Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smalah, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1082 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qui connait Enceintes Avant-Scène Elektra ?

Message » 04 Juin 2008 17:58

Jean-Philippe2008 a écrit:Merci pour cette tribune très intéressante consacrée aux remarquables enceintes acoustiques Avant-Scène et tout particulièrement au modèle ELEKTRA.
Je suis l'heureux propriétaire de la dernière version (bi-cablées, 2 tweeters SCAN-SPEAK, 4 woofers/Midrange SEAS PRESTIGE H1141-08 L15RLY/P). Après à peine deux années, l'un des deux tweeters Scan-Speak s'est mis à grésiller sur certaines transitoires particulièrement difficiles à restituer. Avant-Scène n'existant plus, c'est mon revendeur In Fine Audio (à Quimper) qui s'est chargé de remplacer à mes frais les deux tweeters SCAN-SPEAK (à dôme en tissu) par deux modèles SCAN-SPEAK D2904/980000 à dôme en aluminium. Le résultat sonore est en tout point comparable, avec une finesse dans les hautes fréquences encore plus poussée. Je tiens à préciser que j'écoute (CD et SACD) principalement de la musique orchestrale et instrumentale à un niveau sonore "réaliste" et que ces enceintes (alimentées par un ampli de 2 X 100 Watt) parviennent sans aucune difficulté à restituer la pâte orchestrale d'un orchestre symphonique au complet, ou encore la puissance vertigineuse d'un grand orgue. Malgré les frais occasionnés à la suite de cette panne de tweeter, je ne regrette absolument pas mon achat.


Pardonne mon étonnement mais je pense que c'est tout bonnement impossible qu'il y est des SEAS montés dans les Avant-scène !!!
Comme demandé par Eric, une photo serait la bienvenue !
Par contre, dommage que les tweeters aient été remplacés par un autre modèle, surtout que connaissant bien les enceintes et ses H-P, cela aurait pu être dépanné sans les changer, j'ai aidé un membre du forum sur la même panne ce week-end !!! (sylbarth)
Même si tu trouves cela à ton goût (et c'est respectable), tu enlèves pas mal la marque de fabrique des Avant-scène, c'est à dire un dôme recouvert d'un procédé brevêté....mais tu sembles content, c'est l'essentiel.
Bonnes écoutes.
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 04 Juin 2008 18:28

Je veux parler de la totalité des HP qui composent les deux enceintes... puisque deux tweeters ont été changés. Cela me semblait une évidence, car on change toujours les HP par deux...
Jean-Philippe2008
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Juin 2008 14:55
  • offline

Message » 04 Juin 2008 18:47

Jean-Philippe2008 a écrit:Je veux parler de la totalité des HP qui composent les deux enceintes... puisque deux tweeters ont été changés. Cela me semblait une évidence, car on change toujours les HP par deux...


Ok, je comprends mieux alors :-)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2008 17:45

Jean-Philippe2008 a écrit:Je veux parler de la totalité des HP qui composent les deux enceintes... puisque deux tweeters ont été changés. Cela me semblait une évidence, car on change toujours les HP par deux...


Ok pour les tweeters mais tu confirmes l'info pour les SEAS !!!!????
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 08 Juin 2008 8:38

calice a écrit:bonjour à tous les heureux possesseur d'Elektra.
je viens d'acheter d'occase des Elektra "2"et quel magnifique son !!! :D vraiment pas déçu. juste un petit bémol mais je pense qu'il y a une solution: un tweeter grésille lorqu'il y a des aigus"pointés" genre piano :roll: . je pense qu'un bout de caoutchouc légèrement déformé sur les bord du tweeter en est la cause car en appuyant sur cette partie le grésillement disparait. existe-t-il une colle particulière pour les tweeter ou de la néoprène peut-elle suffir ? si quelqu'un a une solution !
sinon j'utilise avec les Elektra un ampli pioneer A-A9-J et une source cd-sacd pioneer PD-D6-J. est-ce un mariage heureux ? j'ai une trés bonne oreille et il me semble que c'est pas mal du tout mais bon c'est mon premier matos de qualité audiophile ! si vous avez quelques conseils je suis preneur


Salut, premièrement félicitations pour ton acquisition, tu ne le regretteras pas !
Pour ton soucis sur le tweeter, regarde un peu plus haut sur les pages de ce sujet, j'ai indiqué une marche à suivre à Eric qui avait un problème quasi similaire, sinon j'ai aussi aidé un autre membre du forum pour le même problème, je l'ai aidé via messages privés, il est super content du coup de main que je lui ai apporté et content d'avoir retrouvé ses enceintes sans défauts.
Tiens moi au courant si tu souhaites plus de renseignements.

A l'occas, j'en profite pour toi (et éventuellement les autres!), j'ai vaguement entendu parlé d'une paire de "Norma" qui serait à vendre, un prix dérisoire, en effet la personnne en attends 4OO €, c'est vraiment donné, donc je pensais à toi pour les enceintes arrières, si tu souhaites harmoniser l'ensemble (au quel cas un nouvel ampli s'impose ! :wink: )
Pour ceux qui ne connaissent pas, la "Norma" est une enceinte format bibliothèque de chez Avant-scène, reprennant le même Tweeter que l'Elektra et un seul boomer-medium, c'est assez incroyable ce que peut faire cette "petite" enceinte.
Je vous tiendrai au courant de cette offre... 8)
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 08 Juin 2008 9:59

Hello...

Je confirme le post du haut sur toute ses dimensions 8)

Les Normas sont des bibliothèques de grande qualité et un petit gratte-gratte des tweeter avec un aiguille à fait des miracles chez Sylvain...

