Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Pro de Studio: LAVRY - APOGEE - UA - MYTEK - WEISS, etc

Message » 14 Mai 2008 13:17

Oui, il est excellent, mais un besoin de sous inattendu l'a eloigné de mon systeme :cry:
Donc je repart en quete d'un modele un peu moins honereux... Et pourquoi pas dans le pro, ça a l'air assez "Underground" pour l'instant :lol:

Déja il y a un an, j'avais tenter de creer un topic sur les disques dur multimedia en hifi (quand j'ai acheté le mien) mais personnes en avait :lol:

Thibaut, pionier (mais toujours fan de vinyles) :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 14 Mai 2008 13:30

Flute !
C'est ballot pour le Maestro !
Bonnes recheches.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 14 Mai 2008 13:30

Hey Hey,
Pionier +1. Je me souviens lorsque tu voulais à tout prix un moon I-5, alors que peu de personnes ne le connaissait à l'époque :D

Pour le dac pro, je pense que c'est effectivement une bonne piste. J'ai lu pas mal de bonne chose sur le cranesong hedd, cependant il est a 3000 dollar US :(
Il permet de "tuné" le son à sa convenance en rajoutant des harmoniques au signal.
Il faut aussi penser au drive qui va bien.

De toute façon comme tu le dis, pour l'instant c'est encore underground, suffit que quelques personnes s'y mettent et c'est parti on lance la mode. :D
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2008 15:14

J'ai trouvé une des rares référence qui sort en RCA (il y a le Benchmark aussi) : Sonifex RB-DAC1 (600€)

Image

http://www.sonifex.co.uk/redbox/rbdac1_ld.shtml

Bon, je vous l'accorde, c'est moyennement WAF :mdr:

Thhibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 14 Mai 2008 16:21

Bon allez, je reprends tout du départ.

Chez les Pros on trouve souvent le matos suivant connu et de grande qualité:

Entre 500 et 1000€:

Le RME ADI-2 qui fait DAC mais aussi ADC (bien pour les enregistrements de vos vinyles ou d'un concert sur la FM). Pas de sortie RCA.

L'Apogee Mini DAC qui aussi existe avec les options USB ou bien Firewire. Je ne sais plus pour les sorties RCA.

RME et Apogee utilisent un bloc d'amil externe..., ce qui ne me plait guère, je dois bien l'avouer.

Le Mytek Digital DAC96 marque utilisée par Chesky Records, je crois. Je pense qu'il serait vraiment intéressant de faire quelques écoutes de ce produit.


Entre 1000 et 1500€:

Le Benchmark DAC-1 fait référence (je sais, c'est un peu facile comme jeu de mots) qui existe aussi avec une option USB. Par ailleurs la section 'Wiki' du site Benchmark donne plein d'info intéressantes en Anglais, cpdt. Sorties RCA dispo.

Le LAVRY DA10 Black, mon choix actuel si je devais en acheter un aujourd'hui. Sortie sur XLR mais en changeant 2 switchs internes on obtient une sortie asymétrique. Il suffit alors d'adapter les connecteurs. C'est pas la mort du petit cheval, tout de même!

L'AQVOX qui possède une entrée USB et des sorties sur RCA.


Entre 2500 et 3000€.

Le Lynx Aurora 8 qui fait DAC et ADC sur 8 voies. Donc c'est vraiment trop orienté studio même si la qualité semble être irréprochable chez Lynx.

L'Universal Audio 2192. Il a peut-etre une écoute un poil typée mais c'est si bon, chaleureux, humain etc... Il fait DAC et ADC. Pas de RCA, que du XLR. En plus, c'est le plus beau produit avec un look rétro/vintage à croquer. Franchement, j'en voudrais bien un chez moi :P


Dans la catégorie super Pro, on ne compte plus ses sous:

dCS,

Weiss,


Et le LAVRY GOLD DA924 dont j'ai déjà parlé. Un choc auditif, sonore, musical comme j'ai rarement entendu dans ma vie (si, si, les B&W N801, le tuner Day Sequerra, Wilson, Shindo, Cello). Cela restera à tout jamais dans ma mémoire et pourtant le reste du matos ne semblait pas fantastique... Il possède des sorties RCA. Ah..., si j'avais là tout de suite 8500€ dans ma tirelire. :oops: :roll:

Bien sur vous pouvez trouver plein d'autres marques un peu partout sur le Net. Mais je doute que l'on puisse très souvent les voir fonctionner en Studio. Cpdt, j'ai certainement oublié quelques modèles et je m'en excuse. Merci de completer.


