
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 03 Juin 2008 21:55

Je pense que pour de la restauration je ne mettrai pas de panneau de ce type, je préfère plutôt mettre de la moquette car c'est moins cher que les panneaux pour une telle surface.ET puis ce sera plus simple à installer.

PS:Je suis toujours à la recherche d'applique mural avec un design "home cinéma" , surtout n'hésitez pas si vous avez 2 ou trois adresses sympa.

Merci D'avance
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 04 Juin 2008 21:49

Bonjour,
J'ai l'intention d'installer mon écran de projection, à" cheval" entre la fenêtre est le mur est ce dérangeant, même avec des store

Merci D'avance
Drhouse01
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message