Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

.AIFF ou .WAV, mes Rips sont Parfaits !

Message » 05 Juin 2008 1:53

Salut Bruckner, merci pour tes essais.
C'est bien que le drive externe LaCie et le drive interne du PC Dell donnent exactement les memes fichiers. Tu sais quoi utiliser comme matos pour le moment.

L'importante difference du Rip sur Mac serait elle due a l'introduction de Dither (en gros: une algo qui fait bouger de maniere aleatoire les bits de poids faible pour aider le DAC dans sa conversion)?
Pourtant je ne pense pas qu'iTunes propose cette option. La correction d'erreurs etait bien 'Off', hein ???

Merci de continuer a nous alimenter en info sur ce sujet. Car, en hifi la source est la base de tout et il faut deja commencer par un fichier parfait.

Tchao
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Juin 2008 10:33

laurenta a écrit:
Merci de continuer a nous alimenter en info sur ce sujet. Car, en hifi la source est la base de tout et il faut deja commencer par un fichier parfait.

Tchao


J'ai fait une fois une expérience inquiétante avec EAC.
Dans la configuration, je suis en mode "secure copy" veérification des codes C2 etc...

Je rippe un CD et sur les trois morceaux deux sont bien validés par la vérification SecureRip, le troisième non, pourtant avec une lecture valide à100%.
J'éjecte le disque pour me rendre compte qu'il y a une poussière dessus. Je nettoie et je rééessaye. Et bien c'est fois là c'est toujours 100% mais là la vérification SecureRip est Ok :o
Donc pour moi, l'extraction précise reste quand même assez délicate...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 05 Juin 2008 12:21

Merci Laurenta de t’intéresser à mes investigations sur les rips issus d’une même piste de CD audio mais effectués sur différents ordi.

J’ai un peu avancé. Récapitulons :


MATERIELS DE TEST :

7 ordi ou configurations ont été testés :
1 - PC DELL
2 - Lecteur DVD LACIE / PC DELL
3 - PC ASUS
4 - Lecteur DVD LACIE / PC ASUS
5 - PC SONY
6 - MAC n°1
7 - MAC n°2

2 pistes de CD audio ont été testées.
il s’agit des 1er et 3ème mvt du quatuor 14 de Schubert par les Prazak (réf. : PRD 250 091)

Dans tous les cas seul iTunes a été utilisé pour ripper, avec l’option correction d’erreur DéCOCHéE ! (j’ai même pris soin de mettre la même version d’iTunes [7431 + pilote de CD 2061 – 2062] sur mes 3 PC – je n’ai pas pu le faire, hélas, sur les 2 MAC, car n’ayant pas voulu trop demander à leur propriétaire)


TYPES DE MESURE :

J’ai réalisé 3 types de mesures :

1) – taille du rip (sous Windows : non pas la taille prise sur le disque mais bien la réelle : celle indiquée en premier lorsque l’on consulte l’onglet Général de Propriétés du fichier)

2) – la taille de la zone utile du rip, autrement dit la durée musicale qu’affiche le logiciel wavelab

3) – le nombre de différences indiqué par le logiciel Wavelab entre 2 fichiers. Est-ce que l’unité de ces différences est le bit, l’octet, l’échantillon musical soit 2 fois16 bits (je penche pour cette hypothèse au vu de résultats que l'on verra plus loin), l’ échantillon PCM de 33 octets (6 échant. musicaux + 8 bits de redondance + 1 bit de je ne sais plus quoi) ou autre chose encore ? Merci de m’éclairer.


1) - MESURE DE LA TAILLE DES FICHIERS (en octets) :

piste audio n°1 :
117 973 986 - PC DELL
117 973 986 - Lecteur DVD externe LACIE / PC DELL
117 973 786 - PC ASUS
117 973 786 - Lecteur DVD externe LACIE / PC ASUS
117 973 986 - PC SONY
117 973 986 - MAC n°1
117 973 786 - MAC n°2

piste audio n°2 :
039 817 040 - PC DELL
039 817 040 - MAC n°2

constats :
1 – on observe 2 tailles sur les rips issus de la première piste (200 octets de différence)
2 – cette bizarrerie n’est pas propre au monde PC puisqu’elle affecte aussi les MAC
2 – la taille ne varie pas si le CD audio est lu sur un lecteur DVD externe (ce qui est rassurant)

Interprétation :
Reste à savoir si cette différence affecte la partie utile du fichier (c’est-à-dire la musique) ou seulement des informations d’encapsulage. Il me semble avoir compris d’un article sur le format .AIFF qu’il contenait des tronçons non obligatoires. On est donc peut-être ici en présence d’un tel tronçon (de 200 octets). Est-ce que quelqu’un pourrait préciser ce point ?