Voili, voilà.
A bientôt
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 14 Mai 2008 19:48

Merci pour les informations Laurenta ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2008 20:29

Salut Laurenta,

chez Lavry le 924 et le 2002 se différencient en quoi ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Mai 2008 1:03

Salut van,

La version 'Consumer' du DA924 est bien le DA2002.

Les différences sont tout à fait minimes:

A l'extérieur, pas de facade 'à trous' pour le montage rack 19". Entrée S/PDIF sur RCA (mais elle existe aussi peut-être sur la version Pro, je ne suis plus certain).

A l'intérieur, pas de niveau de sortie réglable par potentiomètre. Niveau standard 2V RMS fixe. Donc la version audiophile devrait sonner encore un chouilla mieux grâce à cette absence de réglage du gain final.

C'est tout. Meme prix dans pour les deux produits de toute façon...

Bye
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 15 Mai 2008 14:47

laurenta a écrit:RME et Apogee utilisent un bloc d'amil externe..., ce qui ne me plait guère, je dois bien l'avouer.


Perso, ça me rassure. :mdr:
Aprés si comme tu le dis précédemment, c'est un petit transfo, fait à la va vite :-?

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 15 Mai 2008 15:52

Tiens justement qques photos de l'interieur de la Lynx aurora 8:

Image
Image
Image
et pour les longues soirées d'hiver, il y a de quoi la passer en aurora 16(sauf les composants bien sûr):
Image
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 15 Mai 2008 17:24

Un petit avis récupéré sur le net de Sonifex (le modele ADDA).

Image
Image

"Convertisseur audio simultanément Analogique-Numérique et Numérique-Analogique Classe A 24 bits 96 Khz. L'avantage personnel revient à la possibilité de choisir un mode 16 bits 44,1 Khz de grande qualité avec un dithering automatique. Beaucoup de convertisseurs moyen de gamme n'ont plus cette possibilité à mon grand regret. Fréquences de 32kHz, 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz ou 96kHz en 16, 20 ou 24 bits.

Entrées Stéreo analogiques au choix switchables XLR symétriques ou RCA asymétriques avec la possibilité de travailler avec des sensibilités allant de -10 dBv jusqu'à des niveaux bien supérieurs au niveau ligne de studio +4 dBu. ( Ne pas oublier que ce rack professionnel ne se destine pas qu'au studio musicaux ). Il est utile et minutieux de bien régler les deux voies entrées analogiques avec un petit tournevis pour régler les gains au même niveau. Pour une sortie switchable également entre RCA S/PDIF et XLR AES-EBU.

Et donc en simultané la conversion se fait en Numérique vers Analogique. Inversez simplement les sens du paragraphe précédent.

Les convertisseurs AD et DA sont respectivement les réputés Crystal CS5396 et CS4396 sauf la dernière révision 4 qui contient des Crystal CS5381 et CS4398.

Sonifex s'est concentré sur la qualité sonore et le résultat est au rendez-vous avec un son clair, détaillé et ouvert. Il joue dans la même cour que les convertisseurs Lucid Audio qui eux sont bien + chers et avec des fonctionnalités supplémentaires.

L'électronique et la construction sont de très grande qualité. Je doute fort que le SRC2496 de Behringer ait la même qualité et solidité quand on voit certains audiophiles le modifier régulièrement. Le prix est de 700 € en moyenne mais avec l'arrivée du ADDA2 et en cherchant bien sur le web vous pourrez l'acheter à un très bon prix. C'est mon cas."


Et un mot sur la marque en général :

"Les produits Sonifex ne sont pas très connus du grand public mais depuis 40 ans ils sont très réputés dans le domaine de la diffusion radio. On peut citer ses nombreux contrats avec le groupe de la BBC et autres diffuseurs anglais. L'importateur français équipe également les nombreuses antennes de Radio France, ministères, organismes de recherche et j'en passe. Voilà pourquoi Sonifex ne soit pas la reine de la communication grand public se basant sur son réseau et sa réputation déjà solide.

Depuis bientôt 10 ans, les fameuses Redbox proposent des racks tout en un avec des fonctions précises. La qualité de fabrication est au rendez-vous, avec un grand contrôle qualité des ingénieurs lors du montage chez le Made In UK de la marque.

J'ai décidé il y a peu de faire passer en numérique total les entrées de mon Atari Falcon 030 avec l'interface FDI en S/PDIF. Les convertisseurs AN-NA pures et dures se faisant rares de nos jours, il ne reste souvent que du très haut de gamme professionnel ou du très bon marché mais douteux. En fouillant beaucoup, je suis tombé sur les produits Sonifex. J'ai hésité avec un convertisseur D&R Sycos mais il était trop lourd et le surcoût pour les quelques fonctionnalités de plus ne m'ont pas fait revendre mon Sonifex.