Et voici les photos de la centrale comme annoncées (fait pas grande comme ca, mais elle fait bien ses 35Kg et 50cm la petite)...

Image

Image

@+
Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2008 14:34

Bonjour
Je suis également l'heureux propriétaire d'enceintes Avant Scène Elektra.
Elle sont "pilotées" par un ampli Euphya Symbiose 320 et un lecteur Cd 723 CB.
Je connais les petits soucis que connaissent ces enceintes. Ayant gardé contact avec P. Fontaine, je peux bénéficier de ses services.
J'avais essayé, afin de pallier tout PB de SAV, de les changer, mais je n'ai jamais trouvé une autre paire d'enceintes qui fasse aussi bien de la musique - désolé pour les autres.
Elles possèdent une expressivité, une lisibilité, des nuances (même les plus fines), une micro dynamique et des timbres que je n'ai pas retrouvé sur des modèles bien plus onéreux. Une enceinte musicale quoi !

Que du bonheur à chaque écoute
Dernière édition par meretsol le 12 Juin 2008 22:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meretsol
 
Messages: 78
Inscription Forum: 10 Mai 2004 14:18
Localisation: Cote d'Azur
  • offline

Message » 12 Juin 2008 15:20

C'est un peu le problème. Au final, mon HP est bien mort :( (ne grésille plus, mais produit 30% du son qu'il devrait produire...)

Sauf à trouver une paire de remplacement, je n'ai d'autre choix que de les changer (et je sais que je vais y perdre.... :cry: )
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2008 18:06

eboissier a écrit:C'est un peu le problème. Au final, mon HP est bien mort :( (ne grésille plus, mais produit 30% du son qu'il devrait produire...)

Sauf à trouver une paire de remplacement, je n'ai d'autre choix que de les changer (et je sais que je vais y perdre.... :cry: )


Non, non, pas d'inquiétude, un H-P peut se réparer, je pourrai certainement vous apportez qqch.
Faîtes moi part de vos soucis, éventuellement de vos H-P si cela devient nécessaire et je vous dirai ce qu'il en est... :wink:


MP > Eric.
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 12 Juin 2008 21:58

Bon, je fais également une réponse publique...

Suis au conseil d'Alexandre, je viens de m'apercevoir que lors du dernier remontage, j'avais inversé la phase du HP :oops: :oops:
Remontage dans le bon sens et tout le monde a repris sa place :-)

Chuis content...(qui a dit que ces enceintes n'apportaient pas d'émotions ;-))

@+
Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2008 9:30

Je suis très content de l'existence de ce post et de l'apparition d'Alexandre. Je suis ravi de savoir Pierre Fontaine encore en activité et que des petits soucis sur ces enceintes peuvent être réparés. C'est vrai qu'elles sont merveilleuses et si parfois il y a une légère tentation de changer pour voir, j'ai peur de perdre en musique et émotion. Donc je les garde. En revanche, quelqu'un a une opinion sur le bien fondé de leur adjoindre un caisson ?
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2008 10:02

Un caisson... Oui bien sur...

Elles en profitent vraiment, mais c'est quand même super dur à régler correctement.
En fait, les utilisant avec un Tact RCS, l'intégration se fait vraiment facilement et dans ce cadre, le caisson étend vers le bas la réponse du système, mais également libère l'eceinte d'une partie des graves pour son plus grand profit (je coupe vers 120Hz environ...)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2008 19:41

Je me souviens effectivement de ton enceinte centrale Eric, je me rappelle de cette commande "spéciuale" à notre ébéniste, d'ailleurs c'est moi qui réalisais tous les dessins techniques et 3D sur pc pour les fabrications des coffrets.
Ton enceinte est plus volumineuse que la mienne, de mémoire le volume s'approche beaucoup de celui de l'Elektra, la mienne est beaucoup plus petite, 2 évents sont par contre indispensable et avec une longueur un peu plus importante que la Norma.
Je l'ai baptisé tout simplement "Centra" ! :wink:

Petite photo, pas récente, la télé a changé depuis mais voilà le résultat:

Image


Concernant le caisson ,effectivment c'est vraiment un plus. Le mien est vraiment unique, en effet le H-P utilisé est le modèle qui aurait du être utilisé sur le modèle qui était en cours de réalisation chez Avant-scène, projet qui finalement n'aura pas vu le jour. Dommage !!! Je peux vous dire que le caisson marche très bien et reste dans l'esprit de la marque. Le coffret fut réalisé "spécialement" pour moi, le projet de base d'Avant-scène était un caisson de type "plat" à dissimuler derrière les télés, etc. Moi c'est tout autre chose !
Je coupe comme Eric à 120 Hz.

Petite photo:

Image
alexandre_ermont
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Mai 2008 21:06
  • offline

Message » 16 Juin 2008 22:41

Cela dépend des caissons en fait... et/ou également de ton preampli...

Avec mon Rel Q200, j'ai une entrée haut niveau (qui prend le signal des enceintes en sortie de l'ampli).
Il reste a régler la fréquence de coupure ainsi que le niveau à l'oreille... Cela reste assez pointu selon moi....

J'utilise donc un Tact (mais on doit pouvoir faire cela avec d'autre matériel, Beringher ?) qui sépare les bandes de fréquences et envoi ce qui doit l'être à qui doit le recevoir et plus de faire de la correction de pièce en temps réel

Eric
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2008 20:48

Très sincèrement, les Elektra "peuvent" profiter d'un caisson, mais elles donnent bien du plaisir en l'état...
Ne t'inquiète pas pour l'instant...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message