2) – MESURE DE LA TAILLE UTILE DU RIP :
piste audio n°1 : 11 mn 08 s 773 ms sur tous les rips
pista audio n°2 : 03 mn 45 s 707 ms sur tous les rips
Conclusion : comme le pas temporel entre de 2 échantillons musicaux est de 22,6.. ms (1 / 44100 Hz), la précision à la ms est largement suffisante pour affirmer que tous les rips contiennent le même nombre d’échantillons musicaux. Voilà qui suggère que les différences de taille de fichier relevées au point 1) n’affectent pas la zone musicale.


3) – MESURE DU NOMBRE DE DIFFERENCES ENTRE 2 RIPS :

piste audio n°1 :
0 : PC DELL – Lecteur DVD externe LACIE / PC DELL
0 : PC ASUS – Lecteur DVD externe LACIE / PC ASUS
0 : PC DELL – PC ASUS
0 : MAC n°1 – MAC n°2
0 : PC DELL – PC DELL (2 rips sur le même PC, faits successivement…)
0 : PC DELL – PC DELL en .WAVE (ce qui confirme ce qu’a trouvé Lauranta)
0 : MAC n°2 – MAC n°2 en .WAVE
mais
246 : PC DELL – PC SONY
246 : PC ASUS – PC SONY
et
29 260 135 : PC ASUS – MAC n°1
29 260 135 : PC DELL – MAC n°1
29 260 135 : PC SONY – MAC n°1


piste audio n°2 :
9 858 357 : PC DELL – MAC n°2


Interprétations :
1 - Le PC SONY semble un peu à part. Comme en outre le lecteur de ce PC ne parvient pas à relire certains CD gravés par d’autres machines il est donc prudent de ne pas s’y fier plus que ça.
2 – le comportement de 2 autres PC (DELL et ASUS) est identique
3 – Le comportement des 2 MACS est identique.
4 – le rippage via un lecteur DVD externe ne modifie pas le comportement de la machine hôte.
mais
5 – comment expliquer les 29 260 135 différences entre le MAC et le PC ?

Quand on demande à Wavelab d’afficher la différence (fichier Delta), il affiche une courbe qui semble corréler avec celle des 2 rips, et ce sur LA TOTALITE DE L’AXE TEMPOREL ! comme si les différences affectaient la totalité du signal et non pas une zone restreinte éventuellement non utile. En outre cette différence au niveau du fichier Delta me paraît loin d’être négligeable : entre 0 et 50 % selon les endroits ! à moins que j’interprète mal, n’étant pas expert en Wavelab.
Par ailleurs je note que le rapport : (nombre de différences / taille moyenne du rip) est relativement constant entre les 2 pistes rippées :
piste n°1 : 29 260 135 / 117 973 886 octets = 0.248022134
piste n°2 : 09 858 357 / 039 817 040 octets = 0.247591408
soit 25 % !
Si le nombre de différences correspond à des octets alors il s’agit de 25 % des échantillons du rip qui seraient différents entre PC et MAC. Si ce nombre correspond à des bits alors on passe de 25 % à 3 %. Si ce nombre correspond à des échantillons musicaux (2 x 16 bits) alors on remonte à 100 % ! ce qui d’ailleurs est cohérent avec la courbe différence affichée par wavelab - déjà évoqué plus haut. Je penche donc pour cette dernière hypothèse, supposant que tous les échantillons sont affectées mais de manière très petite (sinon ça se serait déjà entendu quand même !). A moins que ce soit un décalage temporel d’un ou plusieurs échantillon(s) [au quel cas, ça ne s’entendrait pas], ou une différence de codage des échantillons entre MAC et PC, que wavelab n’aurait pas pris en compte ?
Qu’en pensez-vous ?
Il serait bon que quelqu’un refasse la manip.