Le concept du RB-ADDA de "brancher puis oublier" peut dérouter au début. Moi-même l'absence de Vu-mètre, de prise casque et de bouton On-Off me questionnait un peu, mais si vous réfléchissez bien à la configuration de votre home-studio il est facile de s'en affranchir surtout qu'en général vous avez déjà du bon matos à coté de votre Sonifex.

Un produit et une marque qui mérite une reconnaissance encore plus grande qu'actuellement."


Source : Audiofanzine (http://can-cna.sonifex.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,69709,mao,rbadda.html)

Une photo de la version 2 de l'appareil ainsi que sa fiche technique:

Image
Image

http://www.sonifex.co.uk/redbox/rbadda2_ld.shtml

J'ai envoyé un mail au distributeur pour connaitre les tarifs :wink:

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 18 Mai 2008 16:46

Merci pour les photos Geotrouvetout (ton pseudo te va bien :wink: ).

Tres clean & pro l'interieur du Lynx Aurora 8. C'est du bon semble t'il selon les avis des musiciens. Mais je n'ai pas ecoute et puis il y a du 'gachis' de matos pour une simple ecoute sur 2 voies (stereo).

Ne pas oublier Prism Sound et surtout MSB (plus accessible financierement), comme me l'a fait remarque, par MP, un membre du Forum.

Bon fin de Dimanche.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Juin 2008 14:59

Bon salut les gars,

Hier soir j'ai passé 2h30 (le temps que la batterie du MacBook se vide complétement :mdr: ) à faire des essais sur du matos de studio pour comparer différentes liaisons entre l'ordi et un DAC LAVRY DA10.

Le bon point du matos Pro LAVRY, c'est sa transparence de haut niveau qui fait bien ressortir les différences.

1/ Donc, le Mac a été connecté en Optique par sa sortie Mini Toslink en direct vers le LAVRY,
2/ Puis le Mac 'relié' en WiFi à une Airport Express (l'ancienne 'B/G', pas la nouvelle 'N'). L'AE été ensuite connectée au DAC par la même fibre optique que dans le cas précédent.
3/ Enfin, utilisation de l'interface FireWire / IEEE1394 du Mac via une carte son ECHO AudioFire 4, qui, elle, sort du S/PDIF coaxial en direction du LAVRY.

Pour le cas #1, il faut bien noter que les résultats sont très différents selon les settings du SRC interne (à modifier dans l'interface MIDI du Mac) qui est utilisé pour la lecture d'un fichier Audio via iTunes.

Sur un fichier d'origine CD soit 16 bits / 44.1KHz, on peut ajuster le SRC en:

* 16b/44.1k => résultats moyens. Peu de focalisation, la voix est au fond de l'image stéréo. On a un bon son tout de même, mais une impression de manque, de frustration devient vite évidente.
* 24b/96K => résultats que je vais qualifier de "bizarre". Cela semble bien plein plus ouvert que l'essai précédent, l'image sonore change complètement mais j'ai une sensation de quelque chose de processé, manquant de naturel. Cela peut impressionner facilement quand on n'a pas l'habitude de la Hifi vraiment HdG. Cela devait être la meilleure solution sur la papier mais je ne suis pas convaincu à l'ecoute (vraiment très difficile à décrire).
* 24 bits / 44.1KHz => résultats très satisfaisants. La voix se place et est bien délimitée. La scène sonore est en place et on commence à prendre du plaisir à écouter ce système Pro / Studio. Comme quoi une simple fibre optique à 2 dollars (véridique, Made in China) et un MacBook sont un bon début.

(ps: à chaque fois qu'on change un setting du nombre de bits et/ou la fréquence d'échantillonage, il FAUT Fermer iTunes, changer l'interface MIDI puis Ré-ouvrir iTunes :idee: )

Maintenant le WiFi via Airport Express (donc du 16b / 44.1k par défaut car c'est une limitation de cet accessoire). Avec l'AE on obtient une sensation de fluidité, de lissage (au bon sens du terme) du message. Oui, c'est un peu plus 'Analogique' dans l'âme. C'est assez agréable à l'oreille et l'on ne se sent pas agressé par la musique tout en y prenant part. Cependant, il y a une sensation que quelques micro-détails sont moins présent sinon gommés. Mais en fait, on s'en rend à peine compte et je suis certqin qu'après 2-3h d'écoute on n'y penserait même plus... Un petit problème toutefois: l'image sonore a un peu shifté vers la gauche. J'ai déjà eu ce phénomène chez moi et dans un studio à Rennes. Je ne sais vraiment pas d'où cela peut venir; comment le niveau peut-il être légèrement inférieur sur la voie de droite avec une transmission S/PDIF optique ??? :roll:

Enfin, l'interface FireWire avec carte Son externe. C'est simple mais aussi extrémement compliqué à mettre sur le papier. En fait, on ressent que l'on vient de franchir le pas de la porte d'un vrai système haut de gamme avec une excellente source. Tout semble plus juste, plus en place sans se poser de question. Très différent du WiFi, c'est une option plus proche de mon lecteur CD perso (Naim CDS3) que l'on peut aisément qualifier de machine de course, je pense :P .
Là, je suis "conquis" et je commence à comprendre pourquoi un Mac peut devenir une vraie source Hifi haut de gamme. Le retour à la fibre en direct depuis le Mac fait un peu mal, surtout sur des fichiers en vrai 24b / 96k (la différence en faveur du FW 1394 saute vite aux oreilles).

Donc au Final:

#1: FireWire + S/PDIF coaxial, vraiment pas grand chose à reprocher sinon la mise en oeuvre sensiblement plus complexe que les autres solutions. On se fait plaisir à écouter morceau après morceau. :)
#2: Airport Express (un bémol du au déplacement à gauche de l'image stéréo) avec mention spéciale pour sa musicalité un peu 'hors normes' et qui change les habitudes.
#2 bis: connexion optique directe depuis le Mac pour sa simplicité, mais avec le SRC interne en 24b / 44.1

Il me reste encore à essayer une carte Son interne en PCIe (genre RME ou Lynx) qui semble mettre tout le monde d'accord..., selon l'avis des Pro. Mais là, exit le MacBook portable dans ce cas, booouuh :( :-?

Bonne soirée
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Juin 2008 15:49

Tu utilises quoi comme cable optique mini toslink vers toslink?

J'ai acheté un wireworld supernova 5+ et cela a été une vraie différence par rapport aux 2/3 autres cables que j'avais (un profigold, un Sony et un de chez Bluejeanscable fibre Mitsubishi Eska) pour sortir de ma squeezebox... je vais essayer pour le plaisir un van den hul optocoupler, si tu n'as rien de spécial à ce niveau, vdh fait une version de son optocoupler en minitoslink vers toslink... ça peut être intéressant, surtout qu'il n'est vraiment pas très cher... je pense moi même en acheter un prochainement pour mon airport express (au cas où j'utilise encore mon airport express -ce qui n'est pas évident, je préfère ma squeezebox- ou utilise mon powerbook comme source -peu probable, mais ne sait on jamais-)


Les Behringers sont modifiés car il y a certainement de la place pour le faire (au sens propre et figuré) mais aussi parce qu'ils ne sont pas chers... on voit rarement des jaguars ou merco kitées... de là à en déduire qu'à contrario ils ne sont pas bien... je pense que pour le prix un SRC2496 est absolument fantastique... pour 130 euros (si on se débrouille un peu) on a a l'a fois un DAC correct et surtout une sorte de coteau suisse du numérique très utile (je m'en sers notamment un peu comme un hub numérique pour ajouter 2 entrée numériques -XLR coax et toslink- à mon DAC)...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 20 Juin 2008 2:13

rockit a écrit:Tu utilises quoi comme cable optique mini toslink vers toslink?

J'ai acheté un wireworld supernova 5+ et cela a été une vraie différence par rapport aux 2/3 autres cables que j'avais (un profigold, un Sony et un de chez Bluejeanscable fibre Mitsubishi Eska) pour sortir de ma squeezebox... je vais essayer pour le plaisir un van den hul optocoupler, si tu n'as rien de spécial à ce niveau, vdh fait une version de son optocoupler en minitoslink vers toslink... ça peut être intéressant, surtout qu'il n'est vraiment pas très cher...


Rockit, pour bien comparer les fibres optique, j'en ai une à 2$ (si, si c'est vrai; achetée en Corée), 'Made in China' et toute fine.

Mais un studio d'enregistrement m'a fait écouter la différence avec une fibre optique Monster, 'Made in Taiwan', gros diametre pour une bonne protection mécanique, connecteurs sérieux pour bien guider la fibre, fibre interne de haute transparence, etc... C'est ce que le "Passage à Niveaux" à Rennes utilise en studio Pro.

Y a pas photo finish! La différence est largement justifiée (ampleur sonore, tenue dans le bas du spectre) même si pour l'instant mes essais sont restés limités (je suis parti à l'étranger une semaine après l'achat). Ah si, le prix de 99€ peut rebuter. :oops:

Voili, voilà.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message