De mon côté je ne sais plus quoi faire d’autre que de me plonger dans une écoute comparative au casque sur l’ordi DELL et sur ma chaîne via la borne La Rosita. En fonction des résultats je verrai s’il est utile de refaire la même écoute comparative à partir d’un MAC. Il faudrait même, en toute rigueur, comparer le rip MAC relu par MAC et le rip PC relu par le PC…
bruckner
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: Vallée de Chevreuse
  • offline

Message » 05 Juin 2008 13:40

C'est passionnant ! :o
Merci à vous Laurenta, Bruckner et Nidsee.
J'espère que qq'un réussira à lever les mystères.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 05 Juin 2008 13:50

Bonjour,
bruckner a écrit:Conclusion : comme le pas temporel entre de 2 échantillons musicaux est de 22,6.. ms (1 / 44100 Hz), la précision à la ms est largement suffisante pour affirmer que tous les rips contiennent le même nombre d’échantillons musicaux. Voilà qui suggère que les différences de taille de fichier relevées au point 1) n’affectent pas la zone musicale.

Le pas entre deux samples est de 22.6 micro-secondes.

bruckner a écrit:Il serait bon que quelqu’un refasse la manip.
De mon côté je ne sais plus quoi faire d’autre que de me plonger dans une écoute comparative au casque sur l’ordi DELL et sur ma chaîne via la borne La Rosita. En fonction des résultats je verrai s’il est utile de refaire la même écoute comparative à partir d’un MAC. Il faudrait même, en toute rigueur, comparer le rip MAC relu par MAC et le rip PC relu par le PC…

Il te faut faire ce genre de test en aveugle pour pouvoir en tirer des conclusions valables (et encore seulement en cas de succès).
Dernière édition par Denis31 le 05 Juin 2008 21:00, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2008 15:26

Merci à Denis qui a corrigé
Le pas entre deux samples est de 22.6 micro-secondes.

et non milli-secondes ! ce qui infirme ma conclusion : je ne peux donc pas dire que les rips ont tous la même durée musicale à mieux que la milli-seconde.
Et je n'ai pas trouvé dans Wavelab comment afficher la durée en micro-seconde (ou carrément en nombre d'échantillons ou samples).

Denis a ajouté :
Il te faut faire ce genre de test en aveugle pour pouvoir en tirer des conclusions valables (et encore seulement en cas de succès).

Et même si j'arrive à détecter une différence entre les rips PC et MAC
il n'est pas sûr que je puisse déterminer lequel des deux rips est le plus fidèle... à une référence absente !
bruckner
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: Vallée de Chevreuse
  • offline

Message » 05 Juin 2008 16:19

Sous Wavelab on accède à l'affichage du nombre d'échantillons en sélectionnant Traitement / Modifier la durée.
Je trouve alors que tous les rips ont strictement le même nombre d'échantillons.
29 492 904 pour la piste audio n°1 (soit 232 769 de + que le nombre de différences entre MAC et PC)
9 953 664 pour la piste audio n°2 (soit 95 307 de + que le nombre de différences entre MAC et PC)
Peut-être que ces échantillons supplémentaires, donc non différents, correspondent aux silences (d'amorce et de fin des pistes).
Dernière édition par bruckner le 05 Juin 2008 16:31, édité 4 fois.
bruckner
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: Vallée de Chevreuse
  • offline

Message » 05 Juin 2008 16:52

Attention, iTunes peut parfois repérer automatiquement des disques qu'il encode avec l'option de continuité entre les plages. A vérifier en consultant les infos du morceau dans le logiciel.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 05 Juin 2008 20:52

Denis31, tu me cites dans ton précédent message, or c'est Bruckner qui a fait tout le boulot. :wink:
Dernière édition par minicos le 05 Juin 2008 21:04, édité 1 fois.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 05 Juin 2008 21:01

Oups, rectifié.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2008 22:23

La différence entre les tailles des fichiers, ne pourrait-elle pas venir des tags ("chunks" pour AIFF, je crois) supplémentaires que iTunes aurait ajouté/retiré automatiquement ? Ou alors des différences des versions Quicktime installées sur les machines ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Juin 2008 17:37

Themisto a écrit
La différence entre les tailles des fichiers, ne pourrait-elle pas venir des tags ("chunks" pour AIFF, je crois) supplémentaires que iTunes aurait ajouté/retiré automatiquement ?

chunks (ou tronçons en français), oui ça me paraît plausible. D'autant que d'après Wavalab tous les rips issus d'une même piste de CD audio comportent exactement le même nombre d'échantillons (samples).
Ce qui est troublant en revanche c'est que le même Wavelab indique que la quasi-totalité des échantillons sont différents entre un rip PC et un rip MAC.

Je me suis donc lancé dans une écoute comparative du rip MAC et d'un rip PC (le DELL), pour me rendre compte auditivement d'une telle différence.
JE N'AI PERçU AUCUNE DIFFéRRENCE, aussi bien via un casque (Koss porta pro) branché sur l'ordi que via une chaîne (Synthèse 2 + Pass Aleph 0s (ou 05) + préamp MuseTex Melior) interfacée par une borne WIFI (La Rosita Beta +).

A noter que pour me faciliter la tâche j'avais, à l'aide du logiciel AUDACITY, extrait les premières secondes des 2 rips avant de les concaténer (mis bout à bout), ceci pour les écouter en boucle plus facilement. A l'écoute j'ai été stupéfait par la différence de qualité : le second tronçon (correspondant au rip MAC) sonnait affreusement creux (très appauvris en harmoniques). En comparant avec les 2 rips originaux et ne percevant aucune différence entre eux, j'en ai déduit que la dégradation du second tronçon provenait de son passage dans AUDACITY (ou à une mauvaise utilisation que j'en aurais faite) !
Du coup je me suis rappelé que c'était sur la base d'un tel montage - réalisé sous AUDACITY - que j'avais perçu une différence entre deux rips, l'un issu de mon PC DELL et l'autre de mon PC ASUS, et que c'est ce constat troublant qui est à l'origine de mes manips exposées dans ce fil ! Comme Wavelab n'indique aucune différence entre ces 2 rips précisément, c'est que - très probablement - j'ai été victime d'une mauvaise manip avec AUDACITY.

Reste à expliquer pourquoi les rips PC et MAC sont différents d'après Wavelab. Je vais essayer de creuser la piste proposée par Lizandre
Attention, iTunes peut parfois repérer automatiquement des disques qu'il encode avec l'option de continuité entre les plages. A vérifier en consultant les infos du morceau dans le logiciel.
bruckner
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: Vallée de Chevreuse
  • offline

Message » 06 Juin 2008 17:51

Bonsoir Bruckner,

Ton expérience avec Audacity est étrange, car pour mes oreilles ce Freeware 'sonne' super bien, en tout cas il est clairement au dessus d' iTunes en relecture des fichiers. Je ne l'ai pas encore comparé avec WaveLab vraiment sérieusement. Dommage que ce ne soit pas pratique à utiliser pour lire un CD complet... :(
Au fait, comment arrives tu à envoyer le flux Audio sur ta Rosita en WiFi tout en utilisant Audacity ???

Bon WE.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 06 Juin 2008 18:53

laurenta a écrit:Au fait, comment arrives tu à envoyer le flux Audio sur ta Rosita en WiFi tout en utilisant Audacity ???


A mon avis il a seulement utilisé Audaicity pour créer le fichier concaténé. Le résultat étant toujours lu sur Itune pour "alimenter" la Rosita...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 06 Juin 2008 19:23

nidsee a écrit : il a seulement utilisé Audaicity pour créer le fichier concaténé. Le résultat étant toujours lu sur Itune pour "alimenter" la Rosita...

Oui je confirme : Audacity ne m'a servi que pour concaténer, tandis que le pilotage de la borne La Rosita est toujours effectué par iTunes (Le revendeur de La Rosita m'a dit, d'ailleurs, que cette borne n'était pilotable que par iTune).
bruckner
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: Vallée de Chevreuